Pourquoi la maîtrise de soi est-elle si importante aux fléchettes ?
de lecture - mots
Dans les fléchettes, comme dans la vie, la maîtrise de soi est très importante. C’est le facteur clé qui fait souvent la différence entre perdre ou gagner aux fléchettes. Une fois que vous avez atteint un certain niveau de compétence et que vous êtes physiquement capable de lancer, la maîtrise de soi est ce sur quoi vous devriez vous concentrer pour vous assurer de gagner presque chaque match. Lisez la suite et voyez pourquoi la maîtrise de soi est si importante dans les fléchettes et comment vous pourriez l’améliorer.
Qu’est-ce que la maîtrise de soi dans les fléchettes?
La maîtrise de soi est l’opposé de l’impulsivité et, quand on fait du sport, on agit souvent sur des impulsions et des émotions, dans la précipitation du moment. Pensez à ces joueurs de soccer célèbres qui finissent par se battre au milieu du match… Maintenant, vous savez ce que je veux dire 😊. Bien que les joueurs de fléchettes sont généralement des gens amusants qui aiment socialiser autour d’un verre de bière autant qu’ils aiment jeter ces petits projectiles, ils peuvent aussi se mettre en colère, surtout quand ils perdent.
Peut-être que vous tombez dans cette catégorie aussi, donc apprendre à définir et à identifier votre maîtrise de soi est la première étape vers sa gestion. Les gens qui ont une mauvaise maîtrise de soi sont habituellement impatients et ont tendance à agir en fonction de leurs émotions et de leurs sentiments, et non de leur raison. C’est pourquoi ils peuvent parfois ne pas atteindre leurs objectifs ou accomplir certaines tâches. Ils deviennent submergés par la colère, le stress ou d’autres sentiments qui les empêchent de se concentrer. Cela arrive souvent aux sportifs professionnels aussi, en particulier lors de matchs importants lorsque la pression est grande et prend son péage.
Dans les fléchettes, la maîtrise de soi est extrêmement importante car elle est directement liée à la capacité d’un joueur à se concentrer. Si vous êtes en colère, stressé ou déçu, vos émotions peuvent comploter contre vous. En vous concentrant sur eux au lieu de votre cible, lancer et posture, vous avez de fortes chances d’échouer. Comme vous le savez déjà, dans ce jeu, le moindre mouvement peut faire une grande différence. Il suffit de saisir votre fléchette un peu différemment ou de le libérer au début peut vous faire perdre des points.
La maîtrise de soi est essentielle dans les fléchettes parce que ce jeu est basé plutôt sur la concentration que sur la force physique. Beaucoup disent que c’est 90% de concentration et 10% d’effort physique. Par conséquent, pour être en mesure de vraiment se concentrer sur votre jeu, vous devez laisser aller des émotions négatives pendant que vous y êtes. Dans le même temps, vous devez également vous concentrer sur votre posture du corps et se sentir équilibré et confortable tout en lançant.
Améliorer votre maîtrise de soi
Il ya de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez obtenir en colère pendant un jeu de fléchettes et le résultat est plus souvent va être négative. Les mauvaises émotions mènent à des décisions hâtives qui déclenchent souvent l’échec. Pour éviter d’arriver à la fin du jeu et de voir votre adversaire gagner, vous devez trouver le bon équilibre mental et physique et le reproduire encore et encore, à chaque lancer. Les joueurs professionnels appellent cet état d’équilibre le « temps et la posture de libération optimaux ».
La première étape pour y arriver est de reconnaître vos émotions négatives, ce qui les a causées, puis de prendre des mesures actives pour les gérer. Beaucoup de joueurs perdent leur maîtrise de soi en plein milieu du match parce qu’ils voient leur adversaire mieux performer qu’eux ou ils ont l’impression que cette personne essaie de les saboter. La meilleure chose, dans ce cas, est de se concentrer sur le but ultime : gagner.
Si vous laissez votre colère ou votre jalousie vous dominer, vous aidez réellement votre adversaire à gagner. Pensez rationnellement, vous êtes là pour jouer. Que vous gagniez ou perdiez, la chose la plus importante à se concentrer sur la prestation de votre meilleure performance. Faites tout ce que vous pouvez pour assurer votre victoire en se concentrant strictement sur le jeu, pas ce qui se passe en dehors de lui.
Voici quelques techniques courantes de fléchettes professionnels, et généralement, les sportifs professionnels comptent souvent sur pour améliorer leur maîtrise de soi et de se concentrer:
Méditation
Exercices de respiration qui atténuent l’anxiété
Écoutant de la musique
Profiter d’une bonne nuit de sommeil avant le jour de la compétition
Pratiquer la pleine conscience en se concentrant sur le moment présent