Les joueurs de fléchettes sont-ils testés anti-drogue ?

Les joueurs de fléchettes sont-ils testés anti-drogue ?

de lecture - mots

Le dépistage des drogues est un élément essentiel de tout sport et il l’est maintenant plus que jamais. Les produits pharmaceutiques ont fait beaucoup de chemin et, même si nous ne sommes pas tout à fait à un niveau où les médicaments améliorant les performances nous rendent « illimités », l’avantage qu’ils offrent dans le sport professionnel est incontestable.

Maintenant, je sais qu’il y a beaucoup de gens qui se demandent si les fléchettes est même un sport, mais il suffit de voir les moyennes et les normes de jeu du jeu moderne pour savoir que ces joueurs excellent en matière de coordination œil-main, de motricité fine et de concentration.

Avec l’argent du prix et le parrainage à un niveau record, il y a certainement une incitation pour les joueurs à trouver un avantage qui soulève la question, sont les joueurs de fléchettes testé drogue?

Les joueurs de fléchettes sont testés et cela est devenu obligatoire en 2006. Les lignes directrices sur les tests de dépistage de drogues sont établies par l’Agence mondiale antidopage comme norme dans l’ensemble des sports et sont adoptées et appliquées par la World Darts Federation, la Darts Regulations Authority et des partenaires affiliés comme le PDC.

Dans cet article, je décrirai les procédures et les règlements relatifs aux tests de dépistage des drogues pour les joueurs de fléchettes, le sérieux avec lequel ils les prennent, et certains des détails les plus subtils que les joueurs doivent garder à l’esprit (comme si n’importe quel médicament sur ordonnance pouvait mener à une interdiction…).

 

Les joueurs de fléchettes sont-ils testés


Le dépistage des drogues dans les fléchettes est devenu obligatoire en 2006. Alors que les fléchettes ont parcouru un long chemin depuis l’époque où les joueurs pouvaient être vus fumer et boire de l’alcool sur scène pendant un match, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que les fléchettes puissent être considérées comme un sport sérieux et l’introduction du dépistage des drogues était certainement un pas dans la bonne direction.

Bien qu’il y ait un certain scepticisme quant à savoir si oui ou non vous pouvez considérer les joueurs de fléchettes pour être des athlètes, la norme qu’ils jouent dans le jeu moderne avec l’argent du prix offert, il est une exigence essentielle pour les joueurs de fléchettes pour être testé.

Maintenant que nous avons établi que le dépistage de drogues est effectué sur les joueurs de fléchettes, nous pouvons explorer certaines des règles autour de lui.



Antidopage


Il s’agit d’un sujet qui figure en haut de la liste en ce qui concerne les politiques et les règlements dans le monde des fléchettes.

Le « Code mondial antidopage », publié par le Royaume-Uni (UKAD), a été mis à jour cette année, en janvier 2021.

L’UKAD est un organisme national qui offre soutien et protection aux athlètes, y compris aux joueurs de fléchettes – ils sont généralement considérés comme la source la plus complète et la plus à jour d’information sur le dopage et les changements dans le monde.

Ils énumèrent onze « violations des règles antidopage ».

En voici six pour commencer :

Possession de drogues
Utilisation ou tentative d’utilisation
Refus de passer un test
Encouragé par d’autres acteurs à ne pas informer les autorités de l’utilisation
Administration de drogues
Trafic
UKAD fournit des conseils sur les différentes façons dont un joueur peut prendre soin de ne pas enfreindre les règles. La Darts Regulations Authority (DRA) a une politique antidopage, qui stipule qu’un test de drogue peut être administré au hasard à un joueur sans avertissement. Selon l’ARD, cette politique s’applique aux joueurs « qui participent à des événements organisés par des associations affiliées à l’ARD ».

Les règles de l’ARD sont publiées au profit des joueurs de fléchettes; ils ne sont pas là pour les obtenir. Ils veulent protéger le sport, « assurer la bonne gouvernance et l’intégrité au sein du sport des fléchettes » dans leurs propres mots.

Cependant, il doit y avoir des limites et des règles dans tout jeu. Ils ont le pouvoir de prendre des mesures disciplinaires et des sanctions financières pourraient être imposées si les règles ne sont pas respectées. Les joueurs doivent et doivent prendre les règles au sérieux.

Si vous participiez à un match, vous voudriez savoir que tout le monde suit les règles, n’est-ce pas? Vous voulez du fair-play. D’autre part, vous voulez également que le sport dont vous êtes fier soit bien géré et sûr pour tous les participants, au profit des joueurs.

 

Échec aux tests de dépistage de drogues


Tout échec aux tests de dépistage entraînera une enquête, ce qui entraînera probablement une audience disciplinaire. Les cas disciplinaires sont enregistrés sur le site Web de l’ARD.

Selon l’UKAD, si des substances interdites sont administrées, le joueur sera suspendu. Le nombre d’années varie selon les cas, mais peut aller d’une suspension d’un an à quatre ans. Dans certains cas, il y aura suspension complète qui est naturellement dévastatrice!

Vous avez peut-être entendu parler du premier joueur de fléchettes à échouer un test de drogue, Robbie Green. Lorsque la nouvelle politique sur les tests de dépistage de drogues a été mise en place, il a été banni du sport pendant huit semaines.


Méthode de dépistage des drogues dans les fléchettes


Les joueurs peuvent être testés au moins une fois par an, en compétition, lors d’événements ou hors compétition.

Un joueur s’opposant à un test pourrait encourir une interdiction de jusqu’à quatre ans.

En compétition
La Fédération mondiale de fléchettes (WDF) sélectionne les joueurs du tournoi au hasard pour les essais.

Événements
Les joueurs de l’événement sont sélectionnés au hasard pour les essais, mais avec une fréquence plus faible que dans les joueurs de tournois de compétition.

 

Hors compétition


Les joueurs sont testés aléatoirement tout au long de l’année – oui, à tout moment de l’année. Les joueurs de fléchettes professionnels peuvent passer de quatre à cinq tests de dépistage de drogues en une année.

Non seulement le dépistage des drogues permet de s’assurer que les joueurs ne trichent pas, mais les tests montrent également que le sport est pris au sérieux et professionnellement. Certains joueurs de fléchettes professionnels accueillent les tests de drogues, même dans la mesure de contrôles aléatoires dans leur propre maison!

La Professional Darts Corporation (PDC) présente la déclaration DRA, qui informe que le dépistage de drogues est effectué en obtenant un échantillon d’urine d’un joueur. L’urine est séparée en deux échantillons. Si le premier échantillon est positif, le laboratoire approuvé procédera à l’analyse du deuxième échantillon.

Le DRA sera informé des résultats positifs détectés dans l’urine du joueur si les deux échantillons sont positifs pour les drogues interdites.

Fait intéressant, les joueurs ne sont pas testés pour la consommation d’alcool. Ce n’est pas sur la liste des drogues interdites dans les fléchettes.



Médicaments sur ordonnance et suppléments


Afin de soutenir les joueurs et de s’assurer qu’ils se protègent contre les drogues qui ne sont pas interdites, ils peuvent utiliser le site Web mondial des scrutateurs. Cela permettra d’identifier les ingrédients d’un médicament et d’indiquer s’il est interdit à la fois en concurrence et hors de la concurrence.

Le site Web du scrutateur vous permettra de rechercher facilement les différents ingrédients d’un médicament.

Non seulement les médicaments d’ordonnance doivent-ils être pris avec prudence, mais les suppléments sont également considérés comme un risque, avec une infraction potentielle. Les suppléments? Je vous entends! Qui aurait pensé, mais ils peuvent contenir des ingrédients qui sont interdits.

Les suppléments peuvent être un véritable problème en raison du manque de recherche sur les produits, ce qui entraîne l’échec des tests des joueurs. Cela peut être préjudiciable au joueur et pourrait entraîner une interdiction complète sur une erreur.

L’Agence mondiale antidopage et son code soulignent l’importance pour les acteurs de prendre en charge leurs recherches.

Les joueurs de fléchettes seront responsables s’ils n’assument pas la responsabilité de suivre les lignes directrices et les politiques, il est donc conseillé qu’ils demandent d’autres conseils à l’ARD et comment cela pourrait avoir une incidence sur leur jeu.

 

Drogues interdites dans les fléchettes


Il s’agit de la liste la plus récente des drogues interdites, la plus récente mise à jour par l’AMA en janvier 2021. Vous verrez ci-dessous qu’il y a une liste assez longue et obligatoire de drogues interdites.

- Agents anabolisants- Bêta-2 agonistes- Bêta-bloquants- Cannabinoïdes- Diurétiques et agents masquants- Glucocorticoïdes- Modulateurs hormonaux et métaboliques- Narcotiques- Substances non approuvées- Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques- Méthodes interdites- Stimulants

Le dépistage de drogues a un impact positif sur le sport des fléchettes et maintient le jeu équitable pour tout le monde.

Il y a beaucoup de soutien pour les joueurs afin d’assurer une participation professionnelle et sécuritaire pendant le jeu – assurez-vous simplement de faire vos recherches (et de consulter un médecin) avant de prendre de nouveaux médicaments ou suppléments. Vous voulez vous assurer qu’ils sont purs et ne contiennent pas d’ingrédients qui apparaissent sur la liste d’interdiction et vous devriez être bon pour aller.



Dernières réflexions


Il peut être facile de regarder le jeu de fléchettes et de se demander « les joueurs de fléchettes sont-ils testés? Le niveau de concentration de l’élite sur de longues périodes et la précision et la constance incessantes du lancer que les meilleurs joueurs ont est bien loin d’une époque où les fléchettes étaient simplement considérées comme un « jeu de pub ».

En raison du niveau d’élite de la performance, la popularité croissante dans le monde occidental, et l’augmentation des prix offerts aux meilleurs joueurs, fléchettes est maintenant un sport qui est testé comme n’importe quel autre médicament. Il ya eu quelques joueurs qui ont reçu des mesures disciplinaires au cours des dernières années sur les échecs de dépistage de drogues et ce n’est qu’un autre pas en avant pour les fléchettes en général.