Une brève histoire des fléchettes

Une brève histoire des fléchettes

de lecture - mots

Les fléchettes sont habituellement associées aux bars et aux pubs où elles sont apparues pour la première fois. Pour cette raison, beaucoup pourraient considérer qu’il s’agit d’un jeu relativement nouveau. Cependant, fléchettes remonte à loin. On croit que ce jeu a été en fait inventé quelque part dans le moyen âge. D’après les preuves que nous avons aujourd’hui, nous savons avec certitude que les fléchettes sont parmi les plus anciens jeux de pub anglais établis. Pour vous aider à mieux comprendre comment les fléchettes ont évolué, voici une brève histoire des fléchettes.

Très probablement, vu sa nature, les racines de ce jeu sont liées au tir à l’arc. Selon certaines opinions, les fléchettes ont été inventées par les soldats du roi Arthur qui avaient l’habitude de s’amuser à viser une cible avec leurs flèches pour faire passer le temps. Bien que nous ne soyons pas en mesure de dire si c’est un fait ou une fiction, une chose est sûre, le premier type de fléchettes ressemblait aux cibles concentriques utilisées dans le tir à l’arc.

Quant aux fléchettes elles-mêmes, personne ne pourrait prétendre qu’elles ne ressemblent pas à des flèches miniatures. En outre, on croit que les enseignants de tir à l’arc ont utilisé des flèches plus courtes pour aider leurs élèves à apprendre plus facilement et les cibles ont été faites de vieux barils de vin. Par conséquent, l’héritage des fléchettes se trouve probablement dans le tir à l’arc.

Si on y pense historiquement, les fléchettes ont beaucoup évolué au cours des derniers siècles. Même les nobles ont apprécié le jeu. Selon les historiens, Henri VIII était très passionné par les fléchettes et il a même reçu un jeu de fléchettes de luxe par Anne Boleyn.

Darts a fait le saut des leçons de tir à l’arc au pub avec l’aide de soldats quand ils ne se sont plus limités à un cadre formel et ont décidé de lancer ces flèches tout en buvant une pinte de bière au pub pour s’amuser avec leurs amis.

C’est ainsi que les fléchettes ont commencé à être associées à des pubs et des bars et c’était précisément le pub où les premières règles de fléchettes ont commencé à prendre forme. Le Hockey and Sons est censé avoir été le premier endroit où une distance de lancer standard a été utilisé tout en jouant aux fléchettes. Cette distance a été mesurée en plaçant 3 caisses, qui mesuraient environ neuf pieds, à l’endroit où les joueurs devaient se tenir pour lancer. Plus tard, la distance a été réduite à huit pieds.

Darts est né en Angleterre et y est resté un bon moment, plus précisément jusqu’à l’ère victorienne. À ce moment-là, il a commencé à se répandre dans le monde entier. Vers 1900, les fléchettes ont commencé à ressembler au jeu que nous jouons de nos jours comme plus de règles ont été mises en place. C’est la période où le jeu de fléchettes a commencé à avoir un système de numérotation et les règles de notation a commencé à être mis en œuvre.

Tout au long du XXe siècle, les fléchettes ont continué à être jouées principalement dans les pubs, comme un jeu « amical ». Cependant, les choses ont changé après la Première Guerre mondiale lorsque les premières ligues de brasserie ont commencé à apparaître.

En 1927, la première association de fléchettes a été fondée et elle a organisé le premier concours officiel de fléchettes, « The News of the World Competition ». Avant la Seconde Guerre mondiale, cette compétition avait déjà rassemblé plus de 250000 joueurs.

À l’époque de la Seconde Guerre mondiale, les règles des fléchettes sont devenues plus normalisées, et les joueurs du monde entier ont commencé à les suivre. Ce fut également la période où les fléchettes sont devenus un jeu de pub populaire.

En 1986, Brian Gamlin a mis au point un système qui, jusqu’à présent, divise le tableau de pointage en plusieurs sections afin de tester la précision des joueurs.

En 1923, Ted Leggatt a commencé à développer le jeu de fléchettes en créant un à partir d’argile à modeler Nodor. Un an plus tard, il a commencé à produire des fléchettes d’orme qui avaient des éléments en laiton supplémentaires dans leur structure.

En 1935, le premier jeu de fléchettes Nodor a été construit, un matériau qui reste aujourd’hui le choix prédilection pour le jeu de fléchettes traditionnel. C’était aussi le moment où le format de l’horloge est devenu une norme dans la conception des jeux de fléchettes.

La même société, Nodor, a également été responsable de la première cible à œil de bœuf sans agrafe qu’ils ont fabriqué en 1984.

En 1954, la National Darts Association of Great Britain (NDGAB) a été fondée.

En 1960, les premières compétitions de fléchettes ont commencé à être diffusées à la télévision.

Aujourd’hui, il y a 2 organisations de fléchettes majeures dans le monde : la Professional Darts Corporation (PDC) et la British Darts Organization.