Fléchettes lestées à l'avant, au centre ou à l'arrière ?

Fléchettes lestées à l'avant, au centre ou à l'arrière ?

de lecture - mots

La plupart des joueurs de fléchettes novices ou débutants ne sauraient pas de quoi je parle lorsque je dis, lesté à l'avant, au centre ou à l'arrière. Ceux qui sont un peu plus sérieux ou expérimentés dans le sport des fléchettes sauront exactement de quoi je parle, comment votre canon de fléchettes est équilibré.

Alors pourquoi vous préoccuper de la façon dont il est équilibré ? Vous avez des fléchettes en tungstène, elles contiennent plus de 90% de tungstène et sont donc de la meilleure qualité que vous puissiez acheter. Leur forme est parfaitement adaptée à la façon dont vous tenez et lancez la fléchette, alors qui se soucie de son équilibre ?



Revenons un peu en arrière pour expliquer pourquoi il est important de savoir si vos fléchettes ont un poids avant, central ou arrière.

N'oubliez pas que l'équilibre n'est généralement réglé ou fabriqué que sur les fléchettes de qualité supérieure. Nous parlons donc principalement des fléchettes en tungstène. Presque toutes les fléchettes en acier ou même en laiton sont uniquement à poids central car elles sont vendues au marché de masse tel que les débutants, les utilisateurs à domicile/au garage ou ceux qui commencent à pratiquer le sport des fléchettes.


Presque toutes les fléchettes en tungstène, quel que soit le pourcentage de tungstène, qu'il s'agisse de 70 % ou de 97 % de tungstène, auront un équilibre qui sera soit avant, soit central, soit arrière. Si l'argumentaire de vente ne le précise pas, il s'agira d'une fléchette à poids central, ce qui est le cas le plus fréquent dans le monde des fléchettes.

Mais encore une fois, pourquoi est-ce important ? Rappelez-vous que les fléchettes sont fabriquées pour s'adapter à votre type ou style de lancer, et non l'inverse. Vous n'achetez pas une fléchette dont vous aimez l'aspect dans votre poids préféré et vous changez la façon dont vous lancez vos fléchettes pour l'adapter au canon. Non, c'est l'inverse.


Les canons de fléchettes sont fabriqués de manière à fournir un centre de gravité ou un point d'équilibre, comme certains l'appellent, à l'avant, au centre ou à l'arrière du canon. Ce point d'équilibre est généralement l'endroit où le lanceur tient et relâche la fléchette pour s'assurer qu'elle s'envole et atterrit avec le moins d'oscillations possible et le plus de précision possible.


La plupart des joueurs tiennent ou saisissent le canon avant de lancer au centre du canon, ce qui explique que les fléchettes à poids central soient les plus courantes. Mais certains préfèrent tenir le canon vers l'avant du canon et d'autres, bien que les moins courants, tiennent la fléchette à l'extrémité arrière du canon, vers la tige ou le manche de la fléchette.

Si je devais faire une estimation de tous les joueurs de fléchettes, je dirais qu'environ 35 % de tous les joueurs préfèrent les fléchettes à poids frontal, 60 % les fléchettes à poids central et seulement 5 % les fléchettes à poids arrière, juste pour vous donner une idée. Mais ce n'est qu'une supposition pour avoir côtoyé les fléchettes et les joueurs de fléchettes pendant plus de 40 ans.


Maintenant, il faut faire une déclaration. AUCUN lancer ou tenue du canon n'est bon ou mauvais, c'est juste une préférence personnelle. C'est ce qui rend tous les joueurs de fléchettes uniques à leur manière.

Examinons donc les différents équilibres. Les fléchettes à poids frontal ont généralement la forme d'un bombardier ou d'une goutte d'eau, ce qui signifie que la partie la plus large du canon se trouve à l'extrémité pointue. Les Datadart Easy Fighters et les Neo Bomb's de Showtime Darts sont des exemples typiques de fléchettes à charge frontale ou à poids frontal.

Autrefois, la fléchette à poids central n'était qu'un canon droit, généralement entièrement annelé, comme la fléchette annelée Core XL Striker d'Unicorn. Mais au fil des années et de l'amélioration de la technologie, des molettes, des festons et bien d'autres éléments ont été introduits dans les fléchettes annelées. Le Simon Whitlock Special Edition de Winmau en est un exemple classique. Si ce canon était placé à la verticale, il ressemblerait à la Sky Tower d'Auckland, tant les variations sont nombreuses. Mais elle aussi est un centre

Ensuite, il y a le tonneau à poids arrière. Tout comme le canon à poids avant, il devrait être assez clair qu'il s'agit d'une fléchette à poids arrière par la largeur du canon qui sera le plus large près ou vers la tige. Shot Darts fait une belle fléchette à poids arrière appelée Viking Drakkar qui est un très bon exemple de fléchette à poids arrière. J'ai vu une jeune femme lancer une série de fléchettes à poids arrière au RSA de Papakura il y a quelques semaines et elle avait certainement maîtrisé l'art de lancer une fléchette à poids arrière.


Donc, la prochaine fois que vous cherchez à acheter un nouveau jeu de fléchettes, choisissez votre poids préféré, la teneur en tungstène, le design, la couleur et le style du canon. Assurez-vous de son équilibre pour qu'il s'adapte parfaitement à votre type de lancer.