Comment jouer au 8 ball : les règles du 8 ball expliquées

de lecture - mots

À moins que vous ne jouiez dans une ligue ou professionnellement, vous jouez probablement au 8-ball selon les règles que vous avez apprises au fil des ans. La plupart des gens qui jouent au billard à 8 boules le font sous le terme générique de « règles du bar ». Mais le problème avec cela est qu'il semble que tout le monde a son propre ensemble de règles de bar. La structure générale du jeu est la même, mais il existe quelques différences clés qui peuvent transformer un match amical en dispute. Personne ne veut ça. C'est pourquoi j'ai rassemblé des informations sur la façon de jouer à la 8-ball : les règles de la 8-ball expliquées. 

Voici tout ce que vous devez savoir, basé sur les règles suivies par les tournois majeurs. 

Comment gagner

8-ball se joue avec 15 boules objets et une bille blanche. Les boules numérotées de 1 à 7 sont les « boules basses » ou « solides », tandis que les boules numérotées de 9 à 15 sont les « boules hautes » ou les « rayures ». Le but du jeu est de couler légalement toutes les boules objets de votre groupe, puis d'empocher la boule 8 avant votre adversaire. 

Rayonnage

Il n'y a pas de placement défini pour chacune des différentes boules dans un rack , sauf la boule 8 et une de chaque solide et rayée. Les 8 boules doivent toujours être placées au milieu du support triangulaire et les deux côtés du bas du triangle doivent être occupés par un solide et une bande. Peu importe de quel côté ils se trouvent, seulement qu'il y a un solide et une bande sur chaque coin inférieur du triangle. Les autres boules peuvent être placées au hasard. 

Le haut du triangle doit être placé à l'endroit du pied sur la table, qui est généralement clairement marqué. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez trouver le pied en regardant les losanges/points le long des rampes de la table. Si vous avez tracé une ligne imaginaire entre les deux points parallèles indiquant le quart inférieur du tableau. Au milieu de cette ligne se trouve le pied. 

Une fois les boules rangées dans le triangle, elles doivent rester en contact lorsque le rack est retiré.

Rupture

Vidéo Youtube

Une fois les balles encaissées, vient le temps du break shot. Pour déterminer qui casse, une pièce est généralement lancée dans un match amical. En ligue ou en tournoi, le joueur avec l'indice de vitesse le plus bas casse en premier. Si les deux joueurs ont des indices de vitesse similaires, ou s'il n'y a pas de système d'évaluation en place, un coup de retard détermine qui casse en premier. 

Coup de décalage

Chaque joueur a une balle placée derrière l'entêté avec suffisamment d'espace entre eux pour que chaque joueur puisse tirer en même temps. Chaque joueur lance sa balle jusqu'à la corde du pied dans le but de la faire reposer près de la tête de la table, sans toucher le rail. 

Un tir décalé est mauvais si la balle est empochée, touche un rail latéral, passe au-dessus de la longue corde (la ligne imaginaire qui coupe la table en deux dans le sens de la longueur) ou entre en contact avec la balle de l'autre joueur.

Le joueur dont la balle est la plus proche du coussin de tête obtient le break. Si un joueur a un mauvais coup de décalage, l'autre joueur obtient le break. Si les deux joueurs ont un mauvais coup de décalage, ils tirent à nouveau sur le décalage.

Casser le coup

Le tir de rupture doit être effectué derrière la corde de tête, autrement connue sous le nom de « la cuisine ». La bille blanche n'a pas besoin de toucher une bille particulière en premier. Pour que le break shot soit légal, l'une des deux choses suivantes doit se produire :

  • Une boule doit être empochée légalement (sans faute). 
  • Quatre billes objets doivent entrer en contact avec les coussins. Peu importe quels quatre ou quels coussins.

Si le joueur empoche légalement une bille objet (autre que la bille 8), il peut continuer à tirer jusqu'à ce qu'une faute se produise ou qu'un tir soit manqué. 

Si le breaker empoche une bille objet sur la pause, la table est toujours ouverte, ce qui signifie que les solides de rayures peuvent aller à l'un ou l'autre joueur. La même chose peut être dite si aucune balle n'est empochée sur un coup de break légal. 

Cependant, si le briseur fait un autre tir, alors ce groupe appartient à ce tireur pour la durée de la partie. 

Coups d'appel

C'est maintenant le bon moment pour parler des call shots. La plupart des tournois professionnels exigent que les joueurs appellent leurs coups, à moins que la balle et la poche correspondante ne soient suffisamment évidentes pour qu'il ne soit pas nécessaire de l'appeler. 

Cependant, si vous jouez une partie amicale, c'est à vous et aux autres joueurs de déterminer si vous voulez jouer une partie call shot. Si vous le faites, vous devez appeler les balles et les poches avant chaque coup, à l'exception du coup de pause. 

Fautes sur les tirs cassés

Il existe de nombreuses façons de commettre une faute dans le jeu de billard. Et le tir de pause n'est pas différent. Voici les différentes manières de commettre une faute sur les tirs cassés et leurs conséquences. 

  • Gratter pendant la pause
    • Si la bille blanche entre dans une poche pendant la pause, la plupart des manuels de règles indiquent que le joueur adverse peut choisir de faire retaper les billes ou peut prendre la bille blanche en main et jouer tel quel. 
  • Envoyer des balles hors de la table
    • Si des balles objets sortent de la table pendant une pause, cela est considéré comme une faute. Les boules restent hors jeu et le joueur adverse peut soit jouer la table telle quelle, soit prendre la boule blanche en main derrière la corde de tête. 
  • Envoyer la boule 8 hors de la table 
    • Si la boule 8 est envoyée hors de la table (ou empochée) à la pause, les règles diffèrent. Selon la World Pool-Billiard Association (WPA), la boule 8 est replacée sur la table au niveau du pied et le joueur adverse peut accepter la table telle quelle ou prendre la boule en main derrière la corde de tête. 
    • Selon l'UPA, si la boule 8 sort de la table lors du tir de rupture, le joueur fautif perd la partie. 
  • Empocher la 8-Ball sur le Break Shot
    • Selon l' UPA , empocher légalement la boule 8 sur le tir de rupture entraîne une victoire pour le briseur. 
    • Selon la WPA, le joueur adverse peut choisir de placer la boule 8 sur la table et de jouer tel quel ou de faire retaper la table pour recommencer. 
    • Si la boule 8 est empochée et qu'une autre faute se produit (comme un grattage), alors, selon les règles de l'UPA, le joueur fautif perd la partie. 
    • Encore une fois, les règles WPA diffèrent ici. Ils disent que lorsque la boule 8 et la boule blanche sont toutes deux empochées lors de la pause, le joueur adverse peut choisir de placer la boule 8 au point du pied et de tirer derrière la corde de tête, ou peut faire re-la table. secoué pour recommencer.

Fautes pendant le jeu

Il y a plusieurs façons de commettre une faute au cours d'une partie. Voici quelques-uns des plus courants. 

  • Scratch
    • Si un joueur empoche la bille blanche (ou l'envoie hors de la table), le joueur adverse prend le relais avec la bille en main n'importe où sur la table. 
    • Si un joueur gratte sur le coup de la boule 8 et que la boule 8 est empochée, ce joueur perd la partie. Si la boule 8 est toujours en jeu, le joueur adverse récupère la boule en main.   
  • Frapper la mauvaise balle
    • Si un joueur frappe accidentellement une balle du groupe de son adversaire en premier, cela est considéré comme une faute de balle dans la main. Il en va de même pour frapper la boule 8 en premier lorsque vous avez encore des boules de votre groupe sur la table. 
  • Balles en mouvement
    • Si un joueur déplace des boules sur la table, accidentellement ou autrement, c'est une faute de boule dans la main. Cela inclut les vêtements amples qui déplacent des balles, qui heurtent des balles pendant un tir ou qui déplacent délibérément des balles pour quelque raison que ce soit. Les seules billes qui doivent bouger sont la bille blanche et les billes objets d'un tir légal. 
  • Pas de rail ou de poche
    • Lorsqu'un joueur frappe légalement sa bille objet avec la bille blanche, mais que la bille objet ne touche pas un rail ou une poche, il en résulte une bille en main pour le joueur adverse. Les balles qui touchent déjà le rail, considérées comme des balles "gelées", ne comptent pas puisqu'elles touchent déjà un rail. 
  • Autres fautes de balle dans la main
    • Lorsqu'un joueur tire alors que les boules se déplacent encore sur la table. 
    • Lorsqu'une erreur se produit sur un tir en suspension.
    • Toucher une bille objet tout en plaçant la bille blanche pour un coup de bille en main signifie bille en main pour l'autre joueur. 
    • Défaut d'un joueur d'avoir au moins un pied au sol. 
    • Lorsque la pointe de la queue touche la bille blanche plus d'une fois pendant un coup.
    • Jouer hors tour.
    • Marquer la table (comme avec de la craie pour aider le tir du joueur).
    • Interférer avec ou distraire le joueur adverse. 

Sécurité

Pendant les jeux de coup d'appel, il y a généralement une option d'appeler une «sécurité» avant un coup, ce qui mettrait fin au tour d'un joueur quel que soit le résultat du coup. Les règles entourant les sécurités varient en fonction du jeu et du livre de règles. La plupart des jeux « amicaux » avec les règles du bar n'ont pas de règle de sécurité. 

Gagner/perdre le jeu

Le joueur qui remporte la partie de boule 8 est le premier joueur à empocher légalement toutes les boules objets de son groupe (pleines ou rayées) puis à empocher légalement la boule 8 sans faute. Mais, il existe d'autres façons de gagner des jeux, généralement si l'autre joueur commet une erreur perdante. 

  • Gratter et empocher la boule 8 à la fois.
  • Faire sortir la boule 8 de la table (sauf en cas de pause, selon certains règlements). 
  • Empocher la boule 8 alors qu'il reste des boules légales sur la table du groupe de ce joueur. 
  • Emporte la boule 8 dans n'importe quelle autre poche que celle qui a été annoncée (si vous jouez des call shots). 
  • Lorsqu'un joueur quitte la table sans aucune indication qu'il reviendra, cela est considéré comme un forfait. 
Vidéo Youtube

En conclusion

Les informations ci-dessus sont un cadre détaillé pour jouer au 8-ball avec des amis. Si vous jouez dans une ligue ou un tournoi, il est préférable de vous familiariser avec ces règles particulières, car il y a quelques différences. Comme pour les autres jeux de billard , les règles peuvent varier en fonction de la personne avec qui vous jouez et des règles qu'ils suivent.