Marquer sur un tableau de cribbage
de lecture - mots
Les origines du sport moderne de fléchettes remontent aux pubs britanniques. Des cibles de conception et de construction diverses étaient utilisées, mais peu d'entre elles subsistent aujourd'hui.
Chaque région d'Angleterre, en particulier, avait son propre jeu de fléchettes, généralement en bois léger et tendre, teinté ou peint pour distinguer les zones de marquage. Cependant, la nature du bois touché par une fléchette pouvait étendre la zone de marquage, c'est pourquoi, dans de nombreux cas, un fil d'acier ou un insert était ajouté. L'ajout de ce fil permettait d'éviter tout désaccord si une fléchette tombait entre deux segments marqués. Certaines des cibles de fléchettes à l'ancienne sont illustrées sur ce site Web, mais il y en a eu beaucoup d'autres et certaines ont été fabriquées uniquement pour les fêtes foraines.
Bien que de nombreux jeux puissent être joués sur une cible de fléchettes, certaines cibles avaient leurs propres règles. La cible de fléchettes Manchester log-end est l'une d'entre elles. Il n'y a pas de véritable score, le jeu est une variation du jeu de l'horloge. Cependant, sur une cible Manchester, ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. Pour commencer, les cibles sont beaucoup plus petites, les numéros sont disposés dans un ordre différent et il faut qu'au moins un double soit touché avant que le taureau ne se termine ! Les doubles sont si petits que beaucoup trouvent ce jeu de pure habileté très difficile à maîtriser.
Le jeu standard que nous connaissons aujourd'hui est le 501. Dans la plupart des cas, un joueur doit simplement marquer autant que possible et terminer sur un segment double d'un nombre. Exemple exiger 40, le joueur peut frapper le segment double 20. Cette zone est également connue sous le nom de double-top, car sur une cible de fléchettes standard, le segment 20 se trouve en haut de la cible.
Avant que le jeu 501 ne devienne le jeu standard sur le Yorkshire et plus tard sur le London Clock ou comme certains l'appellent maintenant le jeu de fléchettes standard, les jeux étaient généralement 301, et non 501. La partie 301 est généralement jouée par le joueur qui doit d'abord frapper un segment double avant de réduire son score et ensuite terminer la partie sur un double.
De nombreux joueurs de fléchettes se sont demandés d'où venait le jeu 301 et pourquoi 301 et non 300 ? Il y a deux réponses à cette question qui vont de pair. Tout d'abord, si le numéro de départ ne comportait pas de nombre impair à la fin, un joueur pourrait effectivement jouer et gagner une partie ou un segment, comme nous aimons l'appeler aux fléchettes, en atteignant simplement des nombres pairs ou, dans le cas du 300, seulement le segment 20, d'où l'ajout d'un segment supplémentaire qui oblige le joueur à atteindre un nombre impair avant de pouvoir terminer.
La deuxième et principale raison du 301 se prête à un jeu de cartes appelé cribbage. De nombreux termes utilisés aux fléchettes proviennent d'autres jeux et sports, auxquels s'ajoute l'argot cockney ! Mais revenons au cribbage.
Le cribbage ou "crib" est un jeu où un joueur doit marquer des points ou des pips. Pour comptabiliser les points, les joueurs utilisent une planche de "cribbage", généralement en bois, percée de trous.
La plupart des planches de cribbage ont six paires de cinq trous comme indiqué ci-dessous. Le joueur se déplace autour de la planche, généralement deux fois, puis cherche à sortir du jeu, c'est-à-dire à obtenir un score exact de 121. Une version plus courte du jeu consiste à obtenir un score de 61, c'est-à-dire à faire une fois le tour de la planche, puis à sortir du jeu.
La disposition de base de conseil de Cribbage est montrée ci-dessous
Les planches de cribbage étaient généralement disponibles dans les pubs, ce qui en faisait un compagnon de jeu utile pour marquer des points. Un joueur devait se déplacer cinq fois autour de la planche de cribbage et faire un tour supplémentaire (le piquet de départ) pour gagner la partie.
301, 401, 501, 701 et 1 001 sont toujours des jeux de fléchettes populaires et sont joués dans les ligues de fléchettes dans tout le pays. Cependant, les choses ont un peu évolué depuis l'utilisation des planches de cribbage. Les tableaux noirs et les tableaux blancs semblent être le moyen le plus populaire de marquer un match et certains pubs ont même installé un tableau de pointage électronique. Dans le cas des fléchettes à pointe souple, le pointage est automatique.