Le billard est-il un sport en voie de disparition ?

de lecture - mots

Il y a de fortes chances que vous ayez vu une salle de billard dans votre ville qui a fermé ses portes. Ou peut-être avez-vous été en ligne sur l'un des nombreux forums de billard et vu des discussions sur la mort du billard. Peut-être avez-vous rencontré un ancien qui a passé plusieurs minutes à déplorer la mort de pool. Une grande partie des preuves semble suggérer que le billard est en train de tomber en disgrâce. Mais est-ce vraiment vrai ? Le billard est-il un sport en voie de disparition ?

Malgré les apparences extérieures, le billard n'est certainement pas un sport en voie de disparition. Il devient moins populaire et accessible dans certaines parties du monde, tandis que dans d'autres, il gagne en popularité. Prétendre que le billard est en train de mourir, c'est avoir une vision limitée du sport. Le billard est bel et bien vivant. Et le sera pour un certain temps.

Pourquoi les gens prétendent que le billard est en train de mourir ?

Il est vrai que le billard semble perdre de sa popularité, en particulier dans la culture occidentale. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est plus aussi populaire qu'il l'était autrefois qu'il est en train de mourir. Et si vous regardez les chiffres, vous pourriez même faire valoir qu'il ne perd pas du tout de popularité. 

Pourtant, les gens insistent sur le fait que le billard est en train de mourir. Ils ont une liste de griefs qui comprend ce qui suit :

  • Une augmentation d'autres formes de divertissement comme les jeux vidéo, les médias sociaux et les services de streaming.
  • Une stigmatisation entourant la piscine, suggérant que les salles de billard sont des endroits miteux où les crimes sont organisés, l'alcool est consommé à l'excès et les amateurs de piscine normaux sont introuvables. 
  • Un manque de salles de billard disponibles avec du matériel et des tables adaptés. 
  • Les dépenses croissantes de location d'une table dans les salles de billard. 
  • L'impatience et le besoin de gratification immédiate des jeunes générations. 

Bien qu'il puisse y avoir peu de noyaux de vérité dans ces affirmations, elles passent sous silence le fait que beaucoup de gens jouent encore régulièrement au billard. Alors, regardons les chiffres pour aller au fond des choses. 

La popularité du billard aujourd'hui

Voici quelques chiffres qui nous donneront une idée de la popularité du billard aujourd'hui. 

  • Le Billiard Congress of America (BCA) compte environ 60 000 membres et plus. 
  • L'American Poolplayers Association (APA) compte plus de 250 000 membres aux États-Unis, au Canada et au Japon. Leur championnat annuel à Las Vegas rapporte régulièrement 2 millions de dollars en prix.
  • L' enquête de 2013 de la National Sporting Goods Association a répertorié un total de 21,8 millions de participants au billard rien qu'aux États-Unis. Le jeu variait de peu fréquent à fréquent parmi les participants à l'enquête. La plupart des participants ont joué occasionnellement ou fréquemment.
  • Selon une estimation, il y a 60 millions de fans de billard chinois et ce nombre ne fait qu'augmenter en raison de la popularité croissante dans le pays avec la plus grande population du monde.  

Comme vous pouvez le constater, des millions de personnes dans le monde jouent encore au billard. Il n'est peut-être plus aussi répandu qu'il l'était autrefois, mais il est loin d'avoir disparu. 

Billard vs autres formes de divertissement

La popularité des jeux vidéo, des médias sociaux et des services de streaming a sans aucun doute contribué à la baisse de popularité du billard. Mais ce n'est pas aussi mauvais que la plupart des gens le pensent. Le fait est que les jeux de billard sont une forme d'interaction sociale. Les jeux vidéo et les médias sociaux sont également une forme d'interaction sociale, mais ce n'est pas la même chose que les rencontres en face à face et les interactions avec la famille. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles la piscine ne disparaîtra pas de si tôt. 

Existe-t-il une stigmatisation autour des salles de billard ?

Il y avait certainement une stigmatisation autour des salles de billard ou de billard au début et au milieu du 20e siècle. Les hommes se rassemblaient dans ces endroits pour boire, se battre et jouer. Mais quiconque a déjà visité plus d'une salle de billard au cours des 20 dernières années (au lieu d'un bar avec des tables de billard) sait que c'est loin d'être vrai. 

Je ne sais pas pourquoi les gens pensent encore qu'il y a une stigmatisation autour des salles de billard. S'il y en a, ce n'est rien de plus que la stigmatisation qui entoure les bars. La plupart des salles de billard sont des lieux d'affaires légitimes où les gens vont jouer au billard et socialiser. Pendant toutes mes heures passées dans les salles de billard, je n'ai jamais rien vu qui me ferait sentir en danger d'y retourner. 

Le monde a changé, et les gens aussi, depuis que cette stigmatisation est apparue. Je ne pense pas que ce soit une raison légitime pour expliquer le déclin de la popularité de la piscine au 21e siècle.

Manque-t-il de salles de billard ?

Il semble y avoir un manque de salles de billard aux États-Unis. Il devient de plus en plus coûteux pour les entreprises d'entretenir les salles de billard et l'équipement, surtout si elles ne vendent pas d'alcool ou de nourriture. Mais, il existe d'innombrables bars qui ont des tables de billard à travers le pays. Et il y a des milliers de tables de billard neuves et d'occasion vendues chaque année. 

Est-ce que ça devient plus cher de jouer au billard ?

Le coût pour jouer au billard dans une salle semble augmenter avec l'augmentation du coût de tout le reste. Il ne fait aucun doute que la location d'une table pour quelques heures coûte aujourd'hui plus cher qu'il y a 20 ans. Mais là encore, tout le reste l'est aussi.

 Cela pourrait signifier que les gens finiront par arrêter d'aller dans les salles de billard et les bars, mais j'en doute. Le marché a une façon de trouver un équilibre. De nombreuses personnes achètent des tables de billard ou se rendent chez un ami pour jouer. Mais il faudra encore longtemps avant que les salles de billard ne disparaissent complètement. Et même s'ils s'éteignent, le billard vivra dans les salles de jeux, les mancaves, les sous-sols et les bars de plongée. 

Les jeunes générations sont-elles moins intéressées par la piscine ?

Étant donné que la seule option viable pour la plupart des salles de billard est de réaliser un profit en vendant de l'alcool, il n'est pas surprenant que les jeunes n'entrent pas facilement dans la piscine : ils ne sont pas autorisés à entrer dans le bar. La plupart des salles de billard survivantes ont 21 ans et plus. Ainsi, les enfants l'apprennent sur des tables de billard privées, souvent sans la socialisation qui rend le billard en public attrayant.

Cela peut limiter le nombre de nouveaux joueurs entrant naturellement dans le jeu. Mais n'oubliez pas que ces enfants ont des mères et des pères qui aiment le jeu de billard et le transmettent.

Bien sûr, les enfants jouent parfois au billard sur leur téléphone, mais même eux savent que ce n'est pas la même chose que d'avoir une queue dans la main. Et il est de plus en plus facile de se plonger dans le monde du billard grâce à YouTube, aux forums Internet, aux groupes Facebook et à d'autres sites Web. Dans l'ensemble, il n'est pas surprenant que les jeunes enfants ne jouent pas au billard. Mais, encore une fois, ils ne jouent pas au golf non plus. Et qui dit que le golf est en train de mourir ? 

Pourquoi le billard sera là pendant longtemps

J'ai expliqué pourquoi je pense que le billard est bel et bien vivant. Bien qu'il soit difficile de déterminer le nombre exact de personnes qui jouent au billard dans le monde entier, je pense qu'il est prudent de dire que le billard sera là pendant un certain temps. Mais la raison principale est relativement simple. Et tant de gens ne semblent pas en tenir compte. C'est ici:

Le billard est un sport extrêmement accessible. Vous n'avez pas besoin d'être particulièrement en forme. Vous n'avez pas besoin de courir ou de sauter ou de passer des heures dans la salle de gym pour conditionner votre corps. Vous n'avez pas besoin d'avoir un grand terrain et un tas d'équipements pour jouer. Et vous n'avez pas besoin d'avoir une grande équipe de personnes pour que cela fonctionne. Comparée à d'autres activités sportives organisées qui favorisent la socialisation dont les humains ont tant besoin, la piscine a une faible barrière à l'entrée.

De plus, les passionnés de piscine ont tendance à rester passionnés. Tant que la piscine a une barrière d'entrée relativement basse et reste un bon moyen de socialisation pour les personnes de tous âges, elle restera bien vivante.