Le Bullseye !

Le Bullseye !

de lecture - mots

The Bullseye, Bull, Cork, Dosser....Pourquoi le "Bullseye" est-il ainsi appelé ?
Le sport des fléchettes est entouré d'histoire, de mythes et de spéculations. Le "Bullseye" sur une cible de fléchettes ne fait pas exception à la règle et n'est généralement pas pris en considération, mais d'où vient-il et pourquoi est-il appelé ainsi ?

Le jeu de fléchettes moderne a sa propre histoire. En effet, les premières cibles de fléchettes étaient de petites versions des cibles utilisées au tir à l'arc. Le nom de la zone centrale de la cible, le "bullseye", provient du tir à l'arc.

Cependant, la raison exacte pour laquelle le centre a été appelé "bullseye" reste un mystère.

Certains pensent qu'elle remonte à des centaines d'années, à l'époque où les archers anglais s'entraînaient à tirer à l'arc et à déterminer qui était le tireur le plus précis. Les archers utilisaient le crâne d'un taureau comme cible. L'archer jugé le meilleur était celui qui pouvait tirer une flèche dans l'orbite vide du taureau.

Verre en œil de bœuf
D'autres pensent que le terme Bullseye a été utilisé dans de nombreuses circonstances différentes, dont beaucoup n'ont rien à voir avec les cibles ou le tir à l'arc. L'une des premières utilisations du terme concernait une tache au centre d'une vitre.

L'œil de bœuf était une caractéristique de la fabrication du verre pour les fenêtres. Fabriqué à la main, le verre était formé en roulant en un disque à l'aide d'outils en métal, en bois et en papier mouillé. La pièce centrale contenait la tache en forme d'œil de bœuf. Bien que l'histoire nous dise que cette partie du verre était considérée comme moins chère, elle permettait également la pénétration de la lumière mais masquait également la visibilité des objets dans un bâtiment.

Un autre verre fabriqué à la main pour les fenêtres était soufflé en forme de cylindre, puis coupé sur la longueur, aplati et refroidi avant d'être utilisé. Le verre ancien pouvant contenir des bulles, la salicorne, une plante, était ajoutée dans le four et les gaz qu'elle créait en brûlant empêchaient la formation de bulles dans le verre fondu. Les méthodes modernes remplacent désormais la plante.

Le verre couronné était l'un des deux procédés de fabrication du verre les plus courants jusqu'au 19e siècle. L'autre était la plaque soufflée. Le procédé a été perfectionné par les verriers français dans les années 1320, notamment autour de Rouen, et était un secret commercial. Par conséquent, le verre couronné n'a pas été fabriqué à Londres avant 1678.
Le verre le plus fin se trouvait dans une bande sur le bord du disque, le verre devenant plus épais et opaque vers le centre. Connue sous le nom de "Bulls-eye / Bullseye", la zone centrale plus épaisse autour de la marque du pontil était utilisée pour les fenêtres moins chères.

Le terme "bullseye" pourrait également avoir un rapport avec le centre de quelque chose, ce qui a conduit à son utilisation pour désigner le centre d'une cible, tandis que certains chercheurs pensent que le bullseye a été utilisé pour décrire tout ce qui est petit et circulaire depuis le 17e siècle.

Ce que l'on peut dire, c'est que nous ne pouvons pas en être sûrs à 100%, si ce n'est que le terme a été largement utilisé pour décrire de nombreuses choses différentes sans rapport avec le tir à l'arc ou les fléchettes ! Par exemple, quelqu'un qui cherche une réponse à un problème peut la trouver et dire qu'il a touché le "Bullseye". Une chose difficile à trouver et, en termes de cible, peut être difficile à atteindre.

La cible d'une cible de fléchettes
De nombreux joueurs de fléchettes sociales n'ont peut-être vu qu'un seul type de cible, à savoir la cible londonienne "Clock" ou, comme certains l'appellent maintenant, la cible standard. Cependant, en termes de cible, une chose est restée constante, à savoir une zone centrale appelée "Bullseye".

Les origines du jeu de fléchettes remontent à la France (Fléchettes), bien que les gens tirent et tirent sur des cibles depuis bien plus longtemps. La première cible de fléchettes n'était initialement segmentée que par des anneaux de séparation, comme pour une cible d'archer. Ce n'est que peu de temps après que les cibles des fêtes foraines ont introduit les cibles circulaires segmentées, les premières origines des cibles sur lesquelles nous jouons aujourd'hui.

Le "Bullseye" a toujours été considéré comme la zone la plus difficile à atteindre sur une cible de fléchettes en raison de sa taille. Cependant, elle n'a pas la valeur de score la plus élevée sur la cible du London Clock.

Avant la cible de l'horloge de Londres, de nombreuses autres cibles régionales étaient utilisées. La plus courante provenait du Yorkshire. Cette cible se compose du même ordre de vingt segments, d'un double anneau comme sur la cible de l'horloge de Londres et d'un seul œil de bœuf central. La cible du Yorkshire a précédé la cible de Londres et d'autres cibles telles que les Fives d'Ipswich et de Londres.

Vous trouverez plus d'informations sur le London 'Clock', l'Ipswich, le London Fives et d'autres variantes régionales de jeu de fléchettes sur ce site Web.

La cible du Yorkshire donnait le score le plus élevé à la cible centrale : 50 points. La valeur la plus élevée suivante était le double vingt 40 points.

Avec l'introduction des fléchettes "Fives", le "double" bullseye est apparu, comme certains le disent ! La cible centrale a été dotée d'un nouvel anneau avec une valeur de 25 points. Officiellement, le bullseye central a conservé son nom d'origine, et la zone de 25 points était connue sous le nom de "Outer-Bullseye", tandis que d'autres appelaient le centre "Inner-Bullseye" et d'autres encore "double bull" ou "bullseye" parce qu'il peut être utilisé comme un double 25 pour gagner une partie de '01 ou, dans le cas d'un jeu de fléchettes 'Fives', une partie de '05'.



Le Bullseye a reçu d'autres noms dans le jeu de fléchettes et en voici quelques-uns :
"Bullseye
Bull
Double Bull / Bullseye (le centre, lorsqu'il existe un œil de bœuf extérieur (peu fréquent))
Double 25' (le centre, lorsqu'il y a un œil-de-bœuf extérieur (peu commun))
Bourdon intérieur
Le bouton
The Dosser
Petite Audrey
'50'
Le liège
La bague de 25 est généralement appelée "œil de bœuf extérieur" ou "25". Le terme "Single Bull" peut ajouter à la confusion ; il est donc rarement utilisé car le "Bull" / "Bullseye" fait référence à la cible centrale. Cependant, pour les fléchettes à pointe souple, le "Bullseye" et le "Outer-Bullseye" comptent pour la même chose, 50 points ! N'aimez-vous pas ce jeu ?

D'autres termes associés au Bullseye sont 'Bulling-off', 'Bulling-up', 'Middle for Diddle' / 'Middle for Middle', qui font tous référence au fait que la personne la plus proche du Bullseye dans une fléchette peut choisir de lancer la première ou la deuxième dans un match.