Comment façonner une pointe de queue de billard ?

de lecture - mots

Les amateurs de billard/billard savent à quel point les bons outils peuvent avoir un impact sur leur jeu.

Mais même les joueurs vétérans négligent souvent une pièce d'équipement petite mais cruciale : la pointe de queue.

D'une certaine manière, la pointe est la partie la plus importante de la queue.

C'est la seule section qui entre en contact avec la bille blanche, et sa forme, sa texture et son état général ont le potentiel d'aider ou d'altérer chacun de vos tours à la table.

Heureusement, il est possible d' affiner la forme de la pointe de votre queue pour garantir des performances optimales coup après coup.

Mise en forme de la pointe de la queue 101

Avant d'apprendre les subtilités de la mise en forme, il peut être utile de savoir exactement ce qu'elle est censée accomplir.

Comment construire une table de billard

La pointe d'une queue de billard a deux objectifs principaux.

Le premier est de fournir une surface de frappe aux contours réguliers. La seconde consiste à tenir la craie, ce qui améliore à la fois l'adhérence et empêche le glissement, ou « erreur ».

Pour satisfaire à cette double fonction, le processus d'entretien de la pointe s'effectue généralement en deux phases distinctes : le façonnage et le scuffing .

En un mot, le processus de façonnage d'une queue de billard consiste à éliminer les copeaux, les éclats, les protubérances et autres irrégularités pour créer une surface de frappe sans défaut.

La deuxième phase, l'éraflure, augmente le "mordant" du pavé de frappe en créant une texture supplémentaire qui retient la craie .

Ensemble, ces deux procédures créent une pointe parfaitement équilibrée et offre un maximum de traction pour les techniques fondamentales et les coups astucieux.

Comment façonner une pointe de queue de billard

Maintenant que vous comprenez mieux pourquoi la mise en forme est nécessaire, voire cruciale, il est temps de traduire la théorie en pratique.

Par souci de précision, les instructions suivantes sont divisées en fonction du type particulier d'outil avec lequel vous travaillez.

Il existe de nombreux types de shapers différents, mais ils fonctionnent tous sur le même principe de base et ils sont tous assez similaires en termes d'utilisation.

Utilisation d'un modeleur de fichiers

Les façonneurs de fichiers sont des outils rudimentaires, mais ils offrent néanmoins aux utilisateurs un haut degré de contrôle sur le contour de leurs pointes de repère.

  1. Tenez votre queue debout avec la base sur le sol et la pointe pointée vers le plafond. Saisissez la partie supérieure de la tige avec votre main non dominante pour la stabiliser.
  2. Saisissez votre lime shaper avec votre main dominante. La coordination supérieure vous aidera à faire des mouvements plus précis et délibérés.
  3. Placez la face intérieure concave du shaper contre le bord extérieur de la pointe. Assurez-vous de maintenir le shaper à un angle d'environ 45 degrés à tout moment.
  4. Balayez le shaper vers le bas sur le bord de la pointe en effectuant des mouvements légers et fluides. Veillez à ne pas appliquer trop de pression - vous voulez juste égaliser la surface de la pointe, pas la mutiler .
  5. Utilisez votre main stabilisatrice pour faire tourner la queue lentement pendant que vous travaillez.
  6. Continuez à faire des ajustements minutieux sur la pointe jusqu'à ce qu'elle soit agréable et lisse, avec une courbure constante tout autour.

Utiliser un Multitool, un Bowtie Shaper ou un Cue Cube

Ces appareils pratiques sont plus rapides que les façonneurs de style fichier, car ils sont conçus pour envelopper complètement la pointe de votre queue et lui donner la forme optimale en quelques tours rapides.

  1. Reposez votre queue en position verticale avec la pointe pointée vers le haut. Utilisez une main pour stabiliser l'arbre.
  2. Ajustez la douille de façonnage de votre outil (ce sera le côté étiqueté "Forme") carrément sur la pointe de la queue. 
  3. Tout en maintenant le shaper immobile, tournez la tige de queue d' avant en arrière à une vitesse détendue . La surface de mise en forme est spécialement moulée pour produire le bon rayon pour votre queue, il n'est donc pas nécessaire d'être trop pointilleux sur les angles.
  4. Si nécessaire, tenez le shaper à un léger angle (environ 60-70 degrés) pour enlever encore plus de matière autour du bord extérieur de la pointe.
  5. Continuez à faire tourner la queue jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la forme de votre pointe.

Utiliser du papier de verre

Le papier de verre ordinaire peut sembler être une option de dernier recours, mais il fait tout aussi bien son travail que des outils plus coûteux si vous savez comment l'utiliser correctement.

En fait, de nombreux joueurs de classe mondiale ne jurent que par lui.

  1. Prenez une feuille de papier de verre à grain moyen ou élevé. Quelque chose dans la gamme de grains 200-400 devrait être utilisable pour la majorité des pointes.
  2. Comme étape facultative, envisagez d'envelopper la virole (le cylindre en plastique qui supporte la pointe elle-même) avec du ruban adhésif. Vous ne voulez pas risquer de rayer la virole si vous faites une erreur, car cela pourrait affecter les performances de la pointe.
  3. Aplatissez le papier de verre contre la paume de votre main dominante. Utilisez votre autre main pour ancrer la queue au sol.
  4. Placez le papier de verre contre la pointe de la queue avec un léger angle. Les shapers experts conseillent que la pointe d'une queue de billard ait un bord biseauté étroit de taille similaire à celle d'un nickel.
  5. Faites glisser le papier de verre vers le bas sur le bord extérieur de la pointe en exerçant une pression légère à modérée. Déplacez toujours le papier de verre vers le bas, jamais vers le haut . Les coups vers le haut peuvent modifier l'orientation du grain, invitant potentiellement au glissement.
  6. Faites pivoter la queue d'un quart de tour tous les quelques coups pour vous assurer que vous maintenez le même angle de carre sur toute la circonférence de la pointe.
  7. Procédez ainsi jusqu'à ce que votre pointe ait pris la forme souhaitée.

Comment érafler une pointe de queue de billard

Une fois que vous avez atteint la bonne forme, votre prochaine tâche consistera à érafler votre pointe et à la préparer pour le farinage.

Heureusement, cette partie est un jeu d'enfant.

Si vous avez un formeur de nœud papillon, un cube de repère ou un multi-outil avec une prise de frottement séparée, retournez-le simplement sur le côté marqué "Scuff".

Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour faire vos éraflures, mais vous devrez faire attention à ne pas déformer la pointe.

La clé d'un éraflure efficace est d'être patient et de s'assurer que vous montrez à chaque partie de la pointe une attention égale. 

Si vous vous précipitez, vous pouvez finir par altérer par inadvertance la dynamique de frappe de votre queue pour le pire.

Lorsque vous êtes prêt à commencer, attrapez le grattoir de votre choix et brossez-le légèrement sur la face plate de la pointe, en tirant vers le haut au dernier moment pour que les fibres lâches soient aussi hautes que possible. 

Répétez cette action autant de fois que nécessaire pour produire une texture visible.

Si vous constatez que votre embout ne tient toujours pas comme vous en avez besoin, une autre chose que vous pouvez faire est de passer sur le visage avec un aérateur. 

Comme leur nom l'indique, les aérateurs sont des outils à pointes conçus pour percer des trous. La plupart des multitools de luxe sont livrés avec des aérateurs intégrés.

Pour utiliser un aérateur, appuyez plusieurs fois sur la tête à pointes dans la pointe dans différentes configurations, en prenant soin de ne pas endommager le bord biseauté ou la virole.

Les pointes minces en forme d'aiguilles s'enfonceront dans la pointe en cuir dur ou en résine, ouvrant une série de minuscules passages capables de transporter plus de craie et améliorant ainsi la connexion entre la pointe et la bille blanche en attente .

Prenez soin de vous

Il est facile de devenir paresseux et de négliger de donner à votre indice de référence le TLC qu'il mérite, mais il reviendra presque toujours vous hanter lorsque les enjeux sont élevés.

Beaucoup dépend de cet accessoire sans prétention, et les plus petites imperfections peuvent avoir de grandes conséquences.

En choisissant des outils fiables, en apprenant à les utiliser correctement et en faisant de l'entretien régulier une priorité, vous pouvez façonner non seulement votre pointe de queue, mais l'ensemble de votre jeu.