Michael Van Gerwen - Profil d'un champion de fléchettes

Michael Van Gerwen - Profil d'un champion de fléchettes

de lecture - mots

Michael van Gerwen, également connu sous le nom de Mighty Mike, est l’un des meilleurs joueurs de fléchettes dans le monde. Il est actuellement classé troisième joueur de fléchettes dans le monde et il a été le joueur numéro un du monde entre 2014 et 2021. Michale a été trois fois Champion du Monde PDC, en 2014, 2017 et 2019. En savoir plus sur ce mythe des fléchettes, son style de lancer, et les victoires.



Michael Van Gerwen est né à Boxtel, aux Pays-Bas, le 25 avril 1989. Le premier sport qu’il a adopté était en fait le football. Michael a joué comme défenseur jusqu’à l’âge de 12 ans. Par la suite, il a commencé à développer une passion pour les fléchettes. À 13 ans, il pratiquait déjà régulièrement les fléchettes et à 14 ans (en 2003), il a réussi à se qualifier pour la finale du concours Primus Masters Youth. Par la suite, est venu une longue série de victoires dans les compétitions de fléchettes jeunesse, y compris le Championnat national de la jeunesse néerlandais, qu’il a remporté en 2006, Open allemand, Northern Ireland Open, Coupe d’or allemande, Norway Open, Swedish Open.



Avant ses 18 ans, Michael avait déjà remporté plusieurs titres Open et réussi à entrer dans le classement mondial BDO/WDF. En 2006, il est devenu le plus jeune joueur à remporter le Winmau World Masters. En 2007, Michael a annoncé qu’il passerait de BDO (British Darts Organization) à Professional Darts Corporation (PDC). L’édition 2007 du UK Open a marqué les débuts télévisés de Michael en PDC.



Lors du dîner annuel de remise des prix en 2011, Michael a été nommé le jeune joueur de l’année. 2012 est l’année de la percée de Michael. C’est alors qu’il remporte le Grand Prix du Monde à Dubaï contre Mervyn King (6-4), ce qui représente sa première victoire majeure en PDC. De plus, cette victoire lui a valu un prix constant de 100 000. Cette année-là a été l’une des périodes les plus marquantes de sa carrière. Si au début de l’année 2012, Michael a été classé 38ème joueur dans le monde, à la fin de l’année, il a réussi à devenir le 4ème chasseur dans le monde.

Un autre moment charnière dans sa carrière a également eu lieu en 2012 quand il a participé au Grand Chelem de Darts et a réussi à gagner les trois matchs de son groupe et à concourir avec Phil Taylor dans les 16 derniers. Le match qu’il a joué contre Taylor a été l’un des événements de fléchettes les plus étonnantes de l’année. Michael lui-même décrit comme le meilleur de sa carrière. Le match s’est terminé par un triomphe 10-5.



En 2013, Van Gerwen est entré dans le Championnat du Monde comme le deuxième favori, étant deuxième à Phil Taylor. Sa performance dans ce tournoi lui a permis de devenir le 4e joueur de l’Ordre du mérite et lui a accordé une place dans la Premier League. Les prix PDC 2013 lui ont valu trois prix importants : Joueur de l’année du PDPA, Jeune joueur de l’année et Joueur de l’année des fans.



Dans la Premier League 2013, Michael est devenu le premier joueur en plus de Phil Taylor qui a réussi à finir premier de la ligue et il a été le quatrième joueur à gagner la Premier League. La même année, il a également remporté l’European Darts Open en Allemagne, suivi d’une autre victoire aux Dubai Darts Masters. 2013 a également été une année prolifique. Michael a fini premier dans la finale du championnat des joueurs.



Lors du Championnat du Monde 2014, Michael Van Gerwen a remporté plusieurs victoires et est devenu le nouveau joueur numéro un mondial, avec seulement 24 ans, ce qui en a fait le plus jeune champion du monde. Parmi les autres trophées remportés en 2014 figurent le joueur de l’année ProTour, le joueur de l’année PDC et le joueur de l’année des fans. La même année, à l’ouverture de la Premier League, Michael marque le premier blanchissement sur Taylor.

En 2015, Van Gerwen a réussi à atteindre les demi-finales du Championnat du Monde 2015. C’est aussi l’année où il a remporté les Unibet Masters 2015, le Championnat allemand de fléchettes, l’UK Open (avec sa moyenne télévisuelle la plus élevée – 114,91), les Dubai Darts Masters, son premier titre mondial de match. La même année, il remporte son quatrième prix télévisé aux finales du championnat des joueurs, battant Adrian Lewis 11-6.



En Premier League de 2016, Michael a battu le record de moyenne télévisée en battant Michael Smith avec une victoire de 7-1 et un record de 123,40. C’est aussi l’année où il a remporté pour la deuxième fois consécutive le titre de Champion du monde de Matchplay et a marqué une moyenne record de 100,29 au Grand Prix mondial. Six victoires dans les dix épreuves européennes de fléchettes de l’année ont également été revendiquées par van Gerwen.



En 2017, Michael a remporté son deuxième titre de champion du monde avec un score de 7-3 contre Gary Anderson. Son troisième trophée Masters consécutif a également été remporté cette année-là, ainsi que son quatrième titre de Championnat d’Europe.



Aux Masters 2018, Van Gerwen a remporté son quatrième titre dans un match télévisé contre Raymond van Barneveld. La même année, il remporte son centième titre en simple PDC lors du prochain Open Qualifier au Royaume-Uni, son 21e titre en European Tour à l’European Darts Open, et son quatrième titre en Grand Prix mondial 2018.



Dans le PDC World Darts Championship 2019, Van Gerwen a été la meilleure graine et a remporté à nouveau le championnat en battant Michael Smith avec une victoire de 7-3. En 2019, Michael Van Gerwen a également remporté le titre de Maître. Il a également réussi à conserver son titre de Premier League en 2019 en battant Rob Cross et son Grand Prix mondial en battant Dave Chisnall. La même année, Michael remporte la Champions League of Darts pour la première fois.

Au Championnat du monde de fléchettes PDC 2020, Micahel a une fois de plus été la meilleure graine, mais a été battu en finale par Peter Wright. En mars 2020, Michael a remporté l’Open du Royaume-Uni pour la troisième fois et, en novembre, il a remporté la 6e finale du championnat des joueurs.



En 2021, en raison de la perte qu’il a subie au Championnat du monde PDC Darts face à Dave Chisnall, Van Gerwen a chuté à la deuxième position dans le classement mondial.