Règles du billard : que se passe-t-il si vous frappez la balle de votre adversaire ?

de lecture - mots

Presque tous les joueurs de billard y ont été à un moment ou à un autre. Vous essayez un tir serré. Une de vos balles est proche de quelques balles de votre adversaire, mais vous pensez que vous pouvez enfiler l'aiguille et n'enfoncer que la balle que vous visez. Mais alors quelque chose se passe et les dieux de la piscine ne sont pas avec vous. Au lieu de couler juste votre solide, une bande entre aussi. Cela soulève la question : que se passe-t-il si vous frappez la balle de votre adversaire ?

Au 8-ball, s'il s'agit d'un tir légal, c'est-à-dire que vous frappez votre balle en premier mais que votre balle et celle de votre adversaire se retrouvent dans une poche, vous pouvez continuer mais vous aidez essentiellement votre adversaire. Si vous frappez la balle de votre adversaire en premier et que vous la renvoyez, la plupart des manuels de règles considèrent qu'il s'agit d'une faute de balle dans la main. 

Mais ce ne sont pas les seuls cas où vous pourriez accidentellement envoyer la balle de votre adversaire dans une poche. Et si vous frappiez les deux balles en même temps ? Ou vous frappez votre balle en premier mais vous ne faites que couler la balle de votre adversaire ? 

Lisez la suite pour découvrir toutes les différentes règles pour frapper la balle d'un adversaire. 

Les différentes règles du 8-ball

Comme la plupart des gens le savent, il existe de nombreux livres de règles différents auxquels les gens jouent. De la US Professional Poolplayers Association (UPA) et de la World Pool-Billiard Association (WPA) au Billiard Congress of America (BCA), en passant par les règles que vous et vos amis jouez au bar local, également connues sous le nom de Bar Rules. 

La plupart des associations professionnelles officielles sont à peu près les mêmes dans les différentes règles concernant le fait de frapper la balle d'un adversaire dans une poche. Mais, les règles du bar sont une autre bête. Il y a tellement de variations en ce qui concerne les règles du bar qu'il est toujours préférable de clarifier les règles avant de commencer à jouer, ou au fur et à mesure s'il s'agit d'un match amical. 

Pourtant, je ferai de mon mieux pour couvrir toutes les variations typiques souvent utilisées de nos jours. 

Décider des groupes (rayures ou solides)

Lorsque la table est ouverte, il n'y a pas de "boule de l'adversaire". La plupart des livres de règles indiquent que la table est ouverte jusqu'à ce qu'un joueur effectue un tir légal de solides ou de rayures, déclarant ainsi ce groupe pour ce joueur. Le groupe opposé appartient alors au joueur adverse. 

Jusqu'à ce que cela se produise, toutes les boules sur la table, à l'exception de la boule 8, sont ouvertes. Mais une fois que les joueurs ont leur propre groupe de solides ou de rayures, frapper la balle du joueur adverse dans une poche peut être compté comme une faute, une perte de tour ou même un tir légal.

Tirs légaux et illégaux

La façon la plus simple de penser à ces types de tirs est de savoir ce qui est considéré comme un tir légal et illégal. 

Coups légaux

Les coups légaux sont ceux où vous frappez votre balle sans commettre de faute. Selon certaines règles, les joueurs doivent d'abord appeler leur balle et leur poche avant de tirer, à moins que le coup ne soit évident. Ne pas le faire entraînera une faute. 

Dans les jeux où vous n'avez pas à appeler vos coups, vous devez toujours frapper une balle de votre groupe avec la bille blanche en premier. 

Tirs illégaux

Les coups illégaux sont ceux où vous frappez l'une des boules de votre adversaire avec la bille blanche avant de toucher l'une des vôtres. Si vous jouez à un jeu call shot, vous devez d'abord frapper la balle que vous avez suivie. Si vous frappez une autre de vos balles, cela est considéré comme une faute et une perte de tour. 

Toutes les boules empochées sur un tir illégal (à part la boule 8, qui mettrait fin au jeu) restent dans les poches et comptent pour leurs joueurs respectifs. 

Couler légalement votre balle et celle de votre adversaire en même temps

Si vous faites un tir et coulez votre balle légalement, en la frappant en premier, mais que la balle d'un adversaire entre également dans une poche, cela n'est pas considéré comme une faute. Il est considéré comme un tir réussi, ce qui signifie que vous pouvez continuer à tirer jusqu'à ce que vous manquiez un tir ou une faute. Les deux balles restent empochées. Donc, ce n'est pas une faute, mais vous aidez toujours votre adversaire en rempotant ses balles pour lui. 

La plupart des organisations professionnelles de billard maintiennent cela comme règle. Cependant, certaines règles de barre stipulent que couler la balle d'un adversaire entraîne la perte de votre tour, même si le tir était légal et que vous avez également empoché l'une de vos balles. D'autres règles de barre stipulent que cette instance est une faute, bien que ce ne soit pas aussi courant. 

Faire couler uniquement la balle de votre adversaire (légalement et illégalement)

Il existe deux manières principales de faire couler la balle d'un adversaire : légalement et illégalement. Couvrons d'abord la voie légale. 

Légalement

Si vous tirez, frappez l'une de vos balles en premier, mais finissez par n'enfoncer qu'une seule des balles de votre adversaire, c'est techniquement légal. Ceci est considéré comme un tir raté par la plupart des règles professionnelles. Tout ce qui se passe, c'est que votre tour est terminé et que votre adversaire peut tirer. Leur balle reste dans la poche et ils sont d'autant plus près de gagner. 

Illégalement

Lorsque cela se produit illégalement, la bille blanche touche d'abord la bille de votre adversaire lors de votre tir. Donc, si vous êtes rayé, vous entrez d'abord en contact avec une balle solide et finissez par l'empoter. C'est un peu comme ajouter l'insulte à la blessure lorsque vous frappez illégalement la balle d'un adversaire dans une poche. Parce que, même si vous n'avez pas frappé la balle dans une poche, vous avez quand même commis une faute en frappant la balle du mauvais groupe en premier. 

Vous perdez votre tour et, selon la plupart des règles, l'adversaire a le ballon en main. Certaines versions de règles de barre indiquent que cela se traduit par une balle dans la main derrière la corde de tête. 

Frapper les deux balles à la fois

Dans de rares cas, vous pouvez frapper votre balle et celle d'un adversaire en même temps. Ce n'est pas le cas le plus courant, mais cela peut arriver. Dans la plupart des cas, en tant que tireur, vous bénéficierez du doute et le tir sera qualifié de légal. 

Ainsi, si vous coulez la balle de votre adversaire après avoir frappé les deux balles en même temps, cela ne sera pas compté comme une faute. Votre tour se termine (sauf si vous avez également coulé votre propre boule) et les boules restent dans les poches. 

Confondre les balles de votre adversaire avec les vôtres

Avouons-le, certaines personnes aiment boire en jouant au billard. Après quelques tours et quelques jeux, il peut être facile d'oublier quel set est le vôtre. Vous êtes peut-être solides, mais vous commencez à tirer des rayures en pensant qu'elles sont à vous. 

Cela m'est même arrivé quand j'étais sobre comme un oiseau. Je ne peux pas tout reprocher à l'alcool. Il y a plusieurs choses qui peuvent arriver lorsque vous ou l'adversaire commencez à tirer sur le mauvais groupe. 

Lorsqu'il devient clair que vous avez tiré les mauvaises balles par erreur, votre tour est perdu et le joueur adverse récupère la balle en main. Les balles que vous avez tirées restent dans les poches comptent pour le joueur adverse.

Selon les règles de la BCA , si l'un ou l'autre des joueurs joue plus d'un tour avant que la faute ne soit réalisée, les balles sont re-rackées et le jeu rejoué. Le joueur qui a tiré le break peut le break à nouveau. 

Mais, si le jeu se termine sans que l'un ou l'autre des joueurs se rende compte qu'ils tiraient les balles de l'autre, le jeu reste tel quel et n'est pas rejoué.