Records du monde de fléchettes
de lecture - mots
Briseurs de records de fléchettes !
Quand il s'agit de records du monde, il semble que tout ce qui est bizarre ou une variation sur un thème soit acceptable.
Certaines personnes ont des ongles incroyablement longs, d'autres pensent qu'avoir le plus grand nombre d'abeilles vivantes sur le corps est un record qui vaut la peine d'être détenu ! Alors que d'autres réalisent le leur en étant le plus jeune, le plus vieux, le plus grand, le plus rapide ou en étant le premier à réaliser un exploit.
En ce qui concerne les fléchettes, il existe de nombreux records reconnus, certains resteront intacts parce qu'ils ont été les premiers à réaliser l'exploit, tandis que d'autres seront probablement battus à un moment ou à un autre.
Pour qu'un record soit reconnu, il doit être correctement enregistré, attesté et vérifié. Donc, si vous cherchez sciemment à tenter un nouveau record du monde, vous devrez vous conformer aux règles établies par le Guinness World Records pour que le record soit enregistré.
J'ai répertorié ci-dessous quelques-uns des records reconnus et actuels (à la date de publication) qui ont été réalisés dans le sport des fléchettes.
Le premier à réaliser.
Dans certains cas, le premier à réaliser un record ne peut généralement pas être battu. Je dis généralement parce qu'il y a clairement des records qui ne peuvent pas être contestés alors que d'autres sont ce que l'on pouvait savoir au moment de la recherche. Par exemple, la première personne à plonger des chutes du Niagara et à survivre ! Un record peut être accepté, mais plus tard, une autre revendication pourrait supplanter la sienne.
Voici quelques exemples de records réalisés par les premiers
Les champions du monde
Lorsqu'il s'agit de champions, ce terme peut être considéré comme ambigu. Est-ce que toute compétition de fléchettes dont le titre comporte le mot "World" signifie que le gagnant est un champion du monde ? Eh bien non !
World Masters, World Matchplay, les gagnants ne sont pas des "champions du monde" en remportant un tel événement, cependant, ces tournois sont reconnus en tant que tels.
Champion du monde masculin
En 1978, Leighton Rees du Pays de Galles est devenu le premier champion du monde reconnu dans le sport des fléchettes. Avant que les champions du monde ne soient organisés par la British Darts Organisation (BDO), d'autres événements portaient un titre similaire, comme les "News of the World Individual Championships". Cependant, cet événement a commencé comme un événement local ou régional au Royaume-Uni et s'est étendu à tout le pays. Les joueurs qui remportaient cet événement pouvaient être considérés comme les meilleurs du monde, mais pas comme des "champions du monde".
Leighton Rees a battu John Lowe (MBE) en finale 11 -7 (jambes) au Nightclub "Heart of the Midlands" à Nottingham pour remporter le titre. L'événement a été diffusé par la BBC et a été joué dans le format de la jambe et non dans le format de l'ensemble comme aujourd'hui.
Championnat du monde féminin
Le championnat du monde féminin n'a été conçu qu'en 2001. Bien que des compétitions internationales de fléchettes et des matchs par équipe aient été organisés pour les femmes plusieurs années avant 2001, il a fallu énormément de temps pour convaincre le BDO d'organiser une compétition féminine. La pression était forte, non seulement pour remporter le titre, mais aussi pour réaliser de bonnes performances. Le BDO craignait que si les dames ne jouaient pas bien, le premier championnat du monde ne soit pas gagné.
championnat du monde pourrait aussi être le dernier.
Les dames, bien sûr, ont bien joué et les moyennes de fléchettes au fil des ans montrent clairement qu'elles ont certaines des moyennes les plus élevées, indépendamment du sexe :
Trina Gulliver (MBE) est devenue la première championne du monde féminine. Trina a battu Mandy Solomons 2-1 (sets) en finale. Trina a ensuite remporté les six championnats du monde suivants, soit sept d'affilée, un autre record (à ce jour). Trina détient également d'autres records en matière de championnats du monde. À ce jour (2020), Trina a remporté le titre dix fois et a atteint la finale douze fois au total.
Championne du monde PDC
Lorsque les seize meilleurs professionnels du jeu de fléchettes se sont séparés de la BDO pour former le World Darts Council (WDC), aujourd'hui connu sous le nom de Professional Darts Corporation (PDC), le premier championnat du monde qu'ils ont formé en 1994 n'a pas été traité avec le respect qu'il a aujourd'hui en raison du manque de profondeur des joueurs de la nouvelle corporation. Parmi les seize joueurs qui ont quitté le championnat du monde BDO, un certain nombre étaient d'anciens champions du monde BDO, dont le champion du monde BDO de l'époque, John Lowe. Cependant, ce n'est pas John qui a remporté le premier championnat du monde PDC, ni Eric Bristow (MBE), le premier joueur à avoir remporté cinq titres mondiaux et trois titres mondiaux consécutifs. Le vainqueur du premier événement était Dennis Priestly.
Dennis Priestly, ancien champion du monde BDO, a battu Phil Taylor 6-1 (sets) lors du premier championnat du monde PDC. Phil, comme la plupart des gens le savent, a continué à dominer la scène des fléchettes pendant sa carrière en remportant un total de seize titres mondiaux.
Fallon Sherrock a inscrit son nom dans les livres d'histoire en devenant la première joueuse à battre un homme au championnat du monde de fléchettes PDC.
Le mardi 17 décembre 2019, Fallon a battu Ted Evetts 3-2 au premier tour des Championnats du monde de fléchettes PDC 2020. Son exploit a fait les gros titres dans le monde entier, a été présenté dans les journaux, les émissions d'information télévisées et a même suscité un tweet de la légendaire star du tennis, gagnante du grand chelem et combattante pour l'égalité des droits pour le sport féminin, Billie Jean King.
La performance de Fallon était de classe mondiale, avec une moyenne de plus de 90 par lancer tout au long du match. Ce n'est pas un hasard si elle a gagné, car elle a surpassé son adversaire grâce à ses statistiques de finition. Au deuxième tour, Fallon affronte la tête de série n°11 Mensur Suljović et, à la surprise du monde des fléchettes, l'élimine rapidement 3-1 grâce à une superbe démonstration de flèches. Son parcours de championne du monde PDC a pris fin au troisième tour, lorsqu'elle s'est inclinée 4-2 face à Chris Dobey, tête de série n°22. Malgré une avance précoce, deux sets à un point.
Au cours du tournoi, Fallon a réalisé six checkouts de 100 plus, le plus élevé étant de 142. Elle a gagné 35 000 £ pour ses efforts, le prix le plus élevé qu'une dame ait remporté dans un tournoi de fléchettes reconnu à ce jour. (27 décembre 2019)
Lisa Ashton a été la première dame à se qualifier pour une carte de deux ans du PDC Tour via le système de qualification PDC Q-school. Lisa a remporté l'une des 31 cartes du tour mises à disposition pour 2020 le 19 janvier 2020 en acquérant suffisamment de points au cours des quatre jours de qualifications quotidiennes.
Lisa a manqué de peu une qualification automatique le deuxième jour en s'inclinant face à Kai Fan Leung lors d'une finale décisive le deuxième jour de la qualification Q-School 2020. Ce n'est pas la première fois que Lisa tente de se qualifier. En 2019, elle a manqué d'un point !
Le principal jeu joué lors des tournois de fléchettes est le 501. La plupart des tournois se déroulent sous la forme d'un départ direct, d'une arrivée double, ce qui signifie que le score de 501 peut être réduit à partir de la première fléchette marquée, quel que soit l'endroit où elle atterrit sur la cible, mais que la manche doit se terminer sur un double, le segment extérieur de la cible, c'est-à-dire que 32 signifie qu'une seule fléchette dans le segment double du 16 remporte la manche.
L'ancienne variante est toujours utilisée dans le Grand Prix mondial PDC. Le joueur doit également commencer la manche sur n'importe quel double et finir sur un double pour obtenir la 501.
Quel que soit le format, le nombre minimum de fléchettes pour terminer un tour est de neuf. La méthode la plus courante pour réaliser cet exploit est 180,180,141 ou, dans le cas d'un double, 160,180,161.
En ce qui concerne le premier joueur à réaliser cet exploit, nous pouvons seulement dire qu'il s'agit de la première personne à l'avoir réalisé à la télévision, car il est difficile d'obtenir des enregistrements qui ont été vus de manière à être reconnus.
John Lowe (MBE) a été le premier joueur à lancer la jambe "parfaite". Il a réalisé cet exploit lors du MFI World Matchplay le 13 octobre 1984, son adversaire était Keith Dellar. John a gagné 102 000 £ pour son exploit.
John a lancé 6 x treble 20, treble 17, treble 18 suivi d'un double 18.
Croyez-le ou non, il existe 3 944 façons différentes de réaliser un parcours de neuf fléchettes, dont 2 296 se terminent par le mille, 672 par le double 20, 792 par le double 18, 56 par le double 17, 120 par le double 15 et 8 par le double 12.
La méthode la plus difficile est sans doute de toucher trois fois le 167, Treble 20, Treble 19, Bullseye.
> Paul Lim a été le premier joueur à réaliser une jambe de neuf fléchettes lors du deuxième tour du championnat du monde BDO 1990 contre Jack McKenna.
> Shaun Greatbatch a réalisé la première retransmission en direct d'un parcours de neuf fléchettes lors de la finale du Dutch Open contre Steve Coote. Les parties à neuf fléchettes précédentes étaient diffusées en différé.
> En 2002, lors du PDC World Matchplay, Phil Taylor a réalisé le premier parcours de fléchettes en neuf diffusé à la télévision britannique, son adversaire était Chris Mason.
> Adrian Lewis a été le premier joueur à réaliser un parcours parfait de neuf fléchettes dans une finale de championnat du monde. Adrian a réalisé cet exploit lors du championnat du monde de fléchettes PDC 2011, lors de la troisième manche contre Gary Anderson.
Un parcours de neuf fléchettes est un graal pour la plupart des joueurs de fléchettes. Je ne m'en suis approché qu'une seule fois avec une série parfaite de huit fléchettes 180, 180, 60, 57, mais j'ai manqué le double 12. Une jambe de neuf fléchettes est difficile à réaliser et se produit généralement lorsqu'un joueur est sous pression pour donner le meilleur de lui-même. Bien que j'aie eu de nombreux départs consécutifs à 180, le 141 a toujours été mon ennemi juré. J'ai bien sûr contrôlé le 141 de nombreuses fois, mais pas dans le cadre d'un parcours de neuf fléchettes.
Depuis l'exploit épique de John Lowe, qui a réussi la première partie de neuf fléchettes télévisée, le Saint Graal du dard a été touché par des centaines de joueurs. Bien que mon record personnel soit de zéro ! J'ai raté ma seule occasion (à ce jour) en manquant un double douze pour compléter la jambe. Bien que les 180 consécutifs soient monnaie courante de nos jours, les trois dernières fléchettes peuvent être un pas de trop pour les meilleurs professionnels.
Le niveau de jeu élevé et le câblage plus fin permettent à un joueur de réaliser un meilleur score que ses homologues des années 1970 et les fans en viennent à s'attendre à un parcours de neuf fléchettes lors des grandes compétitions, même s'ils ne sont pas toujours récompensés par cet exploit. Un joueur qui est au sommet de cet arbre de compétition (événement majeur de fléchettes) est Green Machine, Mighty Mike, Michael van Gerwen.
Michael a battu le record de sa 23e partie de fléchettes en compétition lors du PDC Players Championship Round 6, le 23 février 2020, battant ainsi le record de Phil Taylor (22).
MVG a porté son record mondial de fléchettes à 24 lors de la demi-finale du PDC UK Open contre Daryl Gurney en 2020. Michael a, bien sûr, frappé davantage depuis cet exploit !
Publication originale le 8 mars 2020
Il y a des records auxquels les joueurs ne veulent pas être associés. L'un d'entre eux est le nombre de fléchettes prises pour gagner une partie de fléchettes ! Bien que j'aie personnellement marqué un match simple de la ligue féminine qui a nécessité 98 fléchettes, j'ose dire qu'il y a eu plus de fléchettes pour gagner un match. La scène professionnelle, cependant, est différente car nous attendons des joueurs qu'ils fassent des parties de neuf fléchettes et qu'ils aient une moyenne de 90 et parfois plus de 100 par lancer, mais ce n'est pas toujours le cas.
Lors du 2e tour du Championnat du monde de fléchettes professionnel féminin BDO 2020, Corrie Hammond, d'Australie, a recodé une manche qui a nécessité 43 fléchettes contre Laura Turner, d'Angleterre. Le double gagnant, le double un. Même si Corrie aimerait oublier cette manche, ayez une pensée pour son adversaire Laura qui a perdu la manche. Les deux dames, cependant, étaient dans un jour sans et ceci ne représente pas leur niveau de jeu habituel.
La moyenne la plus élevée que l'on puisse obtenir en jouant 501 parties est de 167. C'est la moyenne pour une partie parfaite de neuf fléchettes. Cependant, il s'agit d'une seule partie. Il existe des records pour tous les tournois concernant la personne qui détient "actuellement" la moyenne la plus élevée aux trois fléchettes. Certains considèrent également les neuf premières fléchettes lancées (connues sous le nom de fléchettes principales) comme une moyenne distincte, ainsi que les pourcentages de double (le nombre de fléchettes lancées lors d'un double par rapport au nombre de fléchettes réalisées).
Pour ce qui est des records, Keith Deller figure dans quelques-uns d'entre eux. Keith a été le premier joueur à atteindre 100 de moyenne dans un tournoi reconnu. Keith a réalisé cet exploit en quart de finale du championnat du monde de 1985. Keith détient également le record des 3 manches les plus rapides de 301, soit 97 secondes seulement. Il détient également le record de la jambe simple la plus rapide de 301, 36 secondes !
(Je crois que les records ne peuvent pas être liés entre eux. Par exemple, un coureur court 1500 m et enregistre le temps le plus rapide du monde. Lors de son troisième tour, il enregistre également le 400m le plus rapide ! Ceci n'est pas considéré comme un record séparé du 400m mais seulement comme une partie du total du 1500m).
Les moyennes des trois fléchettes sont en hausse et changent assez fréquemment. La question de la moyenne la plus élevée peut également prêter à confusion en raison de la longueur ou du format d'un tournoi par match. Plus les matchs sont courts, plus les moyennes sont légères.
Pour les moyennes télévisées
Michael van Gerwen est l'actuel détenteur du record mondial pour un match télévisé avec une moyenne de 123,40 jetée le 25 février 2016 dans la Premier League contre Michael Smith. Gerwen a gagné le match 7-5
Fallon Sherrock semble être en train de réécrire les jeux modernes pour les fléchettes féminines. Le 14 novembre 2021, en jouant au PDC Grand Slam of Darts, Fallon a enregistré une moyenne de trois fléchettes de 101,55. Comme on pouvait s'y attendre, Fallon a battu son adversaire masculin, Mike De Decker, 5-0 dans la phase d'élimination du tournoi.
Non télédiffusé mais diffusé en direct
14 octobre 2019 Peter Wright a atteint une moyenne de 123,5 aux trois fléchettes contre Krzysztof Ratajski au Players Championship 29. L'événement best of 11 leg Peter a remporté la moyenne la plus élevée dans une émission en direct. Wight a remporté le match 6-0