Comment nettoyer les boules de billard (3 méthodes simples)

de lecture - mots

Les salles de billard ou les tables personnelles à la maison sont un excellent moyen de se détendre après une longue journée de travail. Prenez un verre et accumulez vos couilles.

Que vous jouiez entre amis ou seul, jouer au billard est un excellent moyen de déstresser, mais des boules mal entretenues couvertes de craie et de poussière affectent négativement votre jeu.

Pourquoi les boules de billard sales sont un problème

Comment nettoyer les boules de billard est une question qui ne vous vient pas trop souvent à l'esprit, mais elle devrait le faire. 

Comment nettoyer votre palette de peinture acrylique | Conseils d'art acrylique pour les débutants

Il y a toute une série de problèmes causés par les boules de billard sales, et le moyen le plus simple d'éviter les problèmes est de les garder propres.

Les boules de billard sales ne sont pas seulement peu attrayantes, mais elles peuvent raccourcir la durée de vie des boules elles-mêmes, le feutre de la piscine et diminuer le plaisir du jeu car les boules de billard sales peuvent affecter la rotation et la trajectoire des boules. 

La poussière, la crasse, l'huile de manipulation et la craie peuvent transformer vos balles en désordre taché. Ne pas les nettoyer peut faire plus de mal que de bien et la saleté se transfère sur le feutre.

Si vous ne gardez pas vos boules de billard propres, le feutre de table aura probablement besoin d'un nettoyage plus régulier ou même d'un remplacement après une longue période.

Si vous avez besoin de plus de raisons pour garder vos boules de billard propres, la plupart des méthodes de nettoyage sont plus rentables au fil du temps et peuvent vous éviter d'avoir à remplacer votre jeu de boules de billard de haute qualité. 

Comment nettoyer des boules de billard : 3 méthodes

Il existe trois façons courantes de nettoyer les boules de billard avec différents niveaux de difficulté. En fonction de ce que vous avez sous la main, de vos contraintes de temps et du montant que vous souhaitez dépenser, une méthode peut être plus idéale qu'une autre.

Avant de sélectionner une méthode de nettoyage, consultez toujours les notes du fabricant et voyez s'il contient des conseils spéciaux pour nettoyer les balles.

La première méthode de nettoyage est la plus exigeante en main-d'œuvre, mais ne nécessite qu'un détergent doux et un peu d'eau. L'avantage de cette méthode est que vous avez probablement déjà ce dont vous avez besoin sous la main.

La deuxième méthode nécessite un nettoyant spécifiquement pour les boules de billard, mais l'avantage est que cela prend moins de temps.

La troisième méthode est populaire parmi les joueurs passionnés de billard et constitue un investissement valable si vous prévoyez de nettoyer fréquemment vos boules de billard. Cette méthode sans intervention est la méthode la plus simple et la plus rapide.

Avant d'entrer dans les instructions étape par étape sur la façon de nettoyer les boules de billard, discutons de quelques façons de ne jamais nettoyer vos boules de billard : 

  • Ne lavez jamais au lave-vaisselle . Le savon pour lave-vaisselle automatique est trop fort et la chaleur pourrait endommager vos couilles.
  • Les nettoyants ménagers comme Windex ou CLR sont trop agressifs et endommageront la finition. CLR rendra vos balles jaunes . L'eau de Javel détruira la finition des balles et créera des taches sur les surfaces non blanches. 

Gardez à l'esprit que certaines méthodes feront plus de mal que de bien et peuvent également annuler toute garantie que vous pourriez avoir pour vos boules de billard.

Alors, voyons comment nettoyer les boules de billard.

1. Savon et eau

Les éléments dont vous aurez besoin pour nettoyer vos boules sont :

  • Deux seaux d'eau (un tiède ou chaud, un froid)
  • Au moins un chiffon en microfibre pour le lavage
  • Un détergent doux (Dawn, Ivory ou des détergents à lessive écologiques comme Seventh Generation)
  • Chiffon en microfibre pour le séchage

Pour les boules 100% résine, comme Aramith qui fournit 80% des boules de billard mondiales, l'eau chaude est excellente. Pour tout autre type de balle, ou si vous n'êtes pas sûr, utilisez de l'eau tiède.

N'utilisez pas d'eau froide pour les deux seaux, car l'eau froide ne soulèvera pas la saleté des boules de billard.

Mélangez votre détergent doux dans le seau d'eau tiède ou chaude. Une fois bien mélangé, faites tremper vos couilles dans ce seau pendant au moins cinq minutes.

Sortez chaque balle et frottez avec un chiffon en microfibre pendant 30 à 60 secondes. Rincer à l'eau froide.

Après cela, assurez-vous de bien les sécher. Ne pas sécher complètement les boules peut provoquer des taches qui peuvent affecter le jeu et des particules de savon peuvent se transférer sur le feutre de la table de billard.

2. Nettoyeur et restaurateur de balles

De quoi as-tu besoin:

  • Au moins deux chiffons en microfibre
  • Un nettoyant/restaurateur de balles de haute qualité

Pour cette méthode, vous devrez bien agiter la bouteille et suivre les instructions.

Le restaurateur est une forme plus puissante du nettoyant. Si vos balles sont très sales, c'est là que le restaurateur entre en jeu.

Mettez un peu de restaurateur sur l'un de vos chiffons en microfibre. Essuyez les balles pendant 30 à 60 secondes chacune.

Ensuite, essuyez les résidus avec un chiffon en microfibre propre.

Cette méthode sans rinçage prend un peu moins de temps car vous n'avez pas à faire tremper les boules.

3. Polisseuse à billes

Ce dont vous aurez besoin :

  • Polisseuse à billes
  • Source d'électricité
  • Nettoyant/restaurateur de billes

L'utilisation d'une polisseuse à billes est de loin le moyen le plus simple de nettoyer les boules de billard, surtout si vous n'aimez pas utiliser de l'huile de coude pour nettoyer vos boules de billard. 

C'est rapide, sans effort et ne prend qu'une minute de votre temps avant que la machine ne fasse le reste.

Une polisseuse de boules est une machine qui utilise du tapis et de la friction pour nettoyer les boules de billard. 

Placez vos balles dans les emplacements disponibles, versez un peu de nettoyant/restaurateur sur chaque balle. Enfin, allumez-le.

De nombreux polissoirs à billes sont livrés avec une minuterie, alors "réglez-le et oubliez-le". Ils polissent et font également briller vos balles, de sorte qu'elles ressortent toujours superbes.

Conseils pour enlever les taches jaunes

Les balles de haute qualité jaunissent lorsqu'elles sont exposées aux rayons UV et à la chaleur. Il n'y a rien de mal avec le ballon. C'est juste un signe de vieillissement.

Mais si vous souhaitez que vos boules aient à nouveau l'air neuves, alors c'est ce que vous ferez.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Plus de chiffons en microfibre
  • Bicarbonate de soude
  • Eau

Vous voudrez faire cette méthode juste après avoir lavé vos boules mais avant de les avoir séchées.

Mélangez le bicarbonate de soude et l'eau jusqu'à ce que vous créiez une pâte. Appliquer sur la boule de billard avec un chiffon microfibre.

Enduisez uniformément la balle, puis rincez la pâte avant que le bicarbonate de soude ait la chance de sécher sur votre balle.

Ensuite, séchez-le soigneusement.

Un étui à boules de billard peut aider à prévenir le jaunissement des boules de billard dès le départ. Assurez-vous de le ranger dans un endroit sombre et à température contrôlée.

Polir vos boules

Polir vos balles est un excellent moyen de les restaurer et de leur donner un aspect neuf. Le polissage n'est généralement pas nécessaire pour ceux qui utilisent des nettoyeurs et des restaurateurs de billes.

Si vous envisagez de devenir professionnel ou si vous êtes vous-même un professionnel, voici un avertissement.

La World Pool-Billiard Association n'autorise pas le polissage des balles pendant le tournoi.

Si vous voulez polir vos boules de billard, n'utilisez jamais de cire ou de cire à base d'huile. N'utilisez que du polish pour boules de billard.

Le vernis à base d'huile fait adhérer la saleté et la poussière aux balles. Attirer la poussière est exactement le contraire de ce que vous espérez obtenir.

La cire doit être utilisée sur les planchers de bois franc et les planches de surf, pas sur les boules de billard. Les balles cirées laisseront des résidus sur le feutre, ce qui affectera le gameplay.

Une fois les boules lavées et séchées, utilisez ensuite le polish.

Quant au polissage proprement dit, mettez un peu de polish sur les boules et essuyez avec un chiffon en microfibre. Essuyez pendant environ 30 secondes, puis retirez tout excès de vernis avec un chiffon propre.

Avantages des boules de billard propres

Vous avez vu ce qui peut arriver si vous ne gardez pas vos boules de billard propres. Voici les avantages lorsque vous le faites.

1. Protéger le feutre de piscine

Vous n'aurez pas à nettoyer ou à entretenir votre feutre aussi souvent. Vous n'incrusterez pas la saleté des balles dans votre table. 

Des boules de billard propres signifient moins de tracas à long terme et gardent votre table plus neuve plus longtemps.

2. Prolonger la durée de vie

À chaque coup de craie, vous usez lentement vos boules. L'usure est normale. Mais les boules de billard sales accélèrent considérablement l'usure de votre boule. 

Les balles durent plus longtemps lorsqu'elles sont entretenues. Ils ont également moins de déséquilibres de poids, ce qui entraîne moins de frottement et d'usure.

3. Mieux jouer

Les boules de billard couvertes de terre et de craie ne jouent pas aussi bien. Ils ne roulent pas comme ils le devraient.

Les balles propres roulent plus facilement sur le feutre. Ils sont plus précis et prévisibles dans leurs mouvements. Vous pourrez profiter davantage d'un jeu.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes boules de billard ?

Il n'y a pas de règle précise qui indique à quelle fréquence vous devez nettoyer vos boules de billard. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que l'état des balles, la fréquence à laquelle vous jouez et la manière dont vous les stockez.

Si vous jouez au billard chaque semaine, essuyez vos boules de billard après avoir joué pour les garder propres entre les nettoyages en profondeur. Certains fabricants recommandent de les laver tous les mois.

Dernières pensées

Il est de notre responsabilité de prendre soin de tout ce que nous possédons, y compris les boules de billard. Si vous jouez régulièrement, vous devrez nettoyer vos balles environ une fois par semaine.

Garder vos boules de billard propres est un élément essentiel pour prolonger la durée de vie de votre équipement. Les remplacements seront plus fréquents si les choses ne sont pas bien entretenues.

C'est assez simple une fois que vous avez compris, et tout ce qu'il faut, c'est un peu de temps et d'engagement.