Seconde Guerre mondiale - Cibles de fléchettes en temps de guerre

Seconde Guerre mondiale - Cibles de fléchettes en temps de guerre

de lecture - mots

Seconde Guerre mondiale, Jour de la Victoire en Europe - 1945-2020, 75e anniversaire
2020 était le 75e anniversaire de la Victoire en Europe (VE Day). Pour marquer cette occasion, j'ai créé une nouvelle page d'histoire sur les cibles de fléchettes de propagande et sur l'implication des services secrets britanniques (MI9) dans les méthodes d'évasion des prisonniers de guerre à l'aide de ce jeu populaire ! Au cours de mes recherches, je suis tombé sur une cible que je n'avais jamais vue auparavant, connue sous le nom de Blitzkrieg Dartboard. Cependant, je n'ai aucune information autre que le fait que les Fournisseurs ARP l'ont apparemment fourni comme une aide récréative. Si vous savez quoi que ce soit sur cette cible, faites-le moi savoir.

Pour vous aider, j'ai reproduit numériquement la cible de fléchettes Blitzkrieg dans l'espoir que quelqu'un reconnaisse la disposition. Veuillez voir ci-dessous.



Seconde Guerre mondiale - Cibles de fléchettes en temps de guerre
La guerre ne devrait jamais être glorifiée, à mon avis. Cependant, c'est au cours de ces années que les fléchettes sont devenues un jeu mondial. Bien que les fléchettes existaient au Royaume-Uni depuis de nombreuses années avant la Première Guerre mondiale, ce sont les soldats stationnés au Royaume-Uni qui ont pris goût à nos jeux de bière et de pub. Les fléchettes ont bien sûr connu un grand succès et de nombreux plateaux ont fait le tour du monde.

Les historiens de la guerre vous diront également que les jeux de fléchettes, ainsi que d'autres jeux et équipements sportifs, étaient utilisés pour faire passer des cartes en soie, de l'argent, des outils, de faux documents d'identité et d'autres matériaux aux prisonniers de guerre. En bref, le MI9 était le service de renseignement militaire britannique responsable de la fourniture de ces aides à l'évasion.



Le rôle du MI9 dans la Seconde Guerre mondiale, l'aide, les secrets et le "Gilboard", Dartboard 1939-1945
Le MI9 a été créé le 23 décembre 1939 et a été dirigé par le brigadier Norman Crockatt tout au long de son existence. L'objectif du MI9 était de faciliter l'évasion des prisonniers de guerre britanniques (PoWs), et leur retour au Royaume-Uni. Il formait le personnel militaire aux techniques d'évasion et de fuite et contribuait au moral des prisonniers de guerre en restant en contact avec eux pendant leur captivité.

Le brigadier Crockatt a défini la philosophie de la branche, à savoir "l'esprit d'évasion", qui est devenu le point central du programme de formation, car tout homme a le devoir d'essayer de s'évader et le MI9 fait tout ce qu'il peut pour le soutenir.

L'une des premières nominations de Crockatt est celle de Christopher Clayton Hutton comme officier technique. Hutton est l'inventeur des aides à l'évasion jusqu'en 1943, date à laquelle il prend sa retraite pour raisons de santé.

De nombreux lecteurs ont entendu parler de Ian Fleming, l'auteur des tristement célèbres romans de James Bond (007). Ian a rejoint les services secrets de la marine britannique en 1939. Cependant, le vrai Q, c'est Christopher Hutton, le boffin recruté pour aider le MI9.

Le MI9 fait appel à des fabricants d'articles de loisirs tels que des jeux de société, des cartes à jouer, des jeux d'échecs, des disques de gramophone, des jeux de fléchettes, des raquettes de tennis de table et de cricket pour les aider à cacher les cartes et les équipements d'évasion à l'intérieur de ces articles pendant leur fabrication.

Des entreprises telles que John Waddington & Co fabriquaient des jeux et des cartes à jouer avec des cartes en soie et en papier cachées entre les couches de cartes et de planches à jouer. Le Monopoly est l'un de ces jeux. Un point à la fin de l'un des noms de lieux indiquait à l'œil exercé le type de carte que le plateau pouvait contenir. L'utilisation du jeu de Monopoly comme support pour les cartes était utile car une monnaie réelle pouvait être cachée avec l'argent du Monopoly, les évadés ayant besoin de monnaie locale pour que leurs tentatives aient une chance de réussir.

Les cartes étaient introduites clandestinement dans les camps de guerre des prisonniers de guerre dans de nombreux jeux : ludo, serpents et échelles, dames, cribbage, jeux d'échecs, cartes à jouer, crayons et même disques de gramophone. Les équipements sportifs tels que les tables de ping-pong, les battes et les balles de cricket et les jeux de fléchettes pouvaient également contenir des cartes cachées, des mini-scies et d'autres équipements d'évasion.

Le MI9 invente des organisations de couverture entièrement fictives telles que la Licensed Victuallers' Sports Association, le Prisoners' Leisure Hour Fund, le Ladies Knitting Circle, le Jigsaw Puzzle Club. Chacune d'entre elles avait du papier à en-tête et des adresses réelles, mais fictives. La cible de fléchettes "GILBOARD" peut également avoir été une de ces couvertures fictives.

Les Allemands étaient également utiles car ils permettaient aux prisonniers de guerre de renvoyer des reçus signés pour les colis, ce qui permettait au MI9 de savoir ce qui était envoyé dans chaque camp.

La Convention de Genève autorisait la livraison de colis aux camps de prisonniers de guerre pour les prisonniers de guerre, la Croix-Rouge et les familles des prisonniers de guerre. Le MI9 a juré qu'il ne compromettrait jamais l'un ou l'autre en envoyant le matériel d'évasion caché dans les colis, et il ne l'a jamais fait.

La "Gilboard", cible de fléchettes du MI9
Les dartboards étaient utilisés pour fournir aux prisonniers de guerre un grand nombre d'outils. Il s'agissait de lames de scie, de tournevis, de limes, de scies gigli et d'un tas d'autres équipements. La surface de jeu extérieure de la cible de fléchettes était faite de liège. Le liège était un matériau couramment utilisé pour la fabrication des cibles de fléchettes à l'époque, contrairement au sisal, plus courant de nos jours.

Les fléchettes fournies avec les planches contenaient également des éléments secrets tels que des boussoles. Le canon de la fléchette se divisait en deux à l'aide d'un fil de droite pour révéler la contrebande.

Les illustrations ci-dessous montrent comment une cible de fléchettes était conçue pour être démontée afin de révéler le trésor caché. La cible de fléchettes a été fabriquée par "GILBOARD" et fournie par un fournisseur de jouets familial, ainsi que d'autres jeux par Jacques de Londres ; ils auraient fourni des cibles de fléchettes "normales", donc toutes ne contenaient pas les outils pour les prisonniers de guerre.

Jacques ne fournissait pas seulement des jeux de fléchettes mais aussi des armoires à fléchettes, ce qui permettait au MI9 de cacher encore plus d'équipements d'évasion.

Le MI9 a utilisé les services de l'ancien magicien Jasper Maskelyne pour concevoir des cachettes pour les aides à l'évasion, y compris des outils cachés dans des battes de cricket et de baseball, des cartes cachées dans des cartes à jouer et de l'argent réel dans des jeux de société. On soupçonne Maskelyne d'avoir également eu l'idée d'utiliser une cible de fléchettes comme moyen de dissimuler des outils d'évasion.

Maskelyne a rejoint les Royal Engineers lorsque la deuxième guerre mondiale a éclaté et a pensé que ses compétences d'illusionniste pouvaient servir à la dissimulation et au camouflage. Il a convaincu des officiers sceptiques en créant l'illusion d'un navire de guerre allemand sur la Tamise à l'aide de miroirs et d'une maquette.

Le brigadier Dudley Clarke, chef du département de déception de la Force "A", recrute Maskelyne pour travailler au MI9 au Caire, où il crée de petits dispositifs destinés à aider les soldats à s'échapper s'ils sont capturés et donne des conférences sur les techniques d'évasion.

GILBOARD, reste un peu un mystère et pourrait être un nom utilisé comme couverture par le MI9 ? Cependant, le MI9 a donné des plans aux Etats-Unis lorsqu'ils sont entrés en guerre. Le MI américain voulait se mettre à jour le plus rapidement possible sur les tactiques d'espionnage car ils avaient besoin de ce genre d'inventions pour leurs prisonniers de guerre en Extrême-Orient et plusieurs idées ont été copiées pour leur usage.

Les dards GILBOARD étaient également distribués et vendus par ABERCROMBIE & FITCH CO. New York. Si vous trouvez une de ces cibles, ne pensez pas automatiquement qu'elle contient des outils cachés. Le MI9 ne s'est pas contenté de fournir des jeux et des équipements de sport contenant de la contrebande cachée, mais il a également fourni des pièces non modifiées appelées équipements "Dove". L'équipement "Dove" a été fourni non seulement pour offrir un jeu amusant, mais aussi pour réduire les chances que les prisonniers de guerre découvrent de la contrebande dans d'autres jeux.

Le positionnement du logo GILBOARD Made in England peut avoir indiqué si la cible fournie était une cible standard ou une version spéciale du MI9 contenant des outils d'évasion cachés pour les prisonniers de guerre.

La photo ci-dessus montre des soldats faisant un jeu de fléchettes sur une cible GILBOARD, notez la position du logo, et bien que la photo ne soit pas en couleur, vous pouvez clairement voir que le logo est placé en bas sur un segment sombre. L'image reconstituée par le MI9, tirée des archives du MI9, place le logo en haut de la cible, au-dessus d'un segment clair. Contrairement aux cibles de fléchettes modernes, ces cibles avaient un fil supérieur permettant de suspendre la cible à un clou ou à une vis. La position du logo peut avoir été l'indicateur du type de cible !

Les historiens du MI9
Les recherches sur les fléchettes et tout autre sport peuvent être intéressantes, et je ne pensais pas que le jeu m'amènerait dans les domaines de l'espionnage et des dispositifs d'évasion des prisonniers de guerre. En effet, ce domaine de recherche s'est avéré fascinant, bien qu'il ait fallu des mois pour le compiler. Je tiens cependant à exprimer mes remerciements au personnel de l'Imperial War Museum, Bletchly Park, ainsi qu'à l'historien du MI9, l'écrivain Dr Helen Fry et Phil Froom.

Le Dr Helen Fry a écrit de nombreux livres sur la Seconde Guerre mondiale et entreprend des travaux de consultation pour des sociétés de documentaires et en tant qu'historienne consultante pour le tournage de scènes de la Seconde Guerre mondiale pour plusieurs chaînes de télévision dont la BBC, ITV et Channel 4.

Elle s'est également engagée dans une série de projets historiques plus complets, notamment pour les programmes scolaires et l'éducation des adultes, concernant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide.

Helen est membre honoraire de l'Association des réfugiés juifs et rédactrice en chef adjointe du magazine "Eye Spy".
Helen est également ambassadrice du Musée du renseignement militaire.

Je remercie Helen pour son aide dans mes recherches. Si vous souhaitez en savoir plus sur le MI9, ou même sur les 10 000 Allemands et Autrichiens qui ont combattu pour la Grande-Bretagne, visitez le site Web du Dr Helen Fry pour consulter une liste de livres sur le sujet.

Si vous êtes intéressé par un éventail plus large de dispositifs d'évasion et de fuite du MI9, du MIS-X et de la SOE, vous pouvez acheter un exemplaire du livre écrit par Phil Froom intitulé " Evasion and Escape Devices By MI9, MIS-X and SOE in World War II ".

Phil m'a contacté pour me dire que son livre avait nécessité quinze années de recherche et, d'après mon expérience de la recherche sur certains aspects du sport de fléchettes, je pense sincèrement que c'est le cas.

Vous trouverez d'autres informations sur l'évasion et la fuite sur un site Web dédié, rédigé par David Lyons et Phil Froom.

Si vous avez trouvé cette page en raison de votre intérêt pour le MI9, vous constaterez que le Dr Helen Fry et Phil Froom font autorité en la matière.

Exemples de cibles et de cibles de fléchettes de propagande en temps de guerre
Cibles et jeux de fléchettes de propagande de la Seconde Guerre mondiale fabriqués au Royaume-Uni et aux États-Unis entre 1939 et 1945.
Au cours de cette période, les fléchettes étaient également fabriquées à des fins de loisirs domestiques, et le jeu était tel au Royaume-Uni et aux États-Unis qu'il était inévitable de fabriquer des planches illustrant des chefs ennemis sur lesquels tout le monde pouvait lancer une fléchette. Cependant, quelques-unes ont été conçues comme des jeux plus sérieux et plus habiles.

PLONK " - Jeu de fléchettes de propagande de la Seconde Guerre mondiale.
Alfred Morris a conçu le jeu de fléchettes Plonk à des fins de propagande pendant la guerre. Le plateau est carré d'environ 41 x 41 cm et imprimé sur du carton rigide.

La planche est illustrée par des figures des Alliés et de l'Axe de 1940 à 1945, dont Goebbels, Goering, Staline, Ribbentrop, Mussolini, Daladier, Kingsley-Wood, Churchill, Chamberlain, Von Papen, etc. avec Hitler au centre.

Le jeu de fléchettes "Plonk" se joue à l'aide de fléchettes en caoutchouc à aspiration entre deux adversaires, seuls ou en équipe. Chacun commence avec un total de 365 points. Chaque joueur lance alternativement trois fléchettes et tente d'éliminer les nazis en touchant leurs chefs, leurs navires, leurs canons, etc. - en déduisant le nombre de points obtenus de leur total.

Une autre version du jeu consiste à viser des cibles spécifiques et à "éliminer les méchants".