Confiance : la sauce secrète des meilleurs joueurs de fléchettes

Confiance : la sauce secrète des meilleurs joueurs de fléchettes

de lecture - mots

La confiance. Il est difficile d’enseigner et difficile d’apprendre. C’est intimidant et de loin, cela peut ressembler à de l’arrogance. Mais plutôt que la bravade bruyante, la vraie confiance est un calme, forte confiance en soi qui est votre sauce secrète pour gagner à n’importe quel niveau du jeu de fléchettes.

Il a été dit que les fléchettes sont 10% de talent et 90% mentale. En d’autres termes, obtenez votre tête droite et votre bras suivra. Mais votre tête peut gâcher votre jeu. Disons que vous êtes nerveux sachant que vous devez lancer un tir gagnant. Votre cerveau le dit à votre corps, et votre corps répond en secouant et en se crispant. Quelques mauvais lancers et votre cerveau augmente encore le volume.

Que faire si l’appel redouté conseil ne va pas votre chemin? Si vous avez joué quelques tournois, vous saurez le sentiment... Votre nom est appelé contre l’un des joueurs à battre. Votre cerveau avance rapidement vers ce que vous ferez avec le reste de la journée une fois que vous aurez perdu – en espérant garder une partie de votre fierté intacte. Ce n’est donc pas une surprise quand vous perdez. Ce jeu est allé à votre adversaire dès que vous avez entendu l’appel du conseil.

Vous tremblez dans vos chaussures, le meilleur joueur le sait, et vous pouvez parier qu’il ou elle utilise cette connaissance à son avantage. Ils savent de quoi ils sont capables et ont confiance en leurs capacités. C’est assez intimidant. À ce stade, ils détiennent toutes les cartes et ont juste à jouer un match régulier pour vous battre, tandis que vous allez tous essayer de frapper 180s parce que vous pensez que c’est la seule chance que vous avez de battre ce type de joueur.

OK, comment tu fais pour changer ça ? La meilleure façon de construire une confiance solide dans votre jeu et vous-même en tant que joueur de fléchettes, est de vous consacrer à une pratique cohérente. Les meilleures personnes dans n’importe quel domaine consacrent des heures et des heures à ce que les spécialistes du rendement appellent la « pratique délibérée ». La pratique délibérée exige une concentration intense et répétitive, et vise des objectifs juste au-delà de votre niveau de compétence. Il s’agit aussi d’obtenir des commentaires sur vos résultats.

Bonne mécanique de lancer et se sentir à l’aise et naturel avec votre lancer sont essentiels. Tout comme le fait d’être à l’aise dans vos sorties : entraînez-vous au point où vous n’avez pas à vous arrêter et à penser à quoi tirer. Anne partage un excellent conseil qu’elle jure encore. « On m’a dit qu’au cours d’un match, si je pouvais être assez cohérent pour atteindre trois grosses 20 à chaque tour et connaître mes échecs, je battrais probablement environ 90 % des joueuses dans ce pays. »

Joueur de fléchettes australien retraité Wayne Weening comprend également l’importance de mettre votre tête dans le jeu. « La préparation mentale a été la clé de mon succès. Comme la date du tournoi approche, je commence à visualiser et à répéter certaines des situations tendues qui peuvent survenir pendant un tournoi, et donc me préparer mentalement à toutes les situations. Cela ne garantira pas le succès, mais cela vous mettra en bonne position lorsque la journée se durcit pour vous. Si vous donnez votre temps et votre concentration au comité d’entraînement et que vous osez rêver d’un résultat positif d’un tournoi, vous serez sur la bonne voie pour réussir. »