Qu'est-ce que le coude du lanceur et les remèdes?

Qu'est-ce que le coude du lanceur et les remèdes?

de lecture - mots

Les blessures sont fréquentes dans tous les sports, quelle que soit l'intensité de l'activité. Les fléchettes n'ont pas une grande réputation en matière d'athlétisme, le grand public estimant que la plupart des joueurs de fléchettes sont en surpoids et que ce sport ne devrait pas vraiment être considéré comme tel.

Indépendamment du degré d'athlétisme nécessaire pour jouer aux fléchettes, il y a toujours quelque chose que la plupart des joueurs ne peuvent éviter, à savoir la table de traitement en raison d'une blessure. La dartite est la blessure la plus connue associée aux fléchettes, mais une blessure que vous ne connaissez peut-être pas est l'apparition du tennis elbow aux fléchettes.

Malgré son nom, il s'agit d'une blessure très courante, au point que les joueurs de fléchettes ont commencé à l'appeler "tennis elbow". Ci-dessous, nous allons voir comment vous pouvez contracter le tennis elbow aux fléchettes et, plus important encore, comment le soigner si vous l'avez et aussi comment l'empêcher de se produire du tout...


Jouer aux fléchettes peut-il provoquer un tennis elbow ?


La réponse à cette question est oui, jouer aux fléchettes peut provoquer le tennis elbow, plus connu sous le nom de throwers elbow. Le tennis elbow aux fléchettes est le résultat d'un mouvement répétitif de l'avant-bras vers l'avant et vers l'arrière, provoquant une tension sur les ligaments et les tendons du coude.

La plupart des gens ne considèrent pas les fléchettes comme le sport le plus athlétique du spectre sportif. En effet, la plupart des gens ne voient que des joueurs s'approcher de la ligne et lancer des fléchettes sur une planche située à quelques mètres, ce qui n'est pas vraiment un exploit olympique ?

Cependant, le tennis-elbow est une blessure qui affecte tous les compétiteurs sportifs lorsque des actions constantes et répétitives utilisant les mains et les bras causent des dommages aux tendons dans ces zones.

Les joueurs de fléchettes sont sujets à cette blessure simplement parce qu'ils dépendent de leurs mains, de leurs poignets et de leurs bras pour pratiquer le jeu qu'ils aiment et, malheureusement pour eux, ils risquent de devenir une autre statistique de cette blessure douloureuse et répétitive.


Qu'est-ce que le tennis-elbow des fléchettes ?


L'affection connue sous le nom de tennis elbow est courante chez les joueurs de fléchettes.

Le coude de tennis des fléchettes se produit lorsque les joueurs de fléchettes lancent de façon répétitive, des milliers de fois, et que le relâchement de la fléchette, la flexion de la main pour saisir les fléchettes et la flexion du coude créent une tension, une inflammation et une usure de l'articulation du coude, principalement des tendons.

Bien que tout le monde ne souffre pas de cette affliction douloureuse tant décriée, beaucoup en souffriront malheureusement un jour ou l'autre.

Bien que certains changements dans votre jeu puissent atténuer certaines des causes, il est malheureusement inévitable que de nombreux joueurs soient confrontés à ce problème à un moment ou à un autre de leur carrière.



Comment savoir si vous avez un Throwers Elbow ?


Le Throwers elbow ou tennis elbow (quel que soit le nom que vous lui donnez) se manifeste en affectant les zones les plus fréquemment utilisées.

La douleur est causée par l'inflammation et le gonflement des tendons du bras et du coude. Le lanceur commencera à ressentir une douleur de plus en plus sourde, suivie d'une douleur plus intense à mesure que les tendons deviennent plus enflés et irrités.

Certains joueurs essaieront d'ignorer ce problème et d'espérer qu'il disparaîtra, mais essayez de jouer en dépit de la douleur, dans ce cas, ce n'est pas une bonne idée car vous ne ferez qu'aggraver la situation.



Comment soigner le tennis-elbow aux fléchettes ?


Le remède n'est pas sorcier, c'est le repos, le repos complet. L'arrêt des mouvements dans la zone affectée guérira les tendons et vous pourrez vous rétablir complètement avec le temps, malheureusement pour la plupart des joueurs, ce n'est pas une alternative dans le marché exigeant d'aujourd'hui.

Alors, quelles autres méthodes peuvent être utilisées pour aider à soigner le tennis elbow aux fléchettes ?


1. Prendre des analgésiques


Oui, les bons vieux analgésiques aideront à soulager la douleur, comme l'ibuprofène ou l'aspirine, qui agissent tous deux pour stopper l'inflammation, bien que cela vaille la peine de demander une aide médicale concernant la fréquence à laquelle vous pouvez les prendre.

Une autre aide médicale est constituée par les lotions qui peuvent être appliquées directement sur une zone spécifique, bien que leur efficacité soit discutable car elles sont principalement utilisées pour réduire l'inflammation et non pour traiter la cause profonde du problème.


2. Glacez la zone


L'application de glace, que ce soit directement par immersion de la zone affectée ou en enveloppant le bras ou le coude d'un pansement adhésif pendant de courtes périodes, toutes les quelques heures, aidera à réduire l'inflammation.

Cette méthode est la plus efficace lorsque vous remarquez pour la première fois que le tennis elbow pourrait se produire. Alors que les débutants ressentiront un engourdissement et une douleur au bras après avoir joué aux fléchettes pour la première fois, en raison des nouveaux groupes musculaires utilisés, les joueurs expérimentés qui présentent ces mêmes symptômes doivent immédiatement appliquer de la glace sur la zone pour réduire l'inflammation.

Comme indiqué ci-dessus, il s'agit d'une solution à court terme qui ne réduira l'inflammation qu'après l'entraînement ou un match, mais qui ne traitera pas les dommages déjà causés.


3. Attelez votre coude


Vous pouvez utiliser une attelle avec un coussin de compression pour offrir un soutien et réduire la douleur si vous la portez lors du lancer, elle absorbera une partie des contraintes causées par la libération de la fléchette. La bande athlétique est également un allié utile de manière similaire. Elle comprimera la zone pour minimiser le flux sanguin et réduire la sensation de douleur lors du jeu.

Un manchon de compression normal fera l'affaire, mais vous pouvez également vous procurer des manchons de compression spécifiques aux fléchettes, comme le B-Driven Sports USA Stars & Stripes Arm Sleeve (pour les États-Unis et le Canada) ou Mission Darts Reach Arm Sleeves Sports Compression Support Sleeve (pour les joueurs britanniques).


4. Demandez l'aide professionnelle d'un physio


L'expertise médicale sera peut-être la voie à laquelle vous voudrez penser si l'affection est de longue durée ou n'a pas été améliorée par les précédentes tentatives de traitement. La manipulation des articulations et des muscles ne peut être effectuée que par des experts dans leur domaine, qui savent exactement ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas être fait pour aider et, plus important encore, empêcher le problème de revenir.



Comment prévenir le tennis-elbow aux fléchettes ?

 

Ironiquement, la meilleure façon d'éviter le tennis elbow aux fléchettes est de ne pas jouer beaucoup aux fléchettes ! Cela semble assez simple, mais c'est vrai.

Les mouvements répétitifs constants impliqués dans le lancer de fléchettes contribueront à vous faire tomber dans ce problème commun. S'il n'est pas possible d'arrêter complètement (ce n'est d'ailleurs pas ce que nous suggérons), vous devrez réduire votre temps d'entraînement ou de jeu, ce qui vous donnera au moins la possibilité de ne pas aggraver la situation.

Il se peut également que vous deviez adopter une autre technique de lancer si le problème persiste, bien que cela puisse être le dernier recours, car c'est beaucoup demander de changer quelque chose auquel vous vous êtes habitué avec le temps. L'autre chose qui vous aidera est d'étirer et de fléchir les muscles utilisés. Une routine douce avant et après les matchs atténuera toute raideur et, espérons-le, vous évitera d'avoir à faire face à ce problème.



Réflexions finales


L'une des choses les plus frustrantes pour un lanceur (que vous soyez un professionnel en herbe ou un lanceur occasionnel) est de ne pas pouvoir jouer à cause d'une blessure. L'une des blessures les plus courantes chez les joueurs de fléchettes ? Le tennis elbow.

Oui, le tennis elbow (mieux connu sous le nom de throwers elbow) est un problème commun aux fléchettes et est le résultat de l'action de lancer répétitive qui accompagne les fléchettes. La cause est l'inflammation des tendons autour du coude. La prévention est donc nécessaire pour minimiser ce risque.
L'étirement et l'échauffement des muscles est une chose que la plupart des joueurs de fléchettes ne font pas, mais qui est essentielle pour minimiser le risque de throwers elbow et le fait d'avoir une routine d'entraînement fixe avec de nombreuses pauses programmées aidera également à réduire l'impact.

En raison de la similitude entre le throwers elbow et le tennis elbow, il existe d'innombrables ressources en ligne qui peuvent vous donner plus d'informations sur les remèdes ou la prévention. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures ressources à consulter :