Qui est le GOAT aux fléchettes (le plus grand de tous les temps) ?

Qui est le GOAT aux fléchettes (le plus grand de tous les temps) ?

de lecture - mots

Pendant des années et des années, et plus récemment, beaucoup se sont demandé qui était le plus grand joueur de fléchettes de tous les temps. Un nom revient sans cesse en tête avec ses 16 championnats du monde, celui de Phil "The Power Taylor". Mais depuis environ cinq ans, le nom qui domine la scène professionnelle des fléchettes est celui du "Mighty" Michael van Gerwen. La question se pose donc à nouveau : qui est le meilleur de tous les temps ? Voici donc mon point de vue sur les cinq meilleurs joueurs de fléchettes de tous les temps.



La cinquième place est la plus disputée et pourrait être occupée par de nombreux joueurs. Martin Adams, avec trois titres de champion du monde, pourrait l'emporter, mais il a remporté ces championnats après la scission de la PDC, sous la bannière BDO, considérée comme une compétition beaucoup plus faible après la scission. Gary Anderson et Adrian Lewis, avec deux titres de champion du monde, pourraient l'être aussi, mais là encore, ils ont eu le vent en poupe deux années de suite et se sont considérablement refroidis depuis. Il est difficile d'oublier Dennis Priestly qui s'est battu avec Taylor dans les années 90. Ou le triple champion du monde John Part aurait pu faire l'affaire. Jocky Wilson reçoit une mention honorable car il s'est battu contre ses démons pendant des années mais a quand même battu certains des meilleurs joueurs de tous les temps pour remporter deux titres mondiaux dans les années 80.

Mais John Lowe, pour moi, prend la place de numéro 5 de tous les temps. Avec trois titres mondiaux en 14 ans, sa longévité dans le jeu, des années 70 au début des années 90, est inégalée. En fait, il a remporté un titre mondial dans chacune des années 70, 80 et 90 (1979, 1987 et 1993), ce que seul le grand Taylor a réussi à reproduire. Il s'est également qualifié pour les finales de 81 et 85, mais a été éliminé au dernier obstacle par le grand Eric Bristow. Son record de 28 participations aux championnats du monde n'a été battu que par Taylor il y a seulement deux ans. Il a été le premier à produire un finish télévisé à neuf fléchettes en 1984. John Lowe a contribué à faire entrer le jeu professionnel dans le salon et, avec d'autres, a rendu le jeu passionnant à regarder, malgré son comportement calme et tranquille. Si vous voulez un lancer de fléchettes parfait, doux et soyeux, regardez le lancer de John Lowe sur Youtube. Il est rarement égalé !



En quatrième position, il est difficile de passer à côté du quintuple champion du monde, le Néerlandais Raymond van Barneveld, qui a récemment pris sa retraite (ou va-t-il revenir ?). Quatre de ses titres mondiaux ont été remportés par le BDO après la scission avec le PDC qui a fait disparaître 16 des meilleurs joueurs de fléchettes du monde. Mais Barney, à son meilleur, avait un lancer parfait et lorsqu'il est finalement passé au PDC au début de l'année 2006, il a prouvé à beaucoup qu'il n'avait pas tort. Il a prouvé à beaucoup qu'il avait tort en remportant le championnat du monde 2007 (PDC) devant Phil Taylor lui-même, confirmant ainsi son statut de meilleur joueur de tous les temps.



En troisième position, le joueur qui a dominé les années 80 en atteignant la finale du championnat du monde 8 années sur 10 et en remportant cinq titres au cours de cette décennie n'est autre que le Crafty Cockney lui-même, Eric Bristow. Eric, qui est malheureusement décédé en avril 2018, n'était pas seulement un grand joueur du jeu, mais avait un grand œil pour le talent, car il a encadré et parrainé Phil Taylor dans ses premières années au cours des années 80. Bristow était connu pour son attitude insolente à l'oche et était sans aucun doute l'un des professionnels les plus divertissants de tous les temps. La mentalité de gagnant de Bristow était également ce qui le distinguait de la plupart des autres grands joueurs de fléchettes, à l'exception d'un ou deux autres.

La deuxième place sera sans doute âprement discutée. Mais ce top cinq est basé sur ce qui a été réalisé actuellement, et non sur ce qui est susceptible de se produire. La deuxième place de tous les temps ne peut être attribuée qu'au "Puissant" Michael van Gerwen (MVG). MVG n'est rien d'autre qu'une superstar du fléchettes qui, à l'âge de 31 ans seulement, a déjà accumulé une liste d'accomplissements aussi longue que mon bras. Il est le plus jeune joueur de neuf darts à avoir été diffusé à la télévision, il a remporté trois titres mondiaux, il a participé au plus grand nombre d'événements du PDC Tour, et j'en passe. Lorsque MVG joue à son meilleur niveau, certains diraient qu'il est imbattable. Dans un jour sans, comme le premier janvier l'a montré, il peut perdre. Il ne fait aucun doute qu'à condition de rester en bonne santé et de garder la tête froide, Michael accumulera les records pendant de nombreuses années.



Il reste donc la place de numéro un, ce qui n'est pas surprenant. Non seulement il a remporté 16 titres mondiaux en trois décennies, dont huit consécutifs (1995-2002), mais il a participé à un total de 21 finales de championnats du monde, dont 14 consécutives entre 1994 et 2007. Il a remporté plus de 210 tournois professionnels, dont un record de 85 titres majeurs. Des appels à l'anoblissement ont été lancés à de nombreuses reprises en raison de sa domination sur le jeu. Phil "The Power" Taylor a sans aucun doute été le joueur de fléchettes le plus dominant à avoir jamais marché sur cette terre. Il faisait partie des 16 meilleurs joueurs qui se sont séparés du BDO au début de 1992 pour former leur propre organisation, le World Darts Council, aujourd'hui connu sous le nom de Professional Darts Corporation (PDC). Avec Sky Sports, ils ont fait évoluer le jeu vers ce que nous connaissons aujourd'hui. Taylor, aujourd'hui retraité, participe encore à certains événements du circuit national, à des apparitions spéciales et probablement à des événements de fléchettes en plastique. Mais il ne fait aucun doute que le "GOAT" ou le meilleur de tous les temps est actuellement Phil Taylor.