Entretien du jeu de fléchettes : 5 façons de faire durer votre jeu de fléchettes plus longtemps

Entretien du jeu de fléchettes : 5 façons de faire durer votre jeu de fléchettes plus longtemps

de lecture - mots

Si vous avez investi dans une belle cible de fléchettes, vous souhaitez qu'elle dure le plus longtemps possible.

Les cibles de fléchettes de haute qualité sont fabriquées à partir de fibres naturelles de première qualité, comme le sisal Kenyon, qui sont conçues pour résister à d'innombrables parties de fléchettes et durer très longtemps.

Mais ces cibles, également connues sous le nom de cibles de fléchettes à poils, nécessitent tout de même quelques soins et un entretien de base pour s'assurer qu'elles ne s'usent pas prématurément.

Dans cet article, nous vous proposons quelques étapes pour vous aider à entretenir votre cible de fléchettes à poils longs et vous assurer qu'elle reste en bon état à long terme.



1) Faites tourner votre cible régulièrement


Certaines parties de votre cible de fléchettes sont plus sujettes à l'usure que d'autres.

Par exemple, parce qu'ils sont ciblés plus fréquemment, les segments tels que le 20 et le 19 s'usent plus rapidement que les autres parties de la cible.

Pour éviter cette apparence inégale et ces dommages, veillez à faire tourner votre cible de fléchettes régulièrement.

Si vous jouez souvent, cela signifie que vous devez faire tourner la cible au moins une fois par semaine.
Comment faire tourner votre cible de fléchettes
Les cibles en soie comprennent un anneau de marquage métallique amovible.
Pour faire tourner votre cible, retirez cet anneau et tournez la cible dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous devez la faire tourner jusqu'à ce que la prochaine section noire se trouve en haut de la cible. Cela signifie que vous devez faire pivoter le segment 12 vers le segment 20. Remettez ensuite l'anneau en place.

Continuez à tourner la planche de cette manière, de sorte que le 12 remplace le 20, à chaque fois que vous faites tourner la planche.

La rotation de la planche ne préserve pas seulement l'apparence de la planche, elle maintient également les poils en meilleure forme, ce qui réduit les rebonds dans les numéros courants Cricket et 01.

Notez que la rotation de la planche ne change pas la position de l'œil de bœuf.

Si vous usez le taureau, alors bravo à vous.



2) N'utilisez jamais d'eau ou d'autres liquides pour nettoyer le plateau.


Vous entendrez peut-être des gens recommander d'utiliser de l'eau ou d'autres liquides doux pour nettoyer une cible de fléchettes.

Mais les fibres de poils naturels très serrées d'une belle cible de fléchettes ne sont pas censées être mouillées. Un point c'est tout.

Vous devez garder la cible aussi sèche que possible.

Cela signifie également qu'il faut éviter les zones humides ou les endroits très humides où vous accrochez la cible. Essayez de la garder fraîche et sèche si possible.

De même, si vous jouez aux fléchettes à l'extérieur, veillez à ne pas laisser le plateau sous la pluie, ou au moins à le garder dans un endroit sec et protégé.


3) Utilisez des fléchettes lisses et tranchantes


La plupart des nouvelles fléchettes à pointe en acier sont conçues avec précision pour améliorer l'adhérence, accroître la précision et réduire les rebonds.
Mais certains nouveaux modèles peuvent également causer des ravages sur les fibres de soie.


Attention aux crochets


Les pointes en acier avec des extrémités en forme de crochet, par exemple, peuvent se fixer plus solidement dans la planche.

Mais ces fléchettes crochues déchireront les fibres de soie lorsqu'elles seront retirées de la planche. Avec le temps, on aura l'impression que des cordes ont été arrachées de la planche.


Évitez les pointes émoussées


Vous pouvez aussi avoir une belle série de fléchettes à pointe en acier qui n'ont pas été aiguisées depuis longtemps et dont la pointe est devenue émoussée.

Une pointe émoussée va tasser les fibres de la planche. Ces fibres sont conçues pour guérir naturellement lorsque la fléchette est retirée. C'est pourquoi aucun trou n'est visible et la surface reste ferme.

L'utilisation d'une pointe émoussée peut affaiblir la réaction de guérison naturelle et créer des trous sur la surface de la planche.


Attention aux bavures


Enfin, les pointes des fléchettes peuvent développer des bavures ou d'autres incohérences si elles ne sont pas entretenues. Avec les fléchettes de qualité inférieure, cela se produit plus tôt.

Assurez-vous que la fléchette ne présente pas de bavures avant de jouer et aiguisez-la régulièrement. Et changez régulièrement les pointes de vos fléchettes.

Essayez toutefois de ne pas trop aiguiser les fléchettes. Une pointe très aiguisée peut en effet augmenter les rebonds ou diviser les fils des segments à l'impact.

Voici une vidéo sur la façon d'aiguiser vos fléchettes.


4) Tordez, ne tirez pas


Si vous tirez la fléchette du plateau, vous risquez d'endommager davantage les poils serrés. Avec certaines fléchettes, les dommages sont pires.

Par exemple, vous ne devez jamais tirer de force une fléchette mécanique à pointe d'acier de la planche.