Faits de base sur le PDC que tout Darter devrait savoir
de lecture - mots
La plupart des fans de n’importe quel sport ou hobby aiment non seulement le pratiquer mais aussi connaître quelques informations de fond et suivre les événements dans l’univers de leur passion de choix. Alors, dans le post de cette semaine, jetons un coup d’œil au fameux PDC !
Le PDC, qui représente Professional Darts Corporation, est l’organisme professionnel le plus important dans le monde des fléchettes.
Créé en 1992, et initialement connu sous le nom de World Darts Council, il est le leader actuel avec autant que plus de £10 circulant dans leur circuit de tournois mondiaux.
Pour être bref, le PDC a été établi à la suite d’un désaccord interne sur la gestion de la British Darts Organization (BDO).
En 1992, un groupe de 16 meilleurs joueurs sous la direction des promoteurs sportifs Tommy Cox et Dick Allix a décidé de se séparer du BDO et de prendre les fléchettes à un nouveau niveau, en attirant de nouveaux sponsors et en augmentant la couverture télévisée.
Le dernier championnat du monde unifié à avoir eu lieu était le Championnat du monde Embassy en 1993.
Le UK Masters a été le premier événement organisé par l’organisation nouvellement née (encore connu en Octobre 1992 sous le nom de WDC), tandis que le premier Championnat du monde a eu lieu en 1993-94 pendant la période des fêtes de fin d’année.
Après une bataille juridique avec le BDO, la nouvelle organisation a abandonné le label WDC pour prendre le nom désormais mondialement célèbre : PDC.
Le partenariat historique entre PDC et Sky Sports a également commencé alors, lors de ce premier Championnat du Monde. Actuellement, Sky Sports diffuse six tournois annuels en direct pour le bénéfice des fans irlandais et britanniques, mais les compétitions et événements PDC sont également diffusés en Australie, en Allemagne, en Hongrie, en Inde, au Japon, aux Pays-Bas, à Singapour, en Afrique du Sud et aux États-Unis (One World Sports).
Depuis ses débuts, le PDC a misé sur l’innovation fondamentale et le développement du rayonnement du sport.
Ils ont changé la façon dont les tournois professionnels sont organisés, dans le but d’attirer un public plus large, plus jeune et plus diversifié. Des chansons sont jouées à l’heure de la pause, comme le single de 2000 de Planet Funk, « Chase the Sun ». Ils font danser les fans et deviennent des pistes cultes dans l’univers des fléchettes. Politiciens, musiciens, joueurs de football, boxeurs et autres personnalités sportives peuvent être vus lors de leurs événements.
Les joueurs qui entrent dans l’oche ont leur propre musique, pyrotechnie et machines à fumer font souvent leur part pour transformer la compétition en un spectacle palpitant semblable à ceux de la boxe ou de la lutte. Ainsi, regarder ou aller à un événement PDC n’est pas seulement à propos du jeu, mais aussi à propos du spectacle et de son atmosphère « soirée entre amis ».
Depuis 2001, le PDC est sous la direction du promoteur Barry Hearn. En tant que président, il travaille en étroite collaboration avec une équipe de spécialistes pour développer et diffuser des fléchettes professionnelles dans le monde entier.
Le PDC World Darts Championship annuel, le World Matchplay, World Grand Prix, UK Open, Premier League, et le Grand Chelem sont tous des événements notables à suivre par tous les grands fans.
Outre les compétitions qu’il organise, le PDC a également établi ses propres classements de joueurs en fonction de leurs performances.
Le Grand Chelem des Fléchettes (depuis 2007) et la Premier League (depuis 2005) ne sont que deux des événements introduits par le PDC.
Alors que de plus en plus de gens dans le monde entier tombent amoureux de ce sport, un nombre croissant de joueurs internationaux se qualifient pour participer au plus grand événement du sport, le Championnat du monde de fléchettes à Alexandra Palace à Londres. Dans le même temps, témoignant de cette ferveur internationale croissante, 32 nations participent désormais à la Coupe du monde de fléchettes.
Grâce à des actions telles que le lancement de l’école de qualification, Development Tour et World Youth Championship, le PDC adopte une approche proactive pour assurer un respect et un professionnalisme croissants pour les fléchettes dans le monde plus large du sport, ainsi qu’un bassin dynamique de jeunes joueurs pour maintenir le jeu.
Pour une liste complète de tous les événements et tournois de PDC, le classement des joueurs, les billets ou des informations sur la façon dont vous pouvez devenir membre, le site de PDC est l’endroit à aller!