Pourquoi regarder des compétition de fléchettes

Pourquoi regarder des compétition de fléchettes

de lecture - mots

Les fléchettes sont un sport où regarder en arrière peut être préjudiciable. Pas seulement dans un match, mais en général. Cet article est donc écrit dans l'optique de regarder vers l'avant en 2021 et de voir quels seront, selon nous, les points forts ou du moins les joueurs qui méritent d'être observés. Même si nous sommes déjà un mois en 2021.

Tout d'abord, après quelques semaines, bravo pour le Gerwyn Price. Je ne l'ai pas annoncé, mais je l'ai placé en finale, mais pas pour la gagner. Mais quel match il a joué pour remporter le Championnat du monde pour sa première participation à la finale (il a atteint les demi-finales en 2020). De plus, l'emporter sur Gary Anderson, qui l'avait déjà remporté deux fois, est un exploit impressionnant. À un moment donné, il a réalisé 13 tops (D20) d'affilée et a également atteint une moyenne de 136 dans l'un de ses sets gagnants. On peut certainement lui pardonner d'avoir trébuché un peu pour franchir la ligne et obtenir ce double final, mais cela montre qu'il est humain. Sa marche sur la scène pour se calmer avant de s'installer à l'oche et de réussir le double 5 avec sa première fléchette a aussi montré son professionnalisme. J'ai adoré l'histoire qui s'est déroulée depuis, avec les ministres gallois et britanniques qui lui ont envoyé des lettres de félicitations et des invitations à déjeuner. Ce fut un excellent départ pour une nouvelle année encore ravagée et troublée par Covid-19. Bien qu'ici, en Nouvelle-Zélande, nous soyons en grande partie isolés par le fait que ce problème est encore très présent au Royaume-Uni et en Europe continentale. De nombreux joueurs de fléchettes professionnels de haut niveau sont gênés et ne veulent pas voyager ou participer à des tournois uniquement à cause du Covid-19. Qui pourrait les en blâmer ? Étant donné leurs préoccupations pour leurs amis et leur famille.

Nous sommes donc bien en 2021 et le premier tournoi de l'année est prévu dans quelques jours avec le Ladbrokes Masters de ce week-end qui se déroulera sans foule sur la scène de Milton Keynes. Ce sera probablement le cas pour de nombreux tournois majeurs cette année, car Covid continue d'affecter le jeu. Espérons que nous sortirons bientôt de l'autre côté et trouverons une sorte de nouvelle normalité avec des foules autorisées à revenir une fois que les vaccins et les lockdowns auront fait leur part. Mais pour l'instant, un tournoi sans foule sera la norme.



En dehors des joueurs qui figurent dans le top 10 mondial, qui sera dans le coup et aura de bonnes chances de remporter un ou plusieurs titres en 2021 ?

En dehors du top 10, j'ai dressé une liste de plus de trente joueurs qui pourraient être et seront probablement en lice. J'ai donc réussi à réduire cette liste à six joueurs qui méritent d'être observés et qui sont susceptibles de gagner sur le circuit cette année :





Nathan Aspinall



D'accord, il est actuellement classé cinquième au monde, mais ce gars n'a pas été à la hauteur aux championnats du monde cette année, et je dois l'inclure parmi les joueurs à surveiller en 2021. L'"Asp" a fait trois finales majeures en 2020, remportant deux championnats des joueurs et atteignant la finale de la Premier League Darts en octobre. Il n'a pas réussi à atteindre le quatrième tour du championnat du monde de 2021. Il a donc changé de fléchettes pour la première fois en trois ans et a déclaré qu'il "jouait vraiment bien" avec son nouveau jeu. Parfois, un changement de fléchettes peut être plus mental qu'autre chose. Voyons si elles lui apporteront l'étincelle nécessaire cette année.


Dimitri Van den Bergh



Beaucoup oublient que Dimitri, selon ses propres termes, "vivait le rêve du lockdown" lorsqu'il a passé le lockdown chez le champion du monde de l'époque, Peter Wright, en avril/mai de l'année dernière. Il a clairement reçu des conseils qui lui ont permis de remporter son premier titre majeur quelques mois plus tard en gagnant le World Matchplay 18-10 contre Gary Anderson. Depuis, ses fléchettes ont toujours été de classe mondiale, même s'il n'a pas remporté d'autres titres ou fait d'autres finales l'année dernière. Mais ce qui m'a impressionné, c'est le calme dont il a fait preuve sur l'oche. Quelle que soit la situation, il semble calme et confiant. Cette confiance se traduira-t-elle par une victoire sur le circuit cette année ? Ce commentateur le pense.



Damon Heta



Si nous parlons de calme sur l'oche, alors ce gars l'a à la pelle. Et ce, après seulement un an sur le circuit PDC. J'adore regarder ce gars jouer, non seulement il a une action douce et un comportement calme, mais il a aussi un jeu de première classe. Même le meilleur Australien, Simon Whitlock, suggère que Damon a le jeu et qu'il sera bientôt le joueur de fléchettes professionnel australien le mieux classé sur le circuit. Je suis sûr que Simon espère que ce ne sera pas trop tôt. Heta a réussi à remporter son premier événement PDC ProTour l'année dernière à la mi-septembre en Allemagne. Je pense que ce sera la première d'une longue série pour l'ancien couvreur.

 

Jose De Sousa



OK, beaucoup ont commencé à remarquer "The special one" en novembre dernier lorsqu'il a battu James Wade 16-12 en finale du Grand Slam of Darts. Oui, ce fut certainement un match spécial et Jose a montré au monde entier ce dont il est capable, mais, oui, il y a toujours un "mais". Cela a surpris peu de gens dans le monde des fléchettes professionnelles ou ceux qui suivent de près le circuit professionnel. 2020 a été l'année de la rupture pour Jose De Sousa. Au cours de cette seule année, il a réussi à atteindre cinq finales de tournois ou de tournois majeurs et en a remporté deux. Il a battu nul autre que MVG un mois plus tôt lors du Grand Prix européen de fléchettes en Allemagne, 8-4. Il ne fait aucun doute qu'il atteindra quelques autres finales en 2021.


Joe Cullen



Une semaine plus tard, en Allemagne, Joe Cullen a battu MVG, également lors de l'International Darts Open sur le circuit européen, 8-5, et a montré qu'il fallait compter avec lui. Cullen a participé à trois finales l'année dernière et en a remporté deux. L'Anglais de 31 ans est classé 16e au monde et, même s'il sera déçu d'avoir été éliminé au tour suivant du Championnat du monde 2021, il l'a été par MVG sur un score serré de 4-3. Cullen sera certainement présent ou presque dans les championnats majeurs et les tournois de cette année et pourrait bien valoir "un dollar par trajet".


Michael Smith



En parlant de ceux qui ont sous-performé lors du championnat du monde, Michael Smith serait le premier à lever la main. Éliminé par la performance époustouflante de son compatriote Jason Lowe, Smith aura l'impression de ne pas avoir terminé sa carrière en 2020, et ce à juste titre. Mais je ne suis pas ici pour frapper les gens quand ils sont à terre. Michael devrait avoir la tête haute. Il a réussi quatre finales en 2020, dont deux qu'il a gagnées au Pro Tour en novembre. Malgré les résultats, certaines des fléchettes vues par Smith au cours des 12 derniers mois le placent dans ma liste des "à voir" cette année. Il est certainement capable de mettre hors jeu n'importe quel adversaire dans le monde, ce serait formidable de voir cela en 2021.



Devon Petersen



Un autre joueur qui aurait eu l'impression, au moment du championnat du monde (ou peu après), de ne pas avoir été à la hauteur en 2020. Il a peut-être raison. Mais jusqu'à son élimination au quatrième tour face au futur finaliste, Gary Anderson, 4-0, le Sud-Africain a joué tout au long de l'année quelques-unes des meilleures fléchettes de sa vie. Ce qu'il a changé en 2019 et dans l'année Covid-19 a fonctionné pour lui. Peut-être que le(s) verrouillage(s) l'ont forcé à travailler sur son jeu, et cela a fonctionné. Devon a fait deux finales l'année dernière et a remporté le championnat allemand de fléchettes fin septembre. Je pense qu'il mérite d'être surveillé en 2021.



OK, j'ai menti, voici sept noms, mais comme vous pouvez le constater, je pourrais continuer. J'aurais pu mentionner Dirk van Duijvenbode, Ryan Searle, Krzysztof Ratajski, Ian White ou même Ryan Joyce, mais je ne l'ai pas fait.

Voici donc les fléchettes en 2021 et, alors que les cinq ou dix meilleurs joueurs du monde sont peut-être les favoris, il y a beaucoup de talents de première classe qui bouillonnent, prêts à percer, à en surprendre quelques-uns et à gagner un tournoi ou deux.