Comment tenir une fléchette (les poignées de fléchettes que vous devriez éviter)

Comment tenir une fléchette (les poignées de fléchettes que vous devriez éviter)

de lecture - mots

Lorsque vous apprenez à lancer une fléchette, c'est la façon dont vous la saisissez qui aura le plus d'impact sur la rapidité avec laquelle vous pourrez vous familiariser avec le jeu et, plus important encore, commencer à lancer des fléchettes avec précision.

Pour saisir une fléchette, commencez par la prendre et la tenir de la même manière que vous tiendriez un stylo, c'est la prise qui vous semblera la plus naturelle et qui sera votre point de départ. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils essentiels sur la façon de tenir une fléchette.

Utilisez votre pouce et votre index pour supporter le poids de la fléchette. Il n'est pas nécessaire que ce soit trop ferme, juste assez pour que, lorsque vous tenez la fléchette, elle reste dans la même position dans votre main sans rouler.
La position dans laquelle vous tenez la fléchette varie en fonction de la forme de la fléchette, il suffit de chercher une position où le poids est réparti de manière égale. La fléchette doit être droite et plate lorsqu'elle est dirigée vers la cible.
Les deux points ci-dessus constituent la structure de soutien de votre prise en main. Pour stabiliser et diriger la fléchette, vous allez maintenant ajouter votre majeur à l'endroit où la pointe et le canon se rejoignent. Pour stabiliser et diriger la fléchette, vous allez maintenant ajouter votre majeur à l'endroit où la pointe et le canon se rejoignent. Vous pouvez déplacer ce doigt plus près de l'extrémité de la pointe ou plus haut sur le canon selon ce qui vous semble le plus confortable.


Qu'est-ce qui affectera votre prise de fléchettes ?


Les fléchettes sont de formes, de poids et de tailles différents. Par conséquent, la façon dont vous saisissez une fléchette ne s'appliquera pas nécessairement à la façon dont vous saisissez une autre fléchette.

Une fléchette qui est lourde vers la pointe (en forme de carotte) nécessitera une prise plus large près de la pointe, alors qu'avec un canon mince et équilibré, vous pourrez tenir confortablement le canon central de la fléchette tout en maintenant la stabilité de la fléchette.

Il est donc important de trouver une fléchette qui vous convient dès le début et d'essayer de conserver une forme et un design similaires lorsque vous changez de fléchette à l'avenir. La raison pour laquelle je dis cela est que le scénario ci-dessus m'est arrivé et que j'ai été obligé de changer de grip au milieu d'une saison de championnat.

Mon tout premier jeu de fléchettes était un modèle de licorne basé sur le design des fléchettes de John Lowe. Ce n'était pas un modèle de fléchette très cher (£15/$20 je crois), mais c'est le jeu auquel je me suis habitué et avec lequel j'ai appris à jouer.

Le canon de cette fléchette était large et rond à la pointe, puis s'effilait pour devenir plus fin à la tige. Je devais donc saisir la fléchette à l'endroit où le canon rejoint la pointe afin de la stabiliser et c'est avec cette prise que j'ai développé mon jeu.

Lorsque j'ai rejoint la Manchester slip up league, qui se joue sur le plateau de Manchester et dont les doubles sont nettement plus petits que sur un plateau normal, j'ai eu du mal à bien jouer car mes fléchettes étaient si grosses qu'elles bloquaient les numéros si je les lançais trop près. Lancer trop près est normalement un bon signe de précision, mais dans ce cas, c'est plutôt un obstacle.

J'ai donc pris la décision d'améliorer mon jeu en optant pour une fléchette plus fine qui permettrait un meilleur regroupement. C'était bien beau en théorie, mais ce que je n'avais pas pris en compte, c'est que je ne pouvais plus utiliser la même poignée pour tenir la fléchette, elle était trop fine pour être prise en main selon le style de poignée que j'avais adopté.

Il m'a donc fallu quelques ajustements en l'espace de quelques semaines, mais j'ai fini par m'adapter à un nouveau style de prise et c'est là le point essentiel à prendre en compte lorsque vous développez votre prise. Si vous le faites sur la base d'un style de fléchette spécifique, cela ne sera pas nécessairement applicable à d'autres fléchettes

 

Comment tenir une fléchette


Cela semble être la partie la plus facile du jeu de fléchettes, mais comme c'est le cas dans la plupart des sports, il y a certaines pratiques et directives à suivre pour tenir et saisir une fléchette. Si vous voulez vous améliorer au jeu de fléchettes, apprendre à tenir une fléchette confortablement et avec stabilité devrait être l'une des toutes premières choses à faire.

Votre premier objectif doit être de trouver une prise confortable qui vous permette de maintenir la fléchette stable et plate lorsqu'elle est dirigée vers la cible.

Vous voudrez garder la fléchette stable et plate afin d'améliorer la trajectoire et la précision. Si votre fléchette est inclinée et que la pointe est orientée vers le bas plutôt que vers votre cible, elle risque de frapper la cible à un angle moins qu'idéal.

Lorsque vous tenez une fléchette dans une position confortable, vous devez ensuite vous concentrer sur la façon dont vous la saisissez en termes de force. Si vous tenez la fléchette trop fermement, il sera difficile de la relâcher avec un mouvement fluide, tandis que si vous tenez la fléchette trop lâchement, le relâchement sera compromis et la fléchette risque de vaciller dans l'air et de devenir moins précise.

Une bonne prise de la fléchette peut être décrite comme étant ferme, de sorte que lorsque vous la tenez, elle ne bouge pas dans votre main, mais aussi suffisamment détendue pour ne pas avoir d'impact sur la façon dont vous lâchez la fléchette. Les muscles de la main ou de l'avant-bras ne doivent pas être tendus lorsque vous saisissez une fléchette, si c'est le cas, c'est le signe que votre prise est trop serrée.

Le lancer d'une fléchette est complexe, si vous devez utiliser plus de doigts que recommandé pour maintenir la fléchette stable, il est préférable de le faire plutôt que de la saisir avec force.

La meilleure façon de déterminer si vous tenez la fléchette suffisamment fermement est de prendre une prise naturelle de la fléchette et de bouger votre poignet de haut en bas, si vous pouvez le faire librement sans que la fléchette ne bouge (sauf dans le mouvement de haut en bas dans l'axe du poignet), alors vous savez que votre prise est bonne.

Si vous bougez votre poignet de haut en bas mais que vous devez contracter vos muscles pour le maintenir stable, alors votre prise est trop serrée. Si, au cours de ce test, la fléchette tremble et vacille pendant le mouvement, alors votre prise est trop lâche et vous devez la modifier soit en utilisant plus de doigts pour stabiliser la fléchette, soit en changeant la position dans laquelle vous tenez la fléchette.



Placement des doigts pour saisir une fléchette


Comme je l'ai brièvement évoqué précédemment, la position des doigts sur une fléchette est l'un des éléments clés d'une prise en main stable. L'une des pires habitudes que vous pouvez prendre lorsque vous apprenez à lancer des fléchettes est de serrer le poing, car cela aura un impact négatif sur votre lancer. Un lâcher en douceur de votre fléchette dépend du placement des doigts et d'une prise ferme.

Quelques facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit du placement des doigts et, en fin de compte, du nombre de points de contact que vous avez avec la fléchette (c'est-à-dire le nombre de points de contact que vous avez avec la fléchette, à savoir la pointe, le canon et la tige).

Une fléchette lourde au sommet peut vous obliger à tenir la fléchette plus près de la pointe, réduisant ainsi le nombre de doigts que vous pouvez utiliser, alors qu'une fléchette longue et bien équilibrée peut nécessiter plus de doigts afin de maintenir la fléchette stable.

Il n'y a pas de bonne façon de déterminer le nombre de doigts que vous utilisez ou l'endroit où vous les placez sur la fléchette ; cela devrait être spécifique à la fléchette que vous utilisez et à votre niveau de confort. Tant que la fléchette est stable et que vous la saisissez fermement, c'est une bonne position.



Comment viser une fléchette


La façon dont vous tenez la fléchette déterminera de manière significative la façon dont vous la dirigerez ensuite. Une prise trop serrée gênera sérieusement le lâcher de la fléchette et vous fera perdre en précision, tandis qu'une prise trop lâche fera vaciller la fléchette dans l'air et vous fera perdre en précision.

Votre prise doit être suffisamment ferme pour que vous puissiez tenir la fléchette droite et fermement devant votre œil dominant.

Conseil de pro - pour déterminer votre œil dominant, formez un triangle avec votre main comme indiqué sur l'image ci-dessus. Fermez ensuite un œil. Si la cible reste au centre, l'œil ouvert sera votre œil dominant, si la cible disparaît, l'œil fermé sera dominant.

Une fois que vous avez décidé de votre œil dominant, votre objectif sera de placer la fléchette plus près de cet œil.

Certaines personnes ont tendance à utiliser leurs articulations comme guide pour viser et d'autres utilisent la pointe de la fléchette. Il n'y a pas de méthode correcte et, encore une fois, tout dépend de la façon dont vous tenez la fléchette au départ et de ce qui vous semble le plus confortable.