Qu'est-ce que l'oche aux fléchettes ?

Qu'est-ce que l'oche aux fléchettes ?

de lecture - mots

Le jeu de fléchettes comporte des termes et des phrases étranges. Si vous écoutez un match du PDC en direct, vous entendrez certainement des phrases qui vous feront vous arrêter et penser "qu'est-ce qu'ils viennent de dire ?". Eh bien, il y en a une en particulier que vous avez peut-être rencontrée, c'est le terme oche.

Qu'est-ce que l'oche aux fléchettes ? L'oche aux fléchettes fait référence à la ligne de lancement sur laquelle les joueurs doivent se tenir ou derrière laquelle ils lancent. La longueur de cette ligne varie généralement entre 2,5 m et 2,5 m, selon les règlements du tournoi et le jeu auquel vous jouez.

Ce qui précède est un très bref aperçu de l'oche aux fléchettes. Dans cet article, nous aborderons l'oche plus en détail et nous verrons si vous en avez besoin ou non et si elle est différente d'un tapis de fléchettes ordinaire.


Qu'est-ce que l'oche aux fléchettes ?


Le terme "oche" fait référence à la ligne de lancer dans un jeu de fléchettes.

La ligne de lancement est la ligne à partir de laquelle un joueur doit lancer ses fléchettes pour que son mouvement soit considéré comme valide et compte dans son score.

Les joueurs ne doivent pas dépasser d'un pied la ligne de lancement, sinon leur lancer sera considéré comme nul. S'ils dépassent la ligne de jet, les joueurs peuvent même être contraints de déclarer forfait. Ceci étant dit, les joueurs peuvent pencher leur torse au-dessus de l'oche, tant que leurs pieds/orteils et tout le reste ne la franchissent pas.

En général, il est préférable que le pied entier soit derrière la ligne et ne la touche pas du tout.



Quelle est la longueur de l'oche aux fléchettes ?


La distance de l'oche se situe généralement entre 7'6″ et 8′ à partir du bullseye de la cible de fléchettes. Sur les cibles à pointe en acier, elles sont généralement à 7′ 9 1/4″ et sur les cibles à pointe souple, à 8'.

Dans certaines régions, l'oche est surélevée du sol, ce qui est fait exprès pour aider les joueurs à maintenir un bon placement des pieds et les empêcher de dépasser la ligne (que ce soit par accident ou volontairement).

Parfois, les joueurs sont autorisés à lancer leurs fléchettes de part et d'autre de la ligne de l'oche. Mais même lorsque c'est le cas, ils doivent rester derrière les limites qui existeraient si la ligne d'oche était prolongée de quelques centimètres dans chaque direction.

Le non-respect de cette règle entraîne la disqualification du joueur de la même manière que s'il lançait depuis l'arrière de la partie principale de la ligne.



Comment prononcer "Oche" ?


Oche se prononce de la même façon que le mot hockey (Ockey), mais sans le H. Généralement, il se prononce soit " aah-key " soit " oh-key ". Il peut y avoir de petites variations de ces deux prononciations, mais elles sont généralement régionales, la plupart des variations se trouvant en Angleterre et dans d'autres pays européens.



Pourquoi la ligne de jet s'appelle-t-elle l'Oche ?


La raison pour laquelle la ligne de jet est devenue connue sous le nom d'oche aux fléchettes n'est pas claire. Il existe un certain nombre de théories sur la façon dont le nom est apparu, l'une d'entre elles étant que le nom vient d'un vieux mot finlandais pour "cracher".

En finnois, ce mot est "hocken", ce qui correspond au jeu car, dans l'ancien temps, on disait que les joueurs crachaient pour déterminer la ligne de jet.

On pense également que le nom vient d'un vieux mot anglais - "hockle" - qui signifie également cracher, ou d'un mot flamand signifiant "encoche" ou "bouton".

Une autre théorie populaire veut que le mot provienne des années 1920, plus précisément du News of the World, une société sportive qui proposait des parties individuelles de fléchettes et d'autres sports. À l'origine, le mot utilisé pour les tournois était " hockey ", un terme qui devait signifier " une ligne à partir de laquelle on lance " dans un jeu connu sous le nom de Aunt Sally.

Aunt Sally était un jeu de type quilles joué dans certaines régions d'Angleterre, mais surtout dans le Gloucestershire. Il est possible que le terme "hockey" ait été mal entendu et prononcé comme "oche".



Dernières réflexions


Je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà regardé des fléchettes et ont écouté, perplexes, un commentateur mentionner le terme "oche". Alors que les fléchettes modernes ont tendance à utiliser le terme ligne de jet ou ligne de pied, l'oche était le terme traditionnel utilisé pour définir la ligne de jet aux fléchettes.

Aujourd'hui encore, l'oche est un terme utilisé au Royaume-Uni, mais à moins de participer à un tournoi spécifique, il est peu probable que vous rencontriez une véritable oche - le type de plate-forme surélevée.