Quel type de vol devriez-vous utiliser pour vos fléchettes ?

Quel type de vol devriez-vous utiliser pour vos fléchettes ?

de lecture - mots

Alors qu'il existe des milliers de modèles de fléchettes, il n'y a qu'une poignée de formes et de textures que vous devez prendre en compte lorsque vous achetez un jeu.

Si vous débutez et que vous avez un jeu de fléchettes de base que vous avez reçu avec la planche ou un jeu de démarrage, vous allez probablement avoir un vol de forme standard.

Pour l'instant, c'est la meilleure option pour commencer à s'entraîner et à apprendre le jeu. Une fois que vous aurez maîtrisé votre technique de lancer, il sera temps de tester différents vols afin de trouver celui qui convient le mieux à votre technique de lancer et à votre jeu de fléchettes.



Pourquoi les fléchettes ont-elles besoin d'ailettes ?


On pourrait penser qu'une fléchette est conçue pour voler avec précision dans l'air (ce qui est le cas), compte tenu de la conception aérodynamique de la pointe et du canon, mais les ailettes sont en fait ce qui aide à stabiliser la fléchette dans l'air, de la même manière que les ailes d'un avion l'aident à rester stable dans l'air.

Pour cela, les ailettes sont conçues pour être symétriques et les quatre côtés doivent donc être répartis de manière égale à un angle de 90 degrés. Si deux côtés sont à plat l'un contre l'autre au lieu d'être déployés, la fléchette vacillera dans l'air et perdra en précision.

Les tiges de fléchettes sont déjà conçues pour maintenir les volées dans une position étalée et en éventail, mais il vaut toujours la peine de vérifier ou d'ajuster toutes les quelques parties, juste pour prendre l'habitude. Peu après, vous prendrez l'habitude de les déployer inconsciemment et automatiquement.



Quels sont les types de vol les plus courants ?


Il existe principalement deux types de vols utilisés par les joueurs professionnels et les amateurs, à savoir les vols standards et les vols fins.

Les ailes standard sont plus grandes et moins aérodynamiques que les ailes fines, ce qui les fait passer pour un mauvais choix. Les volants standard sont cependant le choix recommandé pour un débutant et aussi pour un joueur expérimenté qui essaie un nouveau jeu de fléchettes.

Avec les fléchettes standard, il y a plus de résistance dans l'air, ce qui signifie qu'elles mettent plus de temps à atteindre la cible, mais qu'elles voyagent mieux en lob/arche et que les angles peuvent être variés plus facilement. Comme beaucoup de débutants n'ont pas la combinaison de puissance et de précision nécessaire avec les volants minces, les volants standard sont idéaux pour commencer.

Les volants standard aident également à mieux répartir le poids sur la fléchette et l'empêchent d'être trop lourde au sommet, ce qui signifie que la fléchette atteindra la cible avec la pointe légèrement inclinée vers le haut (l'angle idéal pour qu'une fléchette atteigne la cible est la pointe légèrement inclinée vers le bas, à un angle inférieur à 10 degrés). Si vous êtes un joueur expérimenté, ce n'est pas un problème, car vous pouvez empiler vos fléchettes, mais vous devez faire preuve d'une grande précision et d'une grande constance à chaque lancer pour que cela soit efficace.

Un vol mince, comme son nom l'indique, est plus petit et plus mince qu'un vol standard et est idéal pour les joueurs qui génèrent beaucoup de puissance dans leur lancer ou qui utilisent une fléchette plus petite/légère, généralement inférieure à 19g. Comme ces volées sont plus aérodynamiques et ont moins de résistance dans l'air lorsqu'elles sont lancées, la fléchette touchera la planche à un angle plat idéal.

Cependant, comme mentionné ci-dessus, si la fléchette est trop lourde et qu'elle frappe la planche avec un angle vers le haut, vous aurez du mal à obtenir un lancer cohérent, à moins que vous ne soyez capable d'empiler vos fléchettes (empiler vos fléchettes signifie les poser les unes sur les autres et, comme les doubles et les triples sont conçus dans le sens de la longueur, vous réduirez vos chances de marquer des points importants).



Qu'en est-il de la texture des flèches ?


La plupart des fléchettes sont fabriquées avec deux types de texture : lisse et granuleuse.

Comme pour la forme du vol, la texture affecte la façon dont la fléchette se déplace dans l'air. Un vol lisse aura moins de résistance et contribuera à un angle de fléchette plus plat, les vols dimplex, similaires à un vol standard, auront plus de résistance et sont donc plus adaptés à une fléchette plus lourde ou à une technique de lancer lobée.

 

De quels vols avez-vous besoin pour vos fléchettes ?


Le vol dont vous avez besoin dépend d'une combinaison de votre technique de lancer et du poids, de la forme et de la longueur de votre fléchette. La seule véritable façon de trouver ce qui convient le mieux à chacun est de tenir compte des conseils suivants :

L'angle sous lequel votre fléchette touche la cible doit être aussi plat que possible. Par conséquent, une fléchette plus lourde, avec un long manche et des pointes en acier, conviendra mieux à un vol standard. Une fléchette légère avec un manche plus court et des pointes souples conviendra mieux à un vol fin.
Votre niveau actuel d'habileté sera un facteur important, lorsque vous apprenez à lancer et à sentir les différents angles, un vol standard est beaucoup plus indulgent car il se déplace plus lentement dans l'air. En apprenant à faire des angles de tir dans différentes situations, vous améliorerez rapidement votre jeu.
Votre préférence. Si vous êtes nerveux ou si vous n'êtes pas à l'aise avec votre jeu de fléchettes, cela aura un impact négatif sur vos performances. Par conséquent, vous pouvez prendre en compte les conseils ci-dessus lorsqu'il s'agit de sélectionner un jeu de fléchettes préféré, mais votre décision finale doit être basée sur le jeu avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
Pour développer ce dernier point, la seule façon de voir quel vol vous convient le mieux est d'essayer et de faire des erreurs en pratiquant et en testant. Il ne serait pas judicieux d'apporter constamment des changements à votre configuration en situation de jeu, mais en pratique, vous avez certainement le temps d'essayer d'autres options et de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre jeu.

Les flights sont si peu coûteux que vous pouvez en acheter un de chaque type (vous pouvez même vous procurer des ensembles d'accessoires en vrac qui contiennent un assortiment) et vous entraîner avec eux pendant une durée égale afin de vous faire une idée et de voir ce qui vous convient le mieux.



Autres types de vols


Un vol en forme de cerf-volant est conçu pour être plus fin au fur et à mesure qu'il se rapproche de la tige des fléchettes, ce qui permet un meilleur regroupement de vos fléchettes (plus le vol est large, plus il y a de chances qu'une fléchette ricoche dessus).

Une trajectoire en forme de poire permet une levée maximale sur une surface plus petite, ce qui est utile pour les fléchettes plus légères et pour ceux qui veulent pouvoir varier l'angle de leur tir et permettre des tirs lobés.
Un vol en forme de lanterne est conçu pour être aussi aérodynamique qu'un vol fin, mais il est conçu pour garder la fléchette à plat avec une portance minimale.



Protéger vos fléchettes



Cet aspect est souvent négligé par la plupart des gens, surtout les débutants. Si vous n'avez pas encore atteint le niveau où vous pouvez regrouper vos fléchettes avec précision et que vos lancers ont tendance à être un peu dispersés, vous n'y avez pas pensé.

Cependant, lorsque vous serez un peu plus avancé et que vous commencerez à regrouper vos fléchettes, vous comprendrez la nécessité de protéger vos vols.

La première raison de protéger vos fléchettes à ce stade est la longévité. Les fléchettes ne sont en aucun cas coûteuses, mais si vous frappez une fléchette et l'endommagez, vous affectez l'aérodynamisme de cette fléchette. Une aile fendue ou endommagée perdra en précision et en exactitude dans l'air et devra donc être changée pour conserver la cohérence de votre lancer.

L'autre raison, et c'est certainement pour un joueur plus avancé qui participe à une compétition de niveau ligue ou plus, est de réduire les rebonds. Pour protéger les volées, vous utiliserez ce que l'on appelle un protecteur de vol, un accessoire en aluminium en forme de pointe qui se place sur la volée.
Un protecteur de vol est conçu de telle manière que si la pointe d'une autre fléchette entre en contact avec lui, il glisse et reste en contact avec la cible.

Ce sont de petits changements comme celui-ci qui peuvent vous aider à améliorer votre jeu en minimisant les erreurs et en vous aidant à garder une moyenne de 3 fléchettes élevée.