Philip Taylor – Profil d'un champion

Philip Taylor – Profil d'un champion

de lecture - mots

La série de profils de champions de fléchettes que nous avons commencé il y a quelques semaines ne pourrait pas exclure Philip Douglas Taylor. Philip est un ancien joueur de fléchettes professionnel et l’un des plus grands et les plus célèbres joueurs de fléchettes dans le monde, il a remporté de nombreux titres de fléchettes majeures et il restera sûrement dans l’histoire pour ses victoires frappantes. Découvrons ensemble l’histoire de ce champion de fléchettes.



L’homme

Philip Taylor est né le 13 août 1960 à Dough et Liz Taylor à Burslem, Stoke-on-Trent. À l’âge de 16 ans, Philip a décidé de quitter l’école et de commencer à travailler. Il a eu plusieurs emplois comme un jeune homme, y compris en tant que tôlier. Philip n’était pas le genre de personne qui réalise qu’ils ont un talent spécial depuis leur plus jeune âge. Il était passionné de football et de fléchettes et aimait jouer les deux, mais il n’a jamais décidé de prendre d’autres mesures pour tirer parti de ses compétences et atteindre un niveau professionnel jusqu’en 1986. Cette année-là, Philip déménage dans une maison mitoyenne à Burslem. Ce changement l’amène près du pub d’Eric Bristow appelé le Cockney rusé. C’était un endroit emblématique qui contribuerait à aider Philip à devenir un joueur de fléchettes professionnel comme il a commencé à pratiquer régulièrement et réalisé son potentiel.

Quelques mois après son déménagement, la femme de Philip, Yvonne, lui a fait un cadeau pour son anniversaire, un cadeau qui contribuerait grandement à sa future carrière - un nouvel ensemble de fléchettes. Avec ces fléchettes, Taylor a commencé à pratiquer régulièrement, chaque semaine, au pub de Bristow et pas seulement. Grâce à un entraînement constant et en jouant contre d’autres chasseurs passionnés, Philip a commencé à apprécier les compétitions, et en 1986, il a déjà été sélectionné pour l’équipe de comté et a commencé à participer à des compétitions de Super League. Voyant son talent, sa passion et son engagement, Bristow décida de parrainer Taylor en lui prêtant £10000 la même année. Ce montant a aidé le futur champion à se lancer en tant que joueur professionnel. Dans le même temps, le prêt lui a permis de subvenir aux besoins de sa famille tout en se concentrant sur sa pratique des fléchettes étant donné qu’il a dû renoncer à travailler dans l’industrie de la céramique afin de perfectionner ses compétences en fléchettes.

Le champion

Philip Taylor a dominé la scène des fléchettes pendant plus de vingt ans. Il a réussi à vaincre de nombreux jeunes joueurs qui font encore les manchettes avec leurs victoires de nos jours. Telles étaient ses compétences que Philippe a réussi à recevoir le nom bien mérité "Le Pouvoir". Tout au long de sa carrière qui s’étend sur deux décennies, Taylor a remporté 214 tournois professionnels. Il a obtenu un record de 85 titres majeurs ainsi qu’un record de 16 championnats du monde, ce qui fait de lui le champion de fléchettes le plus prolifique et une véritable légende pour les autres joueurs et aficionados. En 2015, il a été nommé l’un des dix sportifs britanniques les plus en vue au cours des 35 dernières années par la BBC. Actuellement, il est considéré comme le joueur de fléchettes le plus réussi de l’histoire et, compte tenu du nombre impressionnant de trophées qu’il a réussi à rassembler, probablement le plus riche aussi.

La réalisation la plus impressionnante de ce joueur de fléchettes professionnel est d’avoir remporté huit championnats du monde consécutifs entre 1995 et 2002. Entre 1994 et 2007, Taylor a réussi à atteindre 14 finales consécutives des Championnats du monde. Tout au long de sa carrière, il a participé à 21 finales mondiales. Il a été classé meilleur joueur de fléchettes dans le monde pendant treize ans. Entre 2006 et 2013, il a tenu ce titre chaque année consécutivement. La Power a également remporté 70 épreuves du PDC Pro Tour et a marqué un record de 11 arrivées télévisées à neuf fléchettes. Au total, il a participé à 20 épreuves télévisées de 9 fléchettes. Un autre record est le fait qu’il a été la première personne qui a réussi à frapper deux résultats de neuf fléchettes au cours du même match.

Jusqu’en 1993, Taylor a joué dans les compétitions de British Darts Organisation (BDO). Il a été 6 fois le joueur de l’année PDC entre 2006 et 2012. Il a également été nommé deux fois Personnalité sportive de l’année de la BBC. En 2011, The Power a été intronisé au Temple de la renommée de PDC. Il s’est officiellement retiré de la scène des fléchettes en 2018 après le Championnat du monde de cette année-là.