Fléchettes - Le côté mental du jeu
de lecture - mots
En tant que débutant, avez-vous déjà jeté une fléchette hors du tableau lorsque vous essayez d’obtenir ce double pour gagner le jeu? Pour les plus expérimentés, avez-vous déjà lancé deux fléchettes parfaites dans le triple 20, seulement pour le dernier à frapper un 1 ou 5? Gagné la première étape, mais perdu les deux suivants pour perdre ce match?
Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, alors vous n’êtes pas seul. Ce n’est pas la capacité de la personne qui lance la fléchette, c’est le doute, l’effort supplémentaire et les graines du doute qui traverse votre esprit qui fait les dégâts.
Après de nombreuses années à jouer à ce jeu, j’ai constaté que ce n’est pas seulement l’habileté du joueur de fléchettes, c’est plus le côté mental du jeu qui compte le plus. En fait, je dirais que c’est 40 p. 100 de compétence, 60 p. 100 du côté mental. Beaucoup de gens peuvent lancer une fléchette, frapper un double ou ce très important triple 20. La compétence détermine si vous pouvez lancer cette fléchette et frapper la cible ou au moins s’en approcher. Le côté mental du jeu détermine si vous pouvez le faire de manière cohérente et plus importante devant une foule, sur scène dans un tournoi ou au moins pas à la maison dans le confort de votre garage. Frapper cette dernière fléchette sans avoir le yips ou frapper ce double pour gagner le match.
Un de mes bons amis et moi-même avons participé à un tournoi il y a quelque temps. Il jouait un très bon joueur qui frappait le 140’s suivi de celui de ton. Je pensais qu’il n’avait aucune chance, même si mon ami est un très bon joueur lui-même et a même joué sur scène dans un tournoi télévisé contre Jelle Klaasen quelques mois après avoir joué les championnats du monde 2016. Quoi qu’il en soit, je lui ai dit après qu’il ait gagné que vous ne craigniez pas de perdre, que ce gars tirait de gros scores avec 140 après 100, etc. Il m’a répondu : « Peu importe ce qu’il peut obtenir, je peux l’obtenir aussi ».
Son état d’esprit était clair de préoccupation ou de peur qu’il perdrait. Il était confiant dans son propre jeu et regardait seulement son propre jeu. Jouer le tableau comme beaucoup l’appellent et il a battu un joueur de fléchettes chaudes très rouges ce jour-là. J’ai beaucoup appris de ce moment qui a depuis aidé mon jeu, surtout sous pression dans un match.
Un autre joueur très connu qui a lui-même appris le contrôle de l’esprit ou la capacité à utiliser les compétences mentales pour gagner à l’oche est la légende des fléchettes, Phil Taylor. Aimez-le ou détestez-le, ses jeux d’esprit est devenu une légende sur le circuit professionnel. Mais une chose se démarque pour moi. Quand il était en bas dans un match, il a trouvé un moyen de creuser profondément, se concentrer plus et sur plus de fois que non, cela l’a aidé à gagner le match. Certaines de ses meilleures victoires sont venues après avoir perdu 2, ou même 3 jambes ou plus. Mais il utilisait ce même contrôle mental et le mettait aussi en pratique quand il gagnait ou dirigeait un match. Il ajouterait un accent supplémentaire pour mettre l’autre joueur loin, pas fléchir et tourner efficacement les vis sur son adversaire. On pouvait voir le langage corporel de l’effondrement de son adversaire comme le sien prendrait le dessus.
La confiance en soi est également massive. MVG l’a à la pelle. Par conséquent, pourquoi beaucoup suggèrent qu’il va gagner plusieurs titres mondiaux dans sa carrière. Le désir, la concentration et bien sûr la confiance va un long chemin à gagner des jeux.