Vos fléchettes continuent-elles de baisser ? (3 raisons pour lesquelles + conseils de prévention)

Vos fléchettes continuent-elles de baisser ? (3 raisons pour lesquelles + conseils de prévention)

de lecture - mots

Les fléchettes sont un jeu aux marges étroites. En tant que débutant, vous vous contentez généralement d'obtenir trois fléchettes dans le segment 20 avec une certaine régularité, mais une fois que vous vous serez amélioré, vous trouverez frustrant de manquer une fléchette de quelques millimètres.

Il y a un nombre incalculable de fois où j'ai deux fléchettes dans le segment 20 et où j'enchaîne avec... un 5 !

Ce qui est encore plus frustrant pour de nombreux joueurs, c'est de rater des numéros de la même façon, c'est-à-dire lorsque vos fléchettes tombent toujours plus bas et ne touchent pas la cible.
C'est un problème très courant, même pour les joueurs expérimentés, alors continuez à lire et je vous expliquerai pourquoi cela se produit et, plus important encore, comment l'éviter.


Pourquoi vos fléchettes tombent-elles si bas ?


Les fléchettes tombent généralement bas en raison d'un mauvais timing du lâcher lors d'un lancer. La cause la plus fréquente est que votre coude s'abaisse pendant le lâcher, ce qui abaisse la trajectoire de la fléchette, ou que vous vous allongez trop pour générer plus de puissance et abaisser la trajectoire, ce qui fait que la fléchette tombe bas.

Il est facile d'être frustré par les fléchettes qui tombent bas lorsque vous marquez des points au cours d'une partie, car cela peut vous coûter des points vitaux, mais ce qui est plus grave, c'est que vos fléchettes tomberont court sur un double et vous coûteront d'innombrables parties - surtout avec la pression supplémentaire qui vient avec la nécessité de mettre en échec pour gagner !

Bien que votre technique soit sans doute la principale raison pour laquelle vos fléchettes tombent trop bas lors d'un lancer, il existe quelques facteurs dont vous devez être conscient car chacun d'entre eux peut être à l'origine de la chute des fléchettes.


1) Les fléchettes sont trop lourdes


La première chose à prendre en compte est votre équipement. L'une des principales causes de la chute des fléchettes est qu'elles sont trop lourdes. Le poids des fléchettes est généralement compris entre 21 et 24 grammes (même pour les professionnels), mais les fléchettes peuvent être fabriquées jusqu'à 50 grammes.

Très peu de personnes utilisent des fléchettes qui s'approchent de ce poids, mais dès que vous commencez à utiliser des fléchettes de 30 g et plus, vous devez avoir un lancer tout aussi puissant pour vous assurer que la fléchette ne tombe pas sur sa trajectoire.

Si votre fléchette pèse moins de 25 g, il est peu probable que le poids soit le problème, mais si vous dépassez 25 g, et en particulier 30 g, il peut être intéressant de considérer que la fléchette est trop lourde.
Il se peut aussi que le poids de votre fléchette ne soit pas correctement équilibré. Si la fléchette est chargée à l'avant mais que vous utilisez un manche court combiné à un vol mince, cerf-volant ou en forme de poire, le problème peut être que la fléchette descend trop rapidement sur la trajectoire.

Tester un manche plus long avec un vol standard pourrait aider à déterminer si c'est le problème.



2) Les fléchettes sont trop légères


Étonnamment, alors que vous pensiez que des fléchettes trop lourdes pouvaient être la raison pour laquelle vos fléchettes tombent trop bas, l'une des principales raisons pourrait en fait être que vos fléchettes sont trop légères.

En effet, une fléchette plus légère nécessite plus de force lorsqu'elle est lancée, à la fois pour atteindre le nombre que vous visez et pour rester dans la cible.
Cela signifie que là où la plupart des bons joueurs de fléchettes ont un lâcher en douceur, le coude étant la seule articulation mobile et l'avant-bras la seule partie mobile, avec une fléchette trop légère, vous commencez à utiliser le haut du bras et l'épaule afin de forcer un peu plus la puissance du lancer.

Cela conduit les joueurs à s'étendre trop lors du lancer, ce qui fait tomber la fléchette, ou à faire des mouvements brusques du haut du corps, ce qui entraîne une perte de précision et une chute de la fléchette.



3) Le coude s'abaisse pendant le lancer


La raison la plus importante pour laquelle les fléchettes tombent trop bas pour la plupart des joueurs est qu'ils laissent leur coude tomber pendant le lâcher de la fléchette.

La mécanique d'un bon lancer de fléchettes consiste à minimiser le nombre de parties du corps en mouvement. Pour un lâcher parfait, le coude doit rester dans la même position et agir comme une charnière, l'avant-bras doit être la seule partie du corps en mouvement pendant le lancer.

Lorsque vous lancez une fléchette, la trajectoire est alignée avec votre bras et si votre coude s'abaisse pendant le lancer, votre avant-bras, votre poignet et votre main suivront le mouvement, ce qui signifie que lorsque vous lancez la fléchette, elle peut s'abaisser de quelques centimètres sans que vous vous en rendiez compte.

Pour démontrer l'importance du coude lors d'un relâchement, regardez la vidéo ci-dessous :


Comment empêcher les fléchettes de tomber trop bas ?


Une fois que vous savez ce qui peut causer la chute trop basse de vos fléchettes lors d'un lancer, il devient beaucoup plus facile de résoudre le problème. La première étape consiste à analyser votre équipement et à vous assurer qu'il n'est pas en cause.

Comme indiqué ci-dessus, si vous utilisez des fléchettes trop lourdes ou trop légères, c'est la première chose à vérifier. Même si vous utilisez des fléchettes d'un poids moyen ou typique, il se peut que l'équilibre de la fléchette ne soit pas bon et que la fléchette plonge bas ou que vous deviez modifier votre technique de lancer.

Voici quelques éléments à identifier :

La fléchette tombe rapidement avec la pointe dirigée vers le bas - la fléchette peut être chargée à l'avant et il se peut que vous ayez besoin d'un manche plus long et d'un vol plus large pour équilibrer le poids.
La fléchette tombe avec la pointe pointant vers le haut - la fléchette peut être lestée vers l'arrière et dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser un manche plus court et plus léger (nylon) combiné à une aile légère et mince.
Testez votre lancer avec un jeu de fléchettes différent, à un poids différent. Si la fléchette tombe toujours bas, il est peu probable que ce soit les fléchettes qui posent problème et il se peut que ce soit plutôt votre technique de lancer.
Si vous avez du mal à déterminer le poids des fléchettes à utiliser, consultez notre comparaison des fléchettes légères et lourdes.

Le moyen le plus efficace d'éviter que votre fléchette ne tombe trop bas est de vous assurer que votre coude ne tombe pas au moment où vous lancez la fléchette. Même une légère baisse de la hauteur de votre coude signifiera simultanément que la fléchette tombera également au moment du lâcher.

Cela peut être assez difficile à analyser, c'est pourquoi nous vous recommandons d'enregistrer votre téléphone pour observer votre mouvement de lancer et vérifier comment votre coude et votre bras en général bougent tout au long du lancer. La meilleure façon de procéder est d'installer une caméra avec un profil latéral, puis une caméra de face, pour voir si votre coude bouge lorsque vous lâchez la fléchette.

Si c'est le cas, il y a de fortes chances que cela fasse tomber la fléchette et, bien que ce ne soit pas une solution facile, vous devrez alors faire un effort conscient pour garder votre coude aussi immobile que possible.

À long terme, cela ne fera qu'améliorer votre lancer, que ce soit le problème ou non, mais pour 90 % des personnes dont la fléchette tombe, le fait que les parties du corps bougent pendant le lâcher est généralement la cause (surtout le coude qui tombe).


Réflexions finales


Le fait que vos fléchettes tombent fréquemment peut être une grande frustration pour de nombreux joueurs de fléchettes, surtout si vous êtes un débutant !

Bien qu'il ne soit pas facile de voir pourquoi cela se produit, il existe quelques raisons courantes pour lesquelles cela pourrait vous arriver. Les fléchettes trop lourdes pour votre lancer et le fait de laisser tomber votre coude pendant le relâchement de votre lancer sont les principales raisons pour lesquelles la plupart des joueurs voient leurs fléchettes tomber bas.

Les solutions rapides consistent à tester différentes fléchettes et à filmer votre lancer. Ces deux méthodes peuvent être testées assez facilement et, pour la plupart des gens, l'une d'entre elles montrera rapidement où se situe le problème.

Si vous pensez que vos fléchettes ont un impact négatif sur vos performances, nous vous recommandons de consulter notre guide sur le choix des fléchettes pour voir si vos fléchettes vous conviennent.