De quoi sont faites les balles de billard ?
de lecture - mots
La qualité des boules de billard avec lesquelles vous jouez a un impact sur votre jeu, et il y a une bonne raison à cela. Les boules de table de billard sont faites d'un plastique spécial appelé résine phénolique ou bakélite.
80% de l'approvisionnement mondial provient d'une petite entreprise belge appelée Saluc Manufacturers.
L'organisation a perfectionné son processus de fabrication au cours des 20 dernières années et est toujours invaincue lorsqu'il s'agit de fournir des balles de billard et de billard de haute qualité.
Pourquoi les boules de billard sont-elles fabriquées à partir de résine phénolique ?
La résine phénolique est un plastique spécial qui est fabriqué en mélangeant du formaldéhyde avec du phénol et son processus de fabrication comporte plusieurs étapes.
C'est la raison pour laquelle ces balles sont si résistantes. Par exemple, si vous jouez un break fort en utilisant une pointe solide, celles-ci ne se briseront pas à l'impact.
De plus, les balles ne se fissureront pas si elles entrent en collision grâce aux fortes capacités de liaison de la résine spéciale.
De plus, les balles de piscine en résine phénolique conservent leur forme parfaitement ronde quel que soit le temps. Il ne réagit pas à son environnement, ce qui garantit que les balles qui en sont fabriquées ne se décomposent pas, ne perdent pas leur forme ou ne deviennent pas rugueuses au toucher si elles ne sont pas recouvertes.
Même s'il est malléable à l'état brut, une fois traité et façonné en boules, il ne se déforme jamais. La densité uniforme du matériau garantit cela.
Cela signifie que lorsque vous effectuez un tir, la balle que vous tirez transmettra la majeure partie de son élan aux balles sur lesquelles elle s'écrase, quel que soit le point de contact. Cela n'est pas possible si le matériau n'avait pas cette caractéristique.
Une partie de billard implique un mouvement de balle sur une table recouverte de tissu . Imaginez ce qui se passerait s'il y avait trop de friction entre les balles et le tissu.
Peu importe à quel point vous jouez, le frottement donnerait des résultats incalculables qui compromettraient les performances. Étant donné que les boules de résine phénolique sont lisses comme de la soie au toucher, ce n'est pas un problème.
De plus, ils ont l'air magnifique! Imaginez un jeu de boules de billard propre, sans tache et brillant sur un tissu neuf et vous vous déchirerez un peu.
Cet éclat n'est pas difficile à acquérir non plus. Les balles fabriquées à partir de cette résine spéciale peuvent être polies pour obtenir un éclat parfait. Tout ce que vous avez à faire est d'essuyer la poussière ou la craie de l'impact avec la pointe.
Histoire des balles de billard
Les toutes premières boules de billard ou de billard étaient en pierre. Il ne fallut pas longtemps avant qu'ils soient remplacés par des variétés de bois et d'argile plus légères en comparaison. Celles-ci ont été utilisées jusqu'aux années 1600, puis des boules d'ivoire ont été introduites sur le marché.
Une seule défense d'éléphant pouvait produire 3 à 4 boules au maximum et elles étaient également assez fragiles et coûteuses à fabriquer.
Même si elles avaient l'air incroyables, les boules d'ivoire étaient difficiles à fabriquer. Comme mentionné précédemment, seules quelques balles pouvaient être fabriquées à partir d'une seule défense. De plus, ils devaient être durcis pendant des années afin qu'ils puissent être suffisamment solides pour résister au stress sans s'écailler ni se briser.
Plusieurs balles se retrouveraient dans la pile de rejets en raison de défauts ou d'une densité incohérente dans le matériau. Finalement, alors que la population d'éléphants commençait à décliner, les boules d'ivoire ont complètement cessé de fonctionner.
En 1907, une alternative a été faite par Leo Baekeland, un chimiste qui a inventé la bakélite. Il s'agissait d'un type de résine phénolique dont sont faites la plupart des boules de billard modernes.
En plus d'être bon marché, le matériau est résistant à la chaleur et peut être façonné en sphères parfaites. De plus, il pourrait également être poli facilement pour obtenir un bel éclat – une fonctionnalité qui s'avère pratique pendant une partie.
Lorsque le monde est passé aux balles en résine et en plastique, les joueurs ne regardent jamais en arrière.
Ce que vous devriez rechercher dans les boules de billard
Lorsque vous recherchez les boules de billard parfaites pour votre table, vous devez prendre en compte certains facteurs.
Le premier est la tolérance de diamètre qui détermine la forme ronde et est fixée lors de la mise en forme d'une boule. Les balles de haute qualité sont rondes à près de 99 %, une caractéristique qui peut ne pas être apparente à première vue.
Les billes de qualité inférieure, en revanche, ont une faible tolérance de diamètre en comparaison. C'est parce qu'ils ne sont pas usinés pour être aussi ronds que possible. Les erreurs lors de la fabrication sont courantes pour maintenir le coût bas.
Un autre facteur que vous devez vérifier lorsque vous achetez des boules de billard est la cohérence de la densité. Une balle qui a une densité constante roule droit sans vaciller ni dévier.
C'est de la physique simple. Le poids de la boule uniforme se répartit également lorsqu'elle est frappée, peu importe où la queue la frappe.
Les boules de billard qui ne sont pas conçues pour avoir une densité constante roulent de manière erratique et ne s'inclinent pas correctement non plus.
Donc si vous en roulez un, il se déplacera au hasard car son poids n'est pas réparti uniformément. La plupart du temps, la table de billard est blâmée pour le mouvement irrégulier d'une balle, ce qui n'est généralement pas le cas.
Le troisième facteur à prendre en compte est l'élasticité de la balle. Cette caractéristique est responsable du transfert d'énergie des balles lorsqu'elles se frappent pendant le jeu.
Habituellement, une balle doit transférer toute son énergie à celle qu'elle frappe lors d'un coup d'arrêt.
Ainsi, si la balle que vous frappez continue de bouger après avoir frappé une autre balle, cela signifie qu'elle manque d'élasticité suffisante.
Même si les balles de mauvaise qualité sont coupables de cela, les balles de haute qualité anciennes et bien jouées peuvent également présenter cette tendance.
Balles de billard standard ou Aramith
Il existe deux types de balles entre lesquelles les joueurs peuvent choisir.
Ceux-ci incluent le Standard et l' Aramith .
Voici ce que vous devez savoir à ce sujet si vous ne pouvez pas décider quel ensemble obtenir :
Boules de table de billard standard
Ces balles sont livrées avec des tables de billard et constituent un bon ensemble pour un jeu de base ou si vous essayez le jeu pour la première fois. Ils sont fabriqués en série en Chine et disposent d'une coque extérieure en plastique qui les rend assez bon marché et remplaçables. Cependant, la réponse au jeu n'est pas aussi bonne que celle des balles de haute qualité. Le plastique bon marché utilisé génère suffisamment de frottement sur la table pour endommager rapidement le tissu et la surface des billes.
Boules de billard Aramith
Ces boules de billard sont utilisées par les joueurs professionnels en raison de leur grande qualité.
Fabriqués en Belgique, ils sont fabriqués à partir de la résine phénolique susmentionnée à l'envers, qui est plus résistante que le plastique standard. Ainsi, si vous deviez trancher une boule d'Aramith, vous verrez que la couleur va jusqu'au milieu.
La résine de haute qualité améliore la réponse pendant le jeu car elle réduit la friction entre la balle et le tapis de la table de billard.
De plus, cela rend la couleur des balles plus vibrante, ce qui apparaît sur la caméra et les écrans pendant les jeux professionnels.
Ces boules subissent également des procédures de test sérieuses au cours du processus de fabrication, une étape qui est notamment absente dans les méthodes utilisées pour fabriquer la variété Standard.
Les tests garantissent que les balles sont parfaitement rondes et de densité uniforme, de sorte qu'elles restent l'ensemble de choix parmi les joueurs sérieux et professionnels.
Si vous souhaitez acheter une table de billard ou remplacer le jeu de balles par un jeu amélioré, vous devriez faire des folies sur des tables de haute qualité. Ceux-ci seront de toute façon rentables à long terme à condition qu'ils soient pris en charge correctement.
Nettoyez-les en profondeur en utilisant des agents de nettoyage non corrosifs de temps en temps et assurez-vous qu'ils sont complètement secs avant de jouer à nouveau avec eux.
Cela améliorera leur jouabilité et réduira le temps que vous prenez pour nettoyer votre table.
Dans l'ensemble, la qualité d'un ballon de billard dépend du fabricant qui détermine la qualité de sa fabrication.