Les fléchettes à pointe souple peuvent-elles être utilisées sur une planche à poils ? (expliqué)
de lecture - mots
Les cibles à poils sont le type de cible le plus traditionnel et les fléchettes à pointe en acier sont également le type de fléchette le plus utilisé. Cependant, au fur et à mesure que la technologie des fléchettes s'est améliorée, la popularité des fléchettes électroniques et des fléchettes à pointe souple a également augmenté.
Pour ceux qui possèdent un jeu de fléchettes à pointe molle et qui ont commencé à les utiliser de préférence, vous vous demandez peut-être si les fléchettes à pointe molle peuvent être utilisées sur un plateau en soie ?
Comme la seule chose qui diffère sur un jeu de fléchettes moderne est la pointe elle-même, il est facile de supposer qu'une fléchette à pointe souple devrait fonctionner aussi bien sur une cible en soie qu'une fléchette à pointe en acier. Mais si vous testez cette théorie vous-même, vous risquez d'endommager votre équipement...
C'est pourquoi nous répondons à cette question simple parce que nous l'avons déjà testée nous-mêmes afin de nous assurer que vous ne casserez pas votre équipement de fléchettes en essayant vous-même !
Que sont les fléchettes à pointe souple ?
Les fléchettes modernes à pointe souple partagent la plupart des composants que vous vous attendez à trouver sur un jeu de fléchettes à pointe en acier. Elles ont un canon (en tungstène, en laiton ou en maillechort), un manche, des ailettes et d'autres accessoires. La principale différence avec les fléchettes à pointe souple est qu'elles ont une pointe en plastique dur et durable au lieu d'une pointe en acier.
Cette pointe en plastique est à l'origine du nom de fléchette "soft tip". La pointe en plastique est flexible et durable et est principalement conçue pour être utilisée sur les sangles en plastique que l'on trouve sur les cibles de fléchettes électroniques.
La pointe en plastique s'insère dans la sangle en plastique de la cible et c'est ce qui maintient la fléchette en place après le lancer. Les fléchettes en soie fonctionnent différemment et ont une fibre de soie compacte qu'une fléchette en acier doit pénétrer.
Les fléchettes en soie sont compactées pour maintenir la fléchette en place, mais cela signifie qu'elles sont souvent beaucoup plus dures qu'une cible électronique, ce qui entraîne souvent des rebonds, même avec des fléchettes à pointe en acier.
Les fléchettes à pointe souple peuvent-elles être utilisées sur une cible en soie ?
Il est possible d'utiliser des fléchettes à pointe souple sur une cible en soie, mais ce n'est pas une méthode efficace et cela entraînera un certain nombre de rebonds. La plupart des fléchettes à pointe souple n'ont pas une pointe assez dure pour pénétrer dans une cible en soie, ce qui entraîne des rebonds ou des pointes cassées. Les fléchettes à pointe souple devraient plutôt être utilisées sur une cible électronique.
Cette réponse est un peu en deux parties, car une fléchette à pointe souple peut être utilisée sur une cible en soie. La vidéo ci-dessous me montre en train de tester cela avec un jeu de fléchettes à pointe molle Sanfeng sur une cible Winmau SFB en soie.
Comme vous pouvez le voir, la cible en poil tient une fléchette à pointe souple, mais pas aussi fermement que si vous utilisiez un jeu de fléchettes à pointe en acier. La vidéo ci-dessous montre à quel point la différence est perceptible lorsqu'une fléchette à pointe souple et une fléchette à pointe en acier frappent une cible en soie.
La raison principale en est la façon dont est fabriquée une cible en soie. Les cibles en soie sont fabriquées à partir de fibres de sisal étroitement compactées et doivent être touchées par une fléchette à pointe d'acier pour être pénétrées. Non seulement une pointe souple est trop flexible pour toujours séparer ces fibres au moment du contact, mais ces pointes ne sont pas aussi pointues, ce qui signifie qu'une extrémité émoussée constituera un point de contact plus puissant, entraînant des rebonds.
Une pointe plus épaisse causera également beaucoup plus de dommages à votre cible de fléchettes. L'une des clés d'un bon entretien de la cible est de ne pas laisser les fléchettes dans la cible lorsqu'elle n'est pas utilisée et de garder les pointes en acier aiguisées, car les pointes émoussées endommagent les fibres de sisal.
La raison pour laquelle les pointes souples restent parfois dans une cible en soie est que la fléchette elle-même a encore du poids derrière le lancer et que la pointe est encore relativement inclinée. Par conséquent, vous pouvez lancer des fléchettes à pointe souple sur une cible en soie, mais le nombre de rebonds et les dommages causés à vos fléchettes en conséquence font que ce n'est pas recommandé.
Pourquoi ne pas utiliser des fléchettes à pointe souple sur une cible en soie ?
Il y a trois raisons principales pour lesquelles vous ne devriez pas lancer de fléchettes à pointe molle sur une cible en soie :
Une fléchette à pointe molle n'est pas conçue pour pénétrer une cible en soie. Cela entraînera une augmentation significative du nombre de rebonds.
Plus de rebonds signifie que vous augmentez le risque d'endommager vos fléchettes au contact du sol (même si vous avez un tapis de fléchettes dédié).
Ce n'est ni efficace ni amusant.
Les deux premiers points ont été abordés précédemment, mais la véritable raison pour laquelle vous ne devriez pas utiliser de fléchettes à pointe souple sur une cible en soie est principalement que cela ne fonctionne pas très bien. Les fléchettes n'entrent pas proprement en contact avec la cible et rebondissent fréquemment, plient les pointes ou endommagent la cible.
Il suffit de regarder l'image ci-dessous pour voir à quel point la pointe pénètre dans la cible, ce qui étend considérablement les fibres et rend la cible beaucoup plus difficile à récupérer (ce qui cause des dommages à long terme à la cible).
Ce n'est amusant pour personne et si vous n'avez que des fléchettes à pointe souple, il est préférable d'acheter un jeu de fléchettes à pointe en acier moins cher si vous voulez vraiment utiliser une cible en soie. Les fléchettes à pointe souple et une cible en soie ne sont tout simplement pas compatibles et même si vous pouvez les faire fonctionner si vous le voulez vraiment, cela ne rendra pas l'entraînement ou les parties agréables.
Solution alternative pour utiliser des fléchettes à pointe souple sur une cible en soie
Il existe une solution pour utiliser des fléchettes à pointe souple sur une cible en soie : le point de conversion pour fléchettes. Ces produits relativement peu coûteux mais très utiles convertissent une fléchette à pointe souple en une fléchette à pointe en acier.
Ces pointes sont dotées d'un filetage standard 2BA, identique à celui des pointes souples en plastique que vous utilisez déjà, mais au lieu d'être en plastique, elles sont en acier. Elles se vissent dans votre canon et sont disponibles en deux tailles différentes, 26 mm ou 30 mm.
Ces pointes de conversion sont relativement bon marché et peuvent transformer votre jeu de fléchettes préféré en un jeu polyvalent pouvant être utilisé sur une cible à poils ou électronique.
Réflexions finales
Si les fléchettes à pointe souple ont gagné en popularité au fil des ans, cela ne signifie pas que les fléchettes ont évolué pour devenir polyvalentes pour autant. Si vous vous intéressez à ce jeu, vous découvrirez que les fléchettes traditionnelles se jouent avec des fléchettes à pointe en acier sur une cible en soie.
Les fléchettes à pointe souple, en revanche, se jouent sur une cible en plastique à pointe souple - généralement une cible électronique. La raison pour laquelle les deux types de fléchettes et de cibles sont couramment utilisés ensemble est qu'ils ont été conçus à cet effet.
Bien que les fléchettes à pointe souple aient un aspect compétitif et qu'il existe quelques ligues dans le monde, la principale raison de leur utilisation est qu'elles sont plus amusantes lorsqu'elles sont jouées sur une cible électronique, qu'elles sont plus faciles à utiliser pour les débutants et qu'elles sont même meilleures pour les enfants.
Par conséquent, comme elles sont conçues pour une cible à pointe souple, c'est vraiment le seul moment où vous devriez les utiliser. Bien que vous puissiez utiliser des fléchettes à pointe souple sur une cible à poils, le nombre de rebonds et les dommages accrus à vos fléchettes et à votre cible n'en valent pas la peine !