Qu'est-ce qu'une égratignure dans la piscine ? Règles pour gratter au billard
de lecture - mots
Si vous avez déjà joué au billard, il y a de fortes chances que cela vous soit arrivé. Un tir tourne mal et votre cœur se serre lorsque la bille blanche se dirige droit vers une poche. Voilà le jeu. Votre adversaire peut placer la balle n'importe où sur la table. Ou peut-il? Le placement est-il limité derrière la corde de tête ? Ou sur le côté de la table où la bille blanche a gratté ? Qu'est-ce qu'une égratignure dans la piscine ?
Nous avons les réponses pour vous. Vous découvrirez les différents types de rayures et les différentes règles qui leur sont associées. Du grattage sur la pause au grattage sur la boule 8. Nous vous expliquerons ce qu'est une égratignure dans la piscine.
Vous voulez découvrir du matériel de billard que nous aimons ? Découvrez ces articles !
- Meilleures queues de billard pour l'argent : une queue pour chaque budget
- 18 lumières de table de billard uniques pour votre salle de billard
- 23 accessoires de billard indispensables dont vous ne pouvez pas vous passer
- Top 10 des meilleures tables de billard à moins de 1 000 $
La définition d'une égratignure dans la piscine
Une égratignure est généralement définie comme une bille blanche chassée de la table ou empochée. Pendant la majeure partie du jeu, ces actions sont considérées comme des fautes standard et entraînent une balle en main pour l'adversaire soit sur toute la table, soit derrière la corde de tête. Cependant, si la bille blanche et la bille 8 sont toutes deux empochées ou chassées de la table lors d'un tir légal de la bille 8, cela entraîne le forfait du jeu pour le joueur adverse.
Une égratignure se produit même si une ou plusieurs billes objets sont empochées dans le même coup, ce qui entraîne l'empochage de la bille blanche. Les billes objets restent dans les poches et la bille blanche est replacée sur la table selon les règles du jeu en question.
Si une poche est remplie de billes objets et que la bille blanche touche l'une de ces billes, cela est considéré comme un scratch. Cela est dû au fait que la bille blanche aurait été empochée si la poche n'avait pas été pleine.
Définition d'une rayure de table
Un scratch de table est un terme utilisé pour décrire un certain nombre de fautes standard qui se produisent sans que la bille blanche ne soit empochée ou chassée de la table. Les rayures de table entraînent généralement le joueur adverse à avoir le ballon en main. Vous trouverez ci-dessous les fautes qui tombent sous le parapluie de la table à gratter.
# 1 Échec de frapper une balle objet
Un scratch de table se produit lorsqu'un joueur ne parvient pas à frapper une bille objet avec la bille blanche. Cela signifie que la bille blanche peut toucher les coussins mais être toujours considérée comme une faute si elle ne touche pas une bille objet.
# 2 Échec de la poche ou du coussin de contact
Une autre forme de rayure de table se produit lorsque le joueur qui tire ne parvient pas à conduire la balle objet légale soit vers un coussin, soit vers une poche. Ainsi, si le joueur frappe la bille blanche, qui frappe une bille objet, la bille objet doit soit se déplacer vers un coussin ou une poche pour être un tir légal. Si la balle objet ne fait ni l'un ni l'autre, elle est considérée comme une égratignure de table.
![Vidéo Youtube](https://i.ytimg.com/vi/BA-sqsw-mjE/hqdefault.jpg)
Différentes règles pour les fautes de scratch
Les règles pour les fautes de scratch varient considérablement. Même deux groupes de joueurs jouant au billard à deux tables adjacentes peuvent jouer selon des règles différentes. Par conséquent, il est toujours préférable de s'entendre sur des règles communes avant le début du jeu, pour s'assurer que tous les joueurs sont sur la même longueur d'onde. Les règles ci-dessous sont parmi les plus courantes, pratiquées dans les tournois professionnels, les bars, les salles de billard et les salles de jeux du monde entier.
Briser les règles de grattage
Si un joueur se gratte lors d'une pause, il n'y a qu'un seul résultat commun de la faute. Le joueur adverse reçoit la bille blanche en main derrière la corde de tête. Toutes les boules objets empochées pendant la pause restent empochées et la table reste ouverte.
Dans certains cercles non officiels, une égratignure sur une pause est une perte automatique, mais ce n'est pas une pratique courante dans le monde de la piscine professionnelle ou dans la plupart des règles informelles convenues.
Règles de jeu à gratter
Lorsqu'un joueur empoche la bille blanche, il y a deux résultats communs à la suite de la faute. Le premier est balle en main n'importe où sur la table. L'adversaire du joueur qui a gratté peut placer la balle n'importe où sur la table et tirer. Ceci est destiné à dissuader les joueurs de se gratter intentionnellement afin d'entraver la performance de leur adversaire.
L'autre pratique courante à la suite d'une égratignure est celle du joueur adverse qui tire de n'importe où derrière la corde de tête, autrement connue sous le nom de «dans la cuisine» ou «depuis la cuisine». Cela signifie que, quelle que soit la poche dans laquelle la bille blanche est empochée, le joueur adverse ne peut prendre la bille en main que derrière la corde de tête.
La chaîne de tête est indiquée par les marqueurs du milieu ou les losanges de chaque côté à la tête de la table. Dans ce cas, le tireur ne peut viser que des boules objets qui se trouvent directement sur ou sur le côté opposé de la corde de tête. Si le tireur n'a pas de billes objets sur le côté opposé de la corde de tête, il doit faire rebondir la bille blanche sur un ou plusieurs coussins à l'extrémité opposée de la table avant qu'elle ne puisse légalement entrer en contact avec une bille objet dans la cuisine.
Les règles des tournois professionnels varient en fonction de l'utilisation de la cuisine lorsqu'une égratignure se produit.
Une règle de grattage moins courante stipule que le tir doit être effectué du côté de la table où la balle a été grattée. Si la bille blanche est empochée en tête de table, le coup est tiré derrière la corde de tête. Si la bille blanche coule au pied de la table, le coup est tiré derrière le pied. Si un joueur empoche la bille blanche dans une poche latérale, le joueur adverse peut placer la bille n'importe où sur la table. Ces directives de grattage ne sont utilisées dans aucun tournoi professionnel majeur.
Règles de grattage de la table
Dans la plupart des régions, les rayures sur la table sont rares et les résultats sont à peu près les mêmes que les rayures courantes sur les boules blanches. Ainsi, selon les règles du jeu particulier, deux résultats communs sont pratiqués après un scratch de table.
Le premier est balle en main derrière la corde de tête et le second est balle en main n'importe où sur la table. Quel que soit votre choix, les règles doivent être les mêmes pour les rayures de table et les rayures de poche. Cela permet non seulement de maintenir la cohérence du jeu, mais également de lever tout doute quant au protocole approprié à la suite d'une faute d'un joueur.
Règles de grattage à 8 balles
Dans presque toutes les versions de billard à 8 balles, gratter est considéré comme une faute lors du tir sur des balles objets autres que la balle 8. Lorsqu'il gratte sur un coup de 8 balles, le joueur fautif perd la partie au profit de son adversaire et la partie est terminée. Cependant, ce n'est une perte que si la boule 8 n'est plus en jeu.
Si un joueur empoche la bille 8 et la bille blanche dans le même coup, ce joueur déclare forfait. Si un joueur empoche uniquement la bille blanche, mais que la bille 8 reste en jeu, il s'agit d'une faute de bille en main et le jeu continue.
Si un joueur fait tomber la boule 8 de la table à tout moment, ce joueur perd la partie. Si la bille blanche est projetée hors de la table sur un coup de 8 billes, elle est traitée comme une faute de bille dans la main et le jeu continue.
Certaines règles stipulent qu'une égratignure sur un coup de boule 8 est un forfait automatique, que la boule 8 soit toujours en jeu ou non. Ce n'est pas une pratique courante pour la plupart des tournois professionnels.
![Vidéo Youtube](https://i.ytimg.com/vi/6b-WnPR6RYI/hqdefault.jpg)
Qu'est-ce qu'un Scratch In Pool : comment jouent les pros
Il existe de nombreuses règles différentes pour de nombreux tournois et ligues différents à travers le monde. Les exemples suivants sont considérés comme les plus couramment pratiqués en Amérique du Nord, en ce qui concerne le jeu professionnel et amateur.
Casser Gratter
Lorsqu'un joueur gratte sur la pause, toutes les balles empochées restent empochées, le joueur fautif perd le tour et le joueur adverse peut tirer de n'importe où derrière la corde de tête. La table reste ouverte et le tir est limité à n'importe quelle boule objet (hormis la boule 8) de l'autre côté de la corde de tête.
Scratch de gameplay
Empocher ou envoyer la bille blanche hors de la table est considéré comme une égratignure. De plus, si la bille blanche entre en contact avec une bille objet dans une poche pleine, cela est également considéré comme une égratignure. Le joueur fautif perd son tour et le joueur adverse peut placer et tirer la bille blanche de n'importe où sur la table, dans n'importe quelle direction.
Table à gratter
Lorsqu'un joueur ne parvient pas à frapper une bille objet avec la bille blanche, cela est considéré comme un scratch de table. Il en va de même pour une balle objet qui ne touche ni un coussin ni une poche. La bille blanche doit toucher au moins une bille objet et la bille objet doit toucher un coussin ou une poche.
Si un joueur commet un scratch de table, le joueur adverse prend le relais balle en main n'importe où sur la table.
8 balles à gratter
Si un joueur gratte sur un coup de boule 8, mais ne parvient pas à empocher la boule 8, cela est considéré comme une faute. Le joueur adverse prend le relais, balle en main n'importe où sur la table.
Si, cependant, un joueur raye la bille blanche et coule la boule 8 (ou la fait sortir de la table), la partie est perdue et le joueur adverse gagne.
En conclusion
Comme vous pouvez le constater, il existe différentes façons de gratter en jouant au billard et chacune a son propre ensemble de règles et de pénalités qui lui sont attribuées. Comme indiqué au début de l'article, il est toujours préférable de discuter des règles avec votre adversaire avant de jouer, juste pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde.
Tout le monde n'est pas habitué à jouer selon les mêmes règles, alors prendre le temps de clarifier avant de jouer peut être une vraie bouée de sauvetage ! J'espère que cet article vous a été utile et, comme toujours, merci d'avoir lu !