Qu'est-ce qu'un tir de couverture aux fléchettes ?

Qu'est-ce qu'un tir de couverture aux fléchettes ?

de lecture - mots

Avez-vous déjà regardé un jeu de fléchettes professionnel et remarqué que les joueurs lancent souvent le triple 19 au lieu de lancer constamment le triple 20. Ces deux nombres sont situés aux extrémités opposées de la cible, il doit donc y avoir une raison logique pour laquelle les joueurs font cela ?

Eh bien, il y a une logique derrière tout cela. Lorsque les joueurs passent d'un triple 20 à un autre numéro - généralement un triple 19 ou un triple 18 - ils effectuent ce que l'on appelle aux fléchettes un "tir de couverture".

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu'est un tir de couverture aux fléchettes, si les joueurs débutants doivent chercher à utiliser des tirs de couverture et quel est le meilleur moment pour le faire.



Qu'est-ce qu'un tir de couverture aux fléchettes ?


Qu'est-ce qu'un tir de couverture aux fléchettes ? Un tir de couverture aux fléchettes consiste pour un joueur à passer de la visée du triple 20 à celle d'un autre chiffre élevé du tableau, comme le triple 19 ou le triple 18, selon sa préférence. Un tir de couverture est nécessaire lorsqu'une première ou une deuxième fléchette bloque le lit du triple 20, généralement en raison d'un angle d'atterrissage abrupt.

Selon l'angle de lancement, les fléchettes de la plupart des joueurs atterriront sur le plateau avec la pointe dirigée vers le bas ou avec un angle relativement plat. Si vos fléchettes touchent la planche avec la pointe pointant vers le haut et le vol reposant sous le canon, vous devez probablement ajuster le vol des fléchettes, la tige des fléchettes ou la façon dont vous lancez la fléchette.

Ce dernier point mis à part, les tirs de couverture sont généralement utilisés lorsqu'une fléchette bloque le triple 20, ce qui signifie que le lancer a beaucoup moins de chances de l'atteindre. Dans ce cas, il est beaucoup plus logique de lancer la fléchette suivante, car vous avez statistiquement plus de chances de l'atteindre.



Pourquoi les joueurs de fléchettes choisissent-ils le triple 19 ?


Pourquoi les professionnels lancent-ils le triple 19 lorsqu'ils manquent le triple 20 ? Si le lit du triple 20 est couvert par une fléchette qui vous masque la vue, les joueurs professionnels changent de numéro et lancent le triple 19, c'est ce qu'on appelle un tir de couverture aux fléchettes. La raison pour laquelle les joueurs lancent le 19 est que c'est le deuxième score le plus élevé possible après le triple 20.

Tout le monde veut voir des scores de 180 s'envoler et vous serez souvent déçu de voir un joueur professionnel réaliser deux triples 20 puis passer au triple 19, mais la raison de ce changement est uniquement d'améliorer vos chances de gagner.

S'il est peu probable que vous réussissiez un triple 20 à cause d'une fléchette qui le bloque ou d'une autre fléchette mal accrochée, il est tout simplement logique de passer à un autre nombre élevé - qui est bien sûr le 19.

Bloqué 20 ^^
Comme bon exemple, il suffit de regarder cette vidéo ci-dessous. Sur ce deuxième lancer, MVG a déjà touché deux triples 20 mais ne se sentait pas en confiance avec la troisième fléchette, il a donc changé pour le triple 19 et l'a touché avec facilité.

Comme vous pouvez le voir, une fléchette n'a pas besoin de bloquer le triple 20 pour qu'un 19 soit un coup de couverture viable, tout dépend des situations individuelles et des préférences. Si vous sentez qu'un triple 20 est mal accroché par exemple et qu'il pourrait être éliminé par n'importe quelle collision, une façon évidente de préserver vos points est de passer aux 19.

Les joueurs de fléchettes choisissent principalement le triple 19 comme tir de couverture pour maximiser les points, car ils savent que le triple 20 n'est pas un tir viable.

C'est la seule raison pour laquelle ce changement est fait, l'opportunité de marquer 57 est bien meilleure qu'un triple 20 raté qui ne rapporte que 20 points à la fléchette. Il s'agit de tirer profit des moyennes des fléchettes et c'est la principale raison pour laquelle les joueurs professionnels ont une moyenne aussi élevée - ils ne sont pas seulement précis mais savent aussi quand passer à un coup de couverture.


Triple 19 Pour laisser une finition


Une chose que beaucoup de joueurs oublient de prendre en compte est de se laisser une finition facile. Pour la plupart des joueurs de niveau intermédiaire (capables de frapper un triple avec régularité), il est facile de supposer que le fait de frapper plus de triples 20 vous fera gagner la partie.
Cela peut être vrai, mais pas si un score de 100 ou 140 vous laisse sur un outshot maladroit. Le triple 19 est un excellent coup de couverture pour beaucoup de gens, qui permet une finition plus facile. Les fléchettes sont un jeu de nombres pairs et impairs et si vous ne vous concentrez que sur le segment 20, vous risquez de vous compliquer la tâche au moment de terminer la partie.

Le jeu de fléchettes 501 commence sur un nombre impair, donc si vous obtenez régulièrement des scores de 100+, il y a de fortes chances que lorsque vous vous rapprocherez de l'arrivée, vous serez toujours sur un nombre impair. Le triple 19 est donc utilisé comme un coup de couverture par beaucoup de gens pour se laisser sur une arrivée aussi tôt que possible.

Un triple 20 peut vous rapporter 3 points supplémentaires, mais vous risquez de vous retrouver avec 2 fléchettes à l'arrivée, alors qu'avec un 57, vous n'aurez besoin que d'une seule fléchette pour terminer la partie.



Autres types de coups de couverture


Le Triple 19 n'est pas le seul coup de couverture utilisé par les joueurs de fléchettes. En fonction de votre précision ou de la situation, d'autres coups de couverture peuvent être utilisés :

le triple 18
Triple 17
le triple 16
le triple 15
Bullseye
L'utilisation de ces chiffres comme tir de couverture dépend de vos préférences individuelles et de la situation dans laquelle vous avez besoin d'un tir de couverture. Le Triple 19 est la valeur par défaut mais si vous êtes proche de l'arrivée (<200 points restants), vous devez également envisager de vous laisser le meilleur tir de couverture possible.
Résumé
Lorsque vous vous familiariserez avec les fléchettes, vous entendrez des expressions telles que "switch" ou "cover shots". Un tir de couverture aux fléchettes est utilisé lorsque le triple 20 est bloqué ou difficile à atteindre avec la fléchette suivante. Un tir de couverture sera généralement la prochaine possibilité de score le plus élevé sur le tableau, qui est généralement le triple 19.

Apprendre à faire régulièrement un tir de couverture est la différence entre un bon joueur et un joueur gagnant, alors consacrer du temps d'entraînement pour devenir plus précis sur les tirs de couverture ne fera que faire de vous un meilleur joueur de fléchettes.

Je suis souvent impressionné par un tir de couverture précis, mais savez-vous ce qui est le plus impressionnant ? La façon dont les caméras savent qu'un tir de couverture est effectué, car elles semblent toujours le capturer en direct !