Position des fléchettes

Position des fléchettes

de lecture - mots

La position des fléchettes est la position de vos pieds et de votre corps lorsque vous lancez des fléchettes. Il existe de nombreuses positions différentes que les joueurs de fléchettes adoptent en fonction de leurs préférences. Tant que leurs pieds restent derrière la ligne des orteils ou "Oche".


Types de positions de fléchettes


De nombreux joueurs de fléchettes préfèrent adopter différentes positions, quel que soit leur niveau de compétence. Tout dépend de ce qui est le plus confortable pour vous. Voici quelques exemples des positions les plus courantes pour jouer aux fléchettes :

Position en angle

Dans cette position, le pied avant du lanceur est tourné à un angle de 45 degrés par rapport à l'Oche. Le pied arrière est placé à la largeur des épaules derrière.

La position en angle est la position la plus utilisée par les joueurs de tous niveaux. Cela est probablement dû au niveau accru de stabilité et à l'angle du corps par rapport à la cible.


Position face à la cible



Les pieds des deux lanceurs pointent vers la ligne des orteils dans la position de fléchettes face à la cible, orteils en premier.

La position face à la cible n'est pas le choix le plus courant parmi les joueurs. Cela s'explique probablement par le manque de répartition du poids entre les deux pieds. Ce qui affecte l'équilibre et le contrôle du joueur lors du lancer.

Position latérale

Dans cette position, les joueurs placent tout le côté de leur pied avant contre l'Oche. Le pied arrière est parallèle au pied avant (voir ci-dessous).

La position latérale est beaucoup plus courante que la position frontale, car elle offre plus d'équilibre et de contrôle au lanceur.


Qu'est-ce que l'oche ?


L'Oche ou ligne d'orteil est le marqueur au sol qui indique le point le plus proche de la planche où les pieds des joueurs peuvent se trouver. Un joueur peut se pencher au-dessus de l'Oche, mais ses pieds doivent rester derrière pendant le lancer.

Distance de l'Oche par rapport à la cible de fléchettes
L'Oche doit mesurer 7 pieds 9,25 pouces entre l'avant de la cible et la ligne des orteils. Alors qu'une cible à pointe souple doit mesurer 8 pieds de l'Oche.

Distance de la cible de fléchettes pour les personnes en fauteuil roulant
Si un joueur a besoin d'un fauteuil roulant pour lancer des fléchettes, la distance reste de 7 pieds 9,25 pouces. Cependant, la hauteur de la cible de fléchettes est réduite à 4 pieds et 6 pouces.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de la prise de position
Il y a quelques éléments importants à prendre en compte lorsque vous adoptez votre position. Il s'agit notamment des éléments suivants :

À quelle distance de la cible de fléchettes devez-vous vous tenir ?
Vous devez vous tenir à 7 pieds et 9,25 pouces de la cible de fléchettes. Cette distance est indiquée sur le sol, généralement par une ligne ou un bloc de bois.


Ne dépassez pas la ligne des orteils


Assurez-vous qu'aucune partie de votre pied ne dépasse la ligne des orteils lorsque vous lancez une fléchette. Ce n'est qu'une fois que la fléchette a touché la cible que vous pouvez franchir l'Oche.

Puis-je me pencher au-dessus de la ligne d'orteil lorsque je lance des fléchettes ?
Toute partie du corps du lanceur peut se pencher au-dessus de la ligne des orteils. Cependant, les pieds du lanceur doivent rester derrière la ligne des orteils pendant le lancer.

La plupart des joueurs choisissent de se pencher au-dessus de la ligne des orteils pour réduire la distance entre eux et la cible. Cependant, le fait de se pencher trop en avant peut affecter votre équilibre et réduire le contrôle de votre lancer.

Se pencher en avant pour lancer des fléchettes
Il est fréquent de voir des joueurs moins expérimentés se pencher en avant lorsqu'ils lancent leurs fléchettes. Ils pensent que cela va donner plus de puissance à leur lancer.

Pourtant, c'est le contraire qui est vrai, car le fait de se pencher vers l'avant pendant le lancer affectera la trajectoire de vol de votre fléchette.


La position de votre pied arrière


Votre pied arrière ne sert pas seulement d'équilibre. La position de votre pied arrière affecte la position de votre corps par rapport à la cible.

Par exemple, si vous trouvez que vous tirez vos lancers vers la gauche. Essayez de repositionner votre pied arrière plus à gauche. Cela vous aidera à redresser votre corps par rapport à la cible.

Répartition du poids entre vos pieds
Particulièrement pour la position latérale et la position en angle du dard. Vous devriez avoir l'impression qu'environ 75 % du poids de votre corps repose sur votre pied avant.

Il est toutefois important de trouver la position qui vous met le plus à l'aise.

Posture du corps pendant le lancer de fléchettes
Position des jambes
Lorsque vous prenez votre position, vos jambes doivent être écartées de la largeur des hanches.

Vos jambes doivent également rester droites pendant le lancer. Le fait de garder les jambes droites vous aide à maintenir une base stable pendant le lancer.

Vous devez avoir l'impression qu'environ 75 % de votre poids repose sur votre pied avant, votre pied arrière contribuant à l'équilibre.

Il est également acceptable que vous vous leviez sur vos orteils, sur votre pied arrière. Mais il ne doit jamais quitter complètement le sol.


Position du corps


La position de votre corps doit être solide et droite, et non avachie. L'épaule de votre bras de lancer doit être alignée avec votre hanche et votre pied avant.

Selon que vous êtes droitier ou gaucher, votre poitrine doit être orientée vers le côté de la cible.


Position du bras


Lorsque vous prenez votre position, votre coude doit pointer devant vous vers la cible, tandis que votre bras est presque parallèle au sol. Votre bras doit rester immobile et près de votre poitrine jusqu'à ce que vous relâchiez la fléchette.

Votre avant-bras doit former un angle de 45 degrés avec votre biceps. Puis tendez complètement le bras lorsque vous lancez la fléchette.

Cliquez ici pour en savoir plus : Comment lancer des fléchettes

Conseils pour améliorer votre position de lancer de fléchettes
Nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils supplémentaires pour améliorer votre position de fléchettes.


Alignement


Lorsque vous adoptez votre position, assurez-vous d'abord que vous êtes bien aligné sur la cible. Le fait de s'aligner sur une ligne différente à chaque fois peut affecter le niveau de précision et de cohérence de vos lancers.

Un bon conseil est de tracer une ligne imaginaire entre le centre de la cible et le sol, puis le long du sol jusqu'à votre pied avant. Faites-le à chaque fois que vous prenez votre position et vous verrez votre régularité s'améliorer.


Soyez à l'aise


Adoptez une position qui est la plus confortable pour votre jeu. Si vous êtes un débutant, je vous conseille de vous entraîner à lancer un certain nombre de fléchettes dans chaque position. Trouvez ensuite celle qui vous convient le mieux.

 

Maintenez votre équilibre


N'oubliez pas que vous ne devez pas sacrifier votre équilibre pour vous pencher trop loin sur la ligne des orteils.

Lorsque vous prenez votre position, vous devez sentir que pas plus de 75 % du poids de votre corps repose sur votre pied avant. Votre pied arrière ne doit jamais quitter le sol, même lorsque vous lâchez la fléchette.


Conclusion


Votre position de fléchettes est l'une des parties les plus importantes de votre jeu.

Maîtrisez votre position et vous remarquerez que votre régularité et votre précision s'améliorent considérablement.

Mais, comme dans tout sport, tout dépend de votre volonté de vous entraîner et de vous améliorer.