Une brève histoire des fléchettes !

Une brève histoire des fléchettes !

de lecture - mots

La brève histoire des fléchettes !


Les fléchettes ont fait l'objet de nombreuses références à l'époque médiévale, les archers, les arbalétriers et les lanceurs de lance raccourcissant leurs armes pour en faire de petites fléchettes. Il n'est pas tout à fait vrai que Henry VIII, roi d'Angleterre des Tudors, aurait reçu d'Anne Boleyn un jeu de fléchettes ornementées à utiliser pour les jeux. Oui, Henri a bien reçu un tel cadeau, mais il s'agissait de courtes lances de lancer qui n'étaient pas utilisées pour les jeux.



La fléchette / lance / javelot médiévale avec un vol de plumes Fletch
Le navire médiéval Mary Rose a également fait référence à des fléchettes, mais les fléchettes en question ressemblent davantage à un javelot muni d'une grande plume. Toutes ces pièces étaient des armes et n'étaient pas utilisées pour les jeux de fléchettes que nous connaissons aujourd'hui. Bien que certains puissent dire qu'elles auraient pu être raccourcies pour être utilisées dans un jeu, cela est extrêmement improbable car la pointe d'une telle arme de jet était plutôt grande, trop grande pour que la lance ou la fléchette puisse être raccourcie en une fléchette pour être utilisée dans un jeu. La longueur de ces lances et javelots variait cependant et les fléchettes que l'on voit sur les fléchettes de lancer sont conçues pour maintenir la fléchette en vol. Ainsi, si la fléchette touchait le gréement en vol, la déviation permettait à la fléchette de rester dans sa direction. Un grand nombre de ces fléchettes ont été récupérées sur le Mary Rose et auraient été lancées depuis le navire sur les forces ennemies de l'époque.

À l'époque médiévale, la fléchette de lancer pouvait être lancée plus loin à l'aide d'une corde de lancer. Une encoche à l'arrière de la lance ou de la fléchette pouvait accueillir une courte ficelle que le lanceur tenait à une extrémité pour lancer la lance ou la fléchette en l'air. Cela permettait au lanceur d'augmenter la distance de lancement d'environ 50 %.

À l'époque des Tudors, les cadeaux étaient échangés au Nouvel An plutôt qu'à Noël. On sait qu'au Nouvel An 1532, Anne Boleyn a offert à Henri VIII "un ensemble exotique de lances à sanglier pyrénéennes richement décorées" [1]. Celles-ci ont parfois été interprétées à tort comme des "fléchettes", des "dartes" utilisées pour un jeu, ce qui est faux.

Les lances à sanglier pyrénéennes Henry VIII sont des lances qui auraient été lancées à cheval sur des sangliers ou des cochons sauvages et non utilisées pour un jeu ciblé. Bien que ces lances raccourcies puissent tuer directement, elles ont plutôt pour but de blesser ou de créer une plaie qui ne cicatrisera pas, obligeant la proie à se soumettre.

Des lances lestées plus courtes ou des fléchettes lestées étaient également lancées depuis les remparts sur les forces attaquantes. Elles étaient soit entièrement en métal coulé, soit dotées d'une pointe en métal coulé et d'une queue en bois et en plumes, comme une flèche d'arc ou un carreau d'arbalète plus court, mais avec une extrémité beaucoup plus lourde.

Il est difficile de trouver des preuves directes du lancement de fléchettes dans une cible pour un jeu ou un entraînement, bien que nous sachions que les archers utilisaient une cible en paille ou en bois comportant des cercles concentriques pour améliorer leur précision. Les mêmes cibles en bois, mais plus petites, étaient utilisées dans les premiers jeux de fléchettes à lancer et sont encore fabriquées aujourd'hui. On suppose que les fléchettes en tant que jeu trouvent leur origine à cette époque, avec la possibilité que les tonneaux de bière soient transformés en cible comme divertissement social, la bonde ou le bouchon étant utilisés comme objet principal à atteindre. Il s'agit toutefois d'une conjecture qui s'inscrit parfaitement dans le développement de ce sport, et nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que c'était le cas.

Les flèches d'arc ou les carreaux d'arbalète raccourcis sont les précurseurs les plus probables de la fléchette moderne. Cependant, en tant que jeu, les fléchettes ont d'abord été fabriquées en bois avec une pointe en métal et une aile en plume d'oie. Dans certains cas, la fléchette en bois était alourdie par un insert en plomb. Cela rendait l'extrémité de la pointe de la fléchette plus lourde ou, dans certains cas, une bande de plomb/métal était ajoutée à la zone du canon de la fléchette. La variation de couleur des premières fléchettes servait d'indicateur de poids et n'était pas seulement un ajout décoratif à la fléchette en bois.

La première référence aux fléchettes en tant que jeu remonte toutefois à la France !

Bien que les fléchettes aient été utilisées pour la première fois à l'époque médiévale, lorsque les archers utilisaient une flèche raccourcie pour lancer une flèche dans une cible en bois, le jeu moderne vient de France.

Les fléchettes, connues en France sous le nom de "Fléchettes" (qui signifie "petite flèche"), consistaient en une fléchette courte lancée dans une cible aux anneaux concentriques. Les fléchettes originales étaient fabriquées en bois. Elles avaient une pointe en métal et les volées étaient faites de plumes d'oiseaux, principalement des plumes de dinde.

L'historien des fléchettes Patrick Chaplin a déclaré qu'il existait de bonnes preuves de l'origine du jeu de fléchettes anglais dans les fêtes foraines. Ses recherches indiquent que les fléchettes ne sont pas uniques en leur genre, car d'autres jeux de pub, tels que les quilles et la tante Sally, ont également des liens historiques avec les anciennes foires anglaises (Fayres). Il semble que ces jeux étaient populaires et que lorsque la foire a quitté la ville, certains de ces jeux sont restés ou une version de ces jeux est restée.

La cible de fléchettes de style forain était conçue pour que le jeu paraisse plus facile qu'il ne l'était en réalité pour gagner un prix, il est donc probable que la section de la cible de fléchettes provienne de ces premières cibles foraines du milieu du 19e siècle.


Fléchette et cible (Puff Darts)


Bien qu'il n'y ait aucune ressemblance avec le jeu de fléchettes à lancer que nous connaissons aujourd'hui, le Puff and Dart était un autre précurseur d'un sport de cible impliquant une fléchette propulsée par une sarbacane. Il s'agissait non seulement d'un jeu de salon (jeu de maison), mais également d'un jeu mentionné dans le document intitulé "Lawful Games on Licenced Premises" (1904). La cible d'une planche était constituée de cercles concentriques et non de la zone cible segmentée que nous sommes plus habitués à voir aujourd'hui.

Le plateau était en bois tendre et peint de trois ou quatre cercles de couleurs différentes avec un œil de bœuf au centre.

 

Fléchettes dans les pubs d'Angleterre


Les pubs anglais se sont mis à jouer aux fléchettes à grande échelle et des jeux de fléchettes ont été conçus. Chaque région avait son propre modèle de cible, mais la plupart avaient une forme de cercle segmenté. Pour augmenter la difficulté, des zones de pointage supplémentaires ont été ajoutées, notamment le double anneau qui se trouve normalement sur le périmètre de l'anneau circulaire. Cependant, sur la cible de Tunbridge, cette zone marquait des triples et une zone différente était utilisée pour marquer des doubles ! (Voir la section sur les cibles régionales)

L'anneau triple tel que nous le voyons aujourd'hui sur une cible moderne a été introduit dans les années 1920, mais il n'a pas connu un succès immédiat. La cible était connue sous le nom de cible "Londres" ou "Horloge". Il est étrange de l'appeler une cible à horloge alors qu'elle comporte vingt zones segmentées. La cible la plus courante à l'époque était la cible du Yorkshire. Cette cible est composée de vingt zones de marquage, d'un œil de taureau et d'un anneau double. La raison pour laquelle la cible londonienne a connu un succès immédiat n'est pas claire, cependant, certains ont pu penser qu'une fléchette chanceuse pouvait marquer beaucoup plus que l'adversaire ne l'aurait souhaité, mais aujourd'hui cette cible est devenue la norme.

Donc, un simple, un double et un triple ! Pourquoi ne pas avoir une zone de marquage quadruple ? Eh bien, cela a déjà été fait : un maximum de 240 points pour trois fléchettes ! Ce qui signifie qu'un score de 7 fléchettes 501 pourrait être atteint. Le fabricant de fléchettes et de cibles de fléchettes Harrow's a introduit une telle cible. Elle était connue sous le nom de Quad 240, malheureusement plus fabriquée. Elle a cependant acquis un certain prestige lors de tournois télévisés et on peut encore en voir certains sur YouTube.

(Les photos montrent une vieille cible de fléchettes de fête foraine)



Les chiffres des fléchettes ?


Une question fréquemment posée est de savoir pourquoi les chiffres sur une cible de fléchettes sont disposés comme ils le sont et qui a été le premier à penser à cette séquence de chiffres ?

J'ai une page dédiée à cette question car elle fait l'objet d'un débat depuis de nombreuses années. En bref, deux personnes principales figurent Brian Gamlin et Thomas William Buckle. De nombreuses références donnent l'accréditation à Brian Gamlin qui aurait été un charpentier vivant à Bury, dans le Lancashire, au 19e siècle. J'ai vécu dans cette région pendant plus de 25 ans et j'ai fait un peu de recherche et je ne peux pas trouver de référence ou de censure nommant cet homme. J'ai même fait intervenir le journal local à un moment donné pour essayer de trouver des descendants, mais en vain. L'homme ne peut être retracé.

Thomas William Buckle, quant à lui, était un fabricant de fil de fer et de fléchettes. Il a certainement fabriqué la cible de fléchettes du Yorkshire et, grâce aux déclarations de son fils, il est le candidat le plus probable pour cette distinction.

Pour en savoir plus sur les numéros des cibles de fléchettes et savoir si elles sont placées à la position optimale, cliquez ici.
Il existe également des sections distinctes sur les cibles de fléchettes régionales et les jeux qui y sont joués.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les fléchettes et les volées, explorez le site Web. Vous y trouverez l'évolution des fléchettes et des volées de fléchettes à partir de plumes, de papier, de plastique jusqu'à d'autres matériaux tels que le nylon et les plastiques modernes.

Une section supplémentaire est également disponible sur le développement des cibles de fléchettes, du bois au sisal et aux fléchettes à pointe souple.

 

Les fléchettes, le sport professionnel


Une brève introduction aux fléchettes professionnelles
En 2001, le BDO a introduit un championnat du monde féminin de fléchettes, remporté par l'Anglaise Trina Gulliver MBE. Trina a remporté cet événement pendant sept années consécutives et a atteint la finale une nouvelle fois en 2008 et 2009, mais elle a perdu contre une nouvelle étoile montante, la Russe Anastasia Dobromyslova, en 2008, et le Hollandais Francis Hoenselaar, en 2009. En 2010, Trina a reconquis le titre en battant la Galloise Rhian Edwards 2-0. Elle a ensuite réitéré cet exploit en 2011, en battant à nouveau Rhain Edwards par la même marge 2-0. En 2016, Trina a remporté le titre mondial de fléchettes, faisant d'elle la joueuse de fléchettes la plus titrée au monde, avec un record de dix titres mondiaux. Trina a reçu le MBE pour ses services aux fléchettes et à la collecte de fonds caritatifs.

En 2008, la joueuse de fléchettes Anastasia Dobromyslova a quitté le BDO pour rejoindre le PDC. Anastasia a participé à un tour préliminaire de qualification pour le championnat du monde de fléchettes PDC 2009 mais a perdu contre le Néerlandais Remco van Eijden 5 manches à 3. Elle a également essayé de se qualifier pour le championnat 2010 mais a échoué. Anastasia est revenue au BDO fin 2010 / début 2011, et en 2012 elle a remporté le championnat du monde de fléchettes pour dames BDO / WDF pour la deuxième fois, puis à nouveau en janvier 2013.

En 2007, le PDC a introduit le premier Championnat du monde des jeunes. Arron Monk a remporté cet événement, qui a battu Michael van Gerwen 6 - 4 en finale. Cependant, jusqu'en 2015, le BDO a suivi le mouvement et a introduit son propre Championnat du monde des jeunes. C'est le Néerlandais Colin Roelofs, âgé de seize ans, qui est devenu le premier vainqueur en battant l'Anglais Harry Ward, âgé de dix-sept ans, par 3 à 0. Malheureusement, Harry n'a pas gagné une seule manche en finale. Cependant, je suis sûr que nous verrons beaucoup plus de ces jeunes joueurs à l'avenir.

Lisa Ashton du Lancashire a depuis dominé le jeu des dames, gagnant en 2014, 2015, 2017 et à nouveau en 2018. Cependant, en 2019, Lisa a été éliminée de façon sensationnelle au premier tour par la star japonaise du soft-tip, Mikuru Suzuki. Mikuru a ensuite remporté le titre Lakeside 2019 en battant l'Anglaise Lorraine Winstanley. Mikuru a poursuivi sur sa lancée en remportant l'Open des Pays-Bas le mois suivant. Mikura a conservé son titre en 2020, en gagnant contre la favorite du tournoi, Lisa Ashton.

Lors des Championnats du monde de Lakeside 2019, les appels à une révision importante du fonds de prix pour les dames et du format des matchs courts ont été remis en question. Le prix gagnant pour les femmes n'était que de 12 000 £, contre 100 000 £ pour les hommes. Le président de la BDO a déclaré à l'époque que cela serait revu.

L'année 2019 a également vu un certain nombre des meilleurs joueurs de la BDO passer à la PDC, plus lucrative. Avec un fonds de prix annuel de 14 millions de livres sterling et les restrictions du contrat BDO supprimées, les joueurs ont afflué pour obtenir une carte du circuit PDC.

Glen Durrant, qui venait de remporter son troisième titre mondial BDO consécutif, et l'ancien numéro un BDO Mark McGeeney, ont fait partie des trente joueurs qui ont obtenu une carte de tournée PDC de deux ans. Ils ont été rejoints par quelques autres qui ont participé à l'épreuve du championnat du monde BDO, réduisant ainsi les principaux prétendants de la BDO. Les principales stars de la BDO étant passées à la PDC, la BDO s'est retrouvée avec la vieille garde vieillissante pour rétablir l'emprise autrefois ferme de la BDO sur le monde des fléchettes.

En 2020, avec un nouveau président à bord, Des Jacklin, le BDO a déplacé son championnat mondial de fléchettes du site de Lakeside à l'O2 Arena. Cette décision n'a pas été accueillie favorablement par les fidèles fans de fléchettes de la BDO, qui ont décidé de ne pas venir par milliers. Le championnat du monde BDO restera dans l'histoire pour toutes les mauvaises raisons. Le changement de lieu et la perte récente des arbitres de fléchettes professionnels ont ajouté à la misère des BDO. Les prix promis ont été réduits, et la conversation s'est détournée des joueurs pour se diriger vers le président. La mauvaise gestion a laissé le BDO endetté, et l'avenir de l'organisation en 2020 semblait incertain. Des Jacklin a ensuite démissionné de son poste de président, mais a été réintégré à la suite d'une victoire étroite du vote des représentants du comté. Cependant, Jacklin n'a pas pu convaincre tout le monde, et la domination de BDO au Royaume-Uni a été remise en question. Le BDO avait perdu son statut car il ne représentait pas un pays au sein de la World Darts Federation (WDF) et avait perdu son vote. L'organisation respective avait finalement perdu son soutien, et en 2020, plusieurs défis ont été lancés pour reprendre le déroulement des championnats inter-comtés. Les comtés britanniques ont voté pour une nouvelle organisation, la UK Darts Association, qui reprendrait la gestion des ligues de comté d'Angleterre et du Pays de Galles. Les championnats inter-comtés britanniques de 2021 seront désormais connus sous le nom de UK National League, Premier League, League One, Two, Three ect. La WDF a introduit un Championnat du monde de fléchettes et des Masters du monde, le premier Championnat du monde se déroulant à nouveau au Lakeside Country Club en janvier 2022. Le PDC gère maintenant fermement le côté professionnel des fléchettes, avec de plus en plus de joueurs en compétition pour le rejoindre chaque année.

En 2019, John Lowe, l'ancien triple champion du monde de fléchettes, a été décoré de l'Ordre de l'Empire britannique dans la liste des distinctions honorifiques du Nouvel An du Queens. John est devenu le deuxième joueur de fléchettes masculin à recevoir le MBE. Le regretté Eric Bristow a été le premier lauréat en 1989. Le seul autre joueur à avoir reçu cette distinction est Trina Gulliver, dix fois championne du monde de fléchettes.

Les amateurs de fléchettes peuvent s'interroger sur ce qui précède car Phil Taylor devait recevoir un MBE en 2001. Cependant, il ne l'a pas reçu. La médaille a été annulée car il a été reconnu coupable d'attentat à la pudeur. Taylor a nié les accusations mais a dû payer 2 000 £ à la suite de sa condamnation.

Les prix britanniques décernés par la Couronne sont soumis à des conditions. L'une de ces conditions est l'existence d'un casier judiciaire du bénéficiaire. Les récompenses décernées à d'autres personnes, pas nécessairement des stars du sport, qui ont été reconnues coupables d'un crime par la suite risquent également de perdre les récompenses et les titres décernés.

En 2010, Russ Strobel a soumis à Darts Australia une nouvelle hauteur de cible recommandée pour les utilisateurs de fauteuils roulants. La hauteur proposée par Russ est de 137 cm par rapport au taureau central. La hauteur est basée sur les origines perçues de la hauteur de suspension standard de la cible de fléchettes d'horloge standard. Il a dit que la taille moyenne d'un homme en Angleterre et au Royaume-Uni était de 5'8" vers les années 1920, soit la hauteur du taureau central d'une cible standard. Les ajustements modernes font que cette taille est de 173 cm. Russ a pris cette analogie et a calculé la taille d'un homme d'1m70 (173 cm) assis dans un fauteuil roulant. Le chiffre exact qu'il a obtenu est de 136,5 cm. Cependant, comme Russ l'a expliqué, en ajoutant 0,5 cm, la hauteur recommandée pour les fléchettes en fauteuil roulant serait plus facile à retenir : 137 cm (fauteuil roulant) - 173 cm (standard). Darts Australia a accepté le concept de la nouvelle hauteur pour les utilisations en fauteuil roulant, et en 2012, il a également été accepté par la World Darts Federation. Pour en savoir plus sur le jeu de fléchettes pour personnes handicapées, consultez ce site.

Sur ce site, vous trouverez un bref historique de ce sport fascinant, ainsi que toutes les informations dont vous aurez besoin pour installer une cible et organiser des compétitions de fléchettes. Vous apprendrez également comment les cibles sont construites à l'aide de sisal (un matériau utilisé dans la fabrication des cordes) et comment le poids, la longueur, le manche et la volée des fléchettes peuvent modifier leur trajectoire.

Le site présente également des jeux traditionnels joués sur les cibles standard d'aujourd'hui et sur les cibles régionales du Royaume-Uni, le Yorkshire et le Manchester Log-end, pour n'en citer que deux. Vous pouvez télécharger les règles et de nombreux jeux à partir de ce site, ainsi que les indispensables caisses.

Vous trouverez également des routines d'entraînement pour améliorer votre précision et la cohérence de vos scores, ainsi que des informations sur l'entretien de votre cible et de vos fléchettes. De nombreux liens relatifs aux fléchettes sont également reliés à des organisations, des fabricants et des fournisseurs de fléchettes professionnels, ainsi qu'à des joueurs de fléchettes professionnels. Je leur adresse mes remerciements pour leur aide et leur soutien dans la construction de ce site.

J'espère que vous appréciez ce site. Vos commentaires sont toujours les bienvenus, et si vous aimez le site, veuillez en informer les autres.

Darts501 a été créé en 2004 et depuis ses humbles débuts et quelques relookages, le site Web a eu plus de bien plus de 14 millions de téléspectateurs, et la tendance à la hausse se poursuit. En 2019, le site Web a attiré un nombre prudent de 1,6 million de personnes. Cependant, comme de plus en plus de personnes choisissent de ne pas faire enregistrer leur visite sur ce site par les navigateurs modernes et les VPN, ce chiffre est largement sous-évalué. Merci à tous ceux qui nous rendent visite, et continuez à revenir pour voir les mises à jour régulières.

Darts501 a reçu de nombreuses bonnes références de la part de joueurs professionnels, de commentateurs et d'autres auteurs du sport. Il est devenu un site de ressources que les professionnels recommandent aux autres.

Les recherches sur ce sport se poursuivent et incluent les cibles de fléchettes utilisées au Royaume-Uni au cours des 100 dernières années. L'utilisation des fléchettes à la guerre, y compris le service secret du MI9.

 

Voulez-vous en savoir plus sur l'histoire des fléchettes ?


Bien que j'ai une brève histoire du sport dans la section histoire du site web Darts501.com, si vous voulez en savoir plus sur les 100 dernières années et plus et sur les joueurs du passé, jetez un coup d'œil au site web du Dr Patrick Chaplin où il partage beaucoup d'informations. Cependant, ses livres couvrent toujours plus de choses, c'est pourquoi je vous suggère de vous abonner à sa lettre d'information mensuelle GRATUITE sur les fléchettes et je suis sûr que vous serez tenu au courant de son dernier et peut-être dernier livre sur ce sport.



Dr Patrick Chaplin (Historien du jeu de fléchettes)
Les amateurs de fléchettes seront également heureux d'apprendre que l'historien des fléchettes, le Dr Patrick Chaplin, écrit un nouveau livre dont le titre provisoire est The Sport of Pints - The People's History of Darts. Il couvrira l'histoire des fléchettes pendant la Seconde Guerre mondiale et les années d'après-guerre, une période qui, jusqu'à présent, n'a pratiquement pas fait l'objet d'écrits, une période sur laquelle il n'existe que très peu de choses (voire rien).

On ne sait pas encore où s'arrêtera ce nouveau livre.

Patrick a informé les abonnés à son bulletin d'information "Dr Darts Newsletter" (DDN) que le nouveau livre couvrira également les stars des fléchettes du passé, telles que Jim Pike et Joe Hitchcock, dont les histoires de vie n'ont jamais, jusqu'à présent, été correctement enregistrées.

Le livre était en cours de planification il y a quelques années et un éditeur assuré, mais Patrick a dû abandonner le projet en 2017 en raison de ce qui est devenu une série de tragédies personnelles.

Ce livre était attendu depuis longtemps par de nombreux fans de fléchettes intéressés par l'histoire de ce sport, et il fait suite au travail universitaire de Patrick, Darts in England, 1900-39, A social history, le livre basé sur son doctorat, qui a été publié en 2009.

Patrick est également président de la Pub History Society et a écrit deux livres d'histoire locale sur Langford (Essex), le village dans lequel il a grandi.

Voici une liste des publications passées de Patrick, qui comprend également des autobiographies de joueurs de fléchettes et des coentreprises avec des stars du fléchettes :

Auteur unique :
Darts in England, 1900-1939 - A social history (Manchester : Manchester University Press, 2009. édition de poche 2012)

The Official Bar Guide to Darts (New York : Puzzlewright Press, 2010) )

180 ! - Fascinating Darts Facts (Stroud : The History Press, 2012) )

Fléchettes. Compétences. Tactiques. Techniques. (Ramsbury : The Crowood Press, 2015) )

Avec John Lowe :
John Lowe - Old Stoneface : L'autobiographie du plus grand joueur de fléchettes britannique (Londres : John Blake, 2005, édition de poche révisée en 2009).

The Art of Darts - A Masterclass with 3-time World Darts Champion (Londres : Hodder & Stoughton, 2009) )

Avec Trina Gulliver :
Golden Girl - L'autobiographie de la plus grande joueuse de fléchettes (Londres : John Blake, 2008) )

Avec Bobby George :
Scoring for Show, Doubles for Dough - Bobby George's Darts Lingo (Clacton-on-Sea : Apex Publishing Ltd., 2011) )

......

Note de source

1.The Anne Boleyn Files / La vie et la mort d'Anne Boleyn, Eric Ives, p148.