Hockey – Oché !

Hockey – Oché !

de lecture - mots

La distance de lancement de la cible de fléchettes peut varier en fonction du type de cible ou même des règles auxquelles vous jouez. Cependant, l'une des questions les plus courantes est de savoir pourquoi la ligne de lancer est appelée "Oche".

L'Oche, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est un terme utilisé pour désigner la ligne de jet, la ligne de pied, le marqueur de distance, selon votre préférence. Mais d'où vient ce terme ?

L'origine de ce terme a été évoquée comme un vieux mot flamand signifiant " entaille " ou " cran ", ce à quoi certains ont pu accorder du crédit. Certains ont cherché ce mot dans le vieil anglais et pensent qu'il pourrait provenir d'un mot "Hocken" signifiant cracher, en disant que la ligne "Oche" déterminait la distance à laquelle une personne pouvait cracher à partir de la planche ! Je n'y crois pas.

Cela pourrait peut-être être lié au mot obsolète "oche" qui signifie "couper" ou au vieux français "ocher" qui signifie "faire une entaille" ? Hmmm !

Il aurait pu s'agir d'une encoche entre deux lames de parquet. L'encoche est également utilisée dans le domaine du tir à l'arc. L'encoche d'une flèche est l'endroit où elle rencontre la corde de l'arc.

Cependant, la vérité est un peu plus simple que cela : à l'origine, la ligne de lancer ne s'appelait pas "Oche", mais "Hockey". Les détails peuvent être trouvés dans les anciens livres de fléchettes : The Guinness Book of Darts" de Derek Brown, publié pour la première fois en 1981 et, avant cela, "The Various Dart Games and how to play" de A. Wellington. Ce livre est le n° 28 d'une série de livres publiés par la société Universal Publications Ltd de Londres. Je crois que cette société s'appelle désormais Universal Publishing Ltd. Le mot "Hockey" pour la distance de la ligne de lancer est également utilisé dans le livre Unicorn de fléchettes 1950.

L'ancien News of the World Individual Darts Championships, que de nombreux amateurs de fléchettes ont connu ou dont ils ont entendu parler, utilisait également le mot "hockey" pour la ligne de lancer. À un moment donné, pendant la période des championnats News of the World, le mot "Hockey" a été raccourci, soit délibérément, soit en raison d'une mauvaise communication. Le "Hockey" tel que nous le connaissions est devenu le "Oche" et ce terme est resté depuis lors.

Ceci est un peu plus difficile à établir. Cependant, de nombreux termes utilisés dans le sport des fléchettes proviennent d'autres jeux et sports. Par exemple, un parcours de fléchettes ? En gros, cela signifie une distance parcourue dans le cadre d'une course ou d'un match aller-retour en deux manches. En termes de fléchettes, cela signifie un match. Un match est composé de x manches ou de x sets composés de x manches.

Dans les sports de terrain, il existe également des lignes qu'un joueur ne doit pas franchir, comme le pli du bowling au cricket, ou les quilles au hockey sur gazon, au tennis, mais aucune de ces lignes ne fait directement référence à une ligne de "hockey". Lignes de terrain, pli (encoche à nouveau), ligne de service, ligne de fond.

Le mot hockey lui-même est d'origine inconnue. On suppose qu'il s'agit d'un dérivé de hoquet, un mot du moyen français désignant une douve de berger. Les extrémités recourbées ou "crochues" des bâtons utilisés pour le hockey auraient ressemblé à ces douves.

Une autre hypothèse découle de l'utilisation connue de bondes en liège (bouchons) à la place de balles en bois dans un jeu de hockey. Les bouchons provenaient de tonneaux contenant de la bière "hock", également appelée "hocky". La ligne de lancer aurait-elle pu être marquée à l'aide d'un bouchon provenant d'un baril de "hock" ? Donnant son nom à la ligne "Hocky", "Hockey" ? Cette hypothèse est plausible si l'on admet que le jeu de fléchettes était un jeu où l'on lançait d'abord des fléchettes dans un tonneau, et qu'un bouchon aurait pu être utilisé pour marquer le point d'où la fléchette était lancée. Cela ne peut toutefois pas être prouvé, mais dans le contexte du jeu et des établissements dans lesquels le jeu était et est toujours pratiqué, cette explication peut avoir une certaine crédibilité.

Pour les historiens !
Bien que de nombreuses réponses aient été données aux termes utilisés dans le domaine des fléchettes, certains termes nous échappent encore et, bien que je sois prêt à faire des efforts supplémentaires pour trouver des réponses à ces questions de longue date, les origines sont parfois difficiles à trouver ou nous devons tirer des conclusions plausibles sur la base des recherches effectuées à l'époque. Tout cela ne doit pas toujours être considéré comme une vérité ou un fait, sauf si l'explication peut être vérifiée.

Mes propres recherches m'amènent à penser qu'une explication plausible est que le bouchon d'un tonneau de bière de type "hock" a pu être utilisé comme point de repère pour lancer le "hock", également connu sous le nom de "hocky". On l'appelait peut-être le marqueur "hocky" ou la ligne "hocky". Au fil du temps, je crois que le terme "hocky" s'est écrit "Hockey" et ce nom a été publié dans des règles et des livres datant des années 1920. Je crois qu'à son tour, ce nom a été raccourci, mal entendu ou enregistré comme "Oche" à un moment donné au cours de la période des championnats de la NOW, parce que "hockey" était encore utilisé comme référence à la ligne de lancer à ce moment-là.
Vous pouvez avoir vos propres opinions, tout ce que je vous donne ici est une explication plausible, car je ne peux pas trouver une référence directe à d'autres jeux qui utilisent le mot "hockey-line", autre que le jeu de hockey lui-même.

L'internet est plein de grandes informations et certaines entrées comme étant la vérité ne le sont en fait pas. Ces références sont parfois plagiées et réutilisées et données comme vérité alors qu'il y a peu de vérité en elles. Un MYTHE notable est que la ligne de hockey provient de la création de la bière "Hockey and Son". Il est dit qu'une ligne de bière a été utilisée pour fabriquer le fabricant, d'où le nom "Hockey", ce qui n'est PAS vrai. L'existence d'une telle brasserie n'a jamais été prouvée.

Historiens en herbe, le nom de Hockey en termes de sport de terrain n'a jamais été complètement établi. Les origines du mot "Hockey" utilisé pour le sport de terrain remontent à 1773. Je crois que le hockey est mentionné dans la proclamation de 1363 du roi Édouard III d'Angleterre, basée sur une traduction moderne de "Pilam Manualem", écrit à l'origine en latin.

Horkey ? / Hockey
Le nom horkey a été appliqué aux coutumes et aux célébrations de la fin de la récolte, en particulier dans les comtés de l'Est de l'Angleterre, bien que le mot ait été utilisé ailleurs en Angleterre et en Irlande. Comme on le trouve en dialecte, il n'existe pas d'orthographe standard et d'autres versions incluent hawkie et hockey. Mentionnée à partir du 16e siècle, la coutume est devenue moins courante au cours du 19e siècle et a plus ou moins disparu au cours du 20e. On s'en souvient surtout aujourd'hui grâce au poème que lui a consacré Robert Bloomfield en 1802. Ce poème n'a aucun lien direct avec la ligne de hockey des fléchettes ni avec le sport du hockey, mais il a des connotations avec l'utilisation d'une faux ou d'une faucille, ce qui laisse penser que le hockey en est l'origine.

"Dans l'élevage du Suffolk (Angleterre), l'homme qui va le plus loin dans la récolte avec la faux ou la faucille est honoré du titre de 'Lord', et au Horkey",

Les liens avec le sport du hockey sont probablement nés de mots associés à une faux ou une faucille, des mots signifiant une forme crochetée Horkey et mais d'ici à la marque de la ligne de fléchettes devient un peu mince. Ce que l'on peut dire, cependant, c'est que le mot "Oche" que nous utilisons comme ligne de jet / ligne d'orteil, le marqueur de distance d'une cible de fléchettes était à un moment donné appelé "Hockey" ou "ligne de hockey".