
JEU DE FLÉCHETTES YORKSHIRE
de lecture - mots
Le Yorkshire Dartboard est un précurseur du désormais standard, le jeu de fléchettes de Londres ou comme d’autres peuvent l’appeler le « Clock », cependant, ce jeu de fléchettes n’a pas de lit d’arbres ou de bulles extérieures. La bulle marque toujours 50 et est plus petite qu’une bulle standard sur un jeu de fléchettes standard.
À la fin des années 1920, le « jeu de fléchettes standard » a été introduit et demeure le jeu de fléchettes le plus populaire au monde aujourd’hui. Cependant, le jeu de fléchettes « standard » n’a pas été un succès du jour au lendemain au Royaume-Uni. Au départ, elle devait faire concurrence à d’autres groupes cibles existants à travers le Royaume-Uni. Ceux-ci sont maintenant connus sous le nom de « fléchettes régionaux » et ont généralement été nommés d’après leur région d’origine de l’endroit où le jeu de fléchettes a été créé. Par exemple, le Yorkshire Doubles board, le Kent Doubles, le London Fives et le Manchester Log-end Board.
Le tableau du Yorkshire a un système de numérotation « standard » sans arborescence, The Manchester « Log-end », The London « East End » (Narrow Fives) et Ipswich (Wide Fives) Dartboards ont un système de numérotation différent. Toutes ces planches sont toujours disponibles et jouées au Royaume-Uni (c 2018). Cependant, ils restent encore régionaux et sont joués sur moins que le jeu de fléchettes standard.
Je devrais probablement, à ce stade, également mentionner ici les Irlandais Black et Lincolnshire Dartboards.
L’Irish Black Dartboard est le même que le Yorkshire Dartboard, cependant, contrairement au Yorkshire Dartboard, la surface de jeu est totalement noire, pas le standard Noir, Rouge, Vert et Naturel comme vu sur le Yorkshire Dartboard. Cependant, les règles restent les mêmes. Le Lincolnshire Dartboard ressemble à nouveau à l’irlandais noir, mais il est plus large 15 pouces de diamètre pour doubler la jante extérieure. Le Yorkshire et l’Irish Black mesurent 13 ¼ pouces.
Il est également intéressant de noter que le seul autre secteur où une commission double est traditionnellement forte est Kent, et il a été amené au comté par les mineurs du Yorkshire qui sont allés au bassin houiller de Kent.
Des illustrations du jeu de fléchettes Irish Black et Lincolnshire sont également présentées ici. Les deux planches ont été fabriquées dans le passé à partir de bois tendre et de sisal. Le colorant noir-jais traditionnel utilisé pour la construction en bois a été transféré sur les planches de sisal. Du colorant noir a été utilisé pour que les séparateurs de fil puissent facilement être vus.
Dans les années 1970, le jeu de fléchettes du Yorkshire a fait partie de la première série de « Indoor league » avant d’être remplacé par le désormais familier tableau « Clock » de Londres, orné de l’anneau aigu.
Indoor League
Indoor League était une émission télévisée de jour du Yorkshire qui présentait des jeux de pub joués à travers le Royaume-Uni : Darts, Table Skittles, Ally Skittle, Bar Billiards, Pool, Table Football, Shove Ha’penny et Arm Wrestling !
C’est la « Indoor League » et la couverture des News of the World Individual Championships qui ont suscité un plus grand intérêt pour les fléchettes sur nos écrans de télévision. En 1976, la BBC s’est adressée à BDO et lui a dit qu’elle diffuserait un championnat du monde. Le reste est de l’histoire ancienne.
Indoor League a non seulement aidé fléchettes, mais il nous a également présenté deux des commentateurs de fléchettes TV les plus célèbres Dave Lanning et Sid Waddell qui n’est malheureusement plus avec nous.
Gagnants du tournoi de fléchettes de la Indoor League
1972 Colin Minton (battu Charles Ellis)
1973 Tommy O’Regan (battu Alan Evans)
1974 Leighton Rees (battu Alan Evans)
1975 Conrad Daniels (battre Cliff Inglis)
1976 Leighton Rees (battu Charlie Ellix)
1977 Tony Brown (battu David Rocky Jones)
Une autre note concernant le Lincoln et Irish Black Dartboards
Il est à noter à la main Lincoln, Irish Black et les fléchettes de Manchester ont été fabriqués à partir d’un fournisseur Manchester Dartboard Perrigo et les différences étaient évidentes à voir. Perrigo a depuis arrêté la production des fléchettes en bois. Cependant, certaines des planches sont encore fabriqués et peuvent être achetés ailleurs.
Il est également à noter qu’un fabricant de jeu de fléchettes bien connu fait également un jeu de fléchettes noir en le nommant comme un Lincoln. Cependant, à la demande de renseignements, la taille du conseil est standard et le nom « Lincoln » est erroné. Le conseil aurait dû être nommé un Black irlandais. (ref livre Guinness de fléchettes par Derek Brown et expérience de première main via Perrigo, Droylsden, Manchester)
Le Lincolnshire, comme tous les comtés du Royaume-Uni, s’accroche à la tradition car cela fait de lui son identité et bien que le jeu de fléchettes traditionnel de Lincoln ne soit pas facilement disponible, il n’est pas vrai que le conseil de Lincoln a réduit sa taille comme certains pourraient vous le faire croire.
Si la planche double est jouée dans le comté de Lincoln sur un jeu de fléchettes noir double de taille standard, ils ont adopté une « Irish Black » et ne devraient pas recevoir le nom « Lincoln », peu importe ce que certains auteurs de publicité ou autres pourraient vous faire croire.
Configuration et règles du Yorkshire Dartboard :
La hauteur et les distances de lancer pour le jeu de fléchettes Yorkshire diffère de celle d’un jeu de fléchettes standard.
Le jeu de fléchettes Yorkshire est accroché de façon à ce que le centre soit à 1.676m (5ft 6ins) du sol, la ligne de lancement ou 'oche' à 2.184m (7ft 2ins) de la face du jeu de fléchettes au niveau du sol. La distance diagonale entre le centre du taureau et la ligne de lancement au niveau du sol est de 9 pi (2,743 m).
Le Yorkshire Dartboard : Certains peuvent être en désaccord avec la mise en place que j’ai énuméré ci-dessus et cela peut être dû à des changements adoptés apparemment dans certaines parties du Yorkshire, mais pas nécessairement tous. Les informations que j’ai recueillies de Yorkshire et les joueurs de fléchettes professionnels confirment cette configuration, cependant, je suis conscient que certains ont mis le conseil du Yorkshire selon un tableau d’horloge standard.
Règles / Jeux 701, 501 ou 301
L’ordre de jeu est soit déterminé par un lancer d’une pièce de monnaie ou par chaque joueur lancer pour le taureau au centre le plus proche étant le joueur qui lance en premier. Les règles ici peuvent varier en fonction de la ligue dans laquelle vous jouez; les règles locales doivent être respectées en tout temps.
Lorsque vous lancez pour le taureau, si le premier lanceur frappe le taureau centre ou le taureau extérieur, la fléchette est généralement retirée avant que le deuxième joueur lance. Si le deuxième joueur frappe le même que le premier joueur, la procédure de bulling-up recommence. Si la fléchette du premier joueur ne frappe pas le taureau central ou le taureau externe, la fléchette reste dans le tableau jusqu’à ce que le deuxième joueur lance. Si la fléchette du premier joueur obstrue le taureau, le deuxième joueur peut demander au marqueur/arbitre de redresser la fléchette. (Voir les règles locales)
Une fois que l’ordre de jeu a été déterminé, le gagnant commencera la première étape et les jambes impaires après cela. Le perdant commencera jambe deux et même jambes par la suite.
Toutes les fléchettes standard peuvent être utilisées.
Un lancer consiste en trois fléchettes sauf si le jeu est terminé en moins.
Les fléchettes ne peuvent pas être ré-lancées, y compris les fléchettes qui manquent le tableau et les fléchettes qui rebondissent du système de câblage de la carte. Seules les fléchettes dont les points touchent la zone de pointage du tableau de pointage.
Un joueur peut être dit, s’il demande, quel nombre ils ont marqué, ou quel nombre requis pour le jeu, par l’annonceur de score, mais pas le outshot.
Si le nombre requis pour le jeu est dépassé au cours d’un lancer, le lancer cesse, et aucun compte n’est tenu du score obtenu au cours de ce lancer.
Il n’y a qu’un taureau (50) et pas de taureau extérieur sur un Yorkshire Board.
Le jeu est de marquer 701, 501 ou 301 comme convenu précédemment.
Marquant
Généralement, le score de chaque joueur doit commencer et finir une partie avec un double (l’anneau extérieur étroit de la carte). Les matchs de compétition, cependant, sont généralement joués avec un départ direct (pas de double obligatoire) mais avec un double obligatoire à l’arrivée.
Le premier lancer est déduit du numéro de départ du joueur par ex. 501 et ensuite du total réduit par la suite. Le marqueur doit montrer à la fois le score obtenu pour le lancer et le total de réduction restant.
Pour la pratique rapide, les jeux jouent 301. Pour la ligue et la compétition 501 et pour les paires 701. En fait, n’importe quel numéro de départ convenu peut être utilisé, mais habituellement, le numéro devrait se terminer 01 la raison de cela est donc un joueur doit frapper une autre partie du plateau autre que le segment des 20 afin de gagner un jeu.