Remplacer une queue de billard Conseils 6 étapes faciles pour le faire vous-même

de lecture - mots

Étapes pour remplacer les pointes de repère

Étape 1 : Séparez l'ancienne pointe de queue

Si votre pointe de repère a perdu la courbure d'origine, il est temps de la remplacer. Pour cela, vous devez d'abord supprimer l'ancien. Prenez une lame de rasoir et assurez-vous que les bords sont aussi tranchants que possible (sinon, affûtez-le à l'aide d'un aiguiseur de couteau ou achetez-en un nouveau). Mais attention à la lame, un simple glissement accidentel peut vous couper profondément les doigts.

Commencez à couper près de la virole. Vous pouvez rencontrer de la colle, du cuir ou le matériau utilisé pour fabriquer la pointe. Petit à petit, enlevez tout le surplus de matière gênant. N'en faites pas trop, sinon vous enlèverez également le matériau du bâton. Assurez-vous que la coupe est droite et régulière.

Étape 2 : lisser la virole

Le nettoyage et la mise à niveau de la virole sont impératifs pour maintenir parfaitement en place la pointe suivante. Pour cela, vous pouvez utiliser du papier de verre rapide. Contrairement au papier de verre ordinaire, il est livré avec un dessus rotatif et un guide , notamment pour affûter la pointe. Placez la virole avec le guide et faites-la tourner jusqu'à ce que la grossièreté soit éliminée. L'astuce pour obtenir un bon résultat est de garder le papier de verre nivelé le long de la surface.

Si vous n'avez pas de papier de verre rapide, vous pouvez utiliser le traditionnel. Mais rappelez-vous que plus le grain est fin, meilleurs seront les résultats. Retirez simplement les résultats restants et nivelez la surface jusqu'à un point où la pointe semble suffisamment lisse pour le remplacement.

Étape 3 : Préparez la pointe

Ensuite, vous devez préparer la pointe en utilisant le papier de verre sur la base pour la rendre propre et nivelée. Sinon, toute poussière ou particule peut gâcher l'angle. La pointe est plus difficile à lisser car elle est plus petite. Nous vous suggérons donc de placer le papier de verre sur une surface plane et de frotter la base sur le papier à la place. De cette façon, vous pouvez contrôler le mouvement jusqu'à ce qu'il soit aplati. Maintenant, mettez de l'adhésif ou n'importe quel type de super glue pour placer parfaitement l'embout sur la virole.

Étape 4 : placez la pointe sur la virole

Inutile de dire qu'il est essentiel de placer la pointe couture à couture pour qu'elle fonctionne au mieux. Placez-le délicatement au centre et appuyez fermement. Assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles d'air avec les surfaces. Gardez votre main stable jusqu'à ce que la colle ait séché. La colle peut couler des côtés, que vous devez retirer à l'aide d'une serviette en papier. Sinon, il laissera des grumeaux sur la virole. Ensuite, si vous avez une pince à pointe, placez-la sur le bâton et placez un élastique en travers. Attendez que la colle ait complètement séché avant de la retirer. De cette façon, la pointe collera fermement à la surface.

Étape 5 : Coupez la pointe supplémentaire

Les fabricants gardent le diamètre de la pointe légèrement plus large, ce qui lui permet de s'adapter à des bâtons d'épaisseur variable. Placez le bâton sur une surface solide tandis que la pointe est tournée vers le bas. Prenez le rasoir et commencez à retirer des morceaux de matériau supplémentaire. Soyez patient comme une légère erreur et déformez votre pointe. Par conséquent, ne coupez pas trop de matériau à la fois.

Placez votre œil avec le bâton et faites-le pivoter pour trouver des portions étendues. Une fois qu'ils ont des diamètres similaires, utilisez du papier de verre ayant un grain de 800 pour lisser la surface. Cela pourrait prendre un certain temps, mais les résultats en valaient la peine. Assurez-vous de poncer la pointe et non la virole ; sinon, il laissera la virole déformée.

Étape 6 : Façonner la pointe

Très probablement, la pointe nouvellement achetée est plate. Vous devez le façonner comme vous le souhaitez en utilisant du papier de verre. Pour obtenir la courbure parfaite, allez-y aussi lentement que possible et observez après chaque frottement. De cette façon, vous pourrez obtenir la forme idéale ; dime, nickel, etc. Mais ne frottez pas sur le devant, ou vous aplanirez la surface. Une fois que vous avez terminé, humidifiez les côtés et polissez-le pour une finition plus lisse. En outre, cela éliminera les matériaux supplémentaires ébréchés. Maintenant, vous êtes prêt à commencer à jouer.

Questions fréquemment posées

Combien de temps le pourboire dure-t-il habituellement ?

Cela dépend de plusieurs facteurs; la dureté, le type de matériau et la fréquence d'utilisation. Par exemple, les pointes fabriquées à partir de peau ne durent que quelques mois, disons ; 6 mois maximum. Mais les pointes phénoliques durent des années et c'est pourquoi elles sont chères. De plus, les pointes souples s'usent plus rapidement que les pointes dures.

Quelle forme est la meilleure pour la pointe de queue ?

Les pointes plus rondes sont les meilleures pour appliquer l'anglais tandis que les pointes plates auront moins d'anglais involontaire. Cependant, une pointe plus plate réduit les erreurs de désalignement et facilite le contrôle des rotations latérales. Les deux ont des avantages et des inconvénients, choisissez donc celui qui vous convient personnellement.

Quelle est la taille optimale de la pointe de queue ?

Ils sont disponibles en différentes tailles de 11 mm à 15 mm. Mais 13 mm est la taille la plus courante, recommandée par la plupart. Vous pouvez choisir des options plus petites si vous êtes un joueur avancé.