Queues de billard en graphite vs queues de billard en bois – Quelle est la différence ?
de lecture - mots
Avez-vous déjà été dans une salle de billard et vu un requin de billard manœuvrer sa queue de billard si efficacement que cela vous a rendu envieux ?
Fasciné par le jeu, avez-vous remarqué si la queue de billard était en bois ou en graphite ?
Alors, quelle est la différence entre les queues de billard en graphite et les queues en bois, de toute façon ? Quel est le meilleur et pourquoi ?
Nous explorerons tout ce que vous devez savoir pour frapper fort et faire rouler les balles.
Matériaux de la queue de billard : bois ou graphite
Traditionnellement, les queues de billard étaient en bois, et la majorité d'entre elles le sont encore aujourd'hui.
Cependant, il y a une tendance à la hausse des queues fabriquées à partir ou utilisant du graphite. Certaines queues de billard en bois sont collées ou recouvertes de fibre de verre ou de fibre de carbone.
Les fabricants modernes sont devenus plus expérimentaux et intègrent des matériaux comme la mousse à mémoire de forme, le caoutchouc et l'aluminium.
Ces petits extras aident les joueurs à améliorer leur jeu de billard.
Queues de billard en bois
Le type de queue de billard le plus courant en Amérique est une queue en bois faite de bois d'érable dur .
Cela explique la couleur blonde dorée et la finition plus lisse. L'érable est moins cher que les autres types de bois utilisés pour les queues, mais c'est aussi un matériau plus rigide.
Les queues anglaises ont tendance à utiliser du bois de frêne , qui est similaire au chêne.
Il y a un grain plus distinctif à ces bâtons. En revanche, le frêne est plus coûteux que l'érable. Les queues de billard utilisent du frêne, mais certaines ont des tiges en bois d'érable.
Les bâtons de billard pour les jeux à 8 boules sont en bois de frêne, de sycomore , de palissandre ou d'ébène.
Ils sont souvent personnalisables pour répondre aux besoins et aux exigences de longueur du joueur.
Certaines queues en bois sont plus à des fins décoratives que pour jouer. Les antiquaires et les marchands d'antiquités peuvent avoir des queues de billard datant de décennies ou de siècles avec un savoir-faire exquis.
Ces objets de collection coûtent des milliers de dollars, ils sont donc les meilleurs à des fins d'affichage.
Avantages de l'utilisation de queues de bois
Les avantages d'utiliser des queues de billard en bois au lieu de celles en graphite ou autres matériaux sont :
- Les queues en bois sont réparables si elles sont rayées ou déformées
- Ils sont idéaux pour les débutants, les joueurs avancés et les professionnels
- Ils ont un arbre lisse
- Les queues en bois offrent le look, le style et les sons classiques associés à la piscine
Inconvénients de l'utilisation de queues de bois
Les queues en bois présentent également certains inconvénients par rapport à celles en graphite ou autres matériaux. Ceux-ci incluent :
- Les queues de billard en bois sont plus chères
- Ils nécessitent un entretien (nettoyage et ponçage)
- Les queues en bois peuvent se déformer et se rayer ou se tacher si elles ne sont pas entretenues
Queues de billard en graphite
Le graphite est un matériau durable souvent utilisé dans les équipements sportifs modernes car il est léger et résistant. Il est également moins cher que la plupart des alternatives comme le bois.
Les queues de billard en graphite ne sont pas faites de graphite solide ou de fibre de verre. Ils ont une couche composite de fibre de verre graphite autour d'un noyau en bois. Parce que le graphite sous sa forme brute est un minéral à base de carbone, il est mélangé avec d'autres matériaux dans un composite.
Vous verrez peut-être que les queues en graphite mentionnent d'autres matériaux comme la fibre de carbone ou la fibre de verre. Ces fibres sont utilisées dans le cadre du matériau composite pour les équipements sportifs en graphite.
Les queues en titane sont fabriquées à partir d'un composite de fibres renforcé de titane. Les queues en graphite et en titane sont des alternatives solides aux queues en bois. Ils sont tout aussi efficaces, selon la qualité des matériaux et la conception de la queue.
Avantages de l'utilisation de repères en graphite
Les queues de billard composites en graphite ou en mélange de fibres offrent une alternative à celles en bois. Voici quelques-uns des avantages :
- Moins cher que les queues en bois
- Douceur élégante (pas de grains de bois)
- Durabilité et résilience
- Résistance à la rayure
- Idéal pour les débutants
- Les scellants protecteurs les rendent faciles à nettoyer et à entretenir avec un chiffon et de l'eau
- Les queues en graphite et en composite ne se déforment pas, même dans des conditions extrêmes
Inconvénients de l'utilisation de queues de bois
Grâce à des caractéristiques telles que la durabilité, le faible coût et la facilité de nettoyage et d'entretien, les queues en graphite sont populaires parmi les débutants. Cependant, les queues composites en graphite et en fibre ont aussi leurs inconvénients. Ils comprennent:
- Les queues en graphite ne peuvent pas être réparées ou entretenues comme les queues en bois
- Ils ne cèdent pas, ne rebondissent pas ou ne se sentent pas aussi naturels que les queues de bois
- Ils peuvent être glissants, devenir collants et ne pas avoir une bonne prise en main
- Les queues en bois offrent une frappe plus solide
- Les queues en graphite ne sont pas bonnes pour le billard anglais ou le snooker
Qu'est-ce qu'une queue de billard ?
Maintenant que vous connaissez les différences entre les queues en bois et en graphite, vous vous demandez peut-être laquelle vous convient le mieux ? Avant de choisir ce qui convient le mieux à vos besoins de jeu au billard, il est essentiel d'en savoir plus sur les queues en général.
Au billard et dans les sports comme le snooker et le billard carambole, un long bâton de queue léger frappe les balles dans les poches. À l'origine appelée bâton de billard, la queue tire son nom du mot français «file d'attente» pour la queue.
C'est un titre pratique car leur cible principale est la bille blanche. Au billard et dans les sports similaires , le joueur doit d'abord frapper la bille blanche.
Les bâtons minces pèsent entre 16 et 21 onces. Les professionnels ont tendance à privilégier les queues plus légères pesant 19 onces. La longueur varie entre 57 et 59 pouces et doit convenir à l'extension et à la taille du bras du joueur.
Types de queues de billard
Il existe différents types de queues de billard, alors examinons-les plus en détail ici.
Queues à une et deux pièces
Les baguettes d'une seule pièce sont les queues les plus couramment vues dans les salles de billard en raison de leur uniformité. Une queue en deux parties se casse au milieu pour faciliter le transport. C'est la queue préférée des joueurs plus avancés ou professionnels.
Le troisième type de queue de billard est le trois-quarts en deux parties. Il a un joint pliant aux trois quarts du bâton et est utilisé pour le billard.
Queues de spécialité
Vous ne les trouverez peut-être pas dans une salle de billard typique, mais les joueurs avancés qui aiment les tours peuvent avoir des queues spécialisées. En raison de la popularité du billard et de l'évolution du jeu, les fabricants proposent des options pour toutes sortes de coups.
Ces bâtons spécialisés comprennent des repères pour le tir de pause, le tir sauté et les coups artistiques.
Styles de Cue par jeu
Le type de repère utilisé par un joueur dépend du jeu et de la région. Il existe différentes variétés et longueurs de queues pour le billard à 8 boules, le billard à 9 boules et le snooker.
La queue doit correspondre à la balle qu'elle frappe. Les balles américaines sont plus grandes et plus lourdes que la variété anglaise, elles nécessitent donc des longueurs et des caractéristiques différentes.
Les queues de billard américaines se concentrent sur la puissance et le type anglais privilégie la précision. Les queues de billard sont similaires aux queues de billard anglais.
Longueurs de Cue
Les queues de billard standard se situent généralement entre 56 et 59 pouces. Cependant, les longueurs de cue peuvent varier en fonction du jeu et de la taille du joueur.
Par exemple, les queues à 8 boules vont de 55 à 57 pouces, et les queues à neuf boules mesurent généralement 57 pouces. Les bâtons de billard mesurent entre 57 et 59 pouces, comme les queues de billard standard.
La longueur de la queue doit être alignée avec les bras du joueur pour un contrôle et une précision optimaux. Pour cette raison, des queues ont été créées pour s'adapter aux petits joueurs, y compris les enfants et les petites femmes. Ces queues mesurent 48 pouces de longueur.
Parties d'une queue de billard
Les queues de billard ont trois parties principales : le manche, le joint et le talon.
L'arbre contient la pointe et la virole, tandis que la crosse d'une queue a également un pare-chocs. Les pièces de la queue sont épissées à la machine ou à la main.
Arbre
Les tiges de queue sont longues et effilées là où le bâton rencontre la virole et la pointe. Il existe plusieurs types d'effilage. Les deux plus utilisés dans le jeu de billard moderne sont le cône professionnel ou le cône européen.
Les maisons et les salles de billard nord-américaines favorisent le cône européen. Sa conicité s'élargit uniformément du joint à la virole. Le cône pro maintient un diamètre uniforme sur la majeure partie de l'arbre, puis s'élargit au niveau du joint.
Virole
La virole se trouve à l'extrémité de l'arbre et le relie à la pointe. Il ressemble à un dé à coudre recouvrant l'extrémité du bâton et supporte une grande partie de l'impact frappant afin que le bois ne se fende pas.
La plupart sont faits d'un composite de fibre de carbone résilient, mais certaines viroles de billard sont en laiton.
Pointe
À l'avant d'une queue se trouve une pointe en cuir utilisée pour frapper la balle. La plupart des pointes mesurent le diamètre avec la courbure d'un sou ou d'un nickel. Ils peuvent également être en caoutchouc ou en matériaux synthétiques.
Les pointes vont de dures à douces. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, cela dépend donc de la préférence du joueur. Les pointes souples retiennent bien la craie mais peuvent se casser.
Des frappes répétées rendent la pointe lisse et lisse. Le farinage assure la friction. La plupart des joueurs craie les pointes de leur queue tous les deux tours pour éviter de glisser.
Découper
Le joint est la charnière qui relie le manche à la crosse d'une queue. Les deux parties sont reliées par une vis. En raison des types de queues, en une ou deux pièces, certaines articulations remplissent plusieurs fonctions.
Les joints sont fabriqués à partir de fibre de verre, de plastique, de bois, de laiton et d'autres matériaux. Certains joints sont très ornés et peuvent utiliser des matériaux exotiques ou présenter des sculptures complexes.
Bout
La crosse est la partie la plus lourde d'une queue. Il est saisi fermement et utilisé pour frapper la balle d'une main tandis que l'autre main stabilise la pointe du manche.
Les incrustations de la crosse d'une queue sont souvent l'endroit où l'artisanat de fantaisie est affiché, en particulier dans les modèles antiques et spécialisés.
Les enveloppes sur la crosse d'une queue sont également souhaitables pour améliorer l'adhérence.
Les queues de bois plus chères ont des enveloppes en cuir ou en lin irlandais. Les bâtons moins chers et les queues en graphite peuvent avoir des poignées en nylon ou en Veltex. Certains n'ont pas d'enveloppe du tout.
Pare-chocs
Le pare-chocs est au bas de la queue, à l'extrémité de la crosse. Les queues de billard américaines utilisent des pare-chocs en caoutchouc. Les pare-chocs snooker ou anglais sont en cuir.
La fonction d'un bumper est de protéger la queue. Un pare-chocs aide également à absorber une partie des chocs de la frappe.
Dans cet article, nous avons couvert la différence entre une queue de billard en graphite et une queue de billard en bois.
J'espère que vous avez trouvé cet article utile.