L'histoire des fléchettes

L'histoire des fléchettes

de lecture - mots

L'histoire des fléchettes est compliquée, pleine de mythes et de légendes. Pourtant, nous savons que la forme moderne des fléchettes a été inventée à la fin du XIXe siècle. Mais les gens jouaient à des jeux similaires aux fléchettes au Royaume-Uni pendant des siècles avant cela.

Quelle est donc l'histoire des fléchettes ? Nous allons le découvrir.

Quand les fléchettes ont-elles été inventées ?
Les fléchettes ont été inventées en 1896. Cependant, des formes de ce sport sont pratiquées en Angleterre depuis le Moyen Âge.

Le sport que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de fléchettes était à l'origine un moyen pour les soldats médiévaux de se divertir. Dans les années 1300, les soldats lançaient de petits javelots lestés sur des souches d'arbres pour améliorer leur précision. Les cercles d'arbres visibles dans les souches utilisées à l'origine pour le tir à la cible ont inspiré le modèle de cercles des cibles de fléchettes actuelles.

Le jeu de lancer de javelots était populaire parmi les soldats et les courtisans au Royaume-Uni jusqu'à l'époque victorienne. Pourtant, la première mention des fléchettes en tant que jeu vient de France, appelé flechettes. Au XIXe siècle, un jeu consistant à lancer des objets pointus en bois sur une cible peinte d'anneaux concentriques était populaire dans les fêtes foraines britanniques et françaises.

La forme moderne du jeu, telle que nous la pratiquons dans les compétitions mondiales et dans les pubs, a évolué à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Les pubs ont commencé à placer des cibles en bois et en forme d'anneau sur les murs à l'intérieur. Il y a même eu un bref engouement pour les fléchettes à bouffées, qui utilisaient une sarbacane pour viser les cibles.

Les autorités ont tenté de réprimer les fléchettes au début du 20e siècle, allant jusqu'à poursuivre un propriétaire de pub parce qu'elles considéraient les fléchettes comme une forme de jeu d'argent.

Les fléchettes en tant que sport organisé avec des compétitions ont été normalisées pour la première fois dans les années 1920 - le premier organe directeur, la National Darts Association, a été créé en 1924. Depuis lors, ce sport a gagné en popularité et s'est répandu bien au-delà du Royaume-Uni.

Qui a inventé les fléchettes ?
De nombreux historiens désignent Brian Gamlin comme l'inventeur du jeu de fléchettes moderne. L'histoire raconte qu'en 1896, un charpentier du Lancashire a créé la cible de fléchettes moderne.

Pourtant, il n'existe aucune preuve de l'existence de Brian Gamlin. Les chercheurs ont tenté de le retrouver en contactant des descendants potentiels et en consultant les registres de recensement de la région, sans grand succès.

Une autre histoire, plus plausible, veut que la cible de fléchettes moderne ait été inventée par Thomas William Buckle, un filateur du Yorkshire, en 1913. Jusque-là, chaque région du Royaume-Uni avait sa propre cible de fléchettes, avec des modèles et des systèmes de pointage différents. Buckle a utilisé du fil métallique pour diviser un Five-Board londonien en 20 segments, a ajouté les chiffres aléatoires et a normalisé la cible telle que nous la connaissons.


Conclusion


Comme pour tout autre sport, l'histoire des fléchettes comprend de nombreux récits différents.

Nous savons avec certitude que le jeu de fléchettes a été normalisé au début du 20e siècle dans les pubs britanniques. Il s'agissait d'un exercice de tir sur cible pour les soldats médiévaux et d'une compétition populaire sur les champs de foire.

Bien que Brian Gamlin et Thomas William Buckle revendiquent l'invention de la cible de fléchettes moderne, le sport lui-même a été façonné par de nombreuses personnes.