Feuilles de tournoi de fléchettes

Feuilles de tournoi de fléchettes

de lecture - mots

Organiser des tournois de fléchettes dans votre pub ou club local n'est pas toujours facile. Les joueurs doivent connaître le format de jeu à leur arrivée et les règles de votre tournoi. La plupart des jeux de la ligue des pubs et des clubs utilisent des règles régies par le règlement du BDO. Pour une copie complète de leurs règles, visitez le site Web du BDO. Cependant, pour vous aider, la plupart des tournois amusants peuvent être organisés sans trop de traumatisme.

Ci-dessous, vous verrez que j'ai produit quelques feuilles de tournoi de base que vous pourrez utiliser lors de votre événement local. Vous pouvez télécharger, sauvegarder et reproduire ces feuilles gratuitement pour votre tournoi.



Règles générales d'une partie standard de jeu 701, 501, 301


La cible de fléchettes standard doit être accrochée solidement à un mur de façon à ce que la hauteur du taureau central par rapport au sol soit de 173 cm (5ft 8ins). (Voir Installation de la cible de fléchettes)
Les distances de lancement peuvent varier de 7 à 8 pieds 6 pouces, mais la configuration standard est jouée à partir de 7 pieds 9 ¼ pouces 2,37 mètres de la face de la cible mesurée horizontalement.

La ligne des orteils ou oche doit être clairement marquée et doit mesurer au moins 18 pouces de long. La ligne d'orteil peut être simplement une ligne peinte sur le sol ou un indicateur de ligne solidement élevé tel qu'un morceau de bois ou de métal. Ce dernier est préférable car le lanceur dispose d'un bord ferme contre lequel il peut poser son pied, et non sur le dessus !

L'ordre de jeu est déterminé soit par un tirage à pile ou face, soit par chaque joueur qui lance vers le taureau central, le plus proche étant le joueur qui lance en premier (décision BDO). Les règles peuvent varier en fonction de la ligue dans laquelle vous jouez ; les règles locales doivent être respectées à tout moment.

Lorsque vous lancez pour le taureau, si le premier lanceur touche le taureau central ou le taureau extérieur, la fléchette est généralement retirée avant que le deuxième joueur ne lance. Si le deuxième joueur touche le même taureau que le premier, la procédure de bullage recommence. Si la fléchette du premier joueur ne touche ni le taureau central ni le taureau extérieur, la fléchette reste dans l'échiquier jusqu'à ce que le deuxième joueur lance. Si la fléchette du premier joueur obstrue le taureau, le deuxième joueur peut demander au marqueur/réf. de redresser la fléchette. (Voir les règles locales)

Une fois l'ordre de jeu déterminé, le gagnant commencera la première manche et les manches impaires suivantes. Le perdant commencera la deuxième manche et les manches paires par la suite.

Toutes les fléchettes standard peuvent être utilisées.

Un lancer consiste en trois fléchettes, sauf si le jeu est terminé en moins de temps.

Un lancer consiste en trois fléchettes, sauf si le jeu est terminé en moins de temps.

Les fléchettes ne peuvent pas être relancées, ce qui inclut les fléchettes qui manquent le plateau et les fléchettes qui rebondissent sur le système de câblage du plateau. Seules les fléchettes dont les pointes touchent la zone de marquage de la planche marquent des points.

Un joueur peut se faire dire, s'il le demande, le score qu'il a obtenu ou le nombre dont il a besoin pour la partie, par l'annonceur du score, mais pas comment y parvenir. Il ne doit pas demander à un autre membre de l'équipe le nombre de tirs au but, sauf si cela fait partie des règles convenues dans votre ligue/tournoi local.

Si le nombre requis pour le jeu est dépassé au cours d'un lancer, le lancer s'arrête, et il n'est pas tenu compte du score obtenu au cours de ce lancer.
Le taureau intérieur (50) compte pour le double du taureau extérieur (25).

Le jeu ou la jambe doit marquer 301, 501 ou 701, comme convenu précédemment.

En général, le score de chaque joueur doit commencer et finir une partie par un double (l'anneau extérieur étroit du plateau). Les parties de compétition, cependant, sont généralement jouées avec un départ direct (pas de double obligatoire) mais avec un double obligatoire pour finir.

 

Evaluation de ce tournoi


Le premier lancer est déduit du numéro de départ du joueur, par exemple 501, puis du total réducteur suivant. Le marqueur doit indiquer à la fois le score obtenu pour le lancer et le total réducteur restant.

Ce tournoi nécessite un départ double/simple

Ce tournoi est le premier à atteindre _____ pattes / _____sets. Chaque manche est la meilleure des (___) manches.

Les litiges doivent être réglés par _____________________

Il se peut que vous souhaitiez appliquer d'autres règles, comme le marquage des matchs, c'est-à-dire que le plus faible du match précédent marque le suivant. Vous pouvez imposer des amendes si cela n'est pas fait. Vous pouvez avoir une épreuve par équipe et généralement, les équipes locales marquent.

C'est votre événement et vous pouvez donc établir les règles, mais plus elles sont simples, plus elles sont faciles pour tous.