FACTOÏDES DE FLÉCHETTES

FACTOÏDES DE FLÉCHETTES

de lecture - mots

L'internet est une chose formidable, c'est pourquoi vous êtes ici ! Cependant, tout ce que vous lisez sur Internet n'est pas correct et tout ce que vous lisez dans les journaux, les magazines et dans certains cas, les livres n'est pas non plus correct !

Quand il s'agit de fléchettes, il y a beaucoup d'informations disponibles. Mais qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? Les gens essaient-ils délibérément de vous induire en erreur ou bien ont-ils copié une contre-vérité, mal lu quelque chose et l'ont-ils réécrit dans le mauvais contexte ? La plupart des gens ont de bonnes intentions ; cependant, les auteurs écrivent parfois délibérément dans certains de leurs scénarios quelques passages peu corrects afin que toute personne copiant leur travail puisse être facilement identifiée. Cela ne s'applique pas seulement aux fléchettes, mais à de nombreux travaux écrits. Alors, que tous les érudits en herbe soient prévenus !
Beaucoup de choses ont été écrites sur le sport de fléchettes, mais certaines d'entre elles ne sont pas vraies, tandis que d'autres, aussi invraisemblables qu'elles puissent paraître, sont en fait vraies. Alors, qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux et qu'est-ce qui pourrait être considéré comme plausible mais pas prouvé !


Connaissez-vous bien le jeu ou le sport de fléchettes ?


Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de questions relatives aux fléchettes, certaines que vous connaissez peut-être, d'autres que vous pensiez connaître mais pour lesquelles la réponse est fausse ou que vous êtes simplement curieux de connaître. Quelle que soit la raison, profitez du sujet.



Les fléchettes sont-elles un jeu ou un sport reconnu ?


L'image des fléchettes peut évoquer deux gros types buvant de la bière avec des boyaux de bière. Les fléchettes ne sont donc pas vraiment un sport, n'est-ce pas ?

Eh bien, ce stéréotype est un peu dépassé aujourd'hui. L'argent des prix dans le jeu professionnel peut rendre les joueurs millionnaires ! Il est donc nécessaire de rester en forme, sinon ils ne supporteront pas le rythme du jeu moderne.

D'accord, certains joueurs pourraient encore perdre quelques kilos, mais en général, les joueurs reconnaissent maintenant que pour maintenir un haut niveau de performance, ils doivent rester en forme.

Les lumières de scène font grimper la température du terrain de jeu à plus de 100 degrés et les joueurs qui ne peuvent pas y faire face faiblissent. Je ne souscris pas à cette image, car je connais de nombreux joueurs de haut niveau qui sont extrêmement en forme, non pas parce qu'ils jouent aux fléchettes, mais parce qu'ils pratiquent d'autres formes d'exercice. Cependant, la plupart des observateurs diront que les fléchettes ne sont pas un sport, mais en mars 2005, le "jeu" de fléchettes a été reconnu par "Sports England" comme une activité sportive. La réponse est donc : les fléchettes sont un sport ? Oui, c'est vrai !

Vous pouvez lancer toutes les longueurs de fléchettes que vous souhaitez ?
C'est peut-être une chose à laquelle vous n'aviez pas pensé, mais il existe bel et bien des règles régissant la longueur totale de la fléchette. La fléchette se compose d'une pointe, d'un canon, d'une tige et d'une aile. Des protections de vol peuvent également être ajoutées. Toutefois, la longueur totale ne doit pas dépasser 30,5 cm (12 pouces). La longueur moyenne d'une fléchette est de 16 à 18 cm.



Les cibles de fléchettes étaient-elles autrefois fabriquées en argile ?


Étonnamment, ce fait est VRAI !

En 1919, Edward (Ted) Leggat, chimiste industriel, se lance dans la vente d'une nouvelle pâte à modeler qu'il a inventée. Cette pâte était différente de toutes les autres sur le marché de l'époque car elle n'avait pas d'odeur, un argument de vente que Ted utilisera dans le nom du produit "Nodor". La pâte à modeler ressemblait à une pâte à modeler plus courante que beaucoup connaissent aujourd'hui.

Au début des années 1920, Ted pense que sa nouvelle pâte "Nodor" pourrait être un bon matériau pour fabriquer des cibles de fléchettes. La fléchette s'enfonçait assez facilement dans une plaque d'argile et les trous qu'elle faisait pouvaient être facilement roulés et réparés. En 1923, Nodor a commercialisé son premier jeu de fléchettes en argile. Cependant, ce n'est pas le grand succès que Ted espérait. Nodor a ensuite fabriqué des cibles de fléchettes en orme et, plus tard, en soie de sisal, qui sont encore produites aujourd'hui.

Retour à Ted Leggat, le créateur de la fameuse cible en terre cuite Nodor. En 1931, Frank Dabbs, un restaurateur du Kent, a proposé à Ted une idée qui allait révolutionner la cible de fléchettes sur laquelle nous jouons aujourd'hui. Frank a suggéré de fabriquer une cible de fléchettes à partir de courts morceaux de corde qui seraient liés étroitement pour former la surface de jeu de la cible. Ted a affiné l'idée de Frank et a déposé un brevet pour une nouvelle cible de fléchettes avec Frank. La nouvelle cible de fléchettes en corde ou en sisal fut lancée et connue sous le nom de cible de fléchettes Nodor Original Bristle.

La fibre utilisée pour fabriquer la cible était le sisal, qui provient de la plante sisal. Le sisal est principalement utilisé pour fabriquer des cordes. Mais comme le mot "Bristle" était utilisé et non "sisal", beaucoup ont cru que la fibre provenait de poils de porc ou de chevaux, mais c'est un mythe total !

Saviez-vous que les cibles de fléchettes ont également été fabriquées à partir d'orme, de peuplier et de papier enroulé ?


Le poids d'une fléchette ne doit pas dépasser 50 grammes ?


Cette information est en fait vraie !

Il s'agit d'une référence aux fléchettes à pointe en acier, et non aux fléchettes à pointe souple. Le poids des fléchettes est variable mais le poids le plus courant se situe entre 18 et 25 grammes. Aujourd'hui, la plupart des fléchettes à pointe en acier vendues sont fabriquées à partir d'un alliage de tungstène et sont relativement fines par rapport aux fléchettes en laiton, désormais moins courantes. La restriction de poids est purement destinée à protéger la cible de fléchettes.

Ceux qui jouent aux fléchettes à pointe souple savent que la restriction de poids est bien inférieure aux 50 grammes fixés par les règles des fléchettes à pointe d'acier. La plupart des compétitions de fléchettes à pointe souple fixent un poids total des fléchettes, c'est-à-dire la pointe, le canon, la tige et le vol, qui ne doit pas dépasser 25 grammes. Encore une fois, cette restriction de poids est mise en place pour que les fléchettes n'endommagent pas la planche. Si vous jouez au soft-tip, sachez que vos fléchettes peuvent être pesées et que si vous enfreignez la règle du poids, vous perdrez la partie !



Hockey / Oche, Oggy ?


Hockey et Oche sont tous deux corrects ! Oggy est juste un chant cornique ! (mon petit plaisir)

Dans les années 1920, la ligne de distance de lancer ou, comme certains l'appellent, la ligne des orteils, était appelée "Hockey". Des preuves écrites dans des livres et des brochures sur les fléchettes publiés à cette époque et jusqu'en 1981 faisaient référence à la ligne de lancer comme étant la ligne de "Hockey". Notamment, le "News of the World Individual Darts Championships" ou, comme certains l'appellent, le NoW Championships, utilisait le mot "hockey" dans ses règles. À un moment donné pendant les championnats NoW, soit par menace, soit par erreur d'audition, le mot "Hockey" a été enregistré comme "Oche" et le nom est resté depuis lors.

Mais pourquoi le hockey ? Cela a été un peu plus difficile à établir et beaucoup ont cherché dans les archives (y compris votre serviteur !) pour trouver une réponse, certaines sont plus plausibles que d'autres et certaines n'ont aucun crédit. Parce que c'est une question importante pour certains, j'ai écrit plus sur les origines de Hockey / Oche et mais en bref, le mot hockey n'a jamais été pleinement établi.

Les références à la brasserie "Hockey and Son" et à la distance de lancer créée en mettant les bières bout à bout ont toujours été une belle théorie, mais elle est totalement fausse. Aucune brasserie de ce type n'a jamais existé au Royaume-Uni.

Le système de numérotation des cibles de fléchettes a été inventé par Brian Gamlin ?
Cela semble maintenant être faux !

Quelques personnes ont tenté de répondre à cette question de manière complète et provocante. La référence à Brian Gamlin a été publiée pour la première fois dans le journal Daily Mirror (Royaume-Uni) en 1979. Gamlin était censé être originaire de Bury, dans le Lancashire, l'endroit où je vis depuis plus de 25 ans. Par conséquent, en raison de mon amour du jeu, pardon du sport, je suis probablement le mieux placé pour établir si cet homme a existé ! Désolé de vous dire que je n'ai trouvé aucune trace de lui. J'ai même eu le journal local impliqué, "The Bury Times" à un moment donné. Aucune référence, aucun descendant, aucune trace. Il a été dit que Gamlin a peut-être travaillé dans une foire itinérante où les fléchettes et de nombreuses cibles étaient utilisées comme un moyen de gagner de l'argent.

La personne communément admise pour avoir inventé le système de numérotation est Thomas William Buckle. Thomas était un travailleur du fil et fabriquait des cibles de fléchettes. Cette référence provient du magazine Darts World (numéro 234), la source en question étant le fils de William Buckle. Il a déclaré en 1913 que son père était l'inventeur du système de numérotation commun encore utilisé aujourd'hui.

Mais d'où vient la source de Gamlin ? Apparemment d'un ex-patron vivant en Allemagne. Il a répondu à la question publiée par le Daily Mirror. Il y a plusieurs années, j'ai contacté le Daily Mirror mais ils n'avaient plus de documents à consulter. Lire la suite et le système de numéros de fléchettes

Selon une autre source, Thomas William Buckle a inventé la cible de fléchettes en 1913. La source en question est son fils, Thomas Edward Buckle qui a fait cette déclaration dans le magazine Darts World 1992 (numéro 234).

 

Un hommage à Brian Gamlin


En 2009, le conseil municipal de Bury, dans le Lancashire, où j'habite depuis 1993, a participé au concours national des parterres de fleurs organisé par la Royal Horticultural Society à Tatton Park. Cet événement a lieu chaque année et ressemble un peu au Chelsea Flower Show. Le thème choisi par le conseil municipal de Bury s'inspire de Brian Gamlin, l'homme à qui l'on doit la séquence de numérotation des fléchettes modernes. Le titre de l'exposition est "Un hommage à Brian Gamlin". Mais Gamlin a-t-il inventé le système de numérotation, voir ci-dessus ?

Les fléchettes sont marquées sur un tableau d'affichage cribbage !
Ce fait est vrai !

De nombreuses références aux fléchettes proviennent d'autres jeux et sports. Le cribbage, un jeu de cartes courant auquel on joue encore régulièrement dans certains pubs, offrait un outil pratique pour noter le score des fléchettes ! Deux chevilles placées dans des trous indiquaient le score précédent et le nouveau score.

Les fléchettes ont-elles jamais été interdites dans les pubs anglais ?
Oui, c'est vrai dans certaines régions, mais il est souvent fait référence à une interdiction parce que les joueurs pariaient sur le résultat. Certains pensaient que les fléchettes étaient un jeu de hasard tandis que d'autres affirmaient qu'il s'agissait d'un pur jeu d'adresse ! Bien que cette histoire ne puisse pas être entièrement vérifiée, j'ai inclus ce que l'on dit s'être passé, lorsque les fléchettes ont été interdites ! Parier sur les fléchettes, ça n'arrivera jamais !


Les fléchettes d'Henry VIII !


Bon, essayons de mettre les choses au clair, car il semble que beaucoup interprètent mal cette partie de l'histoire. En 1530, Anne Boleyn a offert à Henry VIII un jeu de fléchettes ornées. Ces petites lances incrustées de bijoux n'ont rien à voir avec le jeu que nous appelons fléchettes. Ce type de lance était utilisé pour tuer le petit gibier à cheval et non pour le lancer sur des cibles. Bien que je ne pense pas que cet ensemble ait jamais été utilisé autrement qu'à des fins décoratives. Je crois que ces "lances", bien que je ne sois pas sûr à 100%, font ou ont fait partie d'une exposition au palais de Hampton Court. (Cela fait longtemps que je n'ai pas visité le palais).



Le cadeau de mariage royal du duc et de la duchesse de Cambridge
L'un des plus grands événements du calendrier britannique 2011 a été le mariage du prince William, le duc de Cambridge, avec Kate Middleton, qui est devenue la duchesse de Cambridge au moment du mariage. Le couple, comme beaucoup d'autres membres de la famille royale, a demandé des dons à des œuvres de charité plutôt que des cadeaux pour leur mariage. Cependant, ils en ont reçu quelques-uns !

Martin Adams a remporté son troisième titre Lakeside World Darts en 2011, et sa collègue anglaise Trina Gulliver a remporté son neuvième titre cette année-là. Après la fin du tournoi, Martin a pensé qu'il serait bien de présenter ses fléchettes gagnantes au Prince et à sa nouvelle épouse. On a demandé à Trina si elle pouvait également offrir ses fléchettes au couple, un cadeau de mariage tardif ! Je suis sûr que le jeune couple avait d'autres choses en tête. Cependant, des boîtes de présentation ont été fabriquées et les deux jeux de fléchettes ont été envoyés au couple nouvellement marié.

Comme beaucoup de fans le savent, tout joueur de fléchettes possède plus d'un jeu de fléchettes. En guise de sauvegarde ou de rechange. Avant que l'annonce ne soit faite et que les fléchettes ne soient envoyées au Prince et à la Princesse, j'avais déjà reçu les fléchettes gagnantes de Trina comme cadeau. Le Prince et la Princesse ont reçu le jeu de rechange de Trina. Je possède les fléchettes que Trina a utilisées pour remporter son neuvième titre mondial.

Avant le début du championnat du monde Lakeside 2011, j'ai demandé à Trina, une amie de longue date, si elle me donnerait sa fléchette si elle remportait le titre ! Elle a accepté, et j'ai reçu les fléchettes bien avant que Martin ait décidé de donner ses fléchettes gagnantes. À l'époque, les fléchettes de Trina étaient différentes de celles vendues par son sponsor Winmau. Elle a expérimenté le grip incrusté de diamants bien avant que ceux-ci ne soient disponibles sur le marché, et il n'était pas possible d'acheter les fléchettes que Trina utilisait. Je suis fier de les exposer dans mon bureau. Trina utilise maintenant une nouvelle fléchette en alliage de tungstène à 90 % fabriquée par la société Winmau Darts Company, célèbre dans le monde entier.

C'est vrai !

Bien qu'il y ait 3 944 chemins possibles pour une finition parfaite à 9 fléchettes, les joueurs ont tendance à ne retenir que quelques possibilités. La voie la plus courante est 7 x T20, T19, D12. Cependant, John Lowe, qui a lancé la première partie de 9 fléchettes télévisée contre Keith Dellar lors du MFI World Match Play de 1984, a choisi une autre voie. 7 x T20, T15, D18. L'exploit avait un bon prix en espèces ! John a empoché 102 000 £ pour le parcours de fléchettes et il a ensuite remporté l'ensemble de l'événement.

Paul Lim a réalisé le premier finish à neuf fléchettes lors du championnat du monde Embassy de 1990. Cependant, le premier finish à neuf fléchettes diffusé en direct a été réalisé par Shaun Greatbatch contre Steve Coote lors de la finale du Dutch Open le 3 février 2002, tandis que Phil Taylor a également réalisé cet exploit à la télévision britannique (Sky Sports) lors du World Matchplay 2002.

Essayez cette méthode pour le plaisir ! T20, T19, Bullseye, trois fois !



Hauteur de la cible de fléchettes 5'8" ?


Pour la cible de fléchettes standard, c'est vrai mais pas pour tous !

La hauteur de la cible de fléchettes est de 1,73 m (5'8") jusqu'au centre du taureau, bien qu'il n'y ait aucune preuve réelle pour établir pourquoi cette hauteur a été choisie. On pense que c'était la taille moyenne d'un homme dans les années 1920 et que c'est donc cette hauteur qui a été utilisée.

Bien que de nombreux pubs que j'ai visités n'aient pas réussi à prendre cette simple mesure correctement. La cible de fléchettes du Manchester Log-end est suspendue plus bas que la cible standard, ce qui signifie que les hommes de Manchester étaient peut-être plus petits à l'époque !



Longueur du hockey / Oche


Au fil des ans, de nombreux mythes ont été répétés sur la façon dont la longueur du hockey / de l'oche est apparue, mais pourquoi 7' 9 ¼" / 2,73 m, c'est une longueur plutôt étrange, n'est-ce pas ? Pourquoi pas 7'10" ou 2.8m ? Il s'agit essentiellement d'essayer de standardiser la longueur de l'Oche à travers le pays et en Europe.

Au Royaume-Uni, plusieurs configurations étaient couramment utilisées, mais deux des plus importantes étaient 7'6" et 8'. Le News of the World Championships était joué à 8', alors pourquoi ce changement ?

Avant et après la guerre de 1939-45, un jet de 9 pieds était la longueur populaire du hockey (Oche). Cependant, cela allait changer. À partir de 9 pieds, la distance de lancer s'est progressivement rapprochée de la planche jusqu'à ce que 7 pieds 6 pouces soit la règle pour la plupart des compétitions majeures au Royaume-Uni, à l'exception du News of The World Completion qui est resté à 8 pieds.

Les joueurs de l'extérieur du Royaume-Uni ne sont pas satisfaits de la distance de 7 pieds 6 pouces, qu'ils jugent trop courte, et lors d'une réunion en décembre 1977 avec la World Darts Federation, un compromis est trouvé. La Fédération travaille en mètres, et non en mesures impériales utilisées au Royaume-Uni pour l'installation des cibles de fléchettes ; 2,28 mètres pour 7 pieds et 6 pouces, et 2,44 mètres pour 8 pieds.

Pour obtenir la longueur convenue, un compromis a été fait à mi-chemin entre les deux, mais attendez une minute, la mi-chemin entre les deux est 7'9", alors d'où vient le ¼" supplémentaire ?

7' 9" ne correspondait pas au système métrique, alors l'ajout de ¼" a permis d'obtenir une distance de 2,37 m, d'où la longueur standard d'Oche aujourd'hui.

Le Creuset des Fléchettes ! Ouvert en 1970, le centre irlandais de Leeds est devenu le cœur social et culturel de la communauté irlandaise de la ville, mais c'est l'arrivée de la série de jeux de pubs de Yorkshire Television "Indoor League" en 1973, présentée par Fred Trueman, qui a attiré des millions de téléspectateurs vers les fléchettes télévisées.

La première série de fléchettes a été jouée sur une cible traditionnelle "Yorkshire Dartboard", une cible qui n'a pas d'anneau triple ou de Bullseye extérieur. Fred Truman disait qu'il s'agissait de "vraies fléchettes", car il venait du Yorkshire ! La cible standard Clock ou London Dartboard l'a rapidement remplacée dans les séries suivantes.

Dave Lanning et Sid Waddell sont également présents en tant que commentateurs et producteurs.

Keith Dellar a réalisé la première moyenne de 100+ télévisée en compétition ?
C'est bien vrai !

Le premier joueur à avoir réalisé une moyenne de 100+ dans un championnat du monde de fléchettes télévisé est Keith Dellar. Lors des quarts de finale du championnat mondial BDO de 1985, Keith Dellar a lancé la première moyenne de fléchettes de 100+ télévisée. Keith a fait une moyenne de 100.29 contre John Lowe qui a fait une moyenne de 97.83, cependant, John a gagné le match 4 sets à 2.



Pourquoi un score de 26 est-il appelé "bed and breakfast" ou est-ce le cas ?

Oui, c'est vrai !

Pour une raison quelconque, les fléchettes ont plus d'argot et de jargon que la plupart des sports et de nombreux scores ont des noms un peu comme le bingo !

Vous avez besoin de 44 (The Four-Tops, Motown), single four double twenty, double twenty également connu sous le nom de tops parce qu'il est au sommet d'une cible de fléchettes standard. Beaucoup de références sont liées à l'âge ! Les Four Tops étaient un groupe de soul et ont enregistré avec Motown, vous voyez l'idée ?

26, ou 2'6s (deux shillings et six pence, ancienne monnaie britannique) était apparemment le prix d'un lit et d'un petit-déjeuner !

Pourquoi un simple, un triple et un double s'appellent-ils Shanghai ?
Un score d'un simple, d'un double et d'un triple dans le même numéro. "Shanghai" fait parfois référence à une caisse de 120 (simple, triple et double 20). Dans certains jeux, il s'agit d'une victoire automatique, par exemple dans une partie de Shanghai.

De nombreux termes utilisés dans les fléchettes proviennent de références communes utilisées à l'époque, ainsi pour Shanghai, je pense que le terme provient du jeu de cartes 'Rummy Shanghai'. Il existe de nombreuses variantes du "rami" et son histoire peut être aussi intrigante que celle du sport des fléchettes. Il y a des références à l'Espagne et à la Chine pour ce jeu et le rami, ainsi que le Cribbage et le Twist, étaient des jeux de cartes courants joués à la maison et dans les pubs aux premiers jours des fléchettes.

L'objectif du "rami de Shanghai", le jeu de cartes, est d'obtenir trois cartes identiques ou trois séries de trois cartes. Bien que cette explication soit plausible du fait qu'une planche de cribbage était utilisée comme dispositif de pointage pour les fléchettes, puis pour les 301 jeux. Elle n'explique pas pourquoi "Shanghai".

Je pense que la raison pour laquelle Shanghai est utilisé est que Shanghai est divisé en 3 comtés et 16 districts. Les 3 comtés sont Fengxian, Nanhui et Chongming. Les 16 districts sont Hangpu, généralement considéré comme le centre, Luwan, Changning, Putuo, Hongkou, Minhang, Jiading, Jinshan, Songjiang, Qingpu, Nanshi, Xuhui, Jing'an, Zhabei, Yangpu, Baoshan et Pudong New Area.

Donc, Shanghai a trois comtés, trois d'un même genre, trois dans la même région. Je pense que cela peut expliquer les trois et qu'il est probable que le terme fléchette provienne d'un jeu de cartes plutôt que d'un lien direct avec Shanghai elle-même.

J'ai d'autres termes de fléchettes sur ce site

Oui, ce fait est vrai !

Nous ne parlons pas d'un médecin qui pourrait diagnostiquer un problème avec vos fléchettes ! Nous parlons d'un docteur en philosophie !

En décembre 2006, après plus de dix ans de recherches à temps partiel et autofinancées, Patrick Chaplin a obtenu un doctorat de l'Université Anglia Ruskin de Cambridge. Pour sa thèse intitulée "DARTS IN ENGLAND 1900-1939 - A SOCIAL HISTORY", il est depuis lors affectueusement surnommé "Dr Darts". Patrick est un historien social et il est passionné par le sport des fléchettes. Il a répondu à de nombreuses questions sur l'histoire des fléchettes quand d'autres ne pouvaient pas le faire. Il a écrit quelques livres sur les fléchettes, outre "Darts in England 1900-1939", notamment les autobiographies de Trina Gulliver MBE, Bobby George et John Lowe, ainsi qu'un livre sur le jargon des fléchettes ! Scoring for show double for dough ! Avec Bobby George.

Oui, cela peut sembler ridicule : un doctorat en histoire sociale des fléchettes ! Mais apparemment, il existe des diplômes en sirop d'érable, en Star Trek, en vannerie sous-marine, en broderie à la main, en décoration florale, alors ne vous en privez pas !

Je n'ai pas encore trouvé l'étude du gros type qui regarde la télé sur le canapé, mais je suppose que trop de gens sont déjà experts en la matière ! Peut-être que ça s'appelle Gogglebox !



Winmau ?


Un nom étrange pour un fabricant de fléchettes, vous ne trouvez pas ?

Le nom "Winmau" n'est pas un nom que l'on trouve normalement dans le dictionnaire, mais qu'est-ce qu'il signifie ou a-t-il une signification quelconque ?

S'agirait-il d'un jeu de mots sur le mot "win" ? Mais alors, le nom aurait pu être Winmor[e]. La vérité qui se cache derrière ce nom n'est pas très éloignée de l'exemple de "win more", car il s'agit d'un mot "portmanteau". (deux mots mis ensemble pour en faire un qui signifie apparemment les deux).

Winmau a été fondée en 1946 par Harry Kicks, qui a donné à l'entreprise le nom de sa femme, Winifred Maud. Prononcé "Winmore".