
Faits sur le championnat du monde de fléchettes PDC que vous devez savoir
de lecture - mots
Le PDC World Darts Championship est l’un des championnats de fléchettes les plus importants organisés chaque année. Les meilleurs joueurs du monde entier se joignent à cette compétition, espérant remporter le grand trophée Sid Waddell. Si vous êtes un joueur avide ou occasionnel qui suit les compétitions officielles, puis le PDC World Darts Championship est certainement sur votre liste des événements les plus attendus. Apprenez-en davantage sur la façon dont cette compétition a commencé, ce qu’elle implique et où elle se déroule.
Comme son nom l’indique, le PDC World Darts Championship est organisé par la Professional Darts Corporation, également connue sous le nom de PDC. Cette compétition de renom est également appelée le William Hill World Darts Championship à des fins de commandite.
L’hiver est la période de l’année où les joueurs s’affrontent lors de ce concours renommé. Le PDC World Darts Championship commence en décembre et se termine en janvier. L’endroit où tout se passe est le Alexandra Palace à Londres, le lieu de la compétition pour les 13 dernières années. Auparavant, entre 1994 et 2007, le tournoi avait lieu à Essex, à la Circus Tavern, à Purfleet.
C’est l’un des plus anciens championnats de fléchettes dans le monde. Sa première édition a été organisée en 1994 après que le World Darts Council et la British Darts Organization (BDO) ont décidé de se séparer et de devenir des entités distinctes. Le premier PDC World Darts Championship a été diffusé par satellite.
Depuis la première édition de ce tournoi, il y a eu 10 gagnants différents qui ont réussi à ramener le grand trophée à la maison. Au fait, de nos jours, ce trophée est appelé le trophée Sid Waddell en l’honneur d’un célèbre commentateur de fléchettes qui est mort il y a quelques années.
L’un des joueurs les plus en vue qui a réussi à conquérir le trophée plus d’une fois a été Phil Taylor qui commercialise sa victoire finale en 3013. Les autres champions avec des victoires répétées étaient Gary Anderson (2 fois), Adrian Lewis (2 fois), Michael van Gerwen (3 fois), John Part (2 fois). Le premier gagnant du tournoi était Dennis Priestley et les deux derniers gagnants pour 2020 et 2021 étaient Peter Wright et Gerwyn Price.
Le joueur qui a eu le plus grand nombre d’apparitions au tournoi était Philip Taylor. Le plus jeune joueur à se joindre à la compétition était Mitchell Clegg qui n’avait que 16 ans lorsqu’il a participé à l’édition 2007. Le plus jeune finaliste était Kirk Shepherd, âgé de 21 ans à la finale de 2008. Lors de l’édition 2019, le tournoi a enregistré le plus grand nombre de 180s – 828.
Chaque année, le gagnant du concours reçoit un prix. Les montants accordés aux meilleurs joueurs ont changé au fil du temps. Entre 1994 et 2001, les prix étaient moins élevés que le fonds de prix offert dans les tournois BDO. Cependant, à partir de 2002, le montant du prix du tournoi PDC a dépassé celui du BDO. Depuis 2019, le prix du concours PDC s’élève à plus de 3 350 000 $ et le gagnant final reçoit plus de 650 000 $.
Actuellement, le PDC World Darts Championship est la seule compétition internationale de son niveau, étant le seul tournoi de mot officiel. C’est parce que son ancien concurrent, la British Darts Organization, est en liquidation. Cependant, dans un proche avenir, on pourrait s’attendre à ce qu’un nouveau tournoi international de fléchettes commence à avoir lieu alors que la World Darts Federation a annoncé son intention de commencer à organiser son propre championnat.
Nous sommes impatients de voir comment le PDC World Darts Championship se déroulera dans les années à venir et si elle aura bientôt un tournoi en compétition. Pour des sujets similaires, restez à l’écoute de notre blog, et n’hésitez pas à consulter notre catalogue pour l’équipement de fléchettes robustes.