Pourquoi les joueurs de fléchettes ne vont-ils pas dans le mille ? (Score expliqué)
de lecture - mots
Le bullseye est sans doute le symbole le plus emblématique des fléchettes. Les joueurs lancent le plus près du taureau pour décider qui commence la partie, c'est le chiffre le plus élevé sur lequel on peut compter pour gagner une partie, et c'est tellement emblématique qu'il y a même un jeu télévisé qui porte son nom !
Malgré toute sa popularité, pourquoi les joueurs de fléchettes ne visent-ils pas plus souvent le mille ?
Regardez n'importe quel jeu de fléchettes professionnel et vous verrez que l'utilisation de la cible est rare et qu'elle est réservée aux joueurs qui ont un niveau de précision d'élite et qui peuvent la toucher avec fréquence et facilité.
Lisez la suite pour savoir pourquoi ce segment est si peu utilisé par les joueurs de fléchettes occasionnels et professionnels.
Qu'est-ce que le bullseye aux fléchettes ?
Le bullseye aux fléchettes est le segment central rond de la cible, généralement un segment circulaire rouge comme dans l'image ci-dessous.
La couleur peut varier d'une cible à l'autre, mais pour faciliter les choses, le bullseye est le cercle intérieur au centre de la cible et vaut 50 points. Le bullseye peut également être appelé double bullseye ou inner bullseye parce qu'il est techniquement classé comme un double, ce qui signifie que c'est un nombre sur lequel vous pouvez compter pour gagner une partie de fléchettes X01 (ou une autre variante qui nécessite une finition double).
Comme il s'agit du double bullseye, vous verrez qu'il est entouré d'un segment circulaire plus grand, c'est le bull externe et il vaut 25 points.
Pourquoi les joueurs de fléchettes ne visent-ils pas le centre de la cible ?
Les joueurs de fléchettes ne visent pas le centre de la cible pour deux raisons principales :
Ce n'est que le cinquième segment le plus élevé du tableau, il ne rapporte donc pas le plus de points.
Il y a une certaine imprévisibilité lorsqu'on rate le mille, ce qui peut avoir un impact sur le rythme du joueur et sur le calcul des tirs.
Nous allons aborder chacun de ces points séparément pour les expliquer un peu plus en détail.
Le centre de la cible n'est pas un nombre de points élevés
Lorsque vous jouez aux fléchettes 501 ou à un jeu similaire basé sur le score, un facteur clé pour gagner le match est de maximiser votre score à chaque lancer. C'est la raison pour laquelle la plupart des joueurs lancent pour le triple 20 afin de marquer 60 points avec une seule fléchette.
En comparaison, le centre de la cible vaut 50 points lorsqu'il est touché. Cela signifie que si tous les facteurs sont égaux et que le joueur A lance pour le treble 20 tandis que le joueur B lance pour le bullseye et qu'ils atteignent les chiffres avec la même fréquence, le joueur A gagnera un avantage de 10 points avec chaque fléchette lancée.
Ce serait bien pour une seule fléchette, mais comme les fléchettes ont 3 fléchettes par lancer, le joueur qui lance pour le triple 20 pourrait mathématiquement gagner un avantage de 30 points à chaque lancer. Sur trois lancers, cet avantage passe à 90 points, ce qui donne au joueur A un net avantage et de meilleures chances de gagner la plupart des parties.
Le bullseye est le cinquième chiffre le plus élevé après les suivants :
Treble 20 - 60 points
Treble 19 - 57 points
Treble 18 - 54 points
Treble 17 - 51 points
Bullseye - 50 points
Cela signifie que si vous voulez maximiser votre potentiel de points, il y a quatre meilleures options sur le tableau et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles le treble 19 fournit un meilleur tir de couverture lorsque le segment du treble 20 est bloqué, il maximise vos chances de marquer plus de points.
Plus un joueur peut marquer de points à chaque lancer, plus il a de chances de gagner une partie.
Le Bullseye ne permet pas de marquer des points de façon constante
Dans l'exemple ci-dessus, nous avons supposé que les joueurs atteindraient le nombre cible à chaque lancer, mais en réalité, même les joueurs professionnels ne peuvent pas garantir une telle précision et une telle constance.
La plupart des joueurs professionnels ont une moyenne d'environ 100 pour une moyenne de 3 fléchettes, ce qui signifie qu'ils atteignent le triple 20 avec 1 fléchette sur 3 (la finition fait baisser cette moyenne, mais pour un joueur professionnel, c'est toujours environ 1 fléchette sur 3 qui atteint le triple). Cela signifie que pour chaque fléchette lancée sur le treble, au moins une fléchette manquera.
Si vous voulez améliorer votre score et votre moyenne de fléchettes, consultez notre guide sur l'amélioration de votre moyenne de fléchettes.
Si c'est le cas au niveau professionnel, on peut supposer que les personnes qui lisent cet article manqueront le treble bien plus souvent qu'elles ne le toucheront. Pour la plupart des gens, vous atteindrez un 20 simple au moins une fois par lancer, avec une fléchette égarée occasionnelle dans les segments 1 ou 5.
Il est donc facile de calculer les tirs et de tenir un registre des points restants, ce qui est essentiel pour maintenir le rythme et la cohérence de vos lancers. Si vous lancez en direction du centre de la cible et que vous ratez au moins 2 de vos 3 fléchettes, l'une d'entre elles peut toucher le centre de la cible et marquer 25 points, mais une autre a de fortes chances d'atterrir sur n'importe quel segment.
En effet, un œil de bœuf raté est situé au centre du plateau, avec tous les segments qui l'entourent. Vous pouvez avoir de la chance et atteindre un seul 20 avec une fléchette manquée, mais cela peut tout aussi bien être un seul 3 sous le taureau. Cela signifie que vous devez constamment essayer de calculer des scores aléatoires et que vous aurez un lancer incroyablement incohérent à chaque tour.
L'œil de bœuf est plus petit qu'un triplé
Une raison supplémentaire (et plus évidente) pour laquelle les joueurs ne lancent pas souvent dans le mille est que le mille est plus petit qu'un segment de brelan, ce qui signifie qu'il est plus difficile à atteindre et qu'il rapporte moins de points qu'un brelan 20, ce qui n'est pas une bonne combinaison !
Les dimensions du bullseye et du treble sont les suivantes :
Taureau intérieur - 1/2″ de diamètre
Segment treble - 1/4″ de large - 6-11/16″ de rayon.
Lorsqu'ils sont convertis en zone cible, ils mesurent ce qui suit :
Taureau intérieur - 0,20 pouce carré
Segment Treble - 0.40 pouces carrés
En réalité, le bullseye interne est la moitié de la taille d'un treble segment. Cela signifie que vous avez beaucoup moins de chances de l'atteindre avec le même niveau de régularité et, statistiquement, vous manquerez le centre de la cible plus souvent que vous ne manquerez un segment triple.
Un Treble 20 est-il meilleur qu'un Bullseye ?
En examinant les raisons ci-dessus, il est plus facile de voir que le treble 20 peut être considéré comme meilleur que le bullseye.
Les principales raisons pour lesquelles le treble 20 est meilleur qu'un œil-de-boeuf sont les suivantes : le total des points est plus élevé (60 points pour un treble 20 contre 50 points pour un œil-de-boeuf), la surface est plus grande, ce qui fait qu'il est statistiquement plus facile à toucher, et le score est plus cohérent car le total des points est prévisible si vous ratez le treble 20.
Avec tous ces facteurs combinés, il est plus logique pour un joueur de lancer pour un treble 20 et il est donc sans doute meilleur que le bullseye. Un treble 20 rapporte plus de points qu'un bullseye et comme il s'agit d'un segment plus grand, vous avez également plus de chances de le toucher !
Réflexions finales
Le bullseye est peut-être un segment très populaire et emblématique sur une cible de fléchettes, mais en réalité, c'est quelque chose que très peu de joueurs vont souvent lancer. À moins que vous ne vous retrouviez sur une caisse de 50, il est statistiquement moins logique pour vous de lancer sur le bullseye plutôt que sur des numéros à score plus élevé comme le treble 20 ou le treble 19.
C'est pour cette raison que le bullseye est un peu surestimé. Il permet d'obtenir des résultats plus élevés et est donc plus utilisé par les joueurs professionnels car ils ont la précision nécessaire pour le frapper avec régularité, mais même les pros le lancent rarement car le treble 20 rapporte plus de points et augmente vos chances de gagner une partie.