Les tiges et les vols comptent !

Les tiges et les vols comptent !

de lecture - mots

La première partie de cet article peut être assez ennuyeuse, mais restez avec moi car si vous prenez vos fléchettes au sérieux, cet article vaut la peine d'être lu.



Je joue aux fléchettes depuis plus de 30 ans (on pourrait penser que je suis bon alors, n'est-ce pas ?), et j'ai actuellement une configuration de fléchettes composée d'une cible, d'une fléchette dorée Phil Taylor Gen 3 de 22 g, mais j'ai ajouté une tige dorée en aluminium anodisé de 35 mm de long et des vols britanniques Pentahlon Ireland (ma femme est irlandaise).

Ainsi, en tant que propriétaire de l'une des principales entreprises de vente en ligne de "fléchettes uniquement" en Nouvelle-Zélande, j'ai l'avantage d'utiliser des fléchettes fabriquées dans le monde entier. Je peux même ajouter un jeu supplémentaire lors d'une commande groupée si je pense qu'il me conviendrait.



J'ai récemment acheté un jeu de fléchettes Viking Hammer à pointe en acier auprès de Shot Darts, le seul fabricant de fléchettes de qualité supérieure en Nouvelle-Zélande. Une fléchette de 23g pour être exact.

J'ai essayé de lancer les fléchettes avec la configuration fournie directement dans la boîte et j'étais pour le moins inconsistant. J'ai donc remplacé les tiges et les ailettes fournies avec les canons Viking par mes propres tiges et ailettes, celles auxquelles j'étais habitué. Une fois de plus, l'ensemble du montage m'a semblé long et il a régulièrement volé vers la droite et dans le "1". Ce n'est pas bon ! J'ai donc changé les potences de l'alliage 35mm à une potence Unicorn Gripper II, légèrement plus courte à 32.7mm et j'ai gardé les mêmes vols.



L'ensemble de l'installation a été complètement différent, avec une sensation de plus petite taille qu'avant, même si la longueur de la potence ne différait que de 2,3 mm. Le premier lancer a enregistré un 140 et dès la première session, j'ai tiré un 180. Inutile de dire que le lancer était droit et constant. Mais tout ce que j'ai fait, c'est changer les tiges de 35 mm à 32,7 mm !

 

Oui, le changement de seulement 2,3 mm a fait une différence, mais ce n'est pas seulement la longueur de la potence qui a permis aux fléchettes de mieux voler. J'ai également remplacé la tige en alliage par une tige en nylon, ce qui modifie le poids de l'arrière du set-up. Une tige plus légère et plus courte permet à la fléchette d'avoir moins de résistance dans l'air et donc de voler plus droit.



Cela ne m'a rien appris que je ne savais déjà, mais j'ai été étonné de la différence avec un changement de potence de seulement 2,3 mm. Vous savez, la plupart des gens ont tendance à s'en tenir aux mêmes tiges et aux mêmes vols auxquels ils sont habitués, pensant que tout est une question de forme et de poids du tube. Le tube est (extrêmement) important, mais un style, une longueur, une forme ou même une marque de potence différente peut également faire une énorme différence. Il en va de même pour les tubes. Certains tubes de forme standard pèsent beaucoup moins que d'autres tubes de forme standard. De quelques microns au moins. Et cela peut faire une énorme différence.

Bien sûr, lancer une fléchette droite ne dépend pas uniquement de la configuration de la fléchette, mais la prochaine fois que vous achèterez un nouveau jeu de fléchettes, ou que vous constaterez que vos fléchettes actuelles veulent partir en vacances dans un pays lointain, essayez de modifier les tiges et les ailettes. Vous serez surpris de la différence que cela fait.



Flèches droites à tous.