Shot Darts - Leader mondial de l'innovation

Shot Darts - Leader mondial de l'innovation

de lecture - mots

J'ai eu la chance de rencontrer le propriétaire et directeur général de Shot Darts, Peter McCormick, à l'usine Shot située à Katikati, une petite ville située à environ 35 km au nord-ouest de Tauranga, à seulement 2 ½ heures de route d'Auckland, sur la côte est de l'île du Nord, ici en Nouvelle-Zélande.


"Il n'y a personne qui fait ce que nous faisons, pas du tout. C'est un peu différent" explique Peter en parlant des fléchettes qui sont fabriquées dans l'usine située juste en bas de chez nous.


L'usine de Shot dispose de nombreuses machines, chacune pouvant fabriquer jusqu'à 120 jeux de fléchettes par jour. Shot a donc la capacité de produire des centaines de jeux de fléchettes par jour sur le marché. La grande majorité de toutes les fléchettes fabriquées dans l'entreprise est destinée aux marchés étrangers et une grande partie est également vendue sur le marché néo-zélandais. Shot fabrique également des fléchettes pour d'autres entreprises internationales, un peu moins aujourd'hui qu'auparavant. Mais elle fabrique toujours des fléchettes pour les principales entreprises mondiales de fléchettes et les expédie à l'étranger pour les emballer et les vendre.


Le détail des fléchettes de Shot est assez étonnant. Ils sont connus pour fabriquer des fléchettes avec une excellente prise et beaucoup de couleurs. Bien sûr, ils proposent toujours dans leur gamme le canon annelé à bord droit que beaucoup préfèrent encore. Mais leurs fléchettes sont très différentes de celles de leurs concurrents, et les mises à jour régulières de leur gamme montrent que Shot est sans aucun doute un leader dans son domaine.


J'ai demandé à Peter ce qui rendait vos fléchettes différentes des autres fabriquées à l'étranger. Il a expliqué que "nous passons beaucoup plus de temps avec les joueurs que la plupart des autres fabricants, car nous sommes un peu plus petits, plus agiles et nous pouvons tout faire en interne. Ainsi, si nous voulons apporter un changement, nous pouvons le faire en 10 minutes environ, alors que nos concurrents fabriquent un échantillon, l'envoient en Chine, puis passent des semaines à faire des changements en envoyant l'échantillon dans les deux sens" et peuvent passer un temps considérable à le faire sans que le produit soit parfait.


L'usine de Shot abrite sept tours, mais dispose également d'une machine laser pour la gravure spécifique des canons. Elle dispose également d'un processus de R&D et de conception interne, ainsi que d'une usine de titane, le tout sous un même toit. À l'usine de titane, ils peuvent "jouer avec 30 chambres juste pour obtenir la bonne couleur". Selon Peter, "certaines de nos fléchettes subissent jusqu'à sept opérations d'usinage différentes pour obtenir leur aspect unique". Il ajoute : "Nous testons, testons et testons encore jusqu'à ce que la fléchette soit parfaite". Il est important d'obtenir d'abord la fonctionnalité de la fléchette, puis l'équilibre et enfin l'apparence. Il ajoute que "nous savons que pour les joueurs de fléchettes, leurs fléchettes sont très personnelles, ce dont ils peuvent être fiers".


Shot offre même une garantie à vie sur le canon de toutes ses fléchettes en tungstène.

Eter m'a dit que "nous avons ici une équipe qui se consacre uniquement à la R&D (recherche et développement) et au NPD (New Product Development). Nous avons apporté beaucoup de soin à notre gamme (de fléchettes) de sorte que nous couvrons un canon pour à peu près tous les types de joueurs de fléchettes". Avec des fléchettes à poids frontal, central ou même arrière, des couleurs, des longueurs ou des poignées. Shot darts aura quelque chose dans sa gamme pour 99% des joueurs. Beaucoup de leurs concurrents n'ont même pas de fléchettes lestées à l'arrière dans leur gamme.


Il a mentionné que "Shot a joué un rôle de rattrapage pendant un certain nombre d'années". Mais il est clair qu'ils ont sans aucun doute dépassé beaucoup, sinon tous les autres fabricants de fléchettes dans le monde, et Peter semble très fier de ce fait.

Il est passionné par ce qu'il fait et cela est évident puisqu'il a dit qu'il s'occupe même des plaintes des clients de Shot Darts, afin de voir quels sont les problèmes et de les résoudre si nécessaire. Il est clair que Shot Darts se soucie de ses clients et les écoute.


L'entreprise Shot Darts a été créée il y a plus de 50 ans par le père de Peter, John McCormick, en 1970. John a vu une lacune sur le marché et a saisi l'occasion de créer Puma Darts, comme on l'appelait à l'époque. Au fur et à mesure que Puma se développait sur les marchés étrangers, l'entreprise avait besoin d'une marque plus globale qui identifie les clients à elle et non à un autre produit. Peter explique : "Papa était président du club de fléchettes de la RSA locale de Katikati" (située juste en face de l'usine Shot) et nous avions tous l'habitude d'y aller et de regarder. Il a expliqué que les fléchettes étaient une véritable affaire de famille, qu'il a perpétuée avec son propre fils en ouvrant les lignes de communication lorsque celui-ci était un jeune adolescent.

Alors que Shot fabrique toutes ses fléchettes en interne, elle ne fabrique plus les cibles, comme les Bandit, qui sont fabriquées dans son usine de fléchettes basée en Chine.


Lorsque j'ai demandé pourquoi un client devrait acheter une cible Shot comme la Bandit ou la Bandit Duro ? Peter a répondu que les cibles de Shot sont fabriquées avec du sisal provenant d'une seule ferme au Kenya et ce, depuis "littéralement 40 ans". Pour ceux qui ne le savent pas, le sisal est une plante originaire du sud du Mexique mais largement cultivée et naturalisée dans de nombreux autres pays. Cette ferme produit le sisal spécifiquement pour les fléchettes Shot, qui le cultivent exactement selon le grade, la norme et les spécifications que Shot exige d'eux. Ils disposent ainsi d'une fibre constante pour fabriquer des fléchettes de classe mondiale et de qualité supérieure pour leurs clients. Leurs matières premières de base sont meilleures que celles de leurs concurrents, car ils ne sont pas obligés d'acheter n'importe quelle sorte de sisal disponible sur le marché, mais ils sont très particuliers dans leur approvisionnement pour fabriquer des cibles de fléchettes de la meilleure qualité pour leurs clients.

Peter affirme que "nous sommes la seule entreprise au monde à fabriquer des cibles de fléchettes avec deux densités". La cible Bandit Duro diffère de la Bandit originale car son sisal est plus compacté pour convenir aux joueurs de fléchettes au lancer plus difficile. Les deux modèles ont exactement le même sisal de qualité supérieure provenant de la même ferme, mais l'un est plus compacté que l'autre. La Bandit Duro a été lancée il y a un peu plus de trois ans et est certainement faite pour durer beaucoup plus longtemps et pour s'adapter aux joueurs les plus durs que beaucoup d'autres cibles sur le marché aujourd'hui, même les marques connues. Shot a également été le premier fabricant au monde à produire le fil de lame, que certains appellent fil d'araignée, qui est incorporé dans la cible plutôt que le vieux fil rond fixé à la surface pour réduire les rebonds redoutés.


Shot Darts est une entreprise véritablement internationale, puisqu'elle vend ses produits dans 74 pays du monde. Sa présence se développe dans une grande partie de l'Europe et des États-Unis, ces deux régions s'avérant être les marchés les plus porteurs pour Shot. L'entreprise continue de bien se porter en Australie, qui est pratiquement un marché national pour elle.


Shot compte environ 25 joueurs professionnels qu'elle sponsorise et pour lesquels elle fabrique des fléchettes, dont 6 sont titulaires d'une carte du circuit. Ils ont également un programme mondial appelé le programme Young Guns, dans le cadre duquel Shot associe un jeune joueur prometteur à un professionnel qui l'encadre tout au long du programme afin de le préparer au mieux à devenir professionnel et à jouer sur le circuit.


Dans le monde actuel, Peter a expliqué que Shot a reconnu que certaines économies dans le monde ne se portent pas aussi bien que d'autres et que le niveau de prix pour les clients était très important pour eux. Ils veulent fournir une fléchette de qualité à un prix que le client peut se permettre. C'est particulièrement le cas avec leur nouvelle gamme Zen, plus abordable. L'entreprise souhaite également créer des produits permettant aux gens de jouer aux fléchettes chez eux. Si les joueurs de fléchettes dans les garages sont monnaie courante en Nouvelle-Zélande, ce n'est pas le cas à l'étranger, compte tenu des différences de climat, de la vie en appartement, etc. Shot est donc à l'écoute et pense un peu différemment avec des produits qui ont été lancés récemment et qui seront lancés dans un avenir proche.

 

Shot darts se préoccupe de tout, écoute et conçoit ses produits en fonction de ce que lui disent les joueurs, professionnels ou non. Ils sont proactifs et en constante évolution, avec de nouveaux produits toujours en cours de développement.