Qu'est-ce qu'une bonne moyenne de fléchettes (50, 80 ou 100+ ?)

Qu'est-ce qu'une bonne moyenne de fléchettes (50, 80 ou 100+ ?)

de lecture - mots

Gagner un jeu sera toujours le meilleur indicateur du niveau de compétence individuelle. Dans la plupart des sports, les statistiques peuvent être un bon indicateur de la qualité d’un joueur, mais au bout du compte, tout ce qui compte vraiment pour les gens est d’obtenir une victoire et de devenir un artiste plus cohérent.

Quand il s’agit de fléchettes (en tant que sport individuel), Il peut être plus facile de garder une trace des indicateurs de performance et l’un des meilleurs, ou la plupart des moyens de le faire est de garder une trace de votre moyenne de fléchettes. Cela semble assez simple, mais ce qui est une bonne moyenne fléchettes?

Une bonne moyenne de fléchettes pour les joueurs non professionnels est une moyenne de 3 fléchettes entre 60 et 80. Pour être compétitif à un niveau élevé à l’échelle nationale, internationale et professionnelle, vous auriez besoin d’un minimum de 80 pour une moyenne de 3 fléchettes avec les meilleurs joueurs dans le monde en moyenne 100+.

Il vaut la peine de garder à l’esprit qu’une moyenne de fléchettes ne détermine pas la qualité d’un joueur que vous êtes, c’est un bon indicateur, mais finir et gagner des jeux sont ce qui sépare les grands joueurs de la moyenne. Si vous voulez faire le suivi de votre moyenne, lisez la suite pour en savoir plus…

 

Qu’est-ce qu’une bonne moyenne de fléchettes?


Les débutants qui aiment le frisson de l’amélioration dans les fléchettes se questionnent souvent sur leur moyenne de fléchettes au début. Après tout, une meilleure moyenne de fléchettes pourrait signifier un plus fort potentiel pour réussir dans le jeu. Les joueurs de fléchettes sont souvent obsédés par leurs moyennes pour voir si leur performance est cohérente, et leur pratique atteint quelque chose. Cependant, tout comme d’autres choses dans les fléchettes, les moyennes ne sont pas si simple.


Qu’entendez-vous par moyenne de fléchettes?


Une moyenne de fléchettes est un point moyen qu’un joueur peut toujours atteindre par fléchette lancée. Il y a deux types de moyennes : une moyenne de dard ou PPD, et une moyenne de trois dards ou PPR. Les moyennes de fléchettes peuvent être mesurées lors de n’importe quel jeu de type 01 (501, 301, etc.). En règle générale, une moyenne de fléchettes plus élevée signifie que vous marquez de gros points chaque fois que vous lancez une fléchette.


Moyenne d’une fléchette (PPD)


Une moyenne de fléchettes, ou points par fléchette (PPD), est le score moyen que les joueurs font par fléchette. Cette moyenne est souvent calculée après un jeu de 501 ou 301. La British Darts Organisation ou BDO utilise généralement cette méthode de calcul de la moyenne. BDO calcule la PPD en utilisant la formule suivante:

Gagnant PPD = 501 / total des fléchettes lancées

Perdant PPD = (501 – score gauche) / total des fléchettes lancées

Par exemple, un joueur qui a terminé 501 dans 15 fléchettes a un PPD de 33.14.

 

Moyenne de trois fléchettes (PPR)


La moyenne de trois fléchettes ou de points par tour (PPR) est la moyenne du joueur après avoir lancé trois fléchettes. Il est calculé en divisant le score total par 501 ou 301 et en multipliant le quotient par 3. Contrairement à BDO, cette méthode est souvent utilisée par Professional Darts Corporation ou PDC. Par conséquent, les moyennes des joueurs sur PDC sont plus grandes que celles de BDO.

Gagnant PPR = (501 / total des fléchettes lancées) * 3

PPR perdant = ((501 – score gauche) / total des fléchettes lancées) * 3

En utilisant l’exemple précédent, un joueur qui a terminé 501 en utilisant 15 fléchettes a un PPR de 100.2.

La PPD la plus élevée possible est 60 (pour atteindre le triple 20), tandis que le point le plus élevé pour PPR est 180 (frapper le triple 20 trois fois.) Actuellement, la moyenne la plus basse que vous pouvez obtenir est 1 (après avoir frappé le simple 1 dans chaque fléchette ou rond.) Mais les moyennes peuvent atteindre zéro si aucune des fléchettes jamais atteindre le conseil.

Les moyennes de fléchettes sont souvent utilisées pour les parties 01. Plus votre score est élevé, plus vous avez besoin de moins de fléchettes pour terminer une partie.



Qu’est-ce qu’une bonne moyenne de 3 fléchettes?


Tout d’abord, pourquoi la plupart des gens utilisent-ils la moyenne de 3 fléchettes plutôt que la moyenne d’une fléchette? La réponse courte à cette question est : cela dépend de l’endroit où vous jouez. Les joueurs sur PDC utilisent la moyenne de 3 fléchettes dans toutes leurs compétitions tandis que les joueurs BDO utilisent des moyennes d’une fléchette sur leur propre.
Voici les bonnes moyennes de 3 fléchettes pour chaque niveau de joueur :

Pour les débutants – 30 à 40 points
Pour les joueurs moyens – 40 à 50 points
Pour les joueurs de la ligue des bars et des clubs – 60 à 80 points
Pour les joueurs professionnels – 80 points et plus
Les moyennes pour les fléchettes à pointe souple et en acier auront également une sorte de variance en raison de leurs différences. Même avec la même configuration de jeu, les fléchettes à pointe souple ont généralement 25% de moyennes plus élevées que leurs homologues à pointe d’acier.

Si vous pouvez obtenir une moyenne de 60 points cohérents confortablement, vous êtes probablement considéré comme un très bon joueur. Les joueurs de fléchettes Master en moyenne 80 points quand ils sont sur une mauvaise journée.


Qu’est-ce qu’un bon MPR dans les fléchettes?


Marques par tour ou MPR est un autre type de moyenne de fléchettes. Mais l’une des principales différences est avec cette moyenne est le jeu où il est mesuré. Cette moyenne est généralement utilisée dans les jeux de cricket, mais elle peut également être appliquée à d’autres jeux tels que 501 et 301.

Le MPR est mesuré à partir d’une plage de 0 à 9 points, 9 étant le plus élevé. Les marques dépendent de la section où la fléchette a atterri, quel que soit le nombre. Même si vous atteignez un triple 20 ou un triple 1, cela comptera comme 3 points. Voici le point équivalent de chaque section de planche.

Triple – 3 points
Double – 2 points
Simple – 1 point
Vous pouvez calculer le MPR avec cette formule : (somme de toutes les marques/nombre de toutes les fléchettes lancées) * 3

Le MPR le plus élevé est à 9, ce qui est réalisable si vous frappez toujours les triples. Comme PPR et PPD, vous pouvez obtenir le score le plus bas de 1 (si une fléchette frappe un seul) et zéro (si aucune fléchette a atterri sur le conseil.) Les joueurs intermédiaires qui pratiquent régulièrement une fois par semaine ont souvent 1 à 2 MPR, tandis que les joueurs de fléchettes compétitifs vont de 3,5 et plus.

 

Quelle est la moyenne la plus élevée en fléchettes?


La moyenne de fléchettes la plus élevée est généralement de joueurs professionnels rejoignant les compétitions nationales et internationales. Ces compétitions sont souvent télévisées, ce qui rend le record officiel. Les moyennes professionnelles typiques dépassent généralement les 100 points. Bobby George a été le tout premier joueur qui a réussi à obtenir cette moyenne de fléchettes enregistrée en 1979, lors de son dernier match contre Alan Glazier.

En date du record du monde actuel, le détenteur est le joueur néerlandais Michael van Gerwen, qui a une moyenne de 123,40. Van Gerwen a accroché ce record lors de son combat contre Michael Smith en Premier League 2016.

En 2019, le joueur écossais Peter Wright a réussi à dépasser cette moyenne en décrochant 123,50 points en 2019 lors de la Professional Darts Corporation. Malheureusement, ce jeu n’était pas officiellement télévisé parce que l’événement a été diffusé en ligne.

Phil Taylor détient la moyenne de carrière la plus élevée de 101,28. Cela signifie que Taylor a été en mesure d’obtenir une moyenne de plus de 100 sur tous les jeux dans sa carrière.

 

Devriez-vous vous soucier des moyennes de fléchettes?


Les moyennes de fléchettes peuvent ne pas être utiles (et même gênant) pour les débutants. Ce pourrait être une expérience décourageante si vous avez marqué 40 sur un bon jour, et il tombe soudainement à 20 sur un mauvais jour. Les moyennes mesurent habituellement la performance cohérente d’un joueur et sont généralement pour le jeu compétitif. Les joueurs intermédiaires utilisent des moyennes pour voir s’ils peuvent en apprendre plus et aspirer à être un pro.

Il est normal pour les joueurs de fléchettes amateurs d’obtenir des scores très incohérents parce qu’ils apprennent et de trouver leur forme confortable. Les débutants pourraient vouloir se concentrer sur leurs objectifs et les formes en premier, et obtenir un score constant à chaque match.

Si vous voulez calculer des moyennes de fléchettes avec facilité, je ne recommande pas d’essayer de le faire sans une calculatrice. Les joueurs de fléchettes sont bons en mathématiques de fléchettes, mais ils ne gardent pas un score continu dans leur tête pour leurs moyennes jeu par jeu!

Utilisez plutôt un tableau de bord en ligne et une calculatrice moyenne comme https://darts-scoring.com/ qui permet de faire le suivi des scores et des moyennes.


Dernières réflexions


Suivi de votre moyenne de fléchettes n’est pas essentiel ou même nécessaire dans la plupart des cas. Il peut souvent être une métrique distrayant et oblige les joueurs à se concentrer sur les mauvais aspects de l’amélioration de leur jeu. Cela semble déroutant, mais si vous jouez contre une application ou un ordinateur en vous concentrant sur l’amélioration de votre moyenne, vous ne développerez pas les mécanismes de jeu appropriés que vous obtenez avec des jeux de pratique délibérée.

Si vous voulez suivre les moyennes de fléchettes, un bon point de départ serait d’obtenir une moyenne de 3 fléchettes d’environ 50 à 60. Ceci est réalisable pour la plupart des joueurs et vous verrez gagner plus de jeux que vous perdez. Si vous voulez passer au niveau suivant et être compétitif, visez une moyenne de 3 fléchettes entre 60 et 80.