Comment jouer à 9 balles : les règles de 9 balles expliquées
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Le 9-Ball est considéré comme le jeu de billard le plus populaire derrière le 8-ball. C'est généralement un jeu plus rapide, non seulement parce qu'il se joue avec moins de balles que le 8-ball, mais aussi parce que les règles sont différentes. Beaucoup de gens considèrent qu'il s'agit d'un jeu plus simple que le 8-ball, tandis que d'autres disent le contraire. Le fait est que la 9-ball est facile à apprendre, amusante à jouer et l'une des préférées de nombreux joueurs de billard. C'est un excellent jeu pour développer des compétences, en particulier en ce qui concerne les tirs combinés. Alors, voici comment jouer à la 9-ball.
Comment gagner
9-ball se joue avec 9 billes objets, numérotées de 1 à 9, et la bille blanche. Le reste des boules est laissé dans les poches ou retiré de la table pendant toute la durée de la partie.
Le but du jeu est d'empocher légalement la boule 9. Pour qu'un tir soit légal, la bille blanche doit d'abord frapper la bille portant le numéro le plus bas sur la table. Après cela, la bille blanche, ou toute autre bille, peut légalement couler la bille 9 à tout moment de la partie. D'ailleurs, une fois que la boule numérotée la plus basse sur la table est frappée, il est légal d'empocher n'importe quelle autre boule sur la table pendant ce coup. Mais la boule 9 est la seule qui se traduit par une victoire.
Ainsi, il serait possible de gagner la partie avec toutes les boules 9 sur la table, à condition que le tireur frappe d'abord la boule 1 avec la boule blanche.
Contrairement au 8-ball, les joueurs n'ont pas leur propre jeu de balles à tirer. Au lieu de cela, ils utilisent tous les deux les mêmes boules et chacun a le même objectif : couler légalement la boule 9 en premier.
Rayonnage
Au 9-ball, les boules objets sont disposées en forme de losange . Trois des neuf balles doivent être placées spécifiquement pour que la pause soit légale.
- La boule 1 doit être au sommet du losange et située au pied de la table.
- La boule 9 doit être au milieu du losange.
- La boule 2 doit être au bas du losange.
Bien qu'il soit plus facile d'accumuler 9 boules avec un râtelier diamant, il est également possible de le faire avec le râtelier triangle 8 boules. Pour ce faire, placez le support triangulaire sur le pied comme vous le feriez en 8-ball. Placez la boule 1 au sommet du triangle, puis construisez le reste du losange en prenant soin de vous assurer que les boules se touchent.
Rupture
Une fois que vous avez un rack légal, il est temps de casser. Comme au 8-ball, le breaker peut tirer de n'importe où derrière la corde de tête (désignée par les diamants du milieu en tête de table).
Pour que le break soit légal, une bille doit être empochée OU au moins 3 billes objets doivent entrer en contact avec un rail ou des rails. Si aucune de ces deux conditions n'est remplie, il s'agit d'une pause illégale. En cas de break illégal, les balles sont remises en place et le joueur adverse peut choisir de se break ou de faire rebreaker le breaker d'origine.
Fautes de break
Il est possible pour un breaker de commettre un break légal tel que défini ci-dessus mais aussi de commettre une faute sur le tir de break. Voici les fautes de break shot :
- Si une boule est chassée de la table.
- Si la bille blanche est empochée.
- Si la boule 1 n'a pas été la première frappée par la bille blanche.
Toutes ces fautes se traduisent par une balle en main pour le joueur adverse. Toute balle objet qui est chassée de la table pendant la pause doit être empochée pour rester hors jeu. La seule exception est la balle 9, qui doit être repérée au pied avant que le jeu puisse continuer.
Gagner à la pause
Si le joueur qui casse frappe la boule 1 avec la bille blanche et parvient à couler la boule 9 pendant la pause, il gagne automatiquement la partie, à condition qu'aucune faute n'ait été commise pendant la pause.
C'est incroyablement difficile à faire, mais c'est tout à fait possible.
Détermination de la pause
Il est assez courant pour les joueurs d'un match amical de déterminer qui brise en premier avec un lancer de pièce ou un roshambo meilleur sur trois. Dès lors, les joueurs alternent les breaks. Cependant, dans les tournois professionnels ou les matchs de ligue, cela est souvent décidé par la note d'un joueur. S'ils n'ont pas de note ou la même note, un décalage est souvent utilisé.
Lag Shot ou "Lagging"
Un tir décalé entre deux joueurs se fait en tête de table. Chaque joueur reçoit une balle placée derrière la corde de tête. L'objectif est de lancer la balle sur la table, d'entrer en contact avec le repose-pieds, puis de faire en sorte que la balle s'immobilise aussi près que possible du rail supérieur sans le toucher.
Un mauvais coup décalé est un coup dans lequel la balle d'un joueur :
- Contacte tous les rails latéraux.
- Contacte plus d'un rail.
- Est empoché.
- Traverse la longue ficelle de la table.
- Touche la balle de l'autre joueur.
Jouabilité
Si le breaker empoche légalement une balle sur le tir de break, il peut continuer à tirer jusqu'à ce qu'il rate ou commette une faute.
La bille portant le numéro le plus bas sur la table doit toujours être touchée en premier par la bille blanche pour que le tir soit légal. Tant que le joueur effectue des tirs légaux, il peut continuer à tirer.
Pour cette raison, il n'est pas rare de voir de bons joueurs gagner une partie sans que leur adversaire n'ait jamais eu la chance de tirer. Mais ensuite c'est au tour de l'adversaire de break et elle peut faire la même chose si elle est assez bonne. Le gagnant est déterminé par le vainqueur d'un nombre défini de jeux, ou par celui qui est en tête lorsqu'un joueur part.
Fautes pendant le jeu
Il existe plusieurs façons de commettre une faute pendant le jeu . Voici les plus courants, et tous se traduisent par une balle en main pour le joueur adverse.
- Scratch
- Conduire la bille blanche depuis la table ou l'empocher.
- Faute de bille blanche
- Déplacer la bille blanche intentionnellement ou non, sauf s'il s'agit d'une pénalité de bille en main et que le joueur est autorisé à déplacer la bille.
- Boules d'objets en mouvement
- Déplacer une balle objet d'une autre manière qu'un tir légal est considéré comme une faute. Même si c'est fait accidentellement. Cela s'applique à la fois aux balles en mouvement et aux balles immobiles.
- Coup illégal
- Lorsque la bille blanche ne parvient pas à toucher la bille numérotée la plus basse sur la table, c'est une faute de bille dans la main.
- Aucun contact ferroviaire
- Lorsque la bille légale est frappée, mais que ni cette bille, ni la bille blanche, ni aucune autre bille n'est empochée ou conduite sur un rail, c'est une faute.
- Balles hors de la table ou accidentellement empochées
- Toutes les boules qui quittent la table au cours d'un coup doivent être empochées (à l'exception de la boule 9, qui doit être repérée au point de départ).
- Il en va de même pour toutes les balles empochées accidentellement pour une raison quelconque. Ils restent empochés et hors jeu.
- Coups sautés
- Le ramassage et les erreurs entraînent tous deux une faute sur les coups sautés.
- Un pied vers le bas
- C'est aussi une faute si le tireur ne garde pas au moins un pied en contact avec le sol.
- Tirer pendant que les balles bougent
- Tout joueur qui tire alors que des boules se déplacent encore sur la table perd son tour. Le joueur adverse prend le ballon en main.
- Coups doubles et poussés
- Un coup double est une faute dans laquelle la queue touche la bille blanche deux fois en un coup. Cela se produit le plus souvent lors de tirs serrés sur des balles «gelées» qui sont contre le rail.
- Les coups poussés sont lorsque la queue est utilisée pour "pousser" la bille blanche au lieu de la frapper comme cela se produit lors d'un coup normal.
Gagner/Perdre 9-Ball
Le premier joueur à empocher légalement la boule 9 remporte la partie. Cependant, il existe d'autres façons pour un joueur de perdre la partie.
Trois fautes consécutives
Lorsqu'un joueur commet trois fautes d'affilée, ce qui signifie qu'il ne fait pas de tir légal entre les fautes, l'autre joueur gagne la partie. Cependant, il est du devoir de l'autre joueur (ou de l'arbitre, s'il est présent) d'avertir le joueur fautif lorsque la deuxième faute s'est produite. Cela implique généralement de dire au joueur fautif que s'il commet une faute de plus, il perd la partie.
Si le joueur n'est pas averti au préalable et commet une autre faute, il ne perd pas la partie. Le joueur doit être averti pour que le jeu se termine légalement en raison de trois fautes consécutives.
Partir pendant que le jeu est en cours
Comme dans la plupart des autres jeux de billard , si un joueur part sans avertir personne, la partie est automatiquement perdue. Mais, si la propriété du joueur reste (veste, queue, etc.) et qu'il peut être raisonnablement supposé que le joueur reviendra sous peu, ce n'est pas un forfait automatique. Généralement, la règle est de donner au joueur absent 15 minutes pour revenir avant que la partie ne soit déclarée forfait.
En conclusion
9-Ball est un jeu amusant et rapide que beaucoup de gens aiment pour ses défis uniques. Le fait que vous puissiez gagner le jeu avec un tir combiné aide les joueurs à développer des compétences de tir combiné qui sont essentielles pour progresser en tant que joueur. Dans l'ensemble, les règles sont faciles à apprendre et sont assez standard dans le monde de la piscine.