Fléchettes pour personnes handicapées
de lecture - mots
L'innovation dans le sport des fléchettes a peu changé au cours des 50 dernières années et elle a été menée par les fabricants de cibles et de fléchettes. Ce sport est pratiqué dans les pubs et les clubs du monde entier, mais jusqu'à récemment, il n'était pas très facile à utiliser pour les joueurs handicapés.
Le handicap peut prendre de nombreuses formes, mais pour certains joueurs handicapés, se tenir debout sans aide est soit impossible, soit très désavantageux par rapport à un joueur valide. Cependant, l'Australien Russ Strobel s'est intéressé aux utilisateurs de fauteuils roulants et a voulu faire en sorte que les joueurs handicapés et valides puissent concourir à égalité.
En 2010, Russ a soumis à Darts Australia une nouvelle hauteur de cible recommandée pour les utilisateurs de fauteuils roulants. La hauteur proposée par Russ est de 137 cm au centre de la cible. La hauteur a été basée sur les origines perçues de la hauteur de suspension standard de la cible de fléchettes d'horloge standard. On dit que la taille moyenne d'un homme dans les années 1920 était de 5'8" (taille moyenne d'un Anglais). Cette statistique de taille était utilisée pour suspendre les cibles de fléchettes dans les pubs et les clubs. La mesure de 5'8" a été utilisée pour accrocher les cibles de fléchettes jusqu'à ce que le Royaume-Uni entre dans le marché commun européen et, à ce stade, les cibles de fléchettes officielles, les mesures sont effectuées en utilisant l'équivalent métrique.
La hauteur de 5'8" du sol au taureau central est devenue 1.73M / 173cm. Russ a pris cette analogie et a calculé la taille d'un homme de 173 cm assis dans un fauteuil roulant. Le chiffre exact qu'il a obtenu est de 136,5 cm, mais comme Russ l'explique, l'ajout de 0,5 cm rendrait la hauteur recommandée pour les fléchettes en fauteuil roulant facile à retenir : 137 cm (fauteuil roulant) - 173 cm (standard). Je pense que cet ajustement mineur permet de s'en souvenir plus facilement.
Vous trouverez ci-dessous le cadre de fléchettes Wildfire 137 de Russ Strobel.
(La seule règle supplémentaire pour les fléchettes en fauteuil roulant est que les deux roues arrière du fauteuil doivent être derrière la ligne de lancement de l'oche. Le fauteuil peut être horizontal par rapport au plateau, certains joueurs préférant cela).
L'objectif de Russ est de permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants de concourir aux côtés d'un joueur valide, c'est pourquoi Russ a conçu un support de fléchettes unique qui tourne. Une cible de fléchettes est montée des deux côtés du panneau rotatif, ce qui permet un ajustement rapide et facile entre les lancers des joueurs. D'un côté, la cible est suspendue à la hauteur conventionnelle de 173 cm et de l'autre à 137 cm. Cette approche pionnière a certainement reçu mon approbation.
Russ a d'abord obtenu l'approbation d'une nouvelle hauteur de fléchette pour une personne en fauteuil roulant auprès des organisations australiennes de fléchettes et en octobre 2012, Russ a rencontré la Fédération mondiale de fléchettes à Hull (Angleterre, Royaume-Uni) pour obtenir leur sceau d'approbation pour la nouvelle hauteur. Russ a été heureux d'annoncer qu'après plusieurs années de campagne pour l'abaissement de la hauteur de la planche, l'approbation avait été donnée initialement par la WDF et ouvrira par conséquent le sport de fléchettes aux joueurs handicapés dans les 70 pays membres actuels affiliés à la WDF.
Les fléchettes ont toujours été le sport que l'on peut pratiquer sans distinction de sexe ou d'âge, ce qui n'a jamais posé de problème, pas plus que le handicap. L'installation d'un plateau à une hauteur différente ne devrait pas poser de problème aux sponsors des tournois et je pense personnellement que cela ne peut être que bénéfique pour le sport.
Le premier événement du Winmau WDDA World Masters (Disability Championship) a eu lieu en 2014 en tant qu'événement de démonstration après une longue campagne visant à revoir la hauteur de la cible de fléchettes pour les joueurs en fauteuil roulant. La World Disability Darts Association (WDDA) a finalement obtenu l'approbation de la WDF et de la BDO pour réduire la hauteur de la cible pour les joueurs en fauteuil roulant, 137 cm au centre de la cible.
La finale pour les personnes handicapées se joue au meilleur des 5 manches sur un plateau double conçu explicitement pour qu'un joueur en fauteuil roulant et un joueur debout s'affrontent directement.
Cet événement a été remplacé par les Championnats du monde de la WDDA (sponsorisés par Winmau). Les WDDA Masters faisaient partie des Masters sponsorisés par Winmau (BDO). Cependant, en 2019, le BDO a obtenu un nouveau sponsor pour le Master et les fléchettes utilisés dans l'ensemble de ses événements et l'événement pour handicapés ne faisait pas partie du programme. Winmau, dans sa sagesse, a déplacé le WDDA Master aux Pays-Bas et a renommé les WDDA Masters en Championnats du monde WDDA. J'ai gardé l'historique de l'événement comme un seul événement car le chemin de qualification est le même.
Cet événement a maintenant été remplacé par les Championnats du Monde WDDA (sponsorisés par Winmau).
La Coupe du monde par équipes Winmau de la World Disability Darts Association (WDDA)
La première Coupe du monde par équipes pour personnes handicapées a été jouée du 22 au 24 février 2019. Des équipes de plusieurs pays y ont participé, notamment l'Angleterre, le Pays de Galles, les Pays-Bas, la Belgique, l'Irlande, l'Allemagne, la Russie, l'Afrique du Sud et le Danemark, plus deux groupes supplémentaires d'équipes d'Europe et du reste du monde. L'Angleterre, l'Allemagne et la Belgique ont soumis deux équipes chacune pour participer à la première coupe du monde par équipes de la WDDA.
La phase initiale est un round-robin de groupe. Quatre groupes de trois équipes et un de quatre s'affrontent, les deux équipes les plus fortes se qualifiant pour les quarts de finale à élimination directe.
Les quarts de finale jusqu'aux finales se déroulent au meilleur des 17 manches.
L'événement comprend également deux catégories de singles : Fauteuil roulant et Debout.
Classification des handicaps et éligibilité pour les tournois de la WDDA UK
La classification des handicaps pour les compétitions de fléchettes en est encore à ses débuts, mais certaines choses restent constantes, quel que soit le sport, lorsqu'on considère les critères établis par les directives paralympiques internationales. Comme les fléchettes n'ont pas encore été incluses parmi les sports retenus, nous ne pouvons que demander leur aide pour nous guider sur un chemin parallèle de classification qui ne nécessiterait pas trop d'ajustements au moment où les fléchettes seront incluses.
Qu'est-ce que la classification ?
La classification fournit une structure pour la compétition. Les athlètes qui participent aux sports paralympiques ont une déficience qui entraîne un désavantage compétitif dans le sport. Par conséquent, un système doit être mis en place pour minimiser l'impact des handicaps sur les performances sportives et pour s'assurer que le succès d'un athlète est déterminé par ses compétences, sa forme physique, sa puissance, son endurance, sa capacité tactique et sa concentration mentale. Ce système s'appelle la classification.
La classification est spécifique au sport car une déficience affecte la capacité de performance dans différents sports dans une mesure différente. Par conséquent, un athlète peut répondre aux critères dans un sport, mais pas dans un autre. L'organe directeur de chaque sport utilise les types de déficiences admissibles du CIP et les applique à son sport.
Si un athlète n'est pas autorisé à concourir dans un sport, cela ne remet pas en cause la présence d'une véritable déficience. Cela signifie
que l'athlète n'a pas une déficience primaire qui le rend éligible à la compétition dans ce sport particulier, ou
que la gravité de la déficience n'a pas d'impact significatif sur les activités requises dans ce sport particulier.
Nous utiliserons les six groupes suivants, qui se rapportent à la classification des huit déficiences physiques admissibles du CIP, telle qu'elle est utilisée dans le sport du CIP le plus proche des fléchettes, à savoir le tir à l'arc :
1. Perte ou déficience d'un membre
L'absence totale ou partielle d'os ou d'articulations des bras, des jambes ou de la région pelvienne à la suite d'un traumatisme ou d'une maladie ou d'une déficience congénitale des membres (par exemple, la dysmélie). Les classes sont généralement attribuées à l'athlète en fonction du nombre de membres affectés et de leur localisation par rapport aux principales articulations (par exemple, en dessous du coude). Handicap minimal En général, l'amputation doit au moins passer par la cheville ou le poignet.
2. Faiblesse musculaire
Lésion de la moelle épinière résultant d'une blessure ou d'une affection congénitale comme le spina-bifida, la polio, la myélite transverse, l'agénésie sacrée, les tumeurs de la colonne vertébrale, les lésions nerveuses, la paralysie d'Erbs, les dystrophies musculaires ou d'autres affections qui entraînent une perte de force musculaire ou une paralysie du tronc et des jambes (paraplégie) ou des jambes, du tronc et des bras (quadriplégie). Handicap minimal (Comité paralympique australien) En général, la faiblesse musculaire des jambes, du tronc et/ou des bras est évaluée sur une échelle de 5 points. Les athlètes doivent généralement perdre au moins 15 à 20 points pour être admissibles à un sport paralympique.
3. Hypertonie, ataxie, athétose ou dystonie
Ce groupe comprend les personnes atteintes d'infirmité motrice cérébrale ou d'une lésion cérébrale acquise, d'un accident vasculaire cérébral, d'une tumeur cérébrale, d'une sclérose en plaques, d'une ataxie cérébelleuse, d'une paraparésie spastique héréditaire ou d'un état dans lequel le tonus musculaire, l'équilibre ou la coordination des mouvements sont affectés. Ceci inclut des conditions telles que l'hypertonie (quadriplégie, diplégie et hémiplégie), la dystonie, l'athétose et l'ataxie. Les classes sont spécifiques au sport et sont attribuées en fonction de l'impact sur le mouvement, l'équilibre et la coordination et des zones du corps les plus affectées. Handicap minimal (Comité paralympique australien) En général, l'impact doit être mesurable dans au moins une articulation du bras ou de la jambe.
4. Taille courte
Ce groupe comprend des affections telles que l'achondroplasie, la spondoépiphysealdyplasie ou des affections similaires qui ont un impact sur la taille adulte de l'athlète. Handicap minimal La taille maximale des athlètes de petite taille est de 145 cm.
5. Altération de l'amplitude des mouvements passifs
Conditions qui entraînent une réduction systématique de l'amplitude des mouvements d'une ou plusieurs articulations, par exemple en raison d'une arthrogrypose ou d'un talus équin. Toutefois, l'hypermobilité des articulations, l'instabilité articulaire et les affections aiguës réduisant l'amplitude des mouvements, qui, comme l'arthrite, ne sont pas considérées comme des déficiences admissibles Handicap minimal À titre indicatif, la fusion complète d'une cheville ou d'un poignet constitue le minimum.
6. Différence de longueur de jambe
Ce groupe comprend des affections telles que la dysmélie ou d'autres affections entraînant un raccourcissement important de l'os d'une jambe. Handicap minimal A titre indicatif, une différence de longueur de 7 cm est considérée comme un minimum.
Assimilation aux fléchettes
Les joueurs appartenant aux six catégories ci-dessus devront/peuvent être évalués pour permettre leur inclusion dans l'une des trois classifications suivantes : ST - Joueur debout W1 - Joueur en fauteuil roulant avec mobilité limitée des jambes, du tronc et des bras W2 - Joueur en fauteuil roulant avec mobilité limitée des jambes et du tronc
Niveau de compétence sportive
Lorsqu'un joueur est nouveau dans le sport des fléchettes, un niveau de compétence sportive (LOSP) sera fixé comme niveau minimum de compétence requis. Cela permettra de garantir la sécurité de ceux qui marquent des points et de ceux qui utilisent les cibles voisines. L'atteinte du LOSP est déterminée par les organisateurs du tournoi.
L'évaluation sera basée sur trois domaines :
La précision :
Pour qu'un joueur puisse participer à la compétition, il doit démontrer sa capacité à toucher régulièrement la surface de jeu de la cible. Dix (10) séries de trois (3) fléchettes seront lancées pendant l'évaluation. Après chaque série, le lanceur doit récupérer les fléchettes et commencer à lancer la série suivante dans les 90 secondes. Toutes les fléchettes qui ne rencontrent pas la surface de la cible ne doivent pas atterrir en dehors de la zone définie comme la "cible arrière". Il n'est pas permis de lancer plus de trois (3) fléchettes qui touchent la cible arrière au cours de l'évaluation.
Les fléchettes qui ne touchent pas la cible seront considérées comme tombant en dehors de la zone définie comme la "cible arrière", sauf si elles touchent la cible ou la cible arrière avant de tomber sur le sol.
En résumé :
Pour atteindre le LOSP requis en précision, pas plus de 3 fléchettes ne peuvent manquer la surface de jeu de la cible. Toutes les fléchettes qui manquent la cible doivent toucher la zone définie comme la cible arrière et pas en dehors de cette zone.
Récupération des fléchettes :
La récupération des fléchettes peut entraîner une fatigue et une imprécision du lancer au fur et à mesure que les parties progressent. Il est donc important d'évaluer les capacités du lanceur à récupérer ses propres fléchettes pendant la durée d'un match. Les événements organisés par la WDDA permettront l'utilisation d'un récupérateur de fléchettes si nécessaire, mais cela peut ne pas être le cas dans les événements de fléchettes traditionnels où l'on attend d'un joueur qu'il récupère ses propres fléchettes à tout moment. L'évaluation de la récupération est effectuée conjointement avec le LOSP pour la précision. Sur la base de la durée et du nombre de fléchettes lancées, on déterminera s'il est nécessaire de désigner un "récupérateur de fléchettes". Lorsqu'une mauvaise précision semble être causée par la fatigue, le lanceur peut opter pour une réévaluation après une période raisonnable de récupération en utilisant un récupérateur de fléchettes. Si le lanceur est évalué comme ayant atteint le LOSP requis en précision avec l'aide d'un rapporteur de fléchettes, il devra utiliser un rapporteur de fléchettes pour la durée de l'événement - pour toutes les parties jouées. Une nouvelle évaluation doit être effectuée avant tout événement futur avant que tout changement aux conditions de jeu pour ce joueur puisse être fait.
Étiquette :
Le LOSP dans le sport des fléchettes exige que l'étiquette sportive soit respectée à tout moment. Ce n'est pas quelque chose qui concerne spécifiquement un handicap particulier mais qui concerne tous les joueurs. La volonté d'adhérer et de comprendre le niveau de comportement approprié pendant toute activité de fléchettes est considérée comme primordiale, non seulement par la WDDA mais aussi par toutes les organisations de fléchettes. Les événements organisés par la WDDA rassemblent cependant toute une série de handicaps, y compris des handicaps intellectuels, dans un même lieu, ce qui peut augmenter la possibilité de comportements antisociaux, même si ce n'est pas intentionnel. Lors de l'évaluation du LOSP pour les fléchettes, il est important de prendre en compte les éléments suivants :
Le type de handicap Le niveau de soins présents lors de l'événement Le degré d'agression associé à tout manque d'étiquette.
Lorsqu'un manque d'étiquette est probable et que l'accompagnateur ne s'engage pas à être présent à tout moment, la WDDA ne peut pas accepter la participation de ce joueur à un événement et il est donc considéré comme ayant échoué à l'évaluation du LOSP, quel que soit son résultat en précision et en récupération.
L'obtention d'un LOSP dans les trois (3) catégories est nécessaire pour participer à un événement de fléchettes de la WDDA. L'obtention d'un LOSP en Etiquette est nécessaire pour participer aux épreuves satellites de la WDDA.
La sécurité pendant l'évaluation ne sera pas compromise de quelque façon ou à quelque moment que ce soit. Lorsque des évaluations de précision ont lieu, aucune personne (y compris l'évaluateur) ne doit se trouver devant le lanceur. Personne autre que l'assesseur ne peut se trouver à moins de 4 mètres de la zone d'évaluation.
La feuille d'évaluation appropriée de la WDDA sera complétée et signée par l'assesseur et la personne évaluée et soumise aux officiels de la WDDA avant l'événement.
Le processus de LOSP est crucial pour la sécurité, le bon déroulement et l'intégrité des événements de la WDDA. Les résultats de l'évaluation du LOSP de la WDDA peuvent être mis à la disposition d'autres organisations de fléchettes sur demande, à la discrétion du conseil d'administration de la WDDA.