Qui a inventé les fléchettes : la réponse définitive
de lecture - mots
La réponse rapide:
La réponse rapide à la question de savoir qui a inventé les fléchettes, si vous consultez de nombreuses sources sur Internet, est un Anglais du Lancashire du nom de Brian Gamlin. C'est à cet homme que l'on attribue la création de la séquence de 20 chiffres utilisée aujourd'hui sur la plupart des cibles de fléchettes.
L'histoire raconte qu'il a créé cette séquence de chiffres en 1896 avant de décéder en 1903. Mais récemment, l'existence même de Gamlin a été remise en question. Des recherches ont été menées qui contestent le fait que Brian Gamlin ait été une personne réelle. En fait, l'invention de la cible de fléchettes est l'œuvre d'un certain Thomas William Buckle.
Cette affirmation est soutenue par le principal historien des fléchettes, Patrick Chaplin, qui affirme que Buckle est bien le créateur du système de numérotation des fléchettes. En outre, l'invention de la séquence de numérotation pour la cible de fléchettes est-elle suffisante pour qualifier quelqu'un d'inventeur du jeu de fléchettes ?
Je ne le pense pas. Le jeu de fléchettes ne se résume pas à la cible ou aux fléchettes. Qui a inventé l'oche ? Qui a décidé qu'il ne devait y avoir que trois fléchettes lancées par tour ? Pourquoi pas une seule ? Pourquoi pas quatre ou cinq ?
Je soulève ces questions pour contester le fait que l'on puisse attribuer à Brian Gamlin ou Thomas Buckle le mérite d'avoir inventé les fléchettes. Je pense qu'une analyse approfondie nous permettra de mieux répondre à cette question.
Invention médiévale des fléchettes:
Tout d'abord, retournons au Moyen-Âge. Plus précisément pendant le règne du roi Henri VIII d'Angleterre. C'est à cette époque que de nombreuses sources évoquent l'une des premières occurrences des fléchettes. Le jeu a connu une telle popularité à cette époque qu'il est de notoriété publique qu'Anne Boleyn, la seconde épouse du roi, lui a offert une paire de fléchettes.
Mais avant tout cela, le jeu a connu des débuts modestes. Les historiens du jeu de fléchettes affirment que la première forme de fléchettes est venue des archers qui, au lieu de tirer avec leurs flèches, ont commencé à utiliser leurs mains pour tirer.
Finalement, le jeu s'est déplacé à l'intérieur et des tonneaux renversés ont été utilisés comme cibles. Cette histoire, comme celle de l'invention de la cible de fléchettes par Brian Gamlin, est similaire à celle que l'on peut trouver en cherchant dans de nombreuses sources sur Internet.
Alors ne pouvons-nous pas conclure que ce sont les archers du roi Henri VIII qui ont inventé les fléchettes ? Bien que cela ne soit pas aussi satisfaisant qu'un nom spécifique, il y a toujours une certaine satisfaction à tirer de l'exactitude. Le problème avec cette réponse que les archers du roi Henri sont l'inventeur des fléchettes est la forme des fléchettes.
Des recherches plus approfondies révèlent que la forme des fléchettes utilisées à l'époque ressemblait à des javilins, de petites lances de jet utilisées pour tuer les sangliers, bien plus grosses que les fléchettes que nous utilisons aujourd'hui. Les hommes du roi Henri ont donc développé une forme de fléchettes, mais pas le type de fléchettes que nous utilisons aujourd'hui.
Invention des fléchettes au champ de foire
Une autre source populaire de l'invention des fléchettes peut être attribuée aux foires du vieil anglais. Cette affirmation est peut-être encore plus crédible que celle de l'époque médiévale. Les cibles de fléchettes des foires ressemblent beaucoup aux cibles de fléchettes que nous utilisons aujourd'hui.
Les fléchettes utilisées sur ces cibles étaient appelées "flechettes", des fléchettes en bois importées de France. La théorie veut qu'à l'instar d'autres jeux de pubs populaires comme les quilles et Aunty Sally, les fléchettes trouvent leur origine dans les foires anglaises.
Les fléchettes étaient utilisées comme un jeu de carnaval, mais en raison de sa popularité, le jeu a été conservé dans la communauté même après le départ de la foire. Ce n'est pas une mauvaise théorie. Il existe des cibles de fléchettes de foire pour soutenir cette affirmation.
Le problème est qu'il n'y a pas d'inventeur clair des fléchettes de foire. Il n'y a pas de brevet pour les fléchettes équitables. Les fléchettes équitables ont également été créées pour inciter les gens à jouer, leur format est donc totalement différent des fléchettes modernes. Comme pour les fléchettes médiévales, on pourrait dire que les vieux forains anglais sont ceux qui ont inventé les fléchettes, mais ce ne serait pas correct. Ce ne serait pas la forme de fléchettes que nous jouons aujourd'hui.
La légalisation des fléchettes
Un autre incident important dans la formation du jeu de fléchettes tel que nous le connaissons aujourd'hui concerne le système judiciaire. Après avoir été introduites dans les champs de foire, les fléchettes se sont répandues dans toute l'Angleterre. Il était assez populaire et différentes variantes du jeu étaient jouées dans différents endroits.
Cela explique les différents tableaux de fléchettes régionaux que l'on voit aujourd'hui. Le Yorkshire, Stafford, Tunbride, London Clock dartboard parmi d'autres. Bien que le jeu soit encore assez primitif et non organisé. Il n'y a pas de tournois organisés et la plupart des parties se jouent dans les pubs.
Cet incident spécifique implique, comme il se doit, un propriétaire de pub nommé Jim Garside. Jim Garside a dû cesser de jouer aux fléchettes dans son pub car les jeux de hasard étaient interdits en Angleterre à l'époque.
Cette histoire est célèbre car Jim a pu prouver que les fléchettes étaient au contraire un jeu d'adresse, ce qui lui a permis de les conserver dans son pub. Pour prouver ses dires, Jim a emmené le meilleur joueur de son pub, William "Big Foot", au palais de justice et a défié les magistrats de la cour à une partie.
William a alors frappé trois triples vingts, après quoi les magistrats ont été invités à faire de même. A leur grande surprise, ils n'ont pas été en mesure de s'approcher de l'exploit de William. Cette démonstration effrontée a permis à Jim Garside d'obtenir gain de cause et a ouvert la voie à l'avenir des fléchettes. Serait-il faux de dire que Jim Garside est celui qui a inventé les fléchettes ?
L'invention du NDA en matière de fléchettes:
Un autre moment très important de l'histoire des fléchettes s'est produit en 1925. C'est l'année de la création de la NDA, la National Darts Association. La NDA a été fondée pour créer une certaine stabilité dans le jeu de fléchettes.
Jusqu'à la création de la NDA, il n'y avait pas de véritables règles pour le jeu de fléchettes. Les règles avaient toujours été des "règles maison". Vous jouiez avec les règles établies par le pub dans lequel vous vous trouviez. La création de la NDA en 1925 a changé tout cela.
Pour la première fois, des règles officielles ont été établies pour le jeu de fléchettes. Ces règles établies par la NDA sont fondamentalement les mêmes que celles utilisées aujourd'hui. Des éléments tels que l'autorisation de trois lancers par tour et l'endroit où se tenir derrière l'oche ont été établis à l'époque.
Au fil des ans, d'autres organes directeurs du jeu de fléchettes, comme la National Darts Association of Great Britain et la British Darts Orginazation, ont apporté des modifications, mais les règles fondamentales restent les mêmes.
Influence de la guerre mondiale sur les fléchettes
Après le début de la première et de la deuxième guerre mondiale, le jeu de fléchettes a vraiment commencé à prendre son essor en Angleterre. En 1927, la première édition du championnat du monde de fléchettes s'est tenue à Londres. Plus de 1 000 personnes ont participé à ce tournoi. En 1938, ce nombre est passé à plus de 28 000.
Pendant la guerre, comme pour la plupart des sports, le jeu de fléchettes a connu un déclin. Le tournoi du News of the World a été suspendu.
Néanmoins, les soldats anglais ont continué à jouer aux fléchettes sur le champ de bataille. Ainsi, de nombreux soldats d'autres pays ont découvert le jeu de fléchettes. Cela a servi de catalyseur à la propagation du jeu de fléchettes dans d'autres pays comme les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, une fois la guerre terminée.
Après la fin de la guerre, les fléchettes sont revenues dans les pubs anglais. La NDA s'est dissoute pendant la guerre et a été remplacée par la National Darts Association of Great Britain, NDAGB en abrégé. La NDAGB a contrôlé le jeu de fléchettes jusqu'à la création, dans les années 1970, de la British Darts Organization (BDO).
La BDO a fait entrer les fléchettes dans une nouvelle ère en attirant une énorme couverture médiatique et en diffusant le jeu à l'échelle internationale. Le News of the World Individual Darts Championship, qui était considéré comme le plus grand honneur du jeu de fléchettes, a pris fin en 1990.
Ceci, parmi d'autres choses comme le manque de bons sponsors, a conduit à la formation de la Professional Darts Corporation (PDC) en 1993. 15 des meilleurs joueurs de fléchettes du monde de l'époque se sont séparés de la BDO pour former la PDC.
Alors, qui a vraiment inventé les fléchettes ?
La BDO a interdit aux 15 joueurs de fléchettes et à tout joueur qui jouait contre eux de participer aux événements de la BDO. Cela a conduit le PDC à poursuivre la BDO en justice.
Grâce à cette action, les joueurs ont finalement été autorisés à participer aux événements du PDC sans encourir de sanctions de la part du BDO. La seule exception est que les joueurs ne peuvent participer qu'à un seul des championnats mondiaux organisés par chaque organisation. Jusqu'à ce jour, les deux organisations organisent des tournois doubles chaque année.
Toutes ces informations sont très bien, mais répondent-elles à la question de savoir qui a inventé les fléchettes ? J'ai énuméré tous ces faits pour prouver que les fléchettes telles que nous les connaissons aujourd'hui ne sont pas nées d'un événement ou d'une déclaration unique. Au contraire, le jeu a évolué au fil du temps pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.
Même si les fléchettes existent depuis l'époque médiévale. Le type de fléchettes utilisé était complètement différent de celui que nous utilisons aujourd'hui. Même avec l'existence des fléchettes françaises en bois, le premier canon en métal n'a été breveté qu'en 1906.
Même le format dans lequel les fléchettes sont jouées a évolué au fil du temps. Lorsque le championnat du monde de fléchettes a été créé, les fléchettes étaient tirées à plus de 3 mètres de distance. L'oche a été modifiée au fil des ans, passant de 3 mètres à 2 mètres, puis à 3 mètres et demi, comme c'est le cas aujourd'hui.
En remontant encore plus loin, on trouve d'autres variantes de fléchettes, comme le "Puff and Dart", dans lequel les fléchettes sont soufflées d'une flûte sur la cible. Cette forme de jeu a toutefois été interdite depuis lors, car elle a causé la mort d'une personne qui avait décidé d'aspirer la fléchette dans son système digestif au lieu de la souffler.
Ce que je veux souligner, c'est que de nombreuses personnes et organisations ont contribué au fil du temps au jeu de fléchettes que nous connaissons aujourd'hui. Par exemple, on attribue à la société de fléchettes Nodor la création de la première cible fabriquée avec de l'argile "sans odeur", ce qui lui a donné le nom de "Nodor".
Même les cibles sur lesquelles on joue aux fléchettes évoluent constamment. Aujourd'hui, la plupart des joueurs préfèrent les fléchettes à pointe en acier aux fléchettes à pointe souple, car les zones d'aigus et de doubles sont légèrement plus grandes sur les fléchettes à pointe souple.
Il existe encore de nombreuses variantes de cibles de fléchettes régionales encore utilisées en Angleterre aujourd'hui. Le jeu de fléchettes n'est pas comme le football ou le basket-ball qui sont si faciles à définir. Les fléchettes sont un peu plus complexes. Au football, il n'y a qu'un terrain, un ballon et un gardien de but.
Pour les fléchettes, il y a beaucoup de composantes et de variations du jeu, ce qui rend difficile de déterminer qui a inventé les fléchettes en particulier. Mais c'est ce que nous avons entrepris de faire et c'est ce que nous ferons.
La réponse définitive
Quelle est donc la réponse définitive à la question de savoir qui a inventé les fléchettes ? Certaines personnes n'aiment pas cette réponse car elles préfèrent la grandeur et le mysticisme du passé ou la documentation et les archives du présent.
Cependant, le type de fléchettes qui était joué à l'époque médiévale n'est pas le type de fléchettes que nous jouons aujourd'hui. La "Darte", comme on l'appelait, a été documentée pour la première fois en 1314 dans des journaux de l'époque, mais il s'agissait d'armes massives utilisées en combat rapproché.
Les fléchettes que nous utilisons aujourd'hui ne peuvent pas être comparées à des armes aussi vicieuses. Il serait également injuste d'attribuer la création des fléchettes à la National Darts Association, qui a établi les règles officielles, car on jouait déjà aux fléchettes bien avant qu'elles ne soient normalisées.
De même, Thomas Burkle ou Brian Gamlin ne peuvent pas non plus s'attribuer le mérite de la création du jeu de fléchettes, car il existait d'autres systèmes de numérotation sur la cible avant eux. On ne peut même pas en attribuer le mérite aux archers du roi Henri, car l'acte de lancer un objet n'est qu'humain.
Avant les fléchettes, les archers tiraient des flèches sur des cibles et, dans une certaine mesure, les gens citent le tir à l'arc comme étant le fondement des fléchettes. Cette affirmation est étayée par le fait que les fléchettes sont également désignées par le terme "flèche".
Cependant, la réponse définitive est quelque chose de plus abstrait qu'un nom comme Gamlin, ou Burkle ou les archers ou la NDA. Toutes ces personnes, groupes et entités ont contribué au jeu de fléchettes.
La vérité est que les fléchettes, ou l'action de lancer un objet sur une cible, existaient bien avant d'être documentées. Vous pouvez dire que Dieu a créé les fléchettes. La réponse est tout le monde et personne. Les fléchettes ont existé sous de nombreuses formes au cours de l'histoire. Et elles continueront à changer et à évoluer au fil du temps.