Retrouver Tori Kewish
de lecture - mots
Tori ‘Torza’ Kewish doit avoir des fléchettes dans le sang. La fille du joueur Steve Kewish a commencé à jouer aux fléchettes à l’âge de 14 ans. Après avoir regardé son père jouer pendant des années, Tori a décidé de tenter sa chance et a découvert un talent naturel et l’amour du jeu, elle a continué à jouer. Elle a vraiment réussi son coup en 2017-2018, remportant six épreuves du Grand Prix pour classer l’Australian Women’s numéro un alors qu’elle était à peine dans la vingtaine. Et la jeune gagnante 2020 de la Classique victorienne n’a pas l’air de s’arrêter de sitôt.
En raison de la sortie de sa propre gamme de fléchettes Shot Pro Series en avril 2020, Tori est sortie de l’oche assez longtemps pour nous donner quelques conseils pour les jeunes joueuses de fléchettes féminines, et ce qui est à venir pour l’avenir des fléchettes féminines.
Dites-nous comment vous choisissez vos fléchettes – quels facteurs vous influencent?
Quand j’ai eu l’occasion de choisir un ensemble de fléchettes que je pouvais appeler mes propres, je voulais rester avec un baril droit qui était similaire à ce que j’avais déjà. Quelque chose qui volerait bien dans les airs et travaillerait avec le lancer droit dur que j’ai, qui serait également à l’aise dans mes mains. Je les aime depuis. Et cela fait maintenant environ six ans. Et je suis toujours si heureux avec eux et excité qu’ils vont être lancés dans la série Shot Pro bientôt.
Tu crois qu’il y a une différence entre les hommes et les femmes ?
Personnellement, oui. Je pense que c’est une question d’état d’esprit – pas tellement l’aspect physique des fléchettes. Les femmes peuvent jeter ce que les hommes peuvent n’importe quel jour, mais pas aussi régulièrement. Les hommes ont tendance à être un peu plus compétitifs que les femmes. Je ne dis pas que tous les hommes le sont, mais regardez les meilleurs joueurs masculins : ils ont tous cette détermination et cette motivation que vous ne voyez pas beaucoup de femmes avoir. Les femmes ont la compétitivité bien sûr, mais je pense que ce qui fait un joueur de fléchettes masculin professionnel est purement la compétitivité et les niveaux d’adrénaline qui semblent monter en flèche naturellement, plus que chez les femmes.
Pouvez-vous nous donner des conseils qui pourraient aider les joueuses : position, adhérence ou conseils généraux?
Il est important d’être à l’aise lorsque vous lancez. Si vous n’êtes pas à l’aise alors vous vous concentrez plus sur essayer de le forcer à travailler que vos fléchettes réelles. Tout le monde lance et se tient debout différemment – vous seul pouvez décider ce qui fonctionne pour vous. Le confort est la clé.
Quel conseil donneriez-vous aux joueuses qui débutent?
Ne soyez pas trop dur sur vous-même au début. Il faut travailler dur et le dévouement et surtout la patience pour obtenir n’importe où dans les fléchettes. Soyez confiant et respectueux et cela vous mènera loin.
Y a-t-il des défis que vous avez dû surmonter en tant que femme jouant aux fléchettes?
Je pense que lorsqu’on commence si jeune, cela peut être écrasant, et lorsqu’on a quelques victoires au début, on peut en obtenir un peu plus quand il s’agit des attentes et de tout le reste. J’ai pris un peu d’avance en tant que jeune et ça n’a pas du tout fonctionné en ma faveur. J’ai perdu un peu d’intérêt, j’ai fait une pause des grands tournois et je me suis concentré sur l’école. J’ai grandi, mûri et commencé à aimer les fléchettes à nouveau et maintenant je suis plus que content de l’avoir fait, parce que je ne changerais rien pour le monde.
Les femmes jouant aux Championnats du monde est un développement attendu et passionnant. Où espérez-vous que les fléchettes féminines pourraient aller à partir de là?
Absolument excité pour les femmes qui ont eu l’occasion. Nous avons des ambassadeurs parfaits pour les fléchettes féminines sur la scène mondiale et cela pourrait créer plus d’occasions pour nous de montrer aux hommes que nous sommes ici et que nous pouvons nous aligner avec les garçons. Débarrassez-vous des stéréotypes et montrer au monde que les femmes sont prêtes à prendre le relais! Et pour les femmes à prendre au sérieux comme joueurs de fléchettes trop. Une tournée de défi féminin soutenue par le PDC Darts Championship serait incroyable bien sûr. La quantité de publicité qu’il obtiendrait avec l’appui du PDC, serait incroyable pour l’avenir des fléchettes dames. Avoir plus de femmes sur la grande scène serait aussi incroyable.