Qu'est-ce qu'un tour du chapeau aux fléchettes (3 dans le taureau ?)

Qu'est-ce qu'un tour du chapeau aux fléchettes (3 dans le taureau ?)

de lecture - mots

Un tour du chapeau est un terme couramment utilisé dans un certain nombre de sports pour décrire un exploit particulier, impliquant principalement une réalisation basée sur le numéro trois. Au football (soccer), un joueur qui marque trois buts aura marqué un « tour du chapeau ».

De même, dans le cricket où ce terme a été pensé à l’origine, un tour du chapeau est quand un bowler prend trois guichets avec trois bols consécutifs.

Les tours du chapeau sont censés être un exploit rare et impressionnant dans la plupart des sports, mais dans les fléchettes, un seul lancer fait usage de trois fléchettes et le but (et l’occurrence régulière parmi les joueurs professionnels) est de poser trois fléchettes dans l’aigu 20.

Il s’agit donc d’un exploit non impressionnant alors qu’est-ce qu’un tour du chapeau dans les fléchettes?

Un tour du chapeau dans les fléchettes est où un joueur frappe une cible avec les trois fléchettes en un seul lancer. C’est un tir rare même par les normes de joueur de fléchettes professionnel et est considéré comme un bon exploit de fléchettes quand il est frappé avec succès.

Bien qu’il s’agisse de la définition la plus « acceptée » d’un tour du chapeau aux fléchettes, il y a certainement un certain débat quant à la définition réelle d’un tour du chapeau aux fléchettes!

 

Qu’est-ce qu’un tour du chapeau dans les fléchettes


Comme mentionné ci-dessus, la définition la plus commune acceptée par la plupart des joueurs pour un tour du chapeau dans les fléchettes est de frapper une cible avec les trois fléchettes en un seul lancer.

Il y a des gens qui étendent cette définition pour signifier que vous pourriez frapper trois bullseyes consécutifs (cela pourrait être les deux dernières fléchettes d’un seul lancer suivi par la première fléchette de votre prochain lancer), ceux qui comprennent le 25 extérieur au lieu d’être juste « trois dans le rouge » et même ceux qui comprennent seulement trois yeux dans une seule ronde ou jambe au total (pas même dans le même lancer).

Je ne suis pas sûr d’où le terme est venu pour la première fois, mais Alan Evans, un ancien joueur de fléchettes monde no 1 certainement popularisé trois bullseyes comme étant un tour du chapeau. Il était connu pour avoir frappé 8 de ces tirs lors d’une tournée écossaise et, finalement, un résultat de 150 tirs à l’extérieur est devenu connu sous le nom de « tir d’Alan Evans ».

Il est rare que les joueurs lancent constamment des boules et qu’ils démontrent à quel point il est rare d’en frapper trois en un seul coup, regardez cette vidéo ci-dessous et remarquez comment les commentateurs et la foule réagissent à Michael Van Gerwen lorsqu’il frappe étonnamment la bulle dans trois fléchettes… » Tout simplement parce qu’il le peut. »

Vous n’obtenez pas une réponse comme celle-là pour avoir atteint trois triples et c’est parce que c’est une attente et une exigence au plus haut niveau. Il est rare (et difficile) de frapper trois bullseyes en un seul jet et je ne l’ai fait qu’une fois dans ma vie et a dû prendre une photo pour les souvenirs. 

Pour cette raison, frapper trois bullseyes en un seul coup de fléchettes obtient ce titre sportif convoité d’un tour du chapeau.



Qu’est-ce que trois Bullseyes dans Darts appelé


Bien que je viens de mentionner qu’un tour du chapeau dans les fléchettes frappe une cible avec les trois fléchettes en un seul coup, il y a encore une certaine confusion quand il s’agit de la terminologie des fléchettes et cela variera en fonction de l’endroit dans le monde où vous jouez.

Une chose que j’ai remarquée lorsque j’ai examiné les termes qui apparaissent dans ce glossaire est la suivante:

« Black Eye/Black Hat – Frapper trois doubles yeux dans une ronde »

Il y a aussi des endroits qui considèrent un tour du chapeau pour frapper le taureau avec les trois fléchettes dans un lancer, mais ils comptent également le taureau extérieur (25) dans cette zone de notation, ce qui signifie que vous pouvez frapper trois 25 et la classe comme un tour du chapeau.

Comme avec le terme oeil au beurre noir et chapeau noir ci-dessus, d’autres considèrent frapper trois taureaux dans une jambe pour être également classé comme un tour du chapeau donc il y a certainement une certaine confusion ou variété dans ce que vous le nommeriez quand vous frappez trois bullseyes.

La phrase la plus commune en frappant trois bullseyes dans un seul jet, cependant, est un tour du chapeau dans les fléchettes et c’est la meilleure façon de le décrire dans mon (et beaucoup d’autres) opinion.


Résumé


Il ne fait aucun doute que vous entendrez de temps à autre des termes étranges et de l’argot, surtout si vous jouez au Royaume-Uni! Pour ceux d’entre vous qui se sont peut-être demandé « Qu’est-ce qu’un tour du chapeau dans les fléchettes », il s’agit essentiellement de frapper trois yeux de nez en un seul coup.
Comme avec la plupart des autres sports, un tour du chapeau est un exploit impressionnant et comme le démontre le clip de Van Gerwen de plus tôt, frapper trois bullseyes en un seul lancer est certainement considéré comme un tir impressionnant et rare dans le jeu de fléchettes.