Comment remplacer une pointe de queue de billard ?
de lecture - mots
Une queue de billard est un élément important de l'équipement d'une table de billard. La pointe de la queue de billard doit être en bon état pour effectuer des tirs précis.
Au fil du temps, la pointe de la queue de billard peut s'user. Si la pointe de votre queue de billard semble mince ou usée, il est temps de la remplacer.
Comment remplacer une pointe de queue de billard
Un remplacement typique de la pointe d'une queue de billard peut coûter environ 20 $. Mais le remplacer vous-même peut vous faire économiser de l'argent et personnaliser l'embout selon vos préférences exactes.
La bonne nouvelle est qu'il n'est pas si difficile de remplacer la pointe de la queue de billard.
Tout ce dont vous avez besoin pour remplacer une pointe de queue est un kit de remplacement de queue de billard DIY. Le kit contient tous les outils nécessaires pour remplacer une pointe de queue de billard.
Cela comprend un shaper, une ponceuse et un cutter.
- Comprend : ciment, pointes de repère, pince à pointe, ponceuse supérieure, grattoir de pointe, pointe...
Guide de sélection de votre kit de remplacement/réparation de queue de billard
Il est important de choisir un kit de remplacement ou de réparation de piscine approprié. La plupart des kits ont plusieurs outils que vous pouvez utiliser pour remplacer ou réparer la pointe de la queue de billard.
Certains d'entre eux en ont plus, tandis que d'autres en ont moins. Pour remplacer la pointe de votre queue de billard, vous devez vous assurer que le kit contient un cutter, une tondeuse, une pince, un affûteur et une ponceuse.
Les outils nécessaires pour réparer la pointe de votre queue de billard comprennent le cutter, le shaper et la ponceuse.
- Cutter : Il sert à enlever une vieille pointe de queue de billard. Comme le couteau est tranchant, soyez prudent lorsque vous l'utilisez.
- Ponceuse : Cet outil sert à poncer la pointe de la queue de billard. Cela aide à donner une bonne finition à la pointe.
- Trimmer : Semblable à un taille-crayon, un trimmer sert à tailler les crayons. La plupart des pointes de queue ont un diamètre de 14 mm, tandis que le diamètre de la virole qui s'adapte sous la pointe est généralement de 12 mm. Vous devrez couper l'excédent de 2 mm lors de l'installation de la nouvelle pointe. Une tondeuse facilite le rasage de l'excès de pointe.
- Pince à pointe : La pince à pointe est utilisée pour appliquer une pression lorsque l'adhésif utilisé pour maintenir la nouvelle pointe en place sèche.
- Scuffer : Un scuffer est utilisé pour piquer le bout de la queue de billard. Cela permet à la pointe de tenir correctement la craie lorsque les joueurs craie la queue de billard.
- Shaper : Un shaper est un outil optionnel que l'on trouve dans des kits coûteux. Il aide à façonner la pointe. Vous pouvez utiliser l'outil pour façonner avec précision la queue de billard pour lui donner la forme d'un sou ou d'un nickel.
Étapes pour remplacer la pointe de la queue de billard
Voyons maintenant les étapes à suivre pour remplacer la pointe de la queue de billard :
1. Retirez la pointe de repère usée
Retirez l'ancienne pointe de repère à l'aide du trimmer. Essayez de vous rapprocher de la virole lorsque vous coupez la pointe. Mais faites attention de ne pas vous couper le doigt car la lame de la tondeuse est tranchante.
Il faudra quelques passages de la lame de coupe pour retirer l'ancien embout de repère.
Prenez votre temps pour retirer la pointe de la queue.
Vous devez enlever l'excès de colle et de cuir de la pointe. Mais, ne coupez pas le côté de la pointe de la queue lors de l'utilisation de la tondeuse car cela pourrait endommager la queue de billard.
2. Nettoyez le dessus des viroles
Après avoir retiré l'ancienne pointe de la queue de billard, vous devez nettoyer le haut de la virole. Vous devrez utiliser la ponceuse disponible dans le kit de réparation.
Maintenez la ponceuse à niveau et placez l'arbre contre le guide et retirez toute trace de colle du haut de la virole.
Une virole plate et propre est importante pour maintenir la colle lors du remplacement de la pointe de la queue de billard.
3. Astuce de queue de billard de sable
Prochaine étape, ébauchez la nouvelle pointe de la queue de billard. Prenez la pointe et utilisez du papier de verre pour rendre les côtés rugueux. Envisagez de poser le papier de verre sur une surface plane pour vous assurer qu'il est plat lors du ponçage.
Poncez la queue de billard jusqu'à ce qu'elle devienne rugueuse. Assurez-vous que la pointe est correctement rugueuse afin que la colle adhère à la surface.
Appliquez un adhésif sur la virole pour la rendre adhésive.
4. Fixez une pointe de queue de billard
Vous devez attacher la pointe de la queue de billard à la virole. Le ponçage de la pointe de la piscine, comme mentionné dans la section précédente, permettra à la pointe de la queue d'adhérer à la virole.
Avant de placer la pointe sur la virole, assurez-vous qu'elle est centrée. Appuyez fermement sur la pointe pour éliminer toutes les poches d'air qui empêcheraient une bonne adhérence de la pointe de queue et poussez sur la virole.
Vous pouvez utiliser une serviette en papier pour essuyer l'excès de colle de la virole.
L'essuyage de la colle est important car cela réduira le temps de ponçage de la pointe de la queue de billard après l'installation.
5. Installez la pince de pointe
La prochaine étape du remplacement de la pointe de la queue de billard consiste à assembler la pince de pointe fournie avec le kit de remplacement de la queue de billard. La pince se glisse simplement sur l'arbre existant.
Vous devez placer l'élastique au centre de la pointe de la queue et abaisser la pince. Maintenez la pince en place à l'aide de colle et laissez-la sécher pendant environ 15 minutes.
6. Façonner la pointe
Après avoir installé une nouvelle pointe de queue de billard, utilisez une ponceuse pour façonner la pointe .
Rasez les côtés de la pointe pour qu'elle corresponde à la virole. Poncez lentement la pointe pour enlever le cuir de la pointe de la queue.
Lorsque vous utilisez l'outil de ponçage, poncez-le vers le bas en ligne droite. Continuez à poncer la pointe jusqu'à ce qu'elle ait le même diamètre que la virole.
Expérimenter avec votre pointe de queue de billard
Maintenant que vous pouvez changer vous-même votre pointe de queue de billard, vous pourriez envisager de jouer avec les différents types de pointes de queue pour savoir laquelle convient le mieux à votre style de jeu.
Voici un résumé des différents types de pointes de queue de billard disponibles.
Pointes de queue de billard souples
Les pointes de repère souples sont les meilleures pour une rotation précise de vos coups.
La pointe souple absorbe une partie de l'énergie lorsque vous frappez la bille blanche, permettant à la queue de rester en contact avec la bille pendant une fraction de seconde de plus que les autres pointes de queue.
Les pointes souples sont excellentes lorsque vous devez prendre une photo qui nécessite une certaine finesse. Les conseils de queue souples sont les conseils parfaits pour les joueurs avec un toucher doux.
Les inconvénients des embouts de queue souples incluent le fait qu'ils ne sont pas parfaits pour les coups cassés, et qu'ils se déforment et se multiplient rapidement.
La douceur de la pointe de queue signifie que vous remplacerez fréquemment votre pointe.
Nous ne recommandons pas les embouts de queue souples pour les joueurs qui ont un toucher robuste.
Pointes de queue de billard moyennes
Les pointes de repère moyennes sont les pointes les plus couramment utilisées. Les pointes moyennes sont l'équilibre parfait entre les pointes dures et douces, ce qui les rend idéales pour le gameplay global.
Vous obtenez un bon mélange de puissance et de précision avec une pointe de queue moyenne, et elle est suffisamment douce pour vous donner encore du spin sur la bille blanche.
Les pointes moyennes sont plus durables que les pointes souples, vous n'avez donc pas besoin de les remodeler aussi souvent et elles durent plus longtemps.
Certains des inconvénients de l'utilisation d'une pointe de queue moyenne sont qu'elle ne permet pas autant de spin que les pointes souples, et vous n'obtenez pas autant de puissance que possible avec une pointe dure.
Conseils pour les queues de billard dures
Vous trouverez des astuces de repères difficiles sur les repères de saut et de saut. Vous souhaitez utiliser une pointe de queue dure pour transférer une force maximale à la bille blanche.
Vous adorerez la sensation d'une pointe de queue de billard dure lorsque vous prenez un saut ou une pause.
Étant donné que les pointes dures sont les pointes les plus durables, vous n'avez pas à vous soucier de beaucoup d'entretien ni à les remplacer souvent.
Les défis liés à l'utilisation d'une pointe de queue dure incluent le fait de ne pas obtenir beaucoup de spin sur votre bille blanche et de perdre de la précision sur vos coups.
Les pointes dures ne sont pas idéales pour le jeu global ; vous aurez probablement besoin d'une autre queue avec une pointe douce ou moyenne pour prendre des photos qui ne nécessitent pas la force d'une pointe dure.
Conclusion
Une pointe parfaitement faite permet aux joueurs de faire des coups précis à chaque coup. En revanche, vos coups ne seront pas réguliers si la pointe de la piscine est en mauvais état.
Avec un kit de remplacement de pointe de queue, vous pouvez facilement remplacer la pointe de la queue de billard.
Remplacer une pointe de queue peut sembler difficile au début, mais ce n'est pas le cas. Avec un peu de pratique et de patience, vous pouvez améliorer vos compétences en réparation de pointe de queue de billard.